Le lundi 04 déc 2006
Louis-Martin Cloutier, prêtre à 36 ans
Il a 36 ans et il a fait voeu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Louis-Martin Cloutier, de Chicoutimi, a été ordonné prêtre chez les Jésuites, le 3 juin dernier à l'église de Gésù, à Montréal. Il est le fils de Michel Cloutier, ancien secrétaire de la Commission scolaire de Chicoutimi.
Il était de passage à la cathédrale hier pour célébrer la fête du 500e anniversaire de Saint-François-Xavier, le patron du diocèse de Chicoutimi et un ami du fondateur des Jésuites, Ignace de Loyola. C'est la recherche d'une spiritualité qui a guidé ce jeune homme vers une vie religieuse dès les débuts de sa vie adulte.
Louis-Martin Cloutier a vécu quelques années chez les pères trappistes de Mistassini. "Je voulais partager ma foi et je ne pouvais me contenter d'une vie contemplative comme celle des trappistes. J'ai choisi de vivre au sein de la communauté jésuite de l'église de Gèsu. Ainsi je peux faire de l'accompagnement spirituel avec des individus ou travailler au sein d'une école pour soutenir les jeunes", témoigne le Chicoutimien.
Louis-Martin Cloutier a fait son entrée chez les Jésuites dès l'âge de 26 ans. Il a passé toutes les étapes nécessaires avant d'être ordonné prêtre.
Comment vit-on la chasteté alors que le regard de femmes désireuses se pose sur vous? "Notre regard aussi se pose à l'occasion, mais c'est un regard de respect. C'est un idéal qui a des hauts et des bas. Ce sont des voeux qu'on a prononcés pour la vie mais qu'on répète tous les jours. On a fait ces voeux pour le meilleur et pour le pire. Je n'ai pas choisi une vie angélique et nous devons vivre avec nos désirs d'aimer. Même si on y a renoncé, on y pense de temps en temps", témoigne le nouveau prêtre.
Louis-Martin Cloutier a été rencontré par Le Quotidien après la cérémonie de translation de la relique du coeur de Mgr Dominique Racine. Il a cocélébré la messe avec Mgr André Rivest. "Les Jésuites ont la réputation de ne pas être très bons en liturgie. J'ai contribué à cette mauvaise réputation en oubliant l'encensoir à un moment de la messe", s'est-il excusé auprès d'une fidèle qui lui a fait remarquer.
Les Jésuites sont un ordre de clercs réguliers fondé par Ignace de Loyola en 1540, date de son approbation par le pape. Les règles de la Compagnie organisent un ordre fortement hiérarchisé et centralisé qui évoque l'absolutisme.
Louis-Martin Cloutier est membre de la Province de la Compagnie de Jésus du Canada français et d'Haïti et vit en communauté avec six autres prêtres. Il travaille présentement sur un livre de contes pour enfants sous forme d'un traité biographique du fondateur des Jésuites.