Search the Web 
Subjects: 30,167 | Messages: 64,100 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,477 | Online: 203 | Newest : Brubru
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Bric a Brac: Fowòm Senp A place to post easily. Non members can read but cannot post.
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. L'installation du gouvernement reportée en raison des intempéries Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts Vers un livre blanc sur la modification de la Constitution haïtienne Justice cry from Haiti to Caricom L'ouragan Gustav s'approche de Haïti et de Cuba A deux pas de la primature! Cabinet ministeriel Biden's help in Haiti's environment problems Echange d'amabilités entre Obama et Biden Wyclef Jean writes & Records song for Tennis Star Venus Williams - 'Venus (I'm Ready)

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 06-20-05, 11:41 AM
MAWON MAWON is offline
Member

MAWON is on a distinguished road
La Culotte ou le pantalon ? A vous de choisir.

La culotte ou le pantalon ? Il faut choisir au commencement, lequel vous convient dans votre mariage. Et si l?homme ne choisit pas le pantalon, ce mariage est vouer à l?échec. Vous ne serez pas heureux et ta femme non plus ne sera pas heureuse, car toutes femmes veulent être marier à un Homme. C?est ce que m?a dit un vieil ami, mon aine par une quarantaine d?années quand je lui ai dit que j?allais me marier.
C?était un vieil haïtien, qui savait tout juste signer son nom, il promulguait des conseils aux jeunes du quartier, et il finissait toujours ses dictons avec ces mots : « se gran moun mwen ye, mwen finn vann, bak mwen chavire. Bouch mwen ka santi men pawol mwen pa santi. >>
Recenmmemt, dans une discussion sur la polygamie et le mariage en général, un internaute a relayé ces même conseils qui lui a été promulgue par des anciens de son entourage. Et voici ce qu?il a dit :
Par Malek :
C'est que: Si un homme perd l'autorité sur sa femme, les 2 courent à la ruine. Mais si un homme maintient de main forte l'autorité sur sa femme, les 2 ont des chances malgré les conflits de vivre ensemble toute la vie.
Une femme adulte d'une 40 aine d'années, mariée et mère de plusieurs enfants me disait; "Fils, ne permet jamais à une femme, de quelque moyens que ce soit de te regarder vers le bas. Car le jour où elle le fera, ce sera le début de la fin. J'ai toujours fait un effort de prendre ce conseil au sérieux, me rassurant ce qui suit:
1. Ma femme n'est pas plus grande que moi
2. Ma femme n'est pas plus instruite que moi
3. Ma femme n'est pas plus habile que moi
4. Ma femme n'est pas plus ponctuel et discipliné que moi
5. Ma femme n'a pas plus d'argent que moi
6. Ma femme n'a pas plus d'option que moi
Et si donc j'avais une femme comme Mme Rice par respect puisqu'elle n'est pas mariée. Ne me regarderait- elle pas de haut en bas?
Je sais que c'est un fantasme pour certains hommes d'épouser des femmes qui les dépasse. Mais c'est un fantasme mortel. Je préfère faire la cuisine quand je veux, que de le faire sous l'ordre d'une femme. J'ai vu un ami allemand gêné lorsque à mon arrivée, sa femme l'envoya chercher un verre pour moi à la cuisine pour me servir à boire pendant qu'elle fumait au balcon. J'ai préféré dire que je n'avais pas envie de boire pour ne pas embarrasser le Mr. qui voulait résister de honte. Mais tenez vous tranquille. Si votre femme fait un tel geste devant un étranger, c'est qu?à la maison c'est vous le cuisinier.
Quel rapport cela a avec la polygamie?
Le rapport c'est que je garde toutes mes options ouvertes même si je ne vais pas les utiliser toutes ou que je n'ai pas envie de les utiliser. Lorsqu'un soldat place l'arme sur la tête d'un prisonnier de guerre, il n'a pas forcément envie de tirer. C'est la dernière option. Mais tant que le prisonnier de guerre sait qu'il y a une arme derrière lui qui le menace, et que cette arme peut-être utilisée, il s'en méfie.
Un ancien me disait. "Fils. Le simple fait qu'une femme sache que vous disposer de toutes vos options ouvertes, est un chicotte et un fantasme pour elle. C'est à dire: Cà lui fait peur et çà l'excite en même temps.
Fils! Ne commets jamais l'erreur, de battre ta femme. Ne lui dit non plus que tu ne la battras jamais. Parce que si elle sait ou si elle est sûre que tu ne la battras jamais, ou que tu ne peux définitivement pas la battre, c'est elle qui te battra".
De même, si une femme est sûre et certaine que vous ne pouvez pas épouser une autre femme, elle commencera par vous cracher dessus, vous envoyer à la cuisine et après, elle qui épousera un autre homme sous vos yeux". Et les femmes à moins que vous ayez les yeux fermés, épousent d'autres hommes sous nos yeux.
Si 1 mariage sur 2 casses dans les 3 prochaines années qui suivent l'alliance, 90% des divorces sont demandés par des femmes. Bizarre mais c'est vrai. Ainsi dit-on: La femme est un mal nécessaire. Il faut donc savoir garder sa ceinture attachée. Le jour où tout n'ira plus, vous resterez accroché là où vous étiez au départ. 0
Garder sa ceinture attachée?
Un autre ancien me disait, à chaque fois qu'elle vous achète un pantalon, prenez le et dites merci. Mais commandez en 3 autres supplémentaires sous vos factures. Le jour où elle essayera de vous cracher dessus, elle constatera que dans votre garde robe, vous disposer de 3 fois plus d'habits qu'elle vous en a offert. Elle dira alors. "Cà alors: j'ai un homme à la maison". Si à l'inverse, les habits qu'une femme vous achète sont les seuls que vous disposez, elle dira alors ce jour "Qui es-tu pauvre salaud. Tu es quoi sans moi".
Un autre ancien me disait: Si vous avez une femme riche et que pauvre, vous habitez chez elle, ne lui donnez jamais l'impression que vous ne pouvez pas aller ailleurs. Parce que si elle a cette impression, et qu'elle s'en rassure que c'est vrai, elle vous mettra dehors. Si à l'inverse, elle sait ou a l'impression que vous pouvez aller ailleurs, elle vous suppliera de rester. Et vous resterez là tout en gardant votre ceinture attachée.
Prenons un autre exemple dans la même lignée. Si vous êtes chômeur et que votre femme a du travail. Ne faites jamais croire à votre femme que vous en êtes très malheureux. Parce que si elle le sait, vous en serez plus malheureux. Faites un effort de faire des petits jobs même dans le noir afin d'acheter votre bière avec votre argent.
Un autre ancien me disait: Faites un effort d'être très cultivé et polyvalent, multitalent. Parce que le jour où votre femme vous menacera de demander le divorce, allez à la cuisine, portez la robe de cuisinier et préparez une bonne nourriture pour toute la famille, un repas exotique avec dessert beaucoup plus succulent par rapport à ce qu'elle sait faire. Levez vous tôt et faite le ménage général de la cuisine aux toilettes. Au besoin si vous avez un peu de sous achetez vous un nouveau poste de téléviseur, même en leasing ou bien une nouvelle voiture. Alors elle tremblera de honte. Elle sera si excitée qu'elle se remettra en question. Elle saura que même si elle s'en va, vous maintiendrez votre standard, peut-être même meilleurs. Et surtout, à cause de cela, ne faite pas le gros dos. Rentrez le soir comme d'habitude et faite lui un bisous. Ce bisous là sera pour elle le plus sucré et encore plus sucré que le tout premier lorsque vous vous êtes connu.
Un autre ancien me disait: Si vous soupçonnez que votre femme a un copain et qu'elle fornique avec ce dernier. Gardez votre sang froid. Ne courrez jamais après elle, soit pour l'espionner ou enquêter. Parce que si elle se rassure que vous le faites, alors elle le fera de fort belle manière. C'est comme lorsqu'un oeuf est cassé. Il n'y a plus rien à protéger. Ne lui posez même jamais des questions relatifs à votre suspicion. Restez tranquille et ne dites rien. Elle en sera très jalouse et se demandera si vous êtes normal. Parce que les femmes aiment quand on leur demande "Où étais-tu? Que faisais-tu avec ce salaud". Attention ne l'appelez pas salaud. Les femmes aiment les salauds. Au besoin, dites que vous respectez ce mec pour ses qualités humaines et morales sans faire allusion à votre suspicion. Plus vous admirez le mec, plus la femme trouve un désintérêt à aller avec lui.
Un autre ancien me disait: Si dans le pire des cas, vous surprenez un homme entrain d'embrasser votre femme. Demandez pardon aux deux. Faites les comprendre que vous êtes arrivé là au hasard et que vous ne les avez pas couru après. Si jamais votre femme revient à la maison, dites lui que la faute est à vous. Dites-lui "Je sais que je suis trop absent ces derniers temps alors que tu as besoin de moi. J'ai eu beaucoup à faire cette semaine. J'ai encore et toujours beaucoup à faire. Mais je m'organiserais mieux. Tu sais le garçon avec qui tu étais est un mec que j'apprécie beaucoup. Il a des qualités humaines que j'admire. J'aimerais être comme lui. Je peux m'imaginer qu'il n'a pas l'intention de me faire mal. Mais l'homme est faible...etc. Peut-être que nous devons prendre 1 à 2 semaines de vacances seuls à 2 un peu loin d'ici. Qu'en dis-tu ?"
C'est tout cela qu'on appelle maintenir sa ceinture attachée. Pour le reste, vous êtes assez mûr pour assumer, gérer, organiser, commander, blâmer, aimer...distraire, surprendre... etc.
Si vous avez lu cet article jusqu'ici, et que vous vous dites: "Tiens tout çà c'est la théorie, la pratique est difficile." Bien sûr que la pratique est difficile, mais faites un effort d'être un homme, parce que c'est cela que çà veut dire être un homme. Plusieurs hommes se trompent en pensant qu'être homme c'est gonfler ses muscles, avoir beaucoup de femmes ou encore pire savoir-faire le sexe à sa femme. Dans une enquête réalisée par PRO 7, une chaîne de télévision privée allemande, il en ressort que les femmes simulent l'orgasme à 70% des cas. Pauvres de vous qui croyiez que quand une femme crie, vous êtes gaillards. Notez bien. Les prostituées crient mieux mais ne ressentent rien.
Retenez que si vous êtes violent envers une femme, vous recevrez l'effet contraire.
Apprenez à vous maîtriser. Car ce qu'une femme appelle un vrai homme, ce n'est pas celui qui est violent et agressif ou qui a un long pénis, mais celui là qui a du caractère, de la retenue (self-control), mais aussi de l'indépendance et de l'autorité (leading quality). J'ai toujours pensé qu'il n'existe pas de femme capable de dominer un homme, il existe seulement des hommes faibles dominés par des femmes. Peace !!!
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 06-20-05, 03:46 PM
Lionheart's Avatar
Lionheart Lionheart is offline
Senior Member

Lionheart's Blog
Lionheart is on a distinguished road
Lightbulb

Superbe article !
Merci de nous changer de nos dérives politiques.
Il y a beaucoup d'astuce pour apprendre à garder une femme. Pour moi la plus simple est l'amour, car la femme aura envie de rester un homme et pourra lui expliquer comment faire, si jamais l'homme a des problèmes de ce côté-là.
Quote:
Un autre ancien me disait: Si dans le pire des cas, vous surprenez un homme entrain d'embrasser votre femme. Demandez pardon aux deux. Faites les comprendre que vous êtes arrivé là au hasard et que vous ne les avez pas couru après. Si jamais votre femme revient à la maison, dites lui que la faute est à vous. Dites-lui "Je sais que je suis trop absent ces derniers temps alors que tu as besoin de moi. J'ai eu beaucoup à faire cette semaine. J'ai encore et toujours beaucoup à faire. Mais je m'organiserais mieux. Tu sais le garçon avec qui tu étais est un mec que j'apprécie beaucoup. Il a des qualités humaines que j'admire. J'aimerais être comme lui. Je peux m'imaginer qu'il n'a pas l'intention de me faire mal. Mais l'homme est faible...etc. Peut-être que nous devons prendre 1 à 2 semaines de vacances seuls à 2 un peu loin d'ici. Qu'en dis-tu ?
loooool !
Tu n'as pas vu le film le Dernier Samaritain, avec Bruce Willis ? C'est un film qui parle de corruption aux États-Unis, en rapport avec le football américain.
Il y a exactement cette situation.
Et la femme dit qu'elle voudrait un peu plus de réaction de la part de l'homme, lorsqu'il voit ça. Qu'elle voudrait qu'il lui montre qu'il l'aime. Même si la réaction est un peu violente.
On ne peut pas vraiment faire de règle générale, mais pour qu'une femme aille voir ailleurs, cela veut dire qu'il y a un problème au niveau du couple. Et là le mari devrait voir le problème et trouver une manière de le résoudre.
  #3 (permalink)    
Old 06-21-05, 09:00 AM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

ania is on a distinguished road
J 'ai vraiment apprecier de lire ton article mais il y des point que je ne suis pas en accord avec toi
1)Cela apparait absurde qd une femme est plus grande que son mari mais je ne vois pas le problem de la mm facon je peux avoir un homme 6 ans plus grand que moi l'homme peut avoir aussi une femme plus grande que lui
2)et alors qu'elle est probleme si ta femme est plus instruite que toi de la mm facon qu'elle peu avoir un homm eplus instruit un homme peut avoir aussi une femme plus instruite ou bien au mm niveau
3) definitivement un homme n'est pas habile en tout chose tu peux etre habile sur l'ordinateur et elle habile dans ds la cuisine ....
4) la raison pour laquelle parfois que vous etre ponctuel
le plus souvent elle est la personne reponsable de mettre tous tes affaires en ordres ou de chercher tes affaires avant qu'elle en prendre soins d'elle.
5) elle peut y avoir beaucoup plus d'argent que toi si tu depenses par ci et par la. Si elle travaille beaucoup plus dure que toi.
6) comment elle n'a pas plus d'option que toi
peu etre cette femme pa sne sais pas comment exploiter ses options
les options sont la c'est a nous d eles choisir ooooooo
Je pense qu'il est necessaire que les hommes ouvrent la porte et ne s'enclavent pas
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 06-21-05, 11:56 AM
MAWON MAWON is offline
Member

Lionheart, a oui si la femme aille voir ailleurs, definitivement il y a un problème. J?ai appelez le vieux pour plus d?explication, il m?a dit Si la femme s?est laisse surprendre c?est qu?elle voulait que vous la surpreniez. C?est sa façon, de vous laissez savoir que ça ne marche plus. Dans ses propres mots il a dit « Jan fanm intèlijan, ou kwè ou te ka kimbe li si li pat vle ».
Ania, moi aussi je trouve que certains points ne sont plus de mise. Je ne pense pas que c?est un problème si la femme est plus instruite ou gagne beaucoup plus dans le couple.
Le point est que le couple se complémente et se respecte. Il ne devait pas y avoir de compétition dans le couple. Mais hélas, c?est souvent le cas. Je connais quelqu?un, sa femme est une infirmière et gagne presque le double de ce qu?il gagne, ça l?a dérangé tellement que l?idiot a pris un deuxième emploi pour pourvoir être à égalité avec sa femme. Maintenant, il n?a pas de temps pour sa famille, ses enfants et sa femme souffrent de son absence. Sa femme lui a même offris de le payer pour passer du temps et d?aller en vacances ensemble, et il a refusé. Maintenant, la femme n?en peut plus et elle plaigne que le mari est toujours fatigué quand il est à la maison et qu?il ne la pas touchée pendant les six derniers mois. La femme est jeune et a des fesses redondantes, et sous peu elle trouvera quelqu?un d?autre pou « mettre du sucre sur son bonbon » comme dise nos compatriotes du nord.
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 06-21-05, 12:43 PM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

le plus souvent qd la femme se rends ds des relations avec d'autres hommes ce n'est pas qu'elle n'aime pas son mari mais c'est juste il en manque quelque choses mais l' hommes definitivement c'est une question de vicccccccccccceeeeeee
definitivementton ami est un idiot il se fatigue,il va perdre sa famille tot ou tard si c'est pas sa femme peu etre ses enfants
s'il a l'envie de gagner autant ou d'avantage que sa femme il doit retourner a l'ecole pour etudier l'infirmiere
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 06-21-05, 07:37 PM
RCFRANC RCFRANC is offline
Member

RCFRANC is on a distinguished road
Ania, les hommes, c'est une question de vice ? Mais, non. Il leur manque quelque, surtout que beaucoup de femme haitiennes refuse de faire certain acte sexuel. Alors, il faut chercher ailleurs.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 06-22-05, 07:39 AM
sunyeyes's Avatar
sunyeyes sunyeyes is offline
Senior Member

sunyeyes is on a distinguished road
Un autre ancien me disait: Si dans le pire des cas, vous surprenez un homme entrain d'embrasser votre femme. Demandez pardon aux deux. Faites les comprendre que vous êtes arrivé là au hasard et que vous ne les avez pas couru après. Si jamais votre femme revient à la maison, dites lui que la faute est à vous. Dites-lui "Je sais que je suis trop absent ces derniers temps alors que tu as besoin de moi. J'ai eu beaucoup à faire cette semaine. J'ai encore et toujours beaucoup à faire. Mais je m'organiserais mieux. Tu sais le garçon avec qui tu étais est un mec que j'apprécie beaucoup. Il a des qualités humaines que j'admire. J'aimerais être comme lui. Je peux m'imaginer qu'il n'a pas l'intention de me faire mal. Mais l'homme est faible...etc. Peut-être que nous devons prendre 1 à 2 semaines de vacances seuls à 2 un peu loin d'ici. Qu'en dis-tu ?"
Trop beau pour etre réalisable. Est-ce qu'un haitien est capable de faire ça?
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 06-22-05, 07:41 AM
ania's Avatar
ania ania is offline
God Is good

Quote:
Originally Posted by RCFRANC
Ania, les hommes, c'est une question de vice ? Mais, non. Il leur manque quelque, surtout que beaucoup de femme haitiennes refuse de faire certain acte sexuel. Alors, il faut chercher ailleurs.
ou pa we tout sa se vice
on n'est pas oblige de faire quelque chose dans laquelle on ne se sens pas comfortable
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 06-22-05, 07:49 AM
sunyeyes's Avatar
sunyeyes sunyeyes is offline
Senior Member

sunyeyes is on a distinguished road
i

[quote=MAWON]La culotte ou le pantalon ? Il faut choisir au commencement, lequel vous convient dans votre mariage. Et si l?homme ne choisit pas le pantalon, ce mariage est vouer à l?échec. Vous ne serez pas heureux et ta femme non plus ne sera pas heureuse, car toutes femmes veulent être marier à un Homme. C?est ce que m?a dit un vieil ami, mon aine par une quarantaine d?années quand je lui ai dit que j?allais me marier.
C?était un vieil haïtien, qui savait tout juste signer son nom, il promulguait des conseils aux jeunes du quartier, et il finissait toujours ses dictons avec ces mots : « se gran moun mwen ye, mwen finn vann, bak mwen chavire. Bouch mwen ka santi men pawol mwen pa santi. >>
Recenmmemt, dans une discussion sur la polygamie et le mariage en général, un internaute a relayé ces même conseils qui lui a été promulgue par des anciens de son entourage. Et voici ce qu?il a dit :
Par Malek :
C'est que: Si un homme perd l'autorité sur sa femme, les 2 courent à la ruine. Mais si un homme maintient de main forte l'autorité sur sa femme, les 2 ont des chances malgré les conflits de vivre ensemble toute la vie.
Une femme adulte d'une 40 aine d'années, mariée et mère de plusieurs enfants me disait; "Fils, ne permet jamais à une femme, de quelque moyens que ce soit de te regarder vers le bas. Car le jour où elle le fera, ce sera le début de la fin. J'ai toujours fait un effort de prendre ce conseil au sérieux, me rassurant ce qui suit:
1. Ma femme n'est pas plus grande que moi
2. Ma femme n'est pas plus instruite que moi
3. Ma femme n'est pas plus habile que moi
4. Ma femme n'est pas plus ponctuel et discipliné que moi
5. Ma femme n'a pas plus d'argent que moi
6. Ma femme n'a pas plus d'option que moi
J'ai beaucoup apprécié ton texte Mawon cependant je trouve qu'il est un peu sexiste. Je ne trouve pas que le fait qu'une femme soit supérieur à un niveau quelconque dans un couple pose un problème; c'est juste une question d'équilibre et d'amour. Le fait que la femme soit plus instruite ou gagne plus d'argent n'entraine pas automatiquement l'irrespect envers son mari, à moins que celui ci soit un faineant.
A présent certains hommes choisissent de devenir "père au foyer",gardant le bébé, tandis que les femmes vont travailler à l'extérieur pour subvenir au besoin de leur famille.
Je respecte beaucoup les anciens et leur paroles, mais le monde change et les gens aussi.
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 06-22-05, 10:10 AM
MAWON MAWON is offline
Member

Sunyeye, a dit :
" Le fait que la femme soit plus instruite ou gagne plus d'argent n'entraîne pas automatiquement l'irrespect envers son mari, à moins que celui ci soit un fainéant. "
Je crois que c?est exactement ce que les anciens voulaient dire. Le problème n?est pas que la femme soit plus instruite ou gagne beaucoup plus, le problème réside dans l?homme, s?il est fainéant et "insecure?, la femme perdra patience et le traitera en inférieur.
Par exemple, ma femme a un doctorat dans son " field " et gagne beaucoup plus que moi, ça ne m?embête pas et elle ne m?a jamais regarder vers le bas, parce que je me comporte comme son égal. C?est comme la liberté, on ne me la donne pas, vous devez le prendre.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules