08-05-05, 01:43 PM
|
 |
La plus belle
|
|
|
|
Enseignement sur le Purgatoire
"L'Eglise enseigne que le jugement de Dieu bien qu'il soit sans appel dans sa décision fondamentale, offre pourtant à l'existence humaine, si inachevée et incohérente, la possibilité de la purification. Elle affirme que, dans l'éternité, le temps - si l'on peut s'exprimer ainsi - se poursuivra encore aussi longtemps qu' il sera nécessaire afin de satisfaire à une véritable justice. L'homme, dont l'intention est agréée par Dieu, mais dont la vie en son ensemble contient encore du mal, sera purifié afin de parvenir à un état compatible avec l'éternité" (R. Guardini).
Lieu et temps. Le purgatoire est un "état intermédiaire" plutôt qu'un lieu ou un temps. Pour expliquer cependant comment on parle de lieu et de temps à son propos. Yves Congar propose d'appliquer «le principe scolastique d'une si grande profondeur : "Hoc quod facit situs in corporalibus, hoc facit ordo in spiritualibus". Cet ordre se définit évidemment par rapport à Dieu : l'enfer est l'éloignement définitif de Dieu, le purgatoire est l'approximation progressive, le ciel est la proximité immédiate. Dante, dont la poésie véhicule une tradition théologique de bon aloi, décrit le purgatoire comme une montagne formée de diverses corniches en gradins (chacune représente un des "péchés capitaux"), de plus en plus étroits à mesure que l'on s'élève vers le sommet, où se fait le passage au ciel : "Cette montagne est telle que toujours au commencement elle est rude, mais plus l'homme s'élève, et moins elle fait mal".
Quant au "temps du purgatoire" c'est aussi un temps spirituel, qualitatif et non quantitatif, qui n'obéit pas aux mesures de notre terre conditionnées par le système astronomique » (Y. Congar, ibid.). Le temps humain ne s'identifie pas d'ailleurs avec le temps physique ; il y a des temps "pleins" et des temps "vides", selon que chacun vit son existence avec plus ou moins d'intensité intérieure.
C'est par analogie avec ce temps humain, qui implique déjà une valeur spirituelle, que l'on peut avoir une idée du « temps de la purification » après la mort : son intensité peut varier suivant la qualité de « l'intention » (Gesinnung) durant la vie et surtout au moment de la mort.
État de Souffrance ou de Joie? Sainte Catherine de Gênes qui assimile son état mystique à celui des âmes du purgatoire, écrit à ce sujet : "Je ne crois pas qu'existe un contentement à comparer avec celui d'une âme du purgatoire, sinon celui des saints dans le paradis. Et ce contentement croit chaque jour par l'action correspondante de Dieu en cette âme, qui consume chaque jour ce qui lui fait obstacle".
"Les âmes du purgatoire ont leur volonté conformée en tout à celle de Dieu ; par suite Dieu correspond à cette volonté avec sa bonté : elles restent donc contentes quant à la volonté car celle-ci est purifiée du péché originel et actuel". Cependant, les âmes du purgatoire souffrent en même temps du désir de Dieu, mais elles ont l'espérance de Le voir.
Les ames du purgatoire souffrent volontiers les peines, et il leur semble que Dieu leur a fait grande miséricorde, par rapport à ce qu'elles méritaient"; en effet tout péché mériterait "mille enfers" si la bonté de Dieu ne tempérait sa justice, celle-ci étant satisfaite "avec le sang de Jésus-Christ". "La seconde est le contentement qu'elles éprouvent, en voyant l'ordre de Dieu et l'amour et la miséricorde qu'il montre envers ces âmes... Et parce qu' elles sont en grâce, elles perçoivent cela comme elles sont, d'après leur capacité; et elles en retirent un contentement qui ne leur manque jamais, mais plutôt va croissant plus elles s'approchent de Dieu".
Dans les Sixièmes Demeures, Thérèse évoque la peine que subit l'âme par suite du désir intense de la rencontre et de la possession de Dieu, peine qu'elle ressent comme la blessure d'amour d'une « flèche de feu » : « Cette douleur se fait sentir non dans le corps mais dans l'intérieur de l'âme. Aussi cette personne (Thérèse elle-même) comprit alors combien les tourments de l'âme passent ceux du corps. Elle vit en outre que ceux du purgatoire sont de cette sorte... (L'âme) est comme une personne suspendue en l'air, qui ne peut se reposer sur rien de la terre ni monter au ciel. Embrasée de la soif de voir Dieu, elle ne peut arriver jusqu'à l'eau qui la désaltérerait... Elle ne veut l'éteindre qu'avec l'eau dont Notre Seigneur parla à la Samaritaine ; et cette eau, on ne la lui donne pas... Il est juste que ce qui vaut beaucoup coûte beaucoup, surtout quand il s'agit de se purifier pour être apte à entrer dans la septième Demeure ; c'est de la sorte que l'on se purifie dans le Purgatoire avant d'entrer au ciel ; mais la souffrance qui étreint l'âme est si peu de chose auprès des faveurs dont elle est enrichie, que c'est à peine comme une goutte d'eau comparée à l'océan » (Moradas VI, 11, 3-6).
Conscience du péché. Cette purification est celle que désire l'âme quand elle prend conscience de son péché en face de la sainteté de Dieu. C'est la réaction d'Isaïe dans sa vision du temple (6, 5-6), celle de Pierre après la pêche miraculeuse (Luc 5, 8). Marie de l'Incarnation l'ursuline décrit l'expérience spirituelle qui permet de discerner ce qu'est le Purgatoire :
"Lors en un moment, les yeux de mon esprit se sont ouverts et toutes les fautes, péchés et imperfections que j'avais commises depuis que j'étais au monde, me furent représentées en gros et en détail, avec une distinction et clarté plus certaine que l'industrie humaine pourrait l'exprimer. Au même moment, je me vis toute plongée en du sang et mon esprit était convaincu que ce sang était le sang du Fils de Dieu, de l'effusion duquel j'étais coupable par tous les péchés qui m'étaient représentés... Ce trait de l'amour est si pénétrant et si inexorable pour ne point relâcher la douleur que je me fusse jetée dans les flammes pour le satisfaire. Et ce qui est le plus incompréhensible, sa vigueur semble douce".
Le feu du purgatoire et ses équivalences. Jésus a dit "Tout homme sera salé par le feu" Marc 9,49; Doit-on en conclure que le feu est-il le même en enfer au purgatoire et au paradis? Les Pères de l'Église ont souvent interprété ce feu divin d'après deux textes de l'Écriture: Ps. 66,12. "nous sommes passés par le feu et par l'eau" ; Isaïe 43,2 : "Si tu traverses le feu, tu ne t'y brûleras pas et la flamme ne te consumera pas, car je suis Yahvé ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Sauveur".
Dans son autobiographie, Thérèse d'Avila parle de ses premières épreuves spirituelles, après un temps de lumière : « Or le Seigneur me dit de ne pas craindre, et d'estimer cette faveur plus que toutes les précédentes, car l'âme se purifiait dans cette peine, elle y était travaillée et affinée comme l'or dans le creuset, pour qu'il pût mieux y placer l'émail de ses dons ; elle y purgeait en outre la peine qu'elle aurait dû subir en purgatoire».
Le purgatoire école du désir de Dieu. Origène, dans son Traité des Principes, envisage une sorte d'école des âmes après cette vie: « Je pense que les saints qui sortent de cette vie demeurent dans un certain lieu de la terre que l'Écriture appelle "Paradis", comme dans un lieu d'instruction, et pour ainsi dire une école des âmes".
Thérèse de Lisieux a parlé plusieurs fois du purgatoire dans les derniers mois de sa vie. Elle a fait cette confidence avec sa nuance d'amour elle explique: "Si je vais en purgatoire, je serai très contente: je ferai comme les trois hébreux dans la fournaise, je me promènerai dans les flammes en chantant le cantique de l'amour. Oh que je serais heureuse si, allant en purgatoire, je pouvais délivrer d'autres âmes et souffrir à leur place, car alors je ferais du bien, je délivrerais les captifs".
|

08-05-05, 03:41 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
|
Donc ...
... c'est plutôt bien que je me retrouve au purgatoire dans le test.

08-05-05, 03:49 PM
|
 |
La plus belle
|
|
|
|
|
Serieusement, a ce qu'il parait toutes les ames doivent passer par le purgatoire avant de se rendre au paradis (ou au ciel).
|

08-05-05, 03:55 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Quote:
|
Originally Posted by TiCam
Serieusement, a ce qu'il parait toutes les ames doivent passer par le purgatoire avant de se rendre au paradis (ou au ciel).
|
If it's true, then that's definitely good news!:2:

08-05-05, 03:57 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Quote:
|
|
Je ne dis pas le contraire. Mais déjà, entrer au purgatoire n'est pas facile. On a fait le test, on a vu les résultats.
[ Vous connaissez Google Earth ? Je suis en train de m'amuser avec ^_^ Je vois les routes que je prend pour aller à la plage (en Haiti) ^_^ mais je suis un peu perdu dans P-au-P ]

08-05-05, 04:02 PM
|
 |
La plus belle
|
|
|
|
Quote:
|
Originally Posted by ?.¤~Spoonie~¤.?
If it's true, then that's definitely good news!:2:
|
Please read the whole text before you celebrate. I researched this all morning, especially for you Spoonie.aw3 Had no time for lunch nor a good hour nap.
|

08-05-05, 04:22 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Quote:
|
especially for you Spoonie.aw3
|
Oh all this sacrifice for me, how sweet!! ..appreciate it Ma'am!
Bondye beni'w !
~Hugz~

08-05-05, 04:23 PM
|
 |
La plus belle
|
|
|
|
|
You are officially in my class from now on.
|

08-05-05, 04:26 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Quote:
|
|
a bit scary, but ~Okay!grinnn

08-05-05, 04:29 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Quote:
|
|
what sort of class ?§?
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
| |