Voir Haïti autrement à travers les yeux de Lutza
Posté le 18 décembre 2006
« Haïti through my eye », un film documentaire à l'optimisme triomphant parlant d'Haïti et de son histoire. Lutza, mannequin confirmé, revient sur le passé glorieux de l'île magique et vante les potentialités touristiques de ses villes et régions.
« C'est Dieu qui m'a poussé à faire ce film », explique simplement Lutza aux journalistes. Elle était de passage à Port-au-prince ce week-end pour présenter son premier film documentaire : « Haïti through my eye » dédié à la promotion de son pays d'origine.
« Je voulais montrer qu'à côté des choses sales, des choses laides, il y a aussi de belles choses et des opportunités (en Haïti) », a souligné Lutza. Les difficultés ont été pourtant nombreuses. Les potentiels sponsors se sont désistés un à un, a-t-elle regretté. Un an de recherches a été nécessaire à la réalisation du document.
Le réalisateur haïtien Jephté Bastien, à qui elle a proposé le projet, a accepté dans un premier temps et s'est ravisé plus tard. Puis finalement, il a accepté de réaliser le film, tourné en majorité en Haïti. Pour toute explication à sa décision : « une voix m'a demandé de t'aider à réaliser ton projet. »
« C'est un projet de dimension international, le film est apprécié par différentes cultures et différentes nationalités », précise Lutza. Elle envisage d'autres projets mais indique que toute nouvelle entreprise reste conditionnée à la réponse des médias haïtiens à « Haïti through my eye. »
A la question si elle n'a pas craint de rentrer à Port-au-Prince par une conjoncture sociopolitique particulièrement tendue elle a répondu sans sourciller « quand je veux faire quelque chose rien ne peut m'arrêter ! » Elle a admis que « le pays est malade » mais s'est gardée de commenter le mobile de ceux qui réalisent les kidnappings dans la capitale haïtienne. « Nous devons prier pour eux », a-t-elle conseillé.
Lutza affiche dans « Haïti throuh my eye », présenté dans plusieurs festivals internationaux, une nette prédilection pour ce qui fait la force, le charme et l'attrait d'Haïti. C'est fait à dessein, a-t-elle laissé entendre : « je tenais à montrer autre chose que ce que l'on présente traditionnellement d'Haïti à l'étranger. »