Search the Web 
Subjects: 30,455 | Messages: 65,033 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,831 | Online: 50 | Newest : Emitsmip
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Art & Culture News, People, Regional History, Visual Art in Haiti
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Pas d'âge limite pour retourner à l'école

pas_dage_limite_pour_retourner_lecole-orb50_335a.jpgest inscrit à un programme du Collège April-Fortier afin de pouvoir exercer le métier d'agent de voyages.
Désireux de voyager à nouveau, Jacques Roy, qui est âgé de 66 ans, s'est inscrit à un programme du Collège April-Fortier afin de pouvoir exercer le métier d'agent de voyages.
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 12-12-06
news Pas d'âge limite pour retourner à l'école

Pas d'âge limite pour retourner à l'école
Il n'y a pas d'âge pour retourner sur les bancs d'école afin d'apprendre les rouages d'un nouveau métier. N'essayez surtout pas de convaincre Jacques Roy du contraire. Ce résidant de Saint-Basile-le-Grand était le doyen de sa classe, à l'âge de 66 ans.
Jacques Roy s'est inscrit en février au Collège April-Fortier, à Montréal, afin de pouvoir exercer le métier d'agent de voyages. Il a suivi un cours intensif de 450 heures, une formation qui s'est terminée au mois de juillet. Par la suite, il a entrepris un stage de plusieurs mois. Il s'apprête bientôt à réintégrer le marché du travail.
Afin de pouvoir organiser un jour des voyages, il a dû retenir par c?ur des notions de géographie, d'administration et d'informatique. Il restait éveillé tard le soir pour compléter ses travaux ou pour étudier un important examen.
Pourquoi a-t-il fait tous ces efforts, alors qu'il aurait très bien pu profiter de sa retraite? L'homme estime que son diplôme lui permet de retrouver le bonheur, c'est-à-dire qu'il pourra de nouveau voyager. C'est ce qui le passionne le plus. Sa vie personnelle et professionnelle lui a donné l'occasion de séjourner dans pas moins de 45 pays. Il a eu une adresse civique dans neuf contrées différentes, notamment au Zaïre et en Haïti. "J'étais autrefois comptable. Mais j'avais décidé de participer à des voyages humanitaires. À un moment donné, j'ai rencontré une femme qui travaillait pour le ministère canadien des Affaires étrangères. Elle est devenue ma conjointe et je l'ai donc suivie partout."
Après un long séjour en Haïti, M. Roy est revenu au pays en juin 2005, mais la vie à l'étranger lui manque énormément. "Je voulais me chercher du travail dans le domaine du voyage. Mais je me suis rendu compte que c'est bien difficile de travailler dans ce secteur sans une formation officielle."
Conscient de cette réalité, il a sollicité une entrevue avec M. Fortier, l'un des fondateurs du Collège April-Fortier, pour s'y inscrire. Jacques Roy souligne qu'il ne s'attendait pas à ce que le cours soit aussi exigeant. L'homme avoue qu'il aurait peut-être reculé s'il avait su ce qu'il en était vraiment. En dépit des longues heures consacrées aux travaux scolaires, il ne regrette pas son choix. "Moi, ce que j'aime, c'est d'embarquer à bord d'un avion. Lorsqu'il décolle, je me ferme les yeux et je me laisse aller, décrit-il. Le voyage, c'est ma vie, j'en parle constamment."
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules