Search the Web 
Subjects: 30,243 | Messages: 64,359 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,510 | Online: 160 | Newest : billybigcars
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Business Business and economic events
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. L'ouragan Ike menace Haïti et Cuba, en état d'alerte La Havane demande à Washington de lever son embargo, Ike s'approche de Cuba Haitians flee Gonaives before Ike reaches island Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!" Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah

Comment

LinkBack Article Tools Search this Article Display Modes
Les Haïtiens cherchent des alternatives au transport en commun

les_haitiens_cherchent_des_alternatives_au_transport_en_commun-ville_des_transports002.jpg
Canada
les_haitiens_cherchent_des_alternatives_au_transport_en_commun-pedicab_taxi_bike.jpg
New York City
les_haitiens_cherchent_des_alternatives_au_transport_en_commun-bicycle_taxi.jpg
Cuba
les_haitiens_cherchent_des_alternatives_au_transport_en_commun-ecotaxi.jpg
Eco-taxi, Paris
Featured Articles
Article Tools
Show Printable Version  Email this Page 
Published by TiCam- 07-02-08
news Les Haïtiens cherchent des alternatives au transport en commun

Alors que les prix des produits pétroliers sont en constante hausse, causant ainsi l'augmentation des prix du transport en commun, les Haïtiens cherchent des alternatives pour contourner le problème.
Dès l'annonce des nouveaux prix du transport en commun, suite à la flambée des prix des produits pétroliers, entre les passagers et les chauffeurs le torchon brûle. Ces derniers refusent catégoriquement d'accepter des passagers les 10 gourdes qui, jusqu'au mercredi 25 juin, étaient le tarif du trajet Carrefour-Centre-ville par exemple. Certains, n'étant pas en mesure de payer les 15 gourdes, se sont vus insulter par des chauffeurs et des contrôleurs en colère.
Sur la route de Carrefour, ce jeudi 26 juin, date d'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, certains chauffeurs préfèrent aller avec peu de passagers qui leur paient le tarif de 15 gourdes dans leurs tap-taps clairsemés, au lieu d'accepter ceux qui n'ont que 10 gourdes.
« Nou pa gen Leta ! » (Nous n'avons pas d'autorités responsables !), a lancé un père de famille dans l'un de ces tap-taps clairsemés, à la vue de la longue file des dizaines de personnes se rendant chez elles à pied. Il affirme qu'il doit débourser presque le double de ce qu'il dépensait avant pour se rendre à son travail à Delmas 75. « Maintenant ma journée de travail me coûte 70 gourdes pour 2 courses de tap tap, alors que mon salaire reste stable ! », se plaint-il.
Face à cette nouvelle hausse des prix du transport en commun, certaines personnes ont déjà pensé à des alternatives. Certains projettent de se rendre chez eux à pied. D'autres, par contre, pensent faire la moitié du trajet à pied et faire le reste en voiture afin de «payer le mi-chemin». Un jeune homme, apparemment un étudiant, a affirmé : « désormais, je vais prendre la route à pied jusqu'à la station Tiger de Fontamara, et là je prendrai un tap-tap pour 10 gourdes pour Carrefour ! »
Certains le voient autrement. Guershon, employé d'une compagnie de téléphonie mobile de la capitale, pense que les gens doivent vivre en fonction de la situation économique qui affecte le pays. « La situation est partout la même dans le monde», a-t-il déclaré en faisant référence à des Texans qui, en dépit du fait que le Texas soit riche en pétrole, sont obligés d'échanger leurs voitures à 8 cylindres pour adopter d'autres beaucoup plus petites et moins gourmandes en carburant. « Nous devons commencer par manger beaucoup au petit déjeuner, pour ne pas avoir à dépenser de l'argent pour un plat de 100 gourdes au travail », poursuit-il.
Les parents, eux, ne savent plus à quel saint se vouer à deux mois de la rentrée des classes prévue pour début septembre. La note s'annonce salée car, «les enfants ne pourront jamais se rendre à pied à l'école, sans compter les prix des friandises qui grimpent au même rythme que les produits pétroliers».
Des passagers pensent à d'autres palliatifs comme se procurer une bicyclette, un scooter ou plus ironiquement une bourrique (âne). « On aura connu le Moyen-âge ! », ironise un citoyen.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
  #1 (permalink)  
By kabaret on 07-02-08, 08:35 AM
people should go back to riding horse,donkey and mule
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)  
By Al Saqr on 07-02-08, 10:05 AM
Les tap-tap sont restés à 10 gourdes ?!? C'est à ce prix qu'ils étaient en 2002 !
Ils ont fait un gros effort.
Reply With Quote
  #3 (permalink)  
By TiCam on 07-02-08, 11:30 AM
Quote:
Originally Posted by Al Saqr View Post
Les tap-tap sont restés à 10 gourdes ?!? C'est à ce prix qu'ils étaient en 2002 !
Ils ont fait un gros effort.
"Sur la route de Carrefour, ce jeudi 26 juin, date d'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, certains chauffeurs préfèrent aller avec peu de passagers qui leur paient le tarif de 15 gourdes dans leurs tap-taps clairsemés, au lieu d'accepter ceux qui n'ont que 10 gourdes."
Reply With Quote
  #4 (permalink)  
By Ma Vallee on 07-02-08, 03:25 PM
15 gourdes aujourd'hui pour une course. Il y a quelques années on payait 5 gourdes; si on ne prend aucune mesure bientot on paiera 50 gourdes!
Mes propositions de solution:
1.- On peu tirer profit de la situation! Il faut mettre une paire de tennis et un maillot dans son sac. Avant de laisser le travail, on se change et on fait PAP-Carrefour à pied. Le résultat serait positif pour les poches mais encore pour la santé. Précaution: trouver le moyen d'être détendu sur la route!
2.- Les responsables publics doivent planifier le transport en commun pour le rendre rentable. Pour cela un paquet de mesures seraient à étudier dont:
a) l'utilisation du transport maritime (Carrefour-PAP),
b) redéfinir les circuits de transport en commun. On peut bien avoir plusieurs circuits PAP-Carrefour, par exemple Brochette 99 (la piscina)-PAP en passant par l'intérieur; ceci diminuera le nombre de course que doit payer un utilisateur.
c) Constituer des compagnies de transport en commun qui utiliseraient des autobus plus efficients en lieu et place des tap-tap.
etc....
Les spéculations veulent que barril atteignent les 200$ bientot; les études disent que les réserves vont décliner pendant les trente prochaines années alors que la consommation continuera à augmenter. C'est donc pour demain; nous devons laisser notre attitude de pompier et commencer d'ores et déjà à dessiner l'avenir. Sinon on risque une catastrophe de plus!
Reply With Quote
  #5 (permalink)  
By Al Saqr on 07-02-08, 04:02 PM
Ma Valée, je pense qu'il serait plus efficace et plus simple de rendre les Haïtiens plus riches.
Reply With Quote
  #6 (permalink)  
By Ma Vallee on 07-03-08, 03:08 PM
Voilà une idée qui est pour plaire, cher Al Saqr. Toutefois vous n'avez pas dit en quoi il serait plus efficace et plus simple de rendre les Haitiens plus riches. Néanmoins je vous fais remarquer que les habitants de New York, Paris, Tokyo (...) sont de loin plus riches que les Haitiens de PAP. Pourtant on trouve dans ces villes un système de transport en commun digne d'un être humain.
Peut-êre si chaque Port-au-Princien et chaque Haitien pouvaient se payer une voiture le problème du transport en commun serait résolu, me direz-vous. Bien, mais alors le problème prendrait une autre dimension. Avez-vous déjà essayé de traverser Martissant aux heures de pointe? C'est l'enfer, même pour ceux qui vont en voiture privée! De plus un quota plus élevé de voitures augmenterait notre consommation d'esence et notre dépendance vis-à-vis de l'étranger augmenterait.
Ah, laissez-moi vous dire aussi que le prix du transport en commun sur certains circuits à New York a aussi augmenté de quelques centimes; les usagers des transports en commun ne s'en plaignent pas trop, au contraire des chauffards qui doivent, des fois, garer la voiture et prendre le train.
Ce que je voulais dire c'est qu'en Haiti, où nous sommes si pauvres, il faut absolument faire preuve d'innovation dans la gestion et la plannification du transport si nous ne voulons pas que la crise énergétique globale rende encore plus pauvre notre population.
De toute facon je serais ravi que vous partagiez avec moi votre théorie sur la facon de rendre riches les Haitiens.
Reply With Quote
Post New Article  Comment
Article Tools Search this Article
Search this Article:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules