lol tilezanj et al saqr, malgre tout ce que je dit, je ne me vois jamais aller consulter un psy pour quoi que ce soit mais par principe, je pense que tout metier a sa place. tilezanj, ton argument qui dit qu'on s'est tres bien passe d'eux par le passe ne suffit pas parce que par extension, on pourrait dire que le monde s'est passe d'electricite avant le 18e siecle et que ce n'est pas une necessite actuellement et qu'on peut se contenter d'autres techniques plus traditionnelles. Mais nous sommes dans un monde competitif et de la meme facon que l'absence d'electricite nous desaventage par rapport aux pays plus developpes, l'absence de psychologue sportif nous desaventage forcement face aux equipes qui en sont dotes donc si on veut arriver au top, ce qui devrait etre notre ambition, il faut chercher ce qu'il y a de mieux.

En passant, Al Saqr, je suis d'accord avec toi pour les religieux mais la societe est devenue laique d'une part et d'autre part la tentation de decrire scientifiquement, entendez par la mecaniquement (avec la derive materialiste des temps modernes) l'esprit humain a relegue au second plan les religieux, ce qui, je pense est dommage. En attendant, nous avons besoin des psychologues sportifs.