08-01-05, 01:53 PM
|
|
Senior Discount Member
|
|
|
|
Montrer la voie -Texte de J.-P. Brax
MONTRER LA VOIE
Bonjour:
Il y a quelques semaines, j'étais contacté par Haiti Tribune pour une interview: "Retour sur la question haïtienne". Depuis lors, pas de nouvelles. Peut-être sont-t-ils parti en vacances. Peut-être ont-t-ils "kaponé" après que je leur ai expliqué ce que j'avais à dire....
La presse
De Radio Haiti Inter à Radio Liberté en passant par Radio Métropole, pour le meilleur comme pour le pire, notre presse et nos journalistes sont à notre image. Il y a les propagandistes de talent: Serge Beaulieu (le barde duvalièriste), Jean Dominique (le Robespierre du micro et des coulisses du pouvoir lavalassien, qui devint "l'arroseur arrosé" d'une tragédie-comédie dont tout le peuple haïtien paye les pots cassés). Il y a, heureusement, les "professionnels" de l'info dont Vivianne Pierre Paul et Clarence Renoi sont les éléments parmi les plus représentatifs. Il y a enfin les opportunistes aux talents variables comme Nancy Roc ou Marie Laurence Lassègue.
Si cette faune est riche en couleur, est-elle efficace?
Elle le serait si les "vagabon abiyé" qui défilent au Palais National se sentaient observés, jugés et sanctionnés par elle et par ce qui est appelé ailleurs "l'opinion publique".
C'est pourquoi, à San Francisco, en pleine euphorie-hystérie nationale et internationale lavalassienne, j'ai montré le rôle que devait avoir une presse digne de ce nom. Hélas, cette contribution à l'histoire politique nationale est rester lettre morte. A part Haïti Observateur, aucun média, aucun journaliste n'a osé même mentionner l'évènement. Encore une fois, mon initiative les renvoyait à leur "pito nou lèd nou la". Quand il s'agit d'Haïti et de mes compatriotes, ma naïveté et mon romantisme semblent sans limite....
La situation actuelle
Un soir, alors que je passais quelques jours à Miami et que je me trouvais au bar d'une boite de nuit en compagnie d'un des membres du groupe Skandal, un jeune Haitien quittait brusquement la piste de danse pour venir à ma rencontre. "Je viens de lire A comme Aristide : tout ce que vous y racontez est vrai. Bravo..." Après m'avoir dit ça, je le remerciais et il disparu dans la foule.
La raison pour laquelle je vous raconte cette anecdote, c'est qu'elle incarne le problème haitien. Les solutions, nous les connaissons depuis longtemps. Si le pays est dans cet état, c'est que nous souffrons d'un mal que j'ai souvent décrit dans mes livres ou dans le Nouvelliste : "Il n'y a pas de vouloir vivre ensemble" dans le pays. Haïti, c'est presque 8 millions d'individus enfermé dans 27 750 Km2 qui ne rêvent que d'aller jouir ailleurs de ce pour quoi peu d'entre eux semblent vouloir se battre pour construire chez eux.
Ce "vouloir vivre ensemble" ne tombera pas du ciel. C'est le fruit d'un long processus dont mon magazine d'actualité culturelle sur la TNH se voulait une première contribution. Ce travail n'est heureusement pas resté lettre morte. Il reste en Haiti des gens de valeur comme mes amis Gary Victor, Richard Sénécal ou Richard Morse pour inlassablement montrer la voie.
Tu peux faire circuler ce texte à ta guise sur le net et ailleurs
A bientôt,
Jean-Pierre Brax
MOUVEMENT 5R
|
|

08-01-05, 02:17 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Si je comprends bien, vous dites que la presse n'a pas beaucoup de journalistes valables, et qu'en plus elle n'a pas un grand pouvoir.
Kidonc le 5ème pouvoir (emprunt à notre ami Bon Paulo) n'existe pas en Haïti.
J'aimerais alors savoir comment le mouvement 5R compte mener sa campagne d'information, pour se faire connaître. Ainsi que les difficultés qu'il rencontre, et comment il compte les surmonter.
La transparence serait un atout pour eux.
D'ailleurs, RRRRR est-il inscrit aux élections ? J'ai peut-être raté des communiqués, mais j'avais l'impression que les élections ne sont pas le but du mouvement.

08-01-05, 03:20 PM
|
|
Senior Discount Member
|
|
|
|
|
EN guise de reponse a Mr Lionheart
Pour votre edification, Mr Lionheart, voici une copie de la lettre du Mouvement 5R 

Salut, compatriotes
Merci d'avoir pris le temps de nous lire et de nous ecrire.Nous avons aussi note la curiosite des uns et des autres a l'egard du Mouvement 5R.
Le Mouvement 5R, c'est, avant tout, un concept.Depuis plus d'un an, nous commencons a l'elargir et le rendre public.Nous collectons des informations, conduisons des recherches et compilons des dossiers sur les grands problemes que confronte l'homme haitien a l'aube du 21ieme siecle.
Le Mahatma Gandhi commenca son Mouvement dans son pauvre apartement a Londres ou il fut en exil.Charles de Gaule etait loin de Paris et de la France quand il inspira confiance a ses compatriotes en detresse sous les bottes allemandes.
Notre objectif est simple:le Rassemblement des Ressources pour le Relevement et le Respect de la Republique (5R).
Nous avons un corps de valeurs qui constitue notre credo politique.
Nous croyons qu'Haiti est "un singulier petit pays".Elle doit etre consciente de son unicite dans la gestion des affaires publiques et la cooperation avec l'international.Elle doit etre hospitaliere envers ceux qui sont humbles et defiante envers ceux qui veulent toujours imposer leur volonte meme quand cela outre-passe les interets superieurs de la nation.
Nous croyons que l'Armee indigene a fait pour Haiti ce que la religion a fait pour les nations occidentales.C'est l'Armee indigene, pauvre et defiante qui donna a Haiti une ame, une identite, une conscience,une voix,un Etat, une Nation.
Une Amerique sans Dieu est condamnee a perir. Une Haiti sans une armee adequate est une derive historique; elle ne peut avoir un meilleur sort.Sans equivoque, nous sommes dans la lutte pour la creation d'une armee indigene, revue, augmentee et corrigee au service exclusif de la nation haitienne.
Nous croyons qu'Haiti est une Republique paysanne.80 pour cent de la population vivent en milieu rural ou ils sont litteralement abandonnes a leur propre sort.C'est le pays "en dehors".Nous sommes dans la lutte pour l'inclusion pleine et entiere du pays "en-dehors" dans le pays haitien reel.
C'est le paysan haitien qui paya la dette couteuse de l'Independance nationale. Si Haiti doit survivre, elle le sera grace a la foi et au courage du paysan.Nous sommes paysans; nous voulons le demeurer.
A court terme, nous utilisons l'internet pour vehiculer nos idees dans les concentrations haitiennes de partout.La presse bourgeoise, petite-bourgeoise et obscurantiste ne s'empresse pas de donner publication a nos idees a caractere revolutionnaire.
Dieu merci, elle n'a aucun pouvoir sur le net et sur les masses.
Elles n'ouvriront pas leurs portes a nous; c'est a nous de les forcer.
Nous avons des supporteurs, sympathisants et cooperants un peu partout sur la planete.Ils nous font parvenir leurs opinions, expertises, questions, observations et informations etc...Ils recoivent regulierement nos prises de position, analyses et commentaires.
Le Mouvement 5R est a sa phase d'organisation civique.Il ne fait pas de recrutement.Car ce n'est pas le nombre des adherents qui fait la valeur d'un mouvement politique;c'est plutot la force de ses idees et sa capacite d'action et de mobilisation.
Est devenu un supporteur ou sympathisant celui qui envoie un e-mail a hdrewer005@aol.com ou encore celui qui recoit avec plaisir les courriers 5R.
An nou rive reve!
An nou reve rive
pou Haiti sispan-n drive.
An nou touye la ront
pou la ront pa touye nou.
Recevez , chers compatriotes, nos salutations en la patrie commune.
Mouvement 5R
Guide National
Harry E. Jean-Philippe
|
|

08-01-05, 03:25 PM
|
|
Je pue la merde
|
|
|
|
Quote:
|
Originally Posted by capoislamort
Est devenu un supporteur ou sympathisant celui qui envoie un e-mail a hdrewer005@aol.com ou encore celui qui recoit avec plaisir les courriers 5R.
|
Et comment se détermine ce "plaisir" quand on recoit du courrier non sollicité?
|
|

08-01-05, 03:30 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Ok, vous menez votre campagne d'information sur le net.
Mais je ne sais pas toujours pas comment vous comptez changer les choses en Haïti. Par quel moyen. Se présenter aux élections pour prendre le pouvoir, ou autre ... ?

08-02-05, 04:07 PM
|
|
Senior Discount Member
|
|
|
|
|
An Nou Rive Reve
Et c'est exactement le probleme de l'Haitien:KOU LI CHO, LI KWIT!
Ce n'est pas comme cela que l'on batit un pays.Il faut qu'il y ait un plan d'action concertee echelonne sur une periode de temps relativement large (court terme-moyen terme et long terme).
Batir un pays: c'est un travail de longue haleine.Pour l'instant, nous sommes a notre phase d'organisation civique.Et nous sommes tres satisfaits des resultats obtenus jusqu'ici.
Pour l'instant, notre priorite fondamentale, c'est de dire au public qui nous sommes et ce que nous representons en tant que MOUVEMENT 5R.
Nous avons un agenda national et nationaliste.Nous ne pouvons pas compter sur les grandes capitales occidentales ou les missions diplomatiques accreditees a Port-au-Prince.Notre seule chance, c'est le peuple haitien.C'est a nous de nous mettre au travail.
Une fois que le peuple haitien parvient a savoir qui nous sommes et ce que nous representons,nous aurons la force et le soutien necessaires pour mettre les pendules a l'heure en Haiti.
AN nou rive reve!
An nou reve rive
pou Haitien sispan-n drive!
AN nou touye la ront
pou la ront pa touye nou.
En ce qui a trait a la question relative au courrier non sollicite, la reponse est tres simple. Nous avons des compatriotes qui nous remercient pou les courriers 5R qu'ils recoivent.Et c'est tres encourageant!
|
|
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
|
|