Quelque 12 mois après l'octroi par l'administration de George W. Bush d'un don de 20 millions de dollars pour financer des projets de développement à Cité Soleil en vue d'y faciliter la paix et la stabilisation, l'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Mme Janet Ann Sanderson, s'est réjoui des travaux réalisés jusqu'ici. "Nous avons bien travaillé et les habitants de Cité Soleil aussi, a-t-elle déclaré. Les notables étaient au courant de nos projets. Si l'un d'eux prétend le contraire, je suis prêtes à lui faire un briefing", a souligné, jeudi dernier, la diplomate aux critiques qui ont évoqué "le manque de visibilité et d'impact réel de ces projets".

"Il fallait d'abord créer les conditions pour que les gens vivent et travaillent ensemble au lendemain des violences qui ont fait rage dans cette communauté", a renchéri David Becker, le coordonnateur de l'Initiative de stabilisation d'Haïti (IHS). Les projets de l'IHS sont comme des vases communicants. On travaille à la fois dans le domaine du développement et de la sécurité. L'objectif est d'arriver à la stabilité et la création d'opportunités économiques pour les habitants de Cité Soleil", a-t-il poursuivi.
" J'espère que l'OIM et l'USAID exécuteront d'autres projets", a dit une résidente de Ti Haïti. "L'Etat nous a oublié. Grâce aux blancs nous ne marchons plus dans la boue. Nos routes ont été adoquinées", a-t-elle déclaré. "J'espère que d'autre marchés publics, comme celui de la route des rails, le nouveau boulevard des américains, seront construits dans le plus grand bidonville de la capitale", a-t-elle souhaité.

Parallèlement aux travaux de reconstruction de la route d'accès au Wharf de Jérémie, quelque 5 millions de dollars sont alloués à la construction d'un commissariat et de deux sous-commissariats de police à Cité Soleil. Selon Mme Angela Maddox, conseillère pour les affaires narcotiques à l'ambassade américaine, ces commissariats seront bien équipés. L'OIM dispose d'une enveloppe de 6 millions 450 mille dollars et CHF du même montant des 20 millions de dollars. Cité Soleil, symbole de l'instabilité récurrente, de la violence provoquée par la misère, doit être stable. C'est le défi que se donne l'IHS.
Source: Le Nouvelliste