(par Margaret Cartier)
Re-Ecrire l?Histoire
Nous regardons tranquillement la Dominicanie, aka République Dominicaine, réécrire l'Histoire. J'avoue que c'est tentant avec les voisins que nous lui connaissons. Colomb, (Christophe, pour les intimes) a bien débarqué au Môle St-Nicolas à l'extrême pointe Nord-est de l'Ile d'Haïti.
Le mot même " Haiti " communique mal ces derniers temps, il effraie les touristes et leur liquidité. Aussi, la propagande, reprise même par les récents dictionnaires, parle d'Hispaniola divisée en République d'Haiti et République Dominicaine est un moindre mal.
La statue de Colomb " déchouquée " de manière fort opportune juste avant la commémoration du cinq-centenaire de la découverte -sous prétexte que nous lui devions nos malheurs- n'efface rien non plus. Toutefois il faut le dire, l'écrire ça et là pour mémoire, que la Croix a été plantée au Môle St Nicolas, dans ce qui est la partie actuellement haïtienne, -mais pour combien de temps encore- d'Haiti ou de Hispaniola, si cela enchante mieux certaines ouies.
Quelle que puisse être " la divinité où un peuple s'est réduit " , la vérité historique doit être respectée, et j'avoue que j'apprécierais moyennement que des gens bien intentionnés me disent que l'acte de naissance de notre indépendance fut rédigée en créole, ou par exemple que les ancêtres ont eu cette indépendance en 1960, assis autour d'une table. Avec tout le respect que je dois à tout le monde.
Margaret Cartier,
Paris France.
???/
Culture: Sans Frontiere
Qu'est-ce qui compose une culture ? Tu es " aussi " French, Gaullois/ Gallic. L'été dernier j'étais en Bretagne et j'ai retrouvé dans une fête champêtre du côté de Guéméné (une petite ville) des filles habillées avec les MEMES kolyemaldiok que nos paysannes, les mêmes maretèt.
Dans un livre sur les pratiques de la sorcellerie bretonne, j'ai retrouvé TOUT l'attirail vodou d'Haiti. Tout!
Au Sénégal j'ai retrouvé des mots créoles, notamment notre " ak = et, avec " qui ait le même en langue Wolof. Jusqu'à la pratique du griyo que l'on ne fabrique que pour le soir. Sauf qu'à Dakar il est fait de cabrit et non de porc. Contrainte économique aidant on trouve du " dibi " c'est le nom du " griyo " le jour aussi maintenant, comme en Haiti du reste.
Therefore : de deux choses l'une, (l'autre c'est le soleil) Soit il y a une "attraction ante-historique" qui fait que l'on est colonisé par X et non par Y. Soit l'on considère que la Tradition est une et INDIVISIBLE, qu'elle se retrouve partout la même qu'il s'agisse de pratique de la main Droite ou de la main Gauche.
La liste peut-être plus longue.
Haiti n'est pas composée QUE de Yoruba, Mahi, Goun, Fon, or Ibo mais aussi des autres. Indiens, espagnols, français etc. Mais tu sais tout cela toi. Tu dois avoir tes raisons pour simplifier?
Margaret Cartier
Paris, France
http://www.jeanlouie.com/