Subjects: 29,765 | Messages: 62,773 | Mp3s: 943 | Videos: 103 | Members: 16,326 | Online: 207 | Newest : JIMSHAFT
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Un '' DSNCRP'' pour qui et comment? Michèle Pierre-Louis saute un premier écueil Meat habit is fueling world famine La candidate au poste de premier ministre polarise Haïti Temporary Protected Status for Haitians -Petition Si elle dément, je m'abstiendrai, si elle ne dit rien, je voterai contre. Un gazoduc entre la République dominicaine et Haïti Please stop depositing money into bank account of people acting on hehalf of FHF Quebecois: 20,000 spectateurs au Festival Haïtien "Bête Noire" ...Un roman triste tropique!

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 10-19-01, 09:20 AM
JAN JAN is offline
Registered User

JAN is on a distinguished road
Post Le salut au drapeau

Après avoir lu les déclarations de la Convergence et de leur porte parole Micha Gaillard ,je réalise de plus en plus que quand il s'agit de politique c'est comme si Aristide est la première division et l'opposition est la deuxième division .Et c'est bien dommage.
Pour la Convergence de déclarer que ce n'est pas le temps de blamer la colonisation.Hein?
Messieurs il y avait une conférence à Durban South Africa et les questions de colonisation et d'esclavage avaient été débattus avec beaucoup de fougue.Aristide a choisi le moment opportun de remettre ces questions sur le tapis ,l'anniversaire de la mort de l'empereur.Vous n'aborderiez pas ces questions ,est ce que c'est parce que vous ètes vraiment dans la poche du gouvernement francais.
A propos du serment au drapeau.Il y aurait un problème ,si ce serment est "compulsory".Si c'est une recommendation mr Gaillard ou est le mal?..Vous voyez ce qui se passe aux Etats Unis?.Après les évènements du 11 Septembre le serment au drapeau est prononcé avant presque toutes les manifestations:sportives,scolaires etc.C'est volontaire mais tout le monde s'y complait avec enthousiasme.
Convergence ,si vous continuez dans cette lignée la seule facon que vous prendrez le pouvoir c'est la collaboration de l'étranger.Par des élections libres?oubliez ca.Et je dis encore c'est bien dommage car le régime en place est en train de commettre trop d'erreurs et le pays a besoin d'une opposition sérieuse.Vous messieurs ,n'ètes pas à la hauteur.
A propos de la France,who cares?Vous donnez à la France plus d'importance qu'elle ne mérite.La France est une puissance de deuxième division.Les francais eux mèmes le réalise.Lisez par example les fora de LE MONDE et LIBERATION vous vous en rendrez compte.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 10-21-01, 10:50 PM
100%haitien 100%haitien is offline
Registered User

100%haitien is on a distinguished road
Exclamation

Salut a vous tous,
J'aimerais donner mon opinion sur le Salut au Drapeau. Je trouve qu'il est normal que chaque haitien soit fier de son drapeau, mais c'est pas toujours le cas malheureusement car certains haitiens préfèrent faire fi de notre histoire de peuple libre et indépendant pour plaire à nos anciens bourreaux, qui se disent aujourd'hui des amis (ennemis)Déclarés d'Haiti. La réaction de certains politiciens de la Convergence démagogique nous incite a nous questionner sur la notion de civisme chez cartain haitiens qui aspirent a etre un jour au timon des affaires de l'état. Il y a lieu de dire sans risque de se tromper si la tendance se maintient, ils resteront longtemps encore dans l'espace et surtout dans l'opposition. Opposition, mais quelle opposition, une opposition dépassée, une opposition qui ne se soucient pas des masses, une opposition aux services des pays amis (ennemis) de Haiti. Que Dieu aide Haiti.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 10-22-01, 12:14 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
La perception des choses!
J'estime de fortes critiques par rapport au discours du président Aristide. Je n'ai aucune haine contre Aristide ,je suis un supporteur d'un Aristide plus moderne. Moi aussi, je crois que ce genre de discours ne mène nulle part. Il faudra passer à des actions concrètes pour empêcher les autres de nous mettre dans des situations risquées. Aristide a laissé trainé cette crise trop longtemps. Il porte entierement la responsabilité parce qu'il est le plus populaire et le plus admiré des politiciens et a le plein pouvoir politique. Qu'il en délègue un peu et on ne parlera plus de terrorisme économique parce que nous saurons quoi faire pour nous munir des outils indispensables au développement de L'Ile d'Haiti.
Nous repetons ce discours depuis la naissance d'ayiti et qu'avons -nous fait pour nous proteger de ces actions terrorismes comme dit notre exécellence Aristide? Rien, absolument rien! C'est le temps d'agir efficacement, car, nous avons identifié les problèmes. Arrêtons de faire des discours arrierés. Nous sommes dans un contexte de marchés. Les grands deviennent de plus en plus grands. Appeler ca comme vous voulez, c,est la réalité. Pour y faire face, les Haitiens doivent poser des gestes, prennent des décisions collectives qui traduisent les valeurs haitiennes. Voilà le genre de discours qui me parait réaliste.
Comment Dessalines ferait-il pour rassembler tous les groupements politiques pour lancer la deuxieme offensive contre l'imperialiste économique. Nous avons gagné la bataille des Vertieres, cessons de d'accuser les colons mais agissons ensembles pour nous faire respecter, pour gagner en partie cette bataille.........
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 10-23-01, 10:20 PM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Registered User

jafrikayiti is on a distinguished road
Marc-Henri,
Je partage l'avis que nous devons agir plus et parler moins. Toutefois, c'est bel et bien le rôle d'un Président de la République de faire des discours centrées sur la réalité et les besoins de son peuple.
Remarquez qu'au temps de Dessalines ils étaient nombreux à penser que notre cher Papa ne fut pas assez «moderne» et «réaliste», qu'il lui fallait plutou se conformer et ne pas parler de liberté quand les puissants ennemis de notre peuple ne pratiquaient que la forme la plus virulente de l'esclavage.
Aujourd'hui cela veut dire quoi se conformer? être réaliste, moderne?
À mon avis Aristide est encore trop souple dans ses discours et trop conformiste dans ses relations avec les agents de la Suprématie Blanche Internationale. Mais, nous reconnaissons que la tâche est difficile car toute l'élite intellectuelle de notre peuple a été zombifiée dans les écoles eurocentriques.
Remarquez que les peuples qui n'ont pas connus une histoire héroique comme la notre se sont inventé des mythes pour satisfaire la soif de leurs peuples. C'est dire u'il reconnaissent l'importance de la vénération de ancêtres. Aux E-U, où l'esclavage n'a été aboli qu'en 1860 et où la ségrégation raciale a été pratiqué jusqu'à très tard dans le 20 ieme siècle les « pères de la patrie» qui ont tous été des racistes esclavagistes sont présenté au monde comme des défenseurs farouches de la LIBERTÉ. Pensez-vous que c'est parce que les AMéricains ne connaissent pas leur histoire? Où est-ce parce qu'ils reconnaissent l'importance des mythes créateurs.
Pour qu'Haiti renaissent de ses cendres il nous faut accorder à Jean Jacques Dessalines tout l'honneur qui lui est dû. Et cet honneur il le mérite parce qu'il fut LE LIBERATEUR par excellence.
respè,
Jafrikayiti
«Saviez-vous que Thomas Jefferson, Président Américain, a conçu des enfants nés esclaves? Pourquoi pensez-vous que ce fait est caché des jeunes étudiants aux E-U qui apprenent très tôt à énérer les ancêtres de l'Amérique blanche?»
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 10-26-01, 12:20 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Mes hommages Jafri,
Cher compatriote jafri, compte tenu de la réalité actuelle et les multiples besoins du peuple haitien. Le discours du président doit etre centré sur cette réalité, la vraie réalité devrais-je ajouter?
Nous savons bien qu'il y a une crise et qu'elle fait partie de notre réalité. Nous savons aussi que Dessalines a gagné la bataille des Vertières et puis, Sommes-nous vraiment libres quand notre peuple ne travaille pas et parlons-en, Quels sont les besoins du peuple? N'est-ce pas la stabilité politique et donc l'emploi? Faut-il que le président compare le comportement des bailleurs de fonds de terrorisme économique quand nous ne sommes même pas capable d'assumer notre responsabilité comme représentant du peuple pour soulager la misère de notre population? Je ne pense pas. Notre négligence dans les affaires de l'État peut aussi être qualifiée de.....
La mission du président doit s'articuler dans un projet politique global ou tous les haitiens sont amenés à contribuer personnellement et collectivement à l'atteinte des objectifs fixés par la population haitienne.
L'heure est au ralliement,pour honorer Dessalines,il faut d,abord créer une nouvelle synergie politique. C'est cela la réalité .
Dessalines a rempli sa prémiere et unique mission de laisser un pays libre à ses descendants meme-ci, ce pays est rempli de haine (neg contre neg) Somme toute,Il a été combattif et a fait de nous des premiers hommes de couleur libres en Amérique.Bravo Dessalines!
Mais depuis 1804,des modifications importantes ont vu le jour dans le monde. On parle de rapprochement des peuples, de libre circulation, bref de la Mondialisation( une flèche à mon ami Marco)
Nous ne sommes plus au temps de Dessalines. Aujourd'hui, en politique, c'est l'imagination qui est au pouvoir. Pour que nous développions notre Haiti,il faut d'abord developper des habilités d'organisation pour être en mesure de faire face à la réalité politique et économique mondiale.....
Sommes-nous assez organisés pour relever les défis des années de 2001? Voilà la réalité haitienne et je ne crois pas avoir entendu ce mot dans le discours du président de la republique.
Pendant que vous parliez des besoins du peuple, le gvt parle des besoins de son premier ministre---------une résidence officielle de 1.5 million de $$$$$$ Le monde à l'envers, n'est-ce pas!
La meilleure facon de vénérer nos Ancêtres, c'est de regler la crise politique par tous les moyens et sans rancune d'ici le 4 Janvier 2004.
C'est dans cette optique qu'il faut forcer le président a rempli ses fonctions de président de la republique.En tant que chef et responsable du pays. Il porte entièrement l'echec de la politique haitienne et surtout de la deterioration des finances publiques. Si le pays est en faillite politique , c,est sa faute parce qu'il est le chef " Ne jamais oublier que le président a juré de faire respecter les lois du pays....
Ce n'est pas un jeu d'enfant diriger et gerer un pays.Le pouvoir , c'est une question de relation, de ralliement.....
Cordiales salutations!
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules