03-21-07, 04:07 PM
|
|
|
Hispagnola: Les visions et directions oposées...
Hispagnola d'aujourd'hui,
Les faits:
1.- 7 février 2007: Pendant que certains parmis nous comme à l'habitude demandaient le départ de Préval au pouvoir(Fok li alé qui ne finira jamais), les dominicains inauguraient leur huitième aéroport international dans la région de Samana.
2.- C'est étonnant de voir des frères se cacher derrière 1804 et les réalisations des ancêtres pour justifier leur sottises d'aujourd'hui, leur échec, leur manque de Vision... En chantant tout le temps l'épopée de l'indépendance on a l'impression que nous avons résolu Le PASSÉ, le PRÉSENT et le FUTUR en 1804, nous sommes incapables de faire grand chose et que ces hommes avaient plus de génie que nous. On reste immobile, on ne fait rien. On cherche toutes sortes d'excuses et de prétextes et on accuse tout le monde de complot contre Haiti. Bientot se sera la faute des chinois. Pauvres chinois!!! On a la Stakose.
3.- A Santo-Domingo: les dominicains batissent leur Métro. Le République Dominicaine est un énorme chantier à ciel ouvert. Ils ont battu le Porto-Rico en recevant plus de 3 million de touristes. Un deuxième projet de construction de Métro pour la deuxième ville du pays est à l'étude.
C'est évident qu'on a besoin d'autres modèles que ceux que nous ont lègués nos pères. Les Haitiens ont besoin de prendr du recul pour voir dans quelle merde ils pataugent,...
Je vous enverrai des photos pour voir ce qui se passe ailleurs et en RD.
Regardez les images de leur VISION et prenez note!!!! Ils ont beacoup de choses à nous apprendre, cessons de parler du passé et penson futur comme les autres.
http://www.youtube.com/watch?v=wpp97ZWXfKk
|
|

03-21-07, 08:33 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
|
Au long du chemin on a perdu tant de chose: le patriotisme, humanite, conscience et pardon mais on a doubler l'indiference, abus de pouvoir, haine, amour de l'argent. La moitie des Haitiens sont etrangers dans leur propre pays, l'autre moitie est fatiguer et decue des enquetes se poursuit, de la famine, de la misere noire bref un despoir total.
|

03-21-07, 10:32 PM
|
 |
La plus belle
|
|
|
|
Un plan de developement visant le future se revele toujours merveilleux et la realisation de ces projets ne sera que la concretisation de ces reves extraordinaires. Les projets epatent aux yeux, mais un peu utopiques.
Vol spacial sur la lune?
Pour votre edification ci joint un plan de travail elabore par le departement du tourisme
http://www.haitiwebs.com/forums/showthread.php?t=43258
Last edited by TiCam : 03-21-07 at 10:36 PM.
Reason: Automerged Doublepost
|
|

03-22-07, 11:50 AM
|
|
|
Vous connaissez la définition du mot VISION???
Jeune, j'ai constaté que ce mot était rare du vocabulaire haitien, c'est l'une des raisons pour lesquelles que Haiti "LA ex-PERLE DES ANTILLES" est devenue un cauchemard pour ses fils.
Nos sommes ls artisans de notre propre malheur.
On est incapable de concevoir une société juste, équitable pour tout le monde. Nous sommes victimes de notre misère mentale, de nos idées pauvres, de notre mentalité NEGRE. Nous sommes incapable de concevoir une société ou tout le monde a accès à un MINIMUN, on fruste les pauvres, on crée toutes sortes de préjugés(couleur, position sociale, appartenance, sous en poche, Neg nan mone, neg nan ville, neg Led, neg clè, ti lekol, gro lékol, restavek, kokorat, chimè,...). On est irréaliste et non pratique. C'est pour cela qu'Haiti mon pays dégringole et devient la poubelle des caraibes.
En Re. Dominicaine, chaque jour donne naissance à un nouveau projet. Eux, ils ont une vision et ils jouent dans la cour des grands. Les jeunes haitiens qui n'ont jamais voyager devraient aller jetter un coup d'oeil dans des programmes d'échange pour voir le miracle dominicain, juste à coté peandant que nous on vit dans le passé. C'est la seule chose qui nous reste de brillant...
A chaque fois que je rencontrais un dominicain jeune ou vieux, j'ai compris qu'il avait un rêve: Propulser leur pays dans la cour des grands. C'est pour cela qu'ils VISIONNENT grand. Sur place les réalisations actuelles sont claires et étonnantes...
A propos de tourisme en Haiti:
Pour recevoir des personnes chez soi il faut être prêt pour cela. Infrastructures, éducation, expériences, stabilité politique, paysage, hotels,... Haiti n'est pas près pour cela. On perd du temps dans des études qui ne peuvent aboutir pour le moment. Les touristes ne cherchent pas les sensations FORTES et CHAUDES à l'Haitienne. ON EST PAS PRES!!!
Il faudrait penser par ordre de priorité. UN PROGRAMME GLOBAL ET INTEGRE de developpement durable du pays. Si on commence aujourd'hui BIEN, on aura des résulats dans 100 ans. Une mentalité prend du temps pour changer. Il n'y a pas de génération spontanée...
NOTRE MENTALITE DOIT CHANGER.
Voyagez et prenez FINALEMENT note pour le pays.
Rep. Dominicaine:
VOL SPACIAL DANS LA LUNE. OUI.
Rep. d'Haiti:
Si on continue
à gerer le territoire comme cela,
a faire du sur-place,
a s'accuser, s'excuser,
a faire du marronage,
a dire que c'est la faute des blancs, des américains, des dominicains, et bientot des chinois,
a ne pas prendre conscience qu'on doit s'entendre sur un plan global,
...
Dans quelques années pendant que tout le monde sera dans l'espace à faire des voyages inter-stellaires, nous on continuera à chanter qu'on a fait l'indépendance en 1804, et qu'on est la première Republique NOIRE.
Nous serons seuls pour nous ecouter chanter dans comme des cinglés incapable de voir que l'échiquier mondiale change et est dynamique.
....
Nous serons seuls et je ne suis pas fier en VISIONNANT cela.
Haiti doit NAITRE.
Last edited by vazigino : 03-22-07 at 12:00 PM.
Reason: Automerged Doublepost
|
|

03-22-07, 02:46 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
|
Tu plaisantes on a des visions pour Haiti On veut tous etre president, ou avoir beaucoup d'argent pour posseder tous les plus choses (Maison, Voitures, Meubles etc..) ceci dit on connait les problemes, on a besoin des solutions.
|

03-22-07, 03:21 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
|
Bon, kitem poze nou yon kestyon, e nou minm sa nap fe pou Haiti, se pa vision selman non, se pa ap di gade vwazin gin bel vizyion epi nou minm ayisyen nou pa gin vizyon. Olye nap pale anpil konsa, al lekol, trouse manch chemise nou, met la patte ou byen pe bouch nou. se pa gouvenman selman ki pou fe tout bagay, citoyen yo kote nou.
|
|

03-22-07, 04:55 PM
|
|
|
Titine, Ambrosia,
C'est pour cela que je parle de changement de mentalité...
1. Ambrosia
Moi je n'ai jamais voulu rejetter l'échec d'Haiti sur tel ou tel secteur, ou telle ou telle génération. Tout ce que je peux dire c'est la sitation actuelle, bien que triste-honteuse-décourageante-decevante-... est la conséquence mathématique et logique des pions qu'on a posé sur notre échiquier. On est les seuls coupables.
Il ne suffit pas de changer de président, de gouvernement pour changer radicalement une situation, ce changement ne peut se faire en 4 ans de présidence de X, Y ou Z. Je ne pense pas que Mr. MALICE détient une solution miracle comme le prétendent souvent les chefs UNIQUES et IRREMPLACABLES des partis politiques qui ne peuvent même monter des budgets et faire des prévisions chiffrées et à long terme.
Min ampil chay la tro lou!!!!
Il faut monter un système, un plan ou X, Y, Z interviendra à tour de role dans le cadre d'une vision continue. Il faut un dépassement de soi. Il ne peut y avoir 8 millions de solutions pour Haiti qui a près ou plus de 8 millions d'habitants. C'est absurde.
Un système, une voiture est un ensemble de pieces INTERCHANGEABLES qui travaillent ensemble vers un même but. Chancun a son niveau, chacun se rapportant a son sous-système. Des systèmes peuvent travailler en parallèle, d'autres conjointement mais tous travaillent pour faire avance la voiture. Les pays du Nord l'ont compris et applquent ce concept. CHACUN a sa place. Chacun obtient un résultat corespondant à son niveau et à sa place dans le système. MAIS TOUT LE MONDE A SA PLACE ET TOUT LE MONDE A UN MINIMUM. Il faut voir cela au Canada par exemple.
On ne peut tous rèver cette fameuse chaise dans la maison de couleur blanche sur le champ de mars.
Une prise de conscience ou chacun qu'il a contribuer à sa façon, à l'échec haitien nous aidera à prendre des mesures pour ne plus recommencer et pour trouver des solutions durable.
C'est con...
A.- Fok li Alé!!!!
1986: Jean-Claude Duvalier--->>>> Fok li Alé
2004: Arsitide ----->>>>> Fok li Alé
2007: Préval ----->>>>> J'entends des gens dire encore Fok li Alé
Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas????
B.- Aba
1994: Coup d'état: Aba lamé viv Lapolis
2004: Départ d'Aristide: Aba lapolis viv lamé
Franchement, sur ce continent!!!!!
Il faut stoper tout cela. Sinon sur la scène intenationale, on ne prendra jamais au sérieux.
2.- Titine
Tu connais le phénomène lattrines???
Lorsque tu es à l'intérieur tu ne peux respirer l'odeur. Tu t'adapes et tu n'est pas conscien que cea sent mauvais.
Ouaip!!!
Il faut regarder ce que les autres font pour tirer notre part POSITIF. Les dominicains sont tout près et cet un bon exemple. Koffi Anan l'a constaté. On est le seul pays de ce continent qui tourne en rond, l'environnement se dégrade, la mentalité est obscure...
Ma part?
La situation actuelle est un boulet à nos pieds, c'est notre travail. Il est important que chacun donne sa participation. La première étape consiste à se dire qu'on chacun des choses négatives à changer en nous. Sinon cela ne marchera jamais.
Comme: Restaveks, préjugés stupides, Magie/mambo/Ougan, haine envers son prochain qui est comme situation paranoiaque chez nous, ...
Il faut admettre que le l'enfant KOKORAT de Delmas 32 a doit aussi à un minimun.
Chacun devrait prendre ses responsabilités et cesser de faire du marraonnage. Il faut aussi admettre qu'on ne peut s'en sortir seul, on n'a plus l'énergie et l'expertise pour cela.
Cela les Dominicains l'on compris. Allez constater le résultat. N'allez pas chez eux ce qu'on a chez en plus grand nombre comme les bidonvilles, notez plutot chez et ailleurs ce les dirigeants sont en train de faire de positif.
3.-
On peut batir un PROJET pour HAITI. Mais tout le monde peut faire son apport sans pour autant attendre que son NOM soit gravé sur une plaque en marbre. La satisfaction d'avoir fait fait sa part devrait suffir. Si vous avez des idées pourquoi ne pas les proposer aux dirigeants sur place?!?!?! On verra la suite...
|
|

03-22-07, 10:54 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Oh! quelle affaire! le milieu ambient change l'homme. Mon jeune ami, comme on n'oublie vite le passe, l'odeur de son pays. je te sais bien riche mais alors chez nous les latrines ont toujours existees et celui qui n'en feaisait pas l'usage etait oblige de se rendre dans les racoins pour repondre a ses besoins. Maintenant avec la modernite des bonnes toilettes on n'oublie vite ses racines et l'odeur de nos latrines devient puante. Haiti restera toujours Haiti mais elle doit subir des transformations dans tous les domaines dans le but de plaire a ses enfants denatures qui oublissent leur lieu de naissance et parfois meme leurs parents. Heureux celui qui comme Ulysse a fait un beau voyage! et j'espere qu'a ton retour en Haiti et une fois en position tu metteras en application tes reves utopiques.
|
|

03-22-07, 11:05 PM
|
|
|
Mon amie,
Je ne veux pas avoir l'impression d'une guerre de messages... Cela ne nous mènera pas quelque part et cela n'est pas positif pour moi, pour toi et les autres et pour le pays...
La référence que j'ai faite n'est que IMAGÉE. Ce n'est pas ma faute, dans mon milieu j'aime souvent utilisé un langage visuel...
Ne gaspillons pas notre énergie dans de vines débas. Le temps est précieux. IL QUE TOUT LE MONDE PRENNE COSCIENCE, C'est tout! La situation actuelle est ennuyeuse pour les haitiens en Haiti, les haitiens à l'extérieurs et même pour les étrangers d'origine haitienne...
IL faut REVER à une autre HAITI, c'est possible en étant réaliste et en travaillant fort...
Je n'ai fait que cela toute ma vie à travers tous mes déplacemeents à l'intérieur de mon pays.
... Il faut rêver au BEAU, BIEN' BON...
Bonne chance!
|
|

03-23-07, 01:15 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Vazigino,
Moi je rejette l'echec d'Haiti sur tous les Haitiens, parce que la situation actuelle est le resultat du fait a jamais appris a etre fier d'etre Haitiens( Haitiens qui pretend etre Jamaicans etc..) aimer Haiti vraiment pour la plupart de nous on manque Haiti seulement quand il fait tres frois aux Etat-unis, respecter l'opinion des autres meme quand on ne le partage pas sans violence ou vulgarite. Enfin on a assez des discours, exposes etc.. Que les travaux commence!
| |