MIne de rien (1) par Morge Lajoie
1.-" Ne tirez pas , je suis journaliste"
2.-Excellence, certains membres de la société opinent que le bon exemple doit venir d`en haut. Qu`est-ce que vous en pensez?
- Ecoutez, pour moi, ça c`est une position élitiste. Je ne donnerai jamais de bon exemple.Les bonnes choses doivent toujours venir d`en bas.
3.-Reculer , c`est mieux que persister dans l`erreur.
4.-Entendons-nous: populaire,vulgaire,et médiocre, ce n`est pas la même chose.
5.- Le 13eme jour de la création, le diable crèa les flatteurs.
6.-L`assistentialisme,quand il ne se pose pas de limites,est souvent une forme de contrôle et de domination.
7.-Et si chacun faisait sa petite part, les choses n`iraient-elles pas beaucoup mieux?
8.-N`avez-vous pas l`impression d`avoir déjà vu ce film:les menaces,les assassinats,les silences complices, les "voye wóch kache men",les defendeurs de l`indéfendable...?
9.-Question d`examen: Partant de l`expérience mondiale, peut-on affirmer que corruption et populisme vont toujours de la main?
10.- Des coopératives de logement , cela ne marcherait pas chez nous?
11.-L`Amèrique latine a besoin d`armes sophistiquées, non pas pour détruire des adversairs potentiels mais pour éradiquer ses grands ennemis: la misére, l`ignorance et l`inégalité
12.-Une recherche de l`Université de Bristol constate que le fait d`avoir une vie sexuelle active réduit les risques de souffrir une attaque cardiaque ou une hémorragie cérébrale.Alors?
13.- En été , la veste et la cravate devaient être démocratiquement interdites dans les pays chauds. Faites parvenir vos commentaires.
14.-Si le monde était un village de mille habitants, la moitié de la richesse appartiendrait á 60 personnes, toutes de nationalié américaine.Huit cent(800) habitants du village vivraient dans des taudis ou des maisons de mauvaise qualité.Six cent soixante-dix(670) seraient analphabétes et seulement un seul aurait une éducation universitaire( Emile Sader, sociologue brésilien)
15.-Nan politik, menm jan ak nan foutból,penalite ak gól se pa menm bagay: gen gadyen, gen kè kase, gen poto ak travès, gen vann match.
M. L.