Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 106 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Art & Culture News, People, Regional History, Visual Art in Haiti
New version coming up
Please avoid posting for one day or two. A new site is coming up and database has already been transfered....All new posts/registrations will be lost
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

Article Tools Search this Article Display Modes
Une exposition au Louvre pour quatre artistes de la région

Click image for larger version Name: orb49_133a.jpg Views: 19 Size: 77.6 KB ID: 5489 Description: Le sculpteur Alain Dionne et les peintres Micheline De Grâce et Michel Des Marais
Le sculpteur Alain Dionne et les peintres Micheline De Grâce et Michel Des Marais
Click image for larger version Name: orb49_133b.jpg Views: 14 Size: 69.3 KB ID: 5490 Description: Alain Dionne et sa sculpture Symbiose qu'il apportera au musée du Louvre.
Alain Dionne et sa sculpture Symbiose qu'il apportera au musée du Louvre.
Click image for larger version Name: orb49_133c.jpg Views: 28 Size: 84.6 KB ID: 5491 Description: Le peintre Michel Des Marais
Le peintre Michel Des Marais
Click image for larger version Name: orb49_133d.jpg Views: 19 Size: 83.0 KB ID: 5492 Description: L'artiste Micheline De Grâce et son huile Grenadine
L'artiste Micheline De Grâce et son huile Grenadine
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 12-04-06
news Une exposition au Louvre pour quatre artistes de la région

Une exposition au Louvre pour quatre artistes de la région
L'Oeil Régional - Édition du 2 décembre 2006
La région a plus que jamais de quoi être fière de ses artistes en arts visuels. En effet, les peintres Michel Des Marais et Micheline De Grâce et le sculpteur Alain Dionne, tous les trois de Mont-Saint-Hilaire, ainsi que le peintre Serge Babeux, de Bel?il, s'envoleront prochainement pour Paris, afin d'exposer à la salle Le Caroussel, du célèbre musée du Louvre.
C'est en fait une délégation de douze Québécois, neuf peintres et trois sculpteurs, qui participera à cet événement de grande envergure. Au départ, l'invitation a été lancée à Michel Des Marais par la Société nationale des Beaux-Arts (SNBA) de Paris qui organise, depuis près de 20 ans, un salon présentant les ?uvres d'artistes étrangers et français. Son agent, Cécile Bond, a été choisie comme chef de délégation, afin de former un groupe qui accompagnera M. Des Marais au cours de son exposition, du 14 au 17 décembre. Mme Bond s'est donc tournée vers le groupe Les couleurs du Québec, dont Michel Des Marais fait partie et qui a pour objectif de faire connaître les artistes de la région à l'étranger. Quatre des six membres fondateurs de ce groupe seront du voyage. Il s'agit bien entendu de Michel Des Marais, mais également d'Elsa Boisjoly, Michel Martel de Saint-Hyacinthe et Gérald Trudel. "Ça fait un an et demi qu'on sait que Michel Des Marais est invité à cet événement. En fait, un ami amérindien, Richard Fontaine, avait été invité au Louvre comme représentant de la communauté innue et il avait apporté une des toiles de Michel. La SNBA est entrée en contact avec nous après avoir vu la toile et nous a demandé d'exposer et de former une délégation pour nous accompagner. Une quantité incroyable de personnes souhaitaient participer, alors nous y sommes allés avec nos amis et ceux dont nous apprécions beaucoup l'art", explique la chef de délégation et agente Cécile Bond.
C'est ainsi que les artistes peintres Ginette Beaulieu, Marc Galipeau, Richard Fontaine et Serge Babeux ont joint le groupe, tout comme les sculpteurs Alain Dionne, Jocelyn d'Amours et Martin Brisson. "J'ai toujours voulu présenter des expositions qui mélangent sculpture et peinture. J'ai connu Alain Dionne à Kamouraska, d'où il est originaire et où l'on peut observer quatre de ses sculptures monumentales. J'aime son travail, car on peut entrer dans ses sculptures. On a l'impression de se faire envelopper par ses oeuvres", mentionne Michel Des Marais au sujet du sculpteur sur pierre, sur béton et sur neige, Alain Dionne.
Au cours de cette exposition, les artistes apporteront chacun une ou deux ?uvres, afin de montrer aux gens à quoi ressemble l'art au Québec. Le 14 décembre, ils prendront part à un énorme vernissage, auquel plus de 3500 personnes sont invitées. Les artistes participant à ce voyage auront également l'opportunité de nouer des liens avec différentes délégations d'autres pays. En effet, non seulement le Québec y sera représenté, mais ce sera également le cas de la Serbie, de la Chine, du Japon, du Brésil, de la Corée et de la Turquie. "Pour moi, c'est un gros investissement, mais également un changement de carrière. C'est une grande porte qui s'ouvre. J'ai toujours cru que c'est mon art qui me ferait voyager et je disais que mon premier choix de lieu d'exposition était la France... maintenant, ça se concrétise. Il faut croire en ses rêves!", affirme Alain Dionne qui participera à une exposition à l'étranger pour la première fois de sa carrière artistique.
Même si elle a déjà exposé à Paris, Haïti, Los Angeles et Boston lorsqu'elle faisait de la céramique, Micheline De Grâce a de grands espoirs concernant les portes que peuvent lui ouvrir cette exposition. "C'est une porte d'entrée pour faire de l'art à temps plein", soutient l'artiste qui pratique majoritairement la peinture à l'huile, son premier amour qu'elle a découvert à l'âge de 15 ans et auquel elle est retournée après avoir touché à la céramique, au pastel et même à la sculpture.
Michel Des Marais et Micheline De Grâce avaient déjà eu l'opportunité d'exposer en France avec le groupe Les couleurs du Québec et d'autres artistes, en 2005 et 2006, à Berre-les-Alpes. Les Québécois qui y ont exposé ont d'ailleurs eu un impact si grand qu'une salle de la Galerie du presbytère de Berre-les-Alpes a été nommée en l'honneur du groupe Les Couleurs du Québec. Les artistes y ont d'ailleurs laissé des toiles qui y sont exposées en permanence.
Au cours de l'exposition au Louvre, les artistes du Québec apporteront des moyens et grand formats. Micheline De Grâce présentera son huile Grenadine, alors qu'Alain Dionne apportera Symbiose et Les Inséparables, une ?uvre de sa collection privée qui avait remporté le premier prix au symposium de Charlesbourg à la fin des années 1990 et avait été exposée pendant deux ans au salon de l'Assemblée nationale. Michel Des Marais présentera pour sa part Visite au Saguenay, une ?uvre à l'acrylique et à l'huile, ainsi qu'une autre ?uvre à l'acrylique qu'il n'avait pas encore créée au moment de mettre sous presse.
Pour Michel Des Marais, qui a pratiqué l'huile, le pastel et l'acrylique et souhaite éventuellement expérimenter la sculpture, plusieurs projets sont en cours. Il expose de façon permanente à la Galerie Artémis à Paris depuis trois ans. Quelques expositions en Europe sont également prévues. "Je fais beaucoup de peinture naïve. Au départ, je faisais beaucoup de figuratif et de paysages. Un jour, j'ai fait une peinture avec des moutons pour des amis qui venaient d'avoir un bébé. C'est depuis ce temps qu'il y a toujours des moutons dans mes ?uvres. En 2000, une compagnie m'a approché pour utiliser les images de mes toiles sur des coussins, des parapluies, des lampes et divers articles, c'est ce qui m'a fait connaître un peu partout. Le Congrès mondial de la laine et du mouton qui a eu lieu en 2004 au Centre des congrès de Québec m'a également fait connaître internationalement, car une lithographie d'une de mes ?uvres était remise à chaque conférencier", explique l'artiste de renommée internationale qui, malgré le fait qu'il a exposé, entre autres, à Limoges, en Belgique et sur la Côte d'Azur, n'aurait jamais pensé avoir un jour la chance d'exposer au Louvre.
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules