Qu'on se le dise au départ, toute atteinte de convaincre les autres à épouser son point de vue relève du domaine de la propagande. La propagande c'est en effet une action dont le but caché ou avoué est d'influencer l'opinion. Pour arriver à ses fins, le propagandiste doit diffuser de l'information. Dans ce contexte, la propagande peut instruire, et meme édifier.
Mais hélas! Nous les hommes n'agissons pas toujours avec la tête froide. Bien souvent, aveuglés par notre zèle religieux ou politique, nous avons recours à des moyens malhonnêtes pour "propager" nos idées.Nos arguments deviennent fallacieux, notre position hypocrite, et nous visons à égarer et à tromper.
Parfois lorsque je lie les commentaires sur cet organe de l'informatique, je m'arrache les cheveux! Je me sens tenter de crier... "Help! I am surrounded my morons and imbéciles! This site is full of (expletive deleted intentionally)" . Mais je ne me laisse pas envahir par ce genre de compulsion. Et je reprends vite ma contenance, puisque au fond, je sais, la propagande, c'est un couteau à deux tranchants!