Subjects: 29,680 | Messages: 62,581 | Mp3s: 943 | Videos: 103 | Members: 16,292 | Online: 231 | Newest : daniel38
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Art & Culture News, People, Regional History, Visual Art in Haiti
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
Latest Top News ::.. Parc national historique, une destination agro-écotouristique ! Spring Valley expose l'art haïtien Les coûts de transport élevés ralentissent l'activité commerciale ÉDUCATION / FIA / Lancement du processus de formation de 13 500 professeurs ! Le ministère des Affaires étrangères face à un défi hygiénique L'AGD abandonnée à elle-même Récupération des fonds de Duvalier : où en est le gouvernement ? Le premier ministre désigné doit faire le dépôt de ces pièces à la chambre basse Le PAM accroît son assistance alimentaire en Haïti Des organisations de la société civile appuient la candidature de Michèle Pierre-Loui

Comment

LinkBack (1) Article Tools Search this Article Display Modes
Magali Comeau-Denis, caractère trempé en Haïti

magali_comeau_denis_caractere_trempe_en_haiti-p782476d608020g_px_470_w_ouestfrance_.jpg
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 04-02-08
news Magali Comeau-Denis, caractère trempé en Haïti

mercredi 02 avril 2008
Magali Comeau-Denis, caractère trempé en Haïti
Comédienne, ancienne ministre de la Culture d'Haïti, Magali Comeau-Denis, 47 ans, a connu les dictatures des Duvalier et d'Aristide. L'histoire de son pays lui a appris à dire Non. Sur scène, à Paris, elle joue une oeuvre censurée par le dictateur Duvalier en 1968.
Tout de noir vêtue, le port de tête altier, il émane de Magali Comeau-Denis une dignité, une force qui la rendent presque intimidante. Elle possède une magnifique chevelure couleur ébène, striée de quelques fils d'argent. Des cheveux crépus qu'elle coiffe en deux nattes épaisses, relevées en chignon. D'une voix rocailleuse, un peu traînante avec des intonations créoles, la comédienne raconte en riant les humeurs de son coiffeur, à Haïti. « Il me reproche de lui faire perdre de l'argent car les jeunes filles veulent se coiffer comme moi et ne plus se faire défriser les cheveux. »
L'ancienne ministre de la Culture du gouvernement haïtien de transition, de mars 2004 à juin 2006, a résisté au défrisage. « Ce n'est pas un choix innocent. » Et d'ajouter avec humour : « Ma fille possède des cheveux très épais et crépus, raconte-t-elle en montrant fièrement une photo sur son téléphone portable. Un jour que je les lui brossais, elle m'a dit en pleurant de douleur : on voit bien que Dieu est blanc ! Autrement, il n'aurait jamais donné les cheveux crépus aux Noirs. »
Fille de notaire, Magali Comeau-Denis a grandi à Aquin, port au sud d'Haïti, de parents qui ne se mêlaient pas de politique. « Mais ils prônaient des valeurs de manière militante : l'intégrité, le respect de l'autre. Nous étions douze enfants sous le toit familial et celui qui dénonçait son frère ou sa soeur était puni. » Durant la dictature de Duvalier père (Papa Doc), elle se souvient d'une scène, à la fin des années 1960. « Des prisonniers passaient devant la maison. Ma mère est sortie du commerce qu'elle tenait avec des chaussures. Elle s'est dressée contre les tontons macoutes pour chausser ces hommes. Ils avaient le droit à la dignité. Voilà. J'ai vécu dans cette atmosphère-là : entendre une voix forte et dire Non. »
Après des années d'enseignement chez les soeurs, elle demande à ses parents d'intégrer une école mixte... chez les frères. « J'étais déjà une rebelle. » Elle a fumé à 12 ans, sortait en cachette par une fenêtre, « rentrait par l'autre », attirée par « l'uniforme des garçons : un pantalon... et surtout sa couleur, un beau rouge brun », souffle-t-elle. C'est la religion qui l'amènera indirectement au théâtre. Elle a découvert les textes bibliques avec son père, converti au protestantisme « après avoir bien vécu sa vie d'homme. Il a décidé que je serais celle qui les lirait, tous les matins. Il aimait ma voix ». À 12 ans, elle joue sa première pièce en public : Antigone en créole.
À 16 ans, avec le centre dramatique franco-haïtien, elle part en tournée dans les Antilles pour jouer Les fourberies de Scapin. « Mes parents ont eu peur de cette autonomie. La tradition voulait que l'on parte étudier aux États-Unis. Moi, je voulais aller en France. Mon père s'y est opposé. » Elle entame alors des études de droit à Port-au-Prince mais ne laisse pas tomber le théâtre. Elle rencontre Hervé Denis, metteur en scène réputé qui deviendra son époux. Une figure populaire, très engagée, à Haïti, décédée en 2002 des suites d'un cancer. Magali Comeau-Denis a été de tous ses combats. « Hervé a fait partie des premiers mouvements étudiants sous Papa Doc. Il a dû s'exiler en France. Il a été torturé à son retour. Ses bourreaux voulaient lui redonner les réflexes de la peur. C'est avec la peur que l'on domine. »
Le couple fait le choix de rester à Haïti. Des années durant lesquelles il était sur le qui-vive, un sac toujours prêt s'il fallait partir. Les enfants ont appris à tirer avec une arme à l'âge de 15 ans. « Pour qu'ils sachent se défendre. » Elle ne l'a pas regretté quand, contraint à quitter le pouvoir, Aristide a lâché « ses chiens » le 29 février 2004. « Nous nous sommes retrouvés à 80, habitants du quartier et du bidonville, à défendre la maison de mon frère où nous nous étions réfugiés. Ils ont fini par partir. » Depuis, la comédienne chante l'hymne national à sa façon : « Pour le drapeau, pour la patrie 'vivre' est beau, au lieu de 'mourir'. » Et se défend d'être une héroïne. « On me dit courageuse, intègre, déterminée. »
Magali aborde le théâtre à sa manière. « Ce ne sera jamais une activité à plein-temps. Je veux avoir la liberté de choisir, de dire Non. » Mais pour Amour, elle a dit Oui. « J'ai découvert ce roman haïtien à la fin des années 1970, un moment important dans mon éveil à la conscience politique. L'auteure, Marie Vieux-Chauvet, était une avant-gardiste, une intellectuelle féministe. » Simone de Beauvoir l'avait découverte et adorée.
Ce texte a été retiré des ventes en 1968 sous la dictature de Papa Doc et son auteure contrainte à l'exil. Il revit aujourd'hui. Magali Comeau-Denis y incarne le personnage principal, Claire : « Jouer ce rôle est un beau cadeau pour une comédienne », dit-elle. Ou une juste récompense. Il fallait la voir sur scène à Saint-Brieuc, mercredi, le visage déformé, se révolter contre les injustices, les préjugés.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.haitiwebs.com/forums/art_culture/49221-magali_comeau_denis_caractere_trempe_en_haiti.html
Posted By For Type Date
magalie comeau denis - HooSeek - recherche Web This thread Refback 06-11-08 06:14 AM
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules