C'était samedi soir le 13 novembre, la salle de Kola Note accueillait celle que l'on
surnommait la reine Émeline. Cette Déesse de la musique haïtienne a donné tout un
spectacle ce samedi dernier .
En première partie sa compatriote Barbara Guillaume avait capté l'attention des
spectateurs. Elle a chanté les chansons de son dernier album Ala Peyi souffri. C'est
une des plus belles chansons de l'année. Elle était accompagnée de bons musiciens
dont Eval Manigat à la basse. Somme toute, elle a réussi à faire vibrer la salle
avec sa chanson tube?ALA PEYI SOUFFRI.
Le spectacle n'a pas débuté à l'heure. La reine Emeline est arrivée sur scène deux
heures plus tard comme un ange en feu. A la fois captivante et fragile, elle livre
sans pudeur son âme et ses tripes .Dès les premiers accords, le public a été
conquis. On dirait que le tambour communiquait avec le public. De son premier tube,
elle nous faisait déjà voyager dans son univers. Un univers de rasin kreol. On la
sentait encore une fois à l'aise sur scène, elle communiquait bien avec son public
.Elle bougeait bien. Ce qui me frappait au premier abord, c'était sa complicité avec
le public. C'était dans la joie, l'émotion et la magie du vodou qu'elle nous
présentait les chansons de son dernier album.
Une mise en scène naturelle qui lui permettait toute liberté de conquérir le
public Montréalais dont moi en particulier. Ses musiciens de scène, tous formidables
, l'accompagnent dans ses tournées . Ce qui me frappait le plus encore , c'était sa
voix, une voix magnifique. Des chansons qui me rappelaient les cérémonies de vaudou
ou le bruit du tambour faisait appel aux esprits du vodou.En fait, je crois que les
esprits étaient présents à la salle. On a bien vu un homme envouté par un loa...guédé
parait-il?
Le public a pu profiter des acoustiques de hautes qualités et qui rimaient bien
avec les textes de cette talentueuse auteure ? compositeure. C?était une soirée
chaude dans une fin de saison d?autonome qui cédera sa place à l?hiver. La reine
Émeline a encore une fois repoussé l?hiver canadien qui veut s?installer lentement
mais sûrement dans les prochains jours au Québec . Cette salle réceptive a quand
même profité du talent et de la chaleur d?Émeline pour faire le plein de la vitamine
C de la musique Rasin Kréol. On sait que l'hiver traine en longueur . C'est pourquoi
nous avons constamment besoin de nous rafraichir l'esprit et en profiter pour oublier
un peu l' hiver canadien .
Plus de 300 personnes envoûtées et enthousiastes étaient là pour applaudir la reine
Émeline Michel qui les faisait danser, chanter et vibrer. En fait , la salle était
hot, et on avait complètement oublié l?hiver qui nous attendait dehors sur l?avenue
du Parc.
En finale, Émeline Michel a offert au public une merveilleuse chanson et terminait
la soirée sous des applaudissements généreux.On me dit qu?elle reviendra pour le 26
novembre. Je suggère à ceux qui n?étaient pas présents au Kola Note le samedi dernier
d?aller redécouvrir une Émeline Michel mature comme je l?ai fait le 13 novembre
dernier.