De la prison, je suivais chaque jour et attentivement toutes les émissions de Haïti Inter. La raison en est simple : n'étais-je pas la tête de Turc de Jean Dominique, malgré une amitié de plus de 20 ans?
Il en eut d'autres : le général Raymond, Dieudonné Fardin, etc. Tous ceux qui, à un titre quelconque, ne combattaient pas les Duvalier étaient de ses ennemis...
Or, après l'assassinat de Dominique (et de Louissaint) on en vint à citer le nom de Dany Toussaint parmi les suspects ou commanditaires de ce meurtre.
Je savais que Dany avait maille à partir avec Jean Dominique pour un droit de réponse refusé contre toute éthique journalistique par Dominique. «Les enfants du Bon Dieu, se plaisait à répéter Jean Do, n'ont aucun dialogue avec les canards sauvages».
Des propos injurieux indignes d'un journaliste de cette trempe mais qui ne sauraient être à l'origine de cet assassinat...
Il reste que Dany, d'après l'opinion publique, travaillerait pour un parrain... Alors, là! je ne connais pas assez ni Dany ni le parrain suspecté pour m'aventurer sur ce terrain glissant et dangereux.
Une enquête à cette fin est ouverte et un commissaire honnête et discret est chargé de la mener à bien. D'après les médias, le commissaire Gassant détient des éléments accusateurs contre ?
On ne sait pas encore, et c'est l'un des suspenses d'un feuilleton dont les personnages plus friands relègueront Dallas ou Rubi aux calendes grecques...
* * * * * * *
Aristide dans son assiette
La République sud-africaine comporte onze langues officielles : l'anglais, l'afrikaans, l'isizulu, lisitshosa, le sesotho, le setswana, le sefedi, le xitsonga, le siswati, lisi ndebele et le tshivenda.
Nous comprenons dès lors pourquoi notre ex-président préfère s'exiler en Afrique du Sud : il adore les langues et il voudrait les apprendre toutes, surtout celles de l'Afrique du Sud, son pays hôte qui lui en offre le plus bel éventail.
Et comme Aristide a du pain sur la planche, Préval en profite pour s'affirmer seul sur la scène politique, sans l'influence pas toujours heureuse de son Titide...
Pourvu qu'à son retour en Haïti, le gouvernement ne s'avise de confier le portefeuille de l'Education nationale au polyglotte Aristide, capable d'imposer l'usage de ces onze langues officielles de la République sud-africaine au malheureux peuple haïtien !
* * * * * * *
Condensé de Passions animales
Baleines en rut
Une mère acompagnée de son baleineau est souvent protégé par un maître chanteur contre les autres mâles du clan. Apparemment, celui-ci ne cherche pas à la séduire, mais il se contente de la défendre contre le harcèlement sexuel des autres. Il se comporte davantage en garde du corps qu'en amoureux. Quand les mâles en rut s'approchent de trop près, le galant fait jaillir de sa large gueule en fanons un mur de bulles. Comme s'il tentait de la cacher. Quelle admirable sollicitude! Mais cette ruse est vite éventée. Les pachydermes marins se battent entre eux.
Parfois la femelle et son garde du corps parviennent à s'enfuir.
Quand ils se retrouvent en sécurité, il se pourrait bien que le chanteur garde du corps réclame sa juste récompense en nature.
La copulation de deux monstres de 35 tonnes n'est pas des plus discrètes. A un mile à la ronde, l'océan se vide autour d'eux. La copulation a lieu sous l'eau. Le mâle dégaine d'une poche ventrale son énorme outil dépassant deux mètres de long; il se retourne sur le dos afin de se glisser sous la femelle. L'accouplement dure plusieurs minutes, puis les deux monstres amoureux se séparent. Peut-être répètent-ils l'opération plusieurs fois ? Une seule certitude. Le mâle ne traîne pas avec sa compagne. Après un dernier baiser de bulles, il la laisse prendre le large suivie de son baleineau. La mère se tire d'affaires toute seule. Elle accouchera onze mois plus tard.
Ernest Bennett
Source: Le Nouvelliste