View Single Post
Old 07-10-07, 12:27 PM
bana2166's Avatar
bana2166 bana2166 is offline
Moderator

bana2166 is on a distinguished roadbana2166 is on a distinguished road
news Un tourbillon de pensées et d'idées nouvelles à Afro Brésil.

Un tourbillon de pensées et d'idées nouvelles à Afro Brésil.
C’est ma première journée à Salvador, ma première journée à Bahia, ma première journée au Brésil, et ma première journée en Amérique du Sud, et je ne saurais dire si j’ai connu journée plus inspirante. Il n’y a aucun doute que j’adore mon pays, mais je ne peux m’empêcher de souligner à quel point cette journée passée dans l’historique Afro Brésil a éveillé en moi un tourbillon de pensées et d’idées nouvelles.
Ce qui m’a particulièrement intéressé et inspiré, en qualité de directeur de l’UrbanArts Community Arts Council à Toronto, une organisation artistique communautaire, ont été les performances auxquelles nous avons eu droit aujourd’hui et qui ont été organisées dans le cadre de deux fantastiques programmes jeunesse axés sur les arts : Olodum, un groupe de samba formé de jeunes, et GAPA-Bahia, un collectif de jeunes artistes de la scène qui font des spectacles de sensibilisation au sida.
À notre arrivée devant les locaux d’Olodum, nous avons été accueillis par 50 jeunes vêtus du même costume aux couleurs vibrantes de jaune, rouge et vert. Les trois dernières rangées étaient formées de jeunes percussionnistes de 6 à 19 ans, tandis que des danseurs du même âge formaient la première rangée. Ces jeunes ne semblaient aucunement intimidés devant notre délégation, reflet de leur confiance dans la qualité du spectacle qu’ils s’apprêtaient à nous livrer, un spectacle unique pour un groupe de jeunes. La pluie a cessé juste à temps et, après l’accueil fait à Son Excellence, le jeune leader du groupe a entamé des polyrythmes afro-brésiliens enivrants et endiablés pendant vingt minutes d’une intensité incroyable. Après une pause pour permettre à Son Excellence de poser quelques questions aux jeunes, le groupe s’est lancé dans une fascinante samba et, bien sûr, notre gouverneure générale étant une leader pleine de vie et d’entrain a décidé d’y participer en jouant elle-même du tambour. Si vous êtes familiers avec YouTube, vous pouvez voir et entendre ce moment mémorable que j’ai enregistré avec la caméra vidéo d’UrbanArts : <div align="center"><div class="tborder" align="center" style="width: 450px;"><div class="thead" style="padding:10px"><a href="" target="_blank">You Tube</a></div><div class="panelsurround"><object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/OOfQSHDFAic"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/OOfQSHDFAic" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"></embed></object></div></div></div>.
Alors que je croyais avoir été témoin de la meilleure partie de la journée, nous avons vu par la suite la troupe GAPA-Bahia donner un spectacle théâtral et hip hop de sensibilisation au sida qui fut tout aussi impressionnant. Cela ne veut pas dire que je n’ai jamais vu d’autres spectacles d’un tel calibre donnés par des jeunes, car je n’ai qu’à songer à STEP UP, le collectif de repiquage de poésie d’UrbanArts. Non, c’est simplement que ce fut une expérience presque surréelle que de sentir l’incroyable énergie de jeunes filles et de jeunes garçons, ici à des milliers de milles du Canada. On se rend compte à quel point les arts pour les jeunes bénéficient d’un solide appui dans ce pays.
Les jeunes de ces deux groupes ont parlé des très fortes pressions qu’ils subissent au sein de la société brésilienne, telle que l’oppression qu’on leur fait sentir pour le simple fait d’avoir des cheveux crépus, par exemple. Que ce soit à l’école, dans la rue, dans les institutions, et même à la maison, leur vie est entravée par des barrières tant manifestes et qu’institutionnelles. Les jeunes nous ont expliqué que, grâce aux arts auxquels ils ont accès, ils ont enfin une voix. On aurait cru entendre des jeunes des quartiers urbains de Toronto qui sont confrontés à des barrières de nature différente, certe, mais qui sont une source de frustration tout aussi grande; des barrières tout aussi restrictives et injustes. Quelle merveille que de savoir que les arts permettent aux jeunes de transcender ces barrières, ou du moins d’en parler, non seulement dans leur propre pays, mais au delà de leurs frontières. Lors de cette visite, Son Excellence a dit que le Canada avait beaucoup à apprendre du Brésil, et vice-versa. Selon moi, ces moments jouent un grand rôle dans ce processus, et je suis impatient de vivre d’autres moments aussi enrichissants.
Reply With Quote
Page generated in 0.22623 seconds with 25 queries