Lu pour vous
Elle donna au roi cent vingt talents d'or, une tres grande quantite d'aromates, et des pierres precieuses. Il ne vint plus autant d'aromates que la reine de Saba en donna au roi Salomon. (1er Livre des Rois 10-11)
Dans les Annales des rois de Judas, l'histoire du roi Salomon marque l'apogée du royaume d'Israël dont il est le troisième roi, roi sage et érudit. "Sage" est le qualificatif par lequel l'auteur du Livre des rois désigne Salomon. I developpa les relations diplomatiques et commerciales avec les pays voisins, garantissant ainsi paix, prospérité et échanges culturels. C'est par le biais de ces échanges politiques et commerciaux que s'étendit la réputation de sagesse du roi. Celle-ci attira dans le royaume la reine de Saba. Saba aurait été situé au sud-ouest de l'actuelle péninsule arabique, au Yémen.

Accompagnée d'une suite très luxueuse, la reine vint éprouver Salomon par "des énigmes". Arrivée chez Salomon, elle lui parla de tout ce qui lui tenant a coeur. Elle observait sa sagesse, son jugement, sa gloire et la douceur de sa parole. Elle s'émerveillait dans son c?ur et admirait la beauté en son esprit. Elle comprenait dans son intelligence et épiait de ses yeux ce qu'elle voulait. Elle s'étonnait beaucoup de ce qu'elle voyait et entendait chez lui, qu'il est parfait en beauté, en sagesse et en intelligence, de son visage lumineux apparaissant dans [toute] sa majesté, sa parole avec exactitude et ses lèvres en douceur, son ordre en grâce et en paix. Il répondait avec la crainte de Dieu.

Salomon lui donna la reponse a toutes ses questions: aucune question ne fut si obscure que le roi ne put donner de reponse. La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, la maison qu'il avait batie, la nourriture de sa table, le logement de ses serviteurs, la qualité de ses domestiques et leurs livrees, les holocaustes qu'il offrait dans la Maison du Seigneur et elle en perdit le souffle. Hors d'elle-meme, elle dit au roi: C'était donc vrai ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse ! Je ne le croyais pas, avant d'être venue et d'avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m'en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l'a fait connaître. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse ! Béni soit l'Éternel, ton Dieu, qui t'a accordé la faveur de te placer sur le trône d'Israël ! C'est parce que l'Éternel aime à toujours Israël, qu'il t'a établi roi pour que tu fasses droit et justice."

Cette visite est brievement racontée dans 1R 10, 11 et a donné naissance à de nombreuses légendes, traditions et histoire.
Après être restée 6 mois elle désira rentrer dans son pays. Elle envoya [un message] chez lui en disant : "J'ai cherché à rester avec toi, mais maintenant je dois rentrer dans mon pays à cause de mon peuple. Que Dieu fasse fructifier dans mon c?ur tout ce que j'ai entendu et dans le c?ur de ceux qui ont écouté avec moi car l'oreille n'est pas remplie par l'écoute et l'?il n'est pas rempli par la vue de ta sagesse."
Lorsqu'elle lui eut envoyé [la nouvelle] qu'elle partait dans son pays, il réfléchit dans son c?ur et dit : "Une femme d'une grande beauté est venue chez moi depuis les extrémités de la terre ; que sais-je si Dieu m'accordait une descendance d'elle ?" [...]
[Au moment du départ], il la tira à part pour être seuls, ôta l'anneau de son plus petit doigt et le donna à la reine. Il lui dit : "Prends-le afin de ne pas m'oublier et si jamais j'ai une descendance de ton sein que ceci en soit le signe. Si c'est un garçon laisse-le venir à moi. Que la paix de Dieu soit avec toi ! Quand j'ai dormi avec toi, j'ai vu beaucoup de visages en rêve, le soleil brillait sur Israël, disparut et s'envola puis brillait sur le pays. Je ne sais pas si ton pays est béni avec toi, Dieu [seul] le sait.
" Le roulis rythmé des reins
Je dis le labour profond du ventre du sable.
Je me souviens de mon élan à ton appel, jusqu'à l'extase
Des visages de lumière, quand tu reçus, angle ouvert cuisses mélodieuses
Le chant des pollens d'or dans la joie de notre mort renaissance. "
Elégie pour la Reine de Saba par Léopold Sedar Senghor
Le Kebra Nagast ou la Gloire des Rois
Traduit du guèze par Samuel Mahler
Texte complet disponible sur le site de Samuel Mahler