Search the Web 
Subjects: 30,682 | Messages: 65,617 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 50 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Art & Culture News, People, Regional History, Visual Art in Haiti
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Livre Roman: La Mère de ma Mère par Vanessa Schneider Stock

livre_roman_la_mere_de_ma_mere_par_vanessa_schneider_stock-9782234061132_g.jpg
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by bana2166- 06-23-08
news Livre Roman: La Mère de ma Mère par Vanessa Schneider Stock

Livre Roman: La Mère de ma Mère par Vanessa Schneider Stock
De l'île d'Haïti au début du siècle jusqu'au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l'été dernier. L'auteur ne parvient pas à l'appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l'a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans.
La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu'elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa promesse alors que les deux femmes (mère et fille) vivent dans la même ville à quelques stations de métro l'une de l'autre. Quand elles décident de se retrouver, trente-cinq ans après, il n'y a plus rien à rattraper, plus rien à espérer mais la narratrice découvre enfin cette grand-mère inconnue et extravagante, née en Haïti, arrivée en France au milieu des années 1920. Noire.
L'auteur retrouve son enfance, réécrit sa vie, de la petite fille aux cheveux bouclés et à la peau mate que ses camarades traitaient de « sale négresse » dans la cour de l'école à la jeune femme qu'elle est devenue, mère à son tour d'un petit garçon.
Elle retrouve les scènes tendres et insolites qui ont bercé ses premières années auprès de parents très aimants mais tous deux incapables de justifier, sinon de préciser, les raisons de leur éloignement de Clara. À la narratrice adulte de coudre et de découdre le tissu relationnel de sa mère et de sa grand-mère et de percer peu à peu les mystères de ses origines.
En redonnant corps à celle qui s'est dérobée jusqu'au bout, qui a refusé tous les rôles y compris celui de mère, l'auteur se réinscrit dans sa lignée, reconstitue son rapport à sa propre mère. En lui rendant ainsi une identité qui lui a échappé si longtemps, c'est à elle, finalement, qu'elle offre ce récit émouvant et apaisé.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By bana2166 on 06-23-08, 09:27 AM
news La Mère de ma mère

La Mère de ma mère
23/06/2008
Roman De Vanessa Schneider Stock, 132 p., 14,50 Û.
« Je n'ai jamais vraiment compris ce qui s'est passé entre Clara et maman. Je crois que je ne le comprendrai jamais. » Clara, c'est la grand-mère de la narratrice, qu'elle n'a rencontrée qu'à 30 ans passés. Originaire d'Haïti, elle est arrivée en France dans les années 20, après son mariage avec un métropolitain. A la mort de ce dernier, elle décide de rester à Paris pour vivre la vie dont elle rêve : extravagante, comme elle. Puis elle se range, épouse Max, qui lui fait deux enfants. Elle n'en deviendra pas mère pour autant. Alors qu'on ne l'attendait pas dans ce registre, la journaliste Vanessa Schneider livre avec beaucoup de retenue et une élégante sincérité l'histoire romancée de sa famille. De Port-au-Prince à Paris, elle entraîne le lecteur dans un tourbillon d'anecdotes, authentiques ou imaginaires - peu importe. Le tout dans un style délicat, où l'amer n'a pas sa place. Décidément...
Bon
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
By bana2166 on 06-23-08, 09:27 AM
news

La mère de ma mère
Code EAN / ISBN : 9782234061132
Code HACHETTE : 5461132
Prix TTC : 14,50 €
Date de parution : 05/2008
Dimensions : 215 x 135 mm
Nombre de pages : 144
Copyright : © Editions Stock, 2008
Reply With Quote
  #3 (permalink)  
By Al Saqr on 06-23-08, 11:02 AM
Merci Bana ! Sans toi je n'aurais pas entendu parler de ce livre
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules