Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
L'écrivain René Depestre "bouleversé" par le décès d'Aimé Césaire
L'écrivain René Depestre "bouleversé" par le décès d'Aimé Césaire
PARIS, 17 avr 2008 (AFP) - 17/04/2008 12h25 - L'écrivain franco-haïtien René Depestre s'est déclaré jeudi "bouleversé" par le décès d'Aimé Césaire, "un penseur, un homme politique brillant et surtout un très grand poète".
"On perd un fils illustre de la Martinique, de la France, de la francophonie", a souligné le poète, 82 ans, installé près de Narbonne, qui était interrogé par téléphone par l'AFP.
René Depestre avait 17 ans lorsqu'il fit la connaissance d'Aimé Césaire, alors jeune professeur en Martinique, venu à Haiti faire un séminaire sur la littérature française. "Je n'ai pas perdu le contact depuis 64 ans", a dit l'essayiste.
"Je me sens presque orphelin à nouveau", a déclaré l'écrivain. "C'était un homme très généreux. Toute sa vie, il m'a aidé. Sans lui je ne serais pas devenu ce que je suis", a ajouté l'auteur d'"Hadriana dans tous mes rêves" (1988).
La France n'a "pas encore réalisé la stature, l'importance de Césaire dans la littérature et dans la conscience publique française", a considéré René Depestre.