View Single Post
  #2 (permalink)    
Old 01-15-08, 08:28 AM
bana2166's Avatar
bana2166 bana2166 is offline
Moderator

bana2166 is on a distinguished roadbana2166 is on a distinguished road
news Un Gaspésien coincé à Port-au-Prince

Le mardi 15 janv 2008
Un Gaspésien coincé à Port-au-Prince
Une croisière à Haïti pour des oeuvres de bienfaisance s'est transformée en cauchemar administratif pour un Gaspésien de 75 ans. Jean-Paul Michaud est coincé à Port-au-Prince depuis plus de trois semaines. La cargaison de vélos, de médicaments, de livres et d'ordinateurs qu'il espérait distribuer à des familles dans le besoin dort toujours dans les cales de son navire.
M. Michaud, résidant de Sainte-Anne-des-Monts, à une soixantaine de kilomètres de Matane, a accosté au port de la capitale haïtienne le 23 décembre. Son bateau n'a pas bougé depuis. Les autorités portuaires lui réclament des frais de 10 000$US pour dédouaner son matériel.
«Ce sont des biens que les gens du Québec ont donnés pour des fondations d'ici, a raconté le capitaine, joint par La Presse, hier. Et il faudrait que je débourse 10 000$ pour les débarquer ici? Ça n'a pas de sens!»
Navigateur depuis plus de 40 ans, Jean-Paul Michaud a quitté le Québec à la fin septembre, emportant dans son bateau de 47 pieds des dons collectés par différents organismes de charité. La croisière a été pénible. Il s'est heurté à quatre tempêtes en mer. Un bris mécanique l'a obligé à faire escale pendant une semaine au Delaware. Et l'équipe de cinéastes qui l'accompagnait lui a fait faux bond.
Le capitaine a aussi eu des ennuis avec les autorités d'immigration. En route vers Port-au-Prince, il a pris à son bord trois citoyens haïtiens dont les papiers n'étaient pas en règle.
Au cours des derniers mois, les autorités portuaires de Port-au-Prince ont adopté de nouvelles mesures pour contrer le trafic de drogue. M. Michaud affirme en être à sa huitième expédition charitable à Haïti et c'est la première fois qu'il se heurte à des complications.
Le capitaine n'a alerté les autorités canadiennes qu'en fin de semaine. Il doit rencontrer ce matin l'ambassadeur d'Ottawa à Haïti afin de sortir de l'impasse. Entre-temps, il est hébergé chez l'un des nombreux amis qu'il a rencontrés au fil de ses voyages. «J'ai des bons amis ici, a-t-il dit. Ils m'ont aidé beaucoup, surtout moralement.»
Frustrant
Les organisations charitables qui ont fait appel aux services de Jean-Paul Michaud la trouvent toutefois moins drôle. «J'ai été frustrée par la tournure des événements, a confié Monique Duchesne, bénévole à Aidons un enfant. Le capitaine Michaud nous avait dit que ça prendrait un mois, ça en a pris trois. Il nous a demandé d'autre argent et nous avons dû débourser des frais supplémentaires.»
«Je ne comprends rien! s'est exclamé l'épouse du capitaine, Marie Soucy. J'ai hâte que mon mari m'appelle pour voir ce qui va se passer.»
La dame de 81 ans espère que cet imbroglio convaincra son mari de mettre fin à ses aventures charitables vers Haïti. «Il n'y retournera plus. Il paraît que c'est son dernier voyage.»
Mais le principal intéressé ne se laisse pas démonter. Il a bon espoir de livrer sa marchandise à ses destinataires dans les prochains jours. Et il promet de retourner à Haïti dans les années à venir. «Ma mère est morte à 98 ans et elle n'avait jamais été malade. Je suis rendu à 75 ans et je devrais être bon pour continuer encore au moins cinq ans.»
Reply With Quote