Search the Web 
Subjects: 30,682 | Messages: 65,617 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 64 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Art & Culture News, People, Regional History, Visual Art in Haiti
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
" Obama était annoncé "

obama_etait_annonce-caroldelynch.jpgAficain a sa propre conception de la création du monde.
Carol de Lynch:L'Aficain a sa propre conception de la création du monde.
obama_etait_annonce-vodouisant001_1_.jpg
La première de couverture du livre publié par les Editions Henri Deschamps.
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 11-08-08
news " Obama était annoncé "

"L'histoire de Dieu est africaine. Le vaudou est plus proche d'une science mariée au spirituel. C'est à partir du son que nous rentrons en contact avec l'énergie. La pensée de l'humain émet des ondes. Dans nos mythes, il y a tout un concept que nous avons en héritage et que nous voulons continuer à transmettre. Ceci n'est possible qu'à travers le vaudou." Rencontre avec l'auteur de "Le cahier sacré du vodouisant" qui nous a rappelé certains chants dont:"Anonse zanj nan dlo bako sou miwa,nan lavilokan kreyòl mande chanjman".
Le Nouvelliste : Quelle est l'économie de ce nouveau livre après les textes d'Alfred Métraux, de Laenec Hurbon et de Milo Rigaud sur le vaudou ?
Carol de Lynch : Comme je l'ai dit dans le livre, je suis vaudouisante dans ma famille. C'est important qu'une personne de ma génération donne son opinion sur le vaudou. C'est une approche réelle de la religion vaudou qui va donner une ouverture à ceux qui veulent comprendre pour mieux apprendre. C'est une démarche d'héritière de la religion vaudou.
L.N. : Dans la religion vaudou, c'est quoi l'héritage ?
C.L : C'est un mode de vie qui imprègne notre fonctionnement. Quand on parle d'héritage, il faut comprendre que le rituel que l'on reçoit, il faut le garder dans sa purification pour la transmettre. Nous sommes gardiens de cet héritage. Les mythes sont le langage de la tradition. Quant on dit que la religion vaudou est orale, ce n'est pas vrai. Car la personne qui reçoit le savoir détient un cahier.
L.N : Que pouvez-vous nous dire de ce cahier ?
C.L : C'est dans ce cahier que vous allez savoir les couleurs, les incantations, les formes, les chants, la prière Dhio... Ce cahier a le support de l'instructeur. Dans le vaudou, il y a l'élément son. L'incantation s'opère à partir des mots. L'instructeur va donner au nouvel initié le son de chaque invocation qui correspond à chaque lwa. C'est à partir du son qu'on peut rentrer en contact avec l'énergie du lwa. C'est tout un héritage de l'écrit et de l'oral.
L.N. : On dit, par exemple, que le son « OHM » est celui de la création du monde ?
C.L. : Nous savons scientifiquement que le genre humain vient de d'Afrique. Beaucoup d'universités l'approuvent, la National Geographic appuie cette thèse, Gilbert Charles de l'Express. La religion vaudou est l'une des premières, sinon la première religion. L'histoire de Dieu est africaine. Le vaudou est plus proche d'une science mariée au spirituel. C'est à partir du son que nous rentrons en contact avec l'énergie. La pensée de l'humain émet des ondes. Dans nos mythes, il y a tout un concept que nous avons en héritage et que nous voulons continuer à transmettre. Ceci n'est possible qu'à travers le vaudou.
L.N. : Pourquoi ?
C.L. La religion chrétienne a 2000 ans. Au départ, c'était un groupe de Juifs récupéré par Constantin. Pour les besoins de la religion catholique on a gardé leurs secrets. Nous parlons d'une culture première que nous voulons garder.
L.N. : La naissance des nouvelles religions a séparé l'homme de la nature.
C.L. : Ceci a donné le dogme en politique, en religion et en philosophie. Ce qui va permettre à l'Occident de descendre en Afrique pour exterminer les insulaires, pour saigner l'Afrique à blanc avec le commerce triangulaire. Ce comportement prédateur a séparé l'humain de la nature. Il fait partie de la création divine. Dans le vaudou, nous avons le respect de toutes les choses de la nature, pas comme esprit mais comme création de Dieu.
L.N. : Dans votre livre vous insistez sur la prière Dioh. C'est quoi, cette prière ?
C.L. : Nous parlons à nos dieux dans leur langue d'origine. Cette prière ne se fait pas au son du tambour. C'est une prière chantée. Elle est faite au son de l'asson. C'est une prière de plusieurs nations africaines avec leurs rites : nago, ibo, congo, rada... C'est la synthèse de l'essence spirituelle des différentes nations africaines. C'est une compilation des prières de ces peuples. Quand Sossa Guedé Hounge, le roi du vaudou, est venu en Haïti en 1996, il a chanté avec nous la prière Dioh rada.
L.N. : Dans votre livre vous avez dit qu'il a pleuré.
C.L. : L'assistance a pleuré d'émotion avec lui. Dans les différentes activités j'avais prévu d'intégrer la prière Dioh. Sossa Guede Hounge nous a dit qu'on avait gardé le langage à 90 pour cent pur, en ce qui concerne le rite rada.
L.N. : Dans « Le Cahier sacré du vodouisant » vous écrivez que le Pétro est le rite haïtien ?
C.L. : C'est un rite qui a sa base en Afrique. Quand les Foula étaient persécutés par les musulmans, ils ont eu pour terre d'accueil celle des mandingues. Arrivés en Amérique, ils ont créé un nouveau rite appelé Preto. Ils vont réformer le rite avec les lwa de force de chaque « nation ». Ils ont quand même respecté l'héritage de leurs dieux et constitué le petro. C'est un rite nègre. Le salut rituel du petro s'appelle foula. Les chansons du petro le disent aussi.
L.N. : Est-il vrai que le petro a rapport avec le feu ?
C.L. : Tous les rites ont leurs éléments en regard de l'histoire du peuple d'où vient ce rite. Le petro a été créé comme rite de défense face à l'agression. Les lwa de force de tous les rites utilisent le feu comme élément de conversion.
L.N. : Le révérend Cain Hope Felder, professeur de langue à Harvard University, a affirmé que Jésus est noir. Cela a été rapporté dans votre livre. L'histoire du calvaire est-il un grand rite nègre de feu qui va de la mort à la résurrection?
C.L. Quand on parle de Jésus, il y a beaucoup d'incohérences. Il y a des scientistes qui ont la recette de la résurrection. La zombification n'est pas pratiquée dans le vaudou pur. Elle est pratiquée par le Makaya qui utilise l'énergie petro. La zombification est indienne. Le Makaya a sa propre initiation. C'est une société secrète. Elle est un satellite du vaudou. Quelqu'un peut être en difficulté avec une société secrète malfaisante, le Makaya intervient pour le délivrer.
L.N. : Vous avez parlé de l'antériorité africaine du vaudou.
C.L. : L'Africain a sa propre conception de la création du monde. Pour le yoruba, c'est Olorum dont le premier être sera Odoudouwa que nous avons dans le vaudou haïtien. Olorum envoie Batala pour créer la Terre.
L.N. : N'est-ce pas là des histoires anecdotiques pour expliquer, par l'allégorie, le big bang ?
C.L. : Quand le grand maître a crée la Terre, il a donné cette dernière à deux êtres, Odoudouwa et Houm. Il choisit de garder ce dernier à l'état d'invisible. L'esprit Houm va se manifester sur une panthère. C'est le père d'Agassou . Les agassouvis vont construire la ville sainte d'Allada. Vous avez les cartes géographiques, les chants, les héritages des dynasties qui expliquent ces manifestations originelles. C'est aussi inscrit dans le vécu des Haïtiens. Tout ce qui se passe est écrit dans le vaudou.
L.N. Il y a donc dans cette religion des clairvoyances qui annoncent des événements ? Obama, par exemple ? Je me souviens avoir rencontré, en juillet 2007 à Saut d'Eau, durant un reportage pour Le Nouvelliste, une manbo qui m'avait parlé d'un esprit nommé Barak dans un palais...
C.L. Oui, c'était prévu par le rite petro. Un chant petro dit que Barak doit régner sur le Bilah, une petite maison construite à l'intérieur du péristyle, et c'est là que la personne va recevoir des énergies et se mettre en harmonie avec la nature. La force du symbolisme peut avoir plusieurs manifestations. Obama n'a pas coupé ses liens avec ses origines. La profondeur humaine touche à la spiritualité.
L.N. : Le livre est illustré de divers vèvès.
C.L. : J'ai retrouvé des motifs de vèvès dans des grottes, dans les dessins sacrés des peuples de l'Amérique du Sud. Ils ont la même origine que les insulaires d'Haïti. C'est le vu et le non vu. C'est un capteur d'énergie.
L.N. Parlez-nous de votre itinéraire comme initiée dans le vaudou ?
C.L. Ma fille est mambo. Je suis mambo. Ma mère était mambo. Ma grand'mère l'était. Elle a fait de la prison sous l'occupation américaine. Nous savons, dans la famille, que notre arrière-arrière-grand-mère était Ilan Ilé, chevauchée par le lwa Achadé, et mère du roi Tegbessou. Nous avons un héritage. J'ai encore un bout de foulard de ma grand-mère. Je suis fille Lalanne, de souche française. Ma mère m'a initiée au vaudou. Quand les gens me demandent ce que le vaudou a fait pour Haïti, je réponds : une énergie pour être active doit être activée. Makandal, Boukman et les prêtres vaudous de l'époque ont utilisé le vaudou et il a donné les résultats connus. Depuis lors, le vaudou a été utilisé comme rite familial, jamais pour le pays. Ce n'est qu'en mars dernier, après pratiquement des années de démarches, que nous avons pu avoir notre Ati national. Tous nos présidents ont reçu leur « bénédiction » de gouverner Haïti avec la religion de l'Occident.
L.N. : Comment expliquer cette récupération familiale ? C'est comme les morcellements de la terre. Y a-t-il un lien entre la possession des terres et la pratique du vaudou ?
C.L. : Les héros de l'Indépendance ont commis l'erreur de laisser l'éducation à l'Eglise catholique qui en a profité pour coloniser culturellement le peuple haïtien. On voulait appartenir à une classe dite supérieure. Il n'y a pas eu une homogénéité de classes pour un consensus religieux.
L.N. Le vaudou est-il une religion éclatée ?
C.L. Non. Il y a un secteur qui informe sur la réalité du vaudou. Cela va permettre à cette classe qui a peur du vaudou de s'affirmer et d'avoir une connaissance rationnelle de la religion du peuple haïtien.
L.N. On dit que les templiers ont eu un grand intérêt pour le vodou.
C.L. : Pour être honnête, je ne dis pas que ce n'est pas vrai. C'est la partie secrète du vaudou.
L.N. : Vous avez aussi souligné la présence des Africains dans l'île avant 1492.
C.L : Il y a une histoire qui dit que Abou Baka est entré dans l'île pour apporter un message : il doit y avoir une formation spirituelle pour empêcher que les habitants ne soient détruits. La spiritualité de l'indien étant différente, ils ont considéré qu'Abou Baka était un être punisseur.
L.N. : Vous annoncez un autre livre.
C.L. : Il s'agira de l'histoire de certaines religions occidentales.
L.N.: Vous avez des pierres roses au doigt, au cou. Cela veut-il dire quelque chose sur le plan symbolique?
C.L.: Je suis peintre. La première de couverture de mon livre est une reproduction d'un de mes tableaux. Cette couleur va à merveille avec la teinte de ma jupe.
Propos recueillis par Pierre Clitandre
Le Nouvelliste
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules