Search the Web 
Subjects: 30,168 | Messages: 64,113 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,482 | Online: 179 | Newest : rvital
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Bric a Brac: Fowòm Senp A place to post easily. Non members can read but cannot post.
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Des chefs de file de partis condamnent l'entrée en fonction de Mme Pierre Louis L'installation du gouvernement reportée en raison des intempéries Le bilan des victimes de l'ouragan Gustav s'alourdit en Haïti: 14 morts Vers un livre blanc sur la modification de la Constitution haïtienne Justice cry from Haiti to Caricom L'ouragan Gustav s'approche de Haïti et de Cuba A deux pas de la primature! Cabinet ministeriel Biden's help in Haiti's environment problems Echange d'amabilités entre Obama et Biden

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 10-23-05, 07:45 PM
marionie's Avatar
marionie marionie is offline
Junior Member

marionie is on a distinguished road
Thumbs up Gary victor, un auteur haïtien à découvrir

J'ai participé à un débat donné par Gary Victor le romancier haïtien. Cet écrivain est à découvrir absolument : http://www.alliance-haiti.com/cultur...ary-victor.htm
  #2 (permalink)    
Old 12-20-05, 08:20 PM
tahina tahina is offline
Junior Member

tahina is on a distinguished road
Thumbs up

c'est vrai qu'il est genial cet ecrivain. J'ai connu Gary victor a Montreal en 1992, depuis je suis devenue une fan. J'ai lu presque tous ses bouquins. Je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis avril 2000. Que devient-il? Ecrit-il toujours les sketch de "Pirouli" qu'on diffusait sur la chaine Telemax en Haiti?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 12-21-05, 07:27 AM
marionie's Avatar
Junior Member

Salut,
Gary Victor était à Paris il y à trois mois, venu présenter son dernier ouvrage, il est toujours aussi dynamique. Il sera de retour à Paris en Mars prochain. Il continu a écrire des scénarios pour la télévition et il fait également des interventions à la radio.
Ce type est formidable, je viens d'achever "Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin" un roman où Gary victor dépeint de la folie d'un homme Adam, écrivain à la solde du pouvoir. Et comme quiconque s'approchant du pouvoir fin par perdre son âme...Ce roman est fabuleux, je ne sais si vous l'avez-lu, si oui, qu'en pensez-vous?
  #4 (permalink)    
Old 12-21-05, 09:01 AM
tahina tahina is offline
Junior Member

tahina is on a distinguished road
Non Marionje, je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parle. Il m'est assez difficile de trouver des livres de Gary Victor ici aux Etats Unis. Je vais voir si je peux le commander en ligne. La derniere fois que j'ai eu des nouvelles de Gary Victor c'etait juste apres la sortie de son livre "La piste des sortileges". L'avez vous Lu? C'est un pur Gary Victor avec des personnages et des drames travailles de telles sortes qu'ils deviennent de somptueux vitraux. C'est unroman fantastique que je relis encore et encore. A part ca, j'ai lu Sonson Pipirite, Albert Buron, clair de Mambo et j'en passe. Le seul de ses roman que je n'ai pas beaucoup aime c'est "Un octobre d'Elyaniz" plutot boiteuse comme histoire et des personnage qui ne refletent, selon moi, pas du tout la realite
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 12-21-05, 09:11 AM
marionie's Avatar
Junior Member

Concernant les romans de Gary Victor, vous êtes en avance sur moi (lol) j'ai lu deux de ces romans "A l'angle des rues parallèles" Fantastique, une écriture tour à tour saccadée, violente, métaphorique. Un délice. Et le roman cité auparavant, mais je me suis donné pour mission de lire tous ces ouvrages, il m'a mit l'eau à la bouche. Le pouvoir, la religion, les superstitions semblent être ces thèmes de prédilections; Et je trouve que c'est un auteur qui est plein de sincérité, ces romans sont des électrochocs, le message qu'il nous adresse? "Hé peuple haïtien, réveille toi, le monde avance, tu es en train de rater le train du progrès", je me demande ce que pense les haïtiens de ses ouvrages. Car le message est violent, il ne prend pas de gans pour nous envoyer nos tares en pleine figure et c'est ce que j'aime chez lui, la sincérité de son écriture. Sinon la plupart de ces ouvrages sont disponibles sur amazone.
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules