Louise Portal en vedette pour la 3e édition du Festival de films des 5 continents
Le Festival de films des 5 continents revient pour une troisième année en Haute-Gaspésie. L'événement se déroulera du 13 au 26 octobre prochain sous la présidence d'honneur de la comédienne, auteure et chanteuse bien connue Louise Portal.
Le Festival sera présenté par la Fondation du cinéma Haute-Gaspésie sous la gouverne de monsieur Jean-Paul Gaumond. Tous les profits engendrés par l'événement, qui bénéficie d'un budget de 12 500 $, iront à l'octroi de bourses aux finissants du secondaire de l'école Gabriel-Le Courtois.
Culture pour tous les âges
« Nous mettons l'accent sur la culture pour tous les âges. D'ailleurs nous avons inclus à la programmation deux films pour enfants : « Le Tyran des fourmis » ainsi que « La ferme en folie ». Nous avons aussi deux excellentes productions mettant en vedette notre présidente d'honneur, Louise Portal, à savoir : « Vers le sud » tourné en Haïti ainsi que « De ma fenêtre sans maison » tourné au Liban. Pour compléter la programmation, on retrouve un film français « Les soeurs fâchées » ainsi que le meilleur film canadien « La vie secrète des gens heureux ». Notre but ultime, c'est d'augmenter la présence culturelle en Haute-Gaspésie. C'est important », souligne Jean-Paul Gaumond.
Madame Louise Portal est très heureuse de s'associer de près au Festival. « Je me rends souvent au cinéma Haute-Gaspésie pour assister à des représentations et particulièrement des films de répertoire de grande qualité. Je trouve cela merveilleux que ces films aient leur place.
Comme j'avais deux excellents films tournés récemment à l'étranger qui rejoignait cette tendance, j'en ai parlé à Monsieur Gaumond qui a immédiatement embarqué dans le projet. C'est merveilleux de pouvoir les présenter à Sainte-Anne-des-Monts », souligne Madame Portal.
De son côté, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, souligne que le cinéma de répertoire se veut une véritable école qui nous apprend qu'il existe des réalités partout dans le monde. C'est aussi par le cinéma que l'on comprend le mieux ce qu'est un pays, conclut-elle.