Nadine Jeanneton à la conquête de New York (20 au 31 août)
Nadine Jeanneton s'envole, jeudi, «pour une grande aventure». Du 20 au 31 août, cette habitante de Rose-Belle, qui enseigne le dessin au Collège Saint-Joseph, exposera 26 toiles au siège des Nations unies, à New York. Une «fierté» pour cette artiste de 36 ans. Cette femme qui a fait des études en Fine Arts au Mahatma Gandhi Institute se voyait au départ décoratrice d'intérieur. «Depuis toute petite, je dessine mais ce n'est qu'à l'issue de mes études que j'ai envisagé le professorat.» Cette carrière lui permet de «voir évoluer des générations».
Une première exposition «en solo» l'an dernier à l'Alliance Française. Un succès. Une trentaine de toiles autour du thème «Couleurs et émotions». Sa technique : le batik sur papier. «Normalement, cela se fait sur du tissu. J'ai voulu voir l'effet que cette technique aurait sur du papier.» Le résultat s'est révélé «intéressant».
Nadine travaille six mois sur cette exposition. Pendant que ses deux filles, Jade, cinq ans, et Aurore, trois ans, dorment, elle peint la «nature» et la «condition féminine». Deux thèmes qui lui tiennent à coeur. Lorsque la presse fait état de cas de brutalité envers la femme, Nadine est interpellée et s'en inspire pour peindre.
A l'issue de son exposition, un ami lui conseille d'envoyer des photos de ses tableaux aux Nations unies.
Ce qu'elle fait en janvier. En juin, elle reçoit une invitation pour participer à une exposition internationale aux Nations unies aux côtés de
trois autres artistes - un Brésilien, un Portugais et un Haïtien. Fierté, joie et excitation. Mais elle déchante vite : l'artiste invité doit encourir tous les frais. En début de semaine, ses toiles s'envoleront pour New York. Quelques jours après, elle les rejoindra pour vivre pleinement son rêve américain.