Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 59 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 6th
: December 6th
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 05-27-05, 02:58 AM
Lionheart's Avatar
Lionheart Lionheart is offline
Senior Member

Lionheart's Blog
Lionheart is on a distinguished road
Exclamation Une femme prêtre !

Geneviève Beney, une habitante du Gard, en France, âgée de 56 ans, s'apprête à se faire ordonner illégalement prêtre le 2 juillet à Lyon, dans un geste symbolique destinée à «faire évoluer l'Église romaine catholique».
«Il ne s'agit pas d'un acte de rupture par rapport à l'Église mais simplement d'une volonté de dire qu'il faut que notre Église soit plus en phase avec son temps», a-t-elle expliqué aujourd'hui à l'Associated Press.
Mariée et sans enfant, Geneviève Beney déclare appartenir à un groupe de femmes originaires de plusieurs pays, en Europe et en Amérique du Nord, qui défendent le droit à l'ordination des femmes, ainsi que le droit au mariage et au travail pour les prêtres.
Mme Beney a déjà été ordonnée diacre l'an dernier, en compagnie de six autres femmes, ce qui est accepté par l'Église catholique. Selon elle, ce «groupe des femmes ordonnées» envisage de procéder à d'autres ordinations durant cet été, au Canada et aux États-Unis.
Selon le quotidien Le Monde daté de vendredi, qui a révélé cette première ordination «sauvage» d'une femme prêtre, l'évêque de Nîmes lui avait adressé une lettre de mise en garde, après avoir appris qu'elle avait été ordonnée diacre.
Mais Geneviève Beney souhaite «aller plus loin, malgré les risques», en l'occurrence une excommunication. «Depuis Vatican II, le débat sur l'ordination des femmes existe, mais il n'a jamais abouti», dit-elle. «Nous avons donc décidé de faire un acte symbolique et non violent pour essayer de faire avancer les choses».
Son ordination doit se dérouler le 2 juillet prochain à Lyon sur un bateau, «pour des questions de sécurité». Le choix du lieu de l'ordination s'est porté sur la ville de Lyon, «symbole des premiers martyres chrétiens de Gaule».
Geneviève Beney redoute toutefois des «empêchements» de l'Église. «Au départ, nous aurions préféré que la date et le lieu de l'ordination demeurent secrets afin que le cardinal de Lyon ne puisse pas nous empêcher de procéder à cette ordination», souligne-t-elle.
«Quand j'ai commencé à parler autour de moi de ce projet, j'ai reçu une lettre de l'évêque de Nîmes me demandant de renoncer», raconte Geneviève Beney.
Et dans sa paroisse, à Saint-Victor-des-Oules (Gard), Mme Beney dit avoir été confrontée à «des réactions mitigées». «Il y a des gens qui m'encouragent», explique-t-elle, avant de noter: «le prêtre, lui, fait comme s'il n'était pas au courant».
source ap
Je trouve ce débat plus intéressant que celui sur le célibat des prêtres. Accepter des femmes prêtres serait un changement plus marquant.
Old 05-27-05, 07:19 AM
haitiwebs's Avatar
haitiwebs haitiwebs is offline
Administrator

Violette Atletic Club Real Madrid
haitiwebs is on a distinguished road
Ce serait une facon comme une autre a porter les hommes a aller a l'eglise.
Reply With Quote
Old 05-28-05, 09:01 PM
Lionheart's Avatar
Lionheart Lionheart is offline
Senior Member

Lionheart's Blog
Lionheart is on a distinguished road
Quote:
Originally Posted by haitiwebs
hwb4 hahahaha je n'avais pas pensé à cet argument =)
Mais les hommes sont difficiles ... Il faudrait d'autres petits changements également ...
Old 06-22-05, 12:37 PM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
Savez-vous qu?à une messe funéraire, nombreux sont les hommes dans l?assemblée, plus nombreux qu?à la messe du dimanche !
Old 06-22-05, 12:42 PM
angegardien's Avatar
angegardien angegardien is offline
Sent by God

angegardien is on a distinguished road
Moi je suis pour les femmes pretres. TiCam, auriez vous aime devenir pretre? Ou taka ban'm kek kout kordon.
Reply With Quote
Old 06-23-05, 11:51 AM
TiCam's Avatar
TiCam TiCam is offline
La plus belle

TiCam's Blog
TiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura aboutTiCam has a spectacular aura about
Roi de la Rigwaz

Je pense à ces anglicans qui ont quitté leur famille religieuse, quelquefois leur pays, plutôt que d?accepter cette possibilité, ou à certaines femmes qui pensent être appelées et se heurtent à un refus catégorique.
Allez, soyons sérieux aujourd?hui.
Moi devenir prêtre ? Premierement, le petit passage de Luc 8,1-3 m?a guidé et enseigné du rôle des femmes dans l?Eglise.
Dexiemement, Pour Jean-Paul II, la réponse est évidente : "En n?appelant que des hommes à être ses apôtres, le Christ a agi d?une manière totalement libre et souveraine. Il l?a fait dans la liberté même avec laquelle il a mis en valeur la dignité et la vocation de la femme par tout son comportement, sans se conformer aux usages qui prévalaient ni aux traditions que sanctionnait la législation de son époque." [Lettre apostolique Mulieris dignitatem de 1988]
Toi le roi de la rigwaz aimerait un coup de cordon? Il te faudrait au moins un éveque.
Old 06-24-05, 01:26 PM
jengason's Avatar
jengason jengason is offline
Avitaminosis

jengason is on a distinguished road
Cool

Quote:
Originally Posted by haitiwebs
Et en plus il faudrait que sa robe soit courte avec tes talons haut. Ca ce serait craquant. Mwen pa tap jam sispan gade.
Vous imaginez, elle, assit devant avec ... WOW
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules