Search the Web 
Subjects: 30,682 | Messages: 65,617 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 58 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Art & Culture News, People, Regional History, Visual Art in Haiti
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Miami: L'enseignement du créole fait débat chez les Haïtiens-Américains

miami_lenseignement_du_creole_fait_debat_chez_les_haitiens_americains-school_pic_entrance_shot2.jpg
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 02-22-07
news Miami: L'enseignement du créole fait débat chez les Haïtiens-Américains

Miami: L'enseignement du créole fait débat chez les Haïtiens-Américains
AP | 22.02.2007 | 16:59
A Miami, des parents haïtiens sont confrontés à un dilemme: leurs enfants doivent-ils apprendre en deuxième langue le créole, parlé par tout le monde en Haïti, ou plutôt des langues plus internationales comme le français ou l'espagnol?
L'école élémentaire de Morningside, où 80% des 450 élèves sont d'origine haïtienne, se trouve au centre du débat. Elle a lancé à la dernière rentrée des cours d'immersion en espagnol et en français pour les classes de maternelle et de première année de primaire.
Des Haïtiens-Américains dont les enfants ne sont pas encore inscrits ont fait pression pour que soit ajouté l'enseignement du créole, né d'un mélange de français et de langues ouest-africaines, ce qui a créé une controverse.
A Haïti tout le monde parle cette langue, utilisée par les esclaves à l'époque coloniale, mais le français utilisé par 10% de la population est traditionnellement perçu comme un signe de statut social supérieur. Les deux possèdent le statut de langue officielle dans ce petit pays pauvre des Caraïbes. "Le créole est davantage une langue, je ne dirai pas, de paysans, mais de la classe ouvrière d'Haïti", explique Kathleen John-Loussaint, principale de Morningside.
L'école est située à Little Haiti, quartier haïtien de Miami marqué par la criminalité et la pauvreté, avec toutefois des zones plus aisées à sa lisière. Presque tous les élèves bénéficient d'un programme de déjeuners gratuits ou à prix réduit destiné aux familles à faibles ressources.
Le créole tient le haut du pavé à Little Haiti. "Le français a peut-être la cote, mais les élèves ne le parlent pas à la maison, pas plus que l'anglais", remarque Mme John-Loussaint. Les parents hostiles à l'ajout de cours de créole estiment, eux, que le français est plus utile en dehors du quartier et que parler la langue de Molière est également important pour préserver leur culture.
"Lorsque vous pensez au français, vous pensez à l'éducation, la sophistication, la culture", souligne Jacquelyne Hoy, principale d'une école privée du comté voisin de Broward, qui enseigne l'anglais et le français aux élèves d'origine haïtienne, mais pas le créole.
Sandra Nelson-Pollas, une Haïtienne qui envoie ses deux fils dans cette école, dit vouloir améliorer la maîtrise du français parlé par sa famille. Ses enfants ne parlent pas créole à la maison. "Ce n'est pas que je ne veux pas qu'ils parlent créole", explique-t-elle. "Mais quand j'étais jeune, le créole était simplement un français incorrect. J'ai voulu qu'ils aient une bonne compréhension du français, qu'ils aient les bases correctes."
Le français et l'espagnol sont les deuxièmes langues les plus prisées à la maternelle et au cours primaire à Morningside. La deuxième langue choisie est enseignée à côté de l'anglais dans des cours "bilingues", qui aident les enfants ne parlant pas la langue de Shakespeare chez eux à progresser dans les deux langues, selon les éducateurs.
"Certains parents ont pensé, 'je peux enseigner à mon fils à lire et à écrire en créole, je préférerais qu'il apprenne le français", précise Joanne Urrutia, responsable d'éducation bilingue au district scolaire de Miami-Dade. "D'autres parents disent: 'Je veux que mon enfant apprenne l'espagnol car c'est plus utile pour trouver un emploi.'"
La plupart des élèves se sont déjà familiarisés avec la créole dans leur foyer, mais ils manquent souvent de vocabulaire, souligne Genevieve Henriquez, une enseignante de Morningside. Les partisans du créole estiment que son apprentissage aidera leurs enfants à se préparer à un marché du travail bilingue. Environ 80% des quelque 700.000 Haïtiens vivant aux Etats-Unis ne parlent pas anglais à la maison, et parmi ceux-ci la moitié reconnaissent ne pas le maîtriser "très bien", selon des statistiques du Bureau du recensement. AP
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #2 (permalink)  
By bana2166 on 02-24-07, 12:24 PM
Quote:
Originally Posted by TiCam View Post
You are correct TiCam but French version posted for our "Francais" speaking audiences
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules