Search the Web 
Subjects: 30,243 | Messages: 64,359 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,509 | Online: 165 | Newest : nycgq718
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. L'ouragan Ike menace Haïti et Cuba, en état d'alerte La Havane demande à Washington de lever son embargo, Ike s'approche de Cuba Haitians flee Gonaives before Ike reaches island Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!" Philipeau, sauve-qui-peut ! L'Argentine et le Pérou envisagent d'envoyer des ingénieurs militaires en Haïti Un cas de zombification déclaré à Pétion-ville In a More Diverse America, A Mostly White Convention Les démocrates dénoncent un discours qui rappelle George W. Bush Edito du Monde -- Le choix de Sarah

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 10-09-01, 11:34 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Post Des questions pour le président,le premier ministre et le ministre des finances.

Messieurs, vous avez publié un programme politique,vous n'avez pas fait de campagne électorale et vous semblez passé à coté de votre programme économique et social. Soit dit en passant, a été bien inspiré! Vous êtes des bons parleurs et maintenant, on veut des résultats.Investir mieux,investir dans l'humain. C'est inhumain de dépenser cette somme dans une résidence officielle du PM.
Vous avez parlé dans votre livre ;investir dans l'humain que l'on doit plutot rebaptiser investir dans des propriétés de luxe parce que vous avez fait le contraire de ce vous nous avez avancé, en grande pompe, dans votre programme électoral.
Le président Aristide avait une vision de societe. Dans le petit livre:investir dans l'humain,il exposait sa vision de societe ou il écrit: Au seuil du 3e millénaire, les défis consistent à atteindre un niveau de croissance qui soit en synergie avec le dev. humain.Si la croissance économique n'implique ni réduction de la pauvreté ,ni création d'emplois, ni évanouissement des inégalités sociales, l'on cesse de s'orienter vers le dev. humain...
On peut considerer que l'achat de la nouvelle residence du PM est une inégalité totale lorsqu'on sait qu'il y a des enfants qui habitent le cimetiere de P-au-p parce qu'ils n'ont pas de résidence officielle, luxueuse. Bon sens ,ou est passé la vision de societé de notre bien-aimé president?
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 10-10-01, 12:14 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Voici quelques questions que j'aimerais poser au président,premier ministre et ministre des finances.
Quelle est la santé des finances de l'etat?
Croyez-vous que votre facon de faire peut garantir une bonne gestion des affaires de l'État pour qu'enfin regne la paix dans la tèt et dans le vante?
Ou en êtes-vous rendu avec le partenariat entre le privé et le public?
Travaillez-vous dans la transparence ou dans le secret .....
Ou en est-on dans la participation de tous dans les affaires de l'État? appelez-vous ca faire participer les gens quand vous décidez d'acheter une résidence de luxe pour un premier ministre? je ne suis pas sur que les habitants de soleil vous trouvent corrects?
Pourquoi n'offrez-vous pas des postes de diplomates aux gens de l'opposition?
Pour terminer, le président a écrit: Il faut s,engager dans une dialectique de lutte pacifique contre l'ordre ancien, la corruption, la drogue, l'impunité et faire émerger l'éthique.... Mais ou est donc cette éthique que vous prônez?
Je vous suggère d'arrêter de fuir la crise politique.Elle est réelle et vous devez vous engager pour une solution gagnante/gagnante. Vous les membres du gvt, vous devez plutôt manifester une intelligence et une nouvelle comprehension de la donne , de la situation politique.Il ne faut plus viser qui que ce soit dans la crise. car,ce n'est pas seulement L'OEA qui a crée cette crise,nous l'avons créee. Cette crise est née avant le 21 mai 2000. Personne n,a rien fait pour la prévenir. maintenant,il faut s'inspirer pour la solutionner.
Je propose comme solution, un forum économique/politique pour trouver des solutions durables pour nous tous, avec trois points majeurs;La mondialisation, la sécurité et la diasporalisation ....
Au prime abord, il faut mettre en place une dynamique nationale(nou tout sé haitian)
Les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde;les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques, dit-on donc engagez-vous messieurs les politiciens....
Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez sera un echec si vous ne solutionnez pas cette crise que vous avez ignoré au cours des 6 dernières années. Si la tendance se maintient, votre programme d'alphabetisation sera un echec. Vous devez impliquer l'opposition dans cette vaste programme pour obtenir un plus grand succès.
Merci anpil, pour le pays et pour les Ancêtres, marchons-unis!
marc_henri@hotmail.com
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 10-10-01, 09:57 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Cordiales salutations à ceux qui m'ont envoyé un Émail.
EH lavalas, je ne vous lacherai pas , jamais parce que vous êtes des menteurs....
Aujourd'hui, je vous reécris l'objectif (f) du programme lavalas du président Aristide(investir dans l'humain). Je veux leur prendre au mot. Monsieur Aristide et cie ont écrit ceci: Un des objectifs de l'organisation lavalas est de conseiller, surveiller et au besoin, REMETTRE EN QUESTION L'APPAREIL GOUVERNEMENTAL DU pays et faire adopter des politiques bénéfiques à la société: qu'est-ce que cela veut dire?
N'est-il pas le temps de remettre en question le gvt Chérestal?
Comment adopter des politiques bénéfiques à la societé quand le gvt n'est pas capable de creer un climat sain et une paix politique dans le pays. Convergence et lavalas sont coupables. Que le peuple haitien étouffe les mauvais esprits qui vous guette! Quelle honte à vous politiciens de mon pays d'avoir mis mon pays dans cette merde politique.
On m'a dit que le gvt se retrouve dans un dilemme politique avec lA pression de l'OEA. N'est-ce pas Aristide qui a voulu négocier une sortie de crise avec la maison blanche de Clinton? Les cinq points d'Aristide n'étaient pas adressé à l'opposition haitienne mais au president des USA. Voilà les conséquences de cette démarche politicienne. Pensez_y bien avant de dire que Haiti doit regler elle-même ses problèmes? Qui a invité ces gens?
Maintenant, la crise est en train de nous echapper, on crie au meurtre. Oh, notre priorité, c'est l'alphabétisation. Sénateur Neptune pas betisé non. La priorité Haitienne doit être la paix dans la tèt et dans le vante, Avec quoi va -t-on alphabétiser quand vous investissez dans des residences luxueuses. Oh no! Sénateur, vous devez faire face à votre responsabilité. Tanbou lou Mon Honorable Sénateur de la republique.
Cesser de tourner en rond,il faut remettre en question le gvt cherestal.Il faut former un gvt national mais avant il doit y avoir un grand sommet politique orienté surtout sur l'Économie et le développement tout bon d'Haiti, tout le monde doit participer. Le feu a pris dans la famille-------de casecs en passant par la primature, c'est la deception, la desolation............................ Il faut des pompiers de l'extérieur de la famille lavalas pour la sauvetage nationale. Cela ne sert à rien de fuir la crise politique, elle est dans notre tèt et dans notre vente . Faites vos jeux, rien ne va pas.........
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 10-11-01, 05:20 AM
Marco Marco is offline
Junior Member

Marco is on a distinguished road
Je propose qu'on écrive une lettre non ouverte, mais personelle au président de la République, pour lui faire part de notre préoccupation, de nos inquiétudes. Lafanmi Lavalas doit survivre ce gouvernement, qui parait-il, est un désastre politique (il me manque encore de données pour l'affirmer à 100%). J'aime être sûr dans ce que je prétends. J'avoue toutefois, étant un partisan idéologique de l'idée Lavalas de 1990, être inquiet de l'avenir de ce parti, qui mérite un remaniement.
à vous jeunes, qui croyez encore dans le développement humain, ne nous laissons pas découragés par ces comportements indignes d'un mouvement populaire. L'idéologie doit survivre le moment.
Ceux qui le veulent peuvent m'écrire à mon E-mail: mgeorge@gwdg.de
je voudrais bien mettre sur pied l'initiative d'écrire au Président de notre pays. Cette lettre-modéle sera mise en discussion avant d'être signée et envoyée au Président. Il faut passer à l'action.
Une autre idée qui a été véhiculée sur ce forum et qui n'a même pas été honorée d'un petit commentaire, ce dont je regrette,est la prise en charge d'une écolière ou d'un écolier haitien en Haiti par un membre de la diaspora. Il est facile de critiquer le pouvoir en place, mais sommes-nous en mesure de faire mieux? je crois que cette idée, si elle est réalisée, sera occasion pour la diaspora, au-delà, de toute idéologie politique, de faire preuve de son amour patriotique. Pour éviter tout détournement de fonds, il suffirait tout simplement un contact direct entre le membre de la diaspora et la famille de l'élève haitien en Haiti, qui après la prise de contact, discuteront des modalités de l'aide. Une aide directe et efficiente. Il suffit seulement de créer un comité d'organisation qui a seulement pour rôle, à travers l'internet de proposer l'adresse de la famille à aider et chacun sera libre de rentrer en contact avec ces gens.
J'attends vos réactions
Une autre Haiti est possible
Marco
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 10-11-01, 08:08 AM
Zotobre

En Haïti, les gens croient aux beaux discours. Notre cher président le sait bien. Il en fait son fond de commerce. A vrai dire, il enrichit notre patrimoine national : la "verbomanie". Price Mars l'a bien compris.
Tu as fait référence à un petit exercice académique, dit "Investir dans l'humain" dont notre président se réclame la paternité. En fait, c'est plutôt l'oeuvre de l'actuel Ministre de l'environnement : un grand professeur, qui a bien voulu se prêter à ce jeu de dupe... Mais en fait, c'est type droit et sérieux. On se demande qu'est-ce qu'il fait parmi ces "hommes de sac et de corde".
Notre président est l'incarnation de l'Haïtien type. Il pense une chose, dit une autre et fait quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qu'il pense ni ce qu'il dit.
Notre cher président c'est notre dernier grand héros national: "nèg marron".
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 10-12-01, 12:07 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Des initiatives pour faire bouger le président Haitien. Mon ami Marco a eu l'idée d'écrire au président pour lui faire part de nos préoccupations.Je trouve très intéressante sa démarche. Marco nous invite tous à la rédaction de cette lettre et un grand merci à Marco pour cette initiative. Malheureusement que personne n'a encore bougé sur le forum.Que pensez-vous, vous qui nous lisez en ligne. On ne vous voit pas mais on sait que vous êtes là ..... allez et participez!
Cela m'amène à poser cette question; pourquoi 95% des haitiens sont-ils sceptiques?Je vous demande à tous d'essayer de répondre à cette question mais avant, je vous écris quelques traits qui caractérisent un sceptique:
On dit qu'un sceptique est réactif,
C'est une personne convaincue que les gens manigancent contre eux
Il pense et il croit toujours que les gens dans un groupe ont des intérets personnels à satisfaire.
Donc, il ne croit pas dans des objectifs communs.
Et enfin, le sceptique ne croit pas à la sincérité des autres.
N'est-ce le portrait typique de plusieurs d'entre nous Haitiens jeunes et moins jeunes, Surtout nos leaders politiques . Comment arriver à introduire un changement de mentalité à la societé haitienne? Ma foi, le pays est infesté de scepticisme ce qui maintient le sous-développement d'Haiti et le statut quo. C'est une des grandes faiblesses haitiennes------faire confiance aux autres. Comment travailler en équipe pour lancer Haiti dans une atmosphère de mefiance et d'égoisme politique---------impossible de lancer Haiti dans un environnement pareil.
Une lettre au Président Aristide est une bonne initiative lorsqu'on sait que ce président ne fait pas toujours confiance à ses collaborateurs.
Arisitde est capable de faire mieux s'il a la volonté et Devant l'ampleur de la crise, haiti a besoin d'un leader national, un leader convaincant au pluriel------proactif.
Un discours à la nation du président est souhaité, c'est une urgence. Il faut qu'il agisse , l'honorable Président.C'est un chef. Le sait-il? Un chef doit s'engager, au pluriel. Aristide doit surprendre la convergence en allant au-dela de la prédiction et l'histoire lui sera très reconnaissante.
J'attends impatiemment pour applaudir le discours présidentiel à la nation et j'applaudirai en même temps la collaboration de la convergence au lancement d'une nouvelle politique et une paix éternelle dans la politique haitienne.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 10-15-01, 07:35 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Sur un fonds de crise perpétuelle, à quelle forme de gestion, l'on pourra s'attendre ? Est-il d'une nécessité de gérer un pays dans un tel climat ? Savez-vous qu'il y a des démarcheurs haïtiens qui tentent de faire bloquer toute forme d'aide au pays. Or, le budget national se base en grande partie sur ces fonds. En plus de l'abus systématique qui accable le pays. La réforme de la fonction publique n'a jamais eu lieu par manque de volonté. Avant de se fustiger, il y a lieu de bien connaître la réalité économique du pays. En dépit de tout, on ne peut cautionner la gabegie institutionnalisée. Lorsqu'on a des preuves irréfutables, il est d'une obligation de dénoncer toute malversation dans la gestion des fonds publics. Il faudrait aussi penser à ériger un parti politique qui prendrait la relève aux prochaines élections et qui pourrait présenter une forme moderne de gestion à la population.
Le scepticisme haïtien mine aussi tout esprit d?initiative de l?Haïtien. Maintes fois, l?on s?enfarge dans des patterns qui tendent à reléguer tout projet venant d?un frère haïtien. Le scepticisme haïtien, tout à fait d?accord avec vous, Marc Henri, est peut-être le mal à combattre car il nous empêche d?apprécier certaines réalisations de nos compatriotes tant à l?intérieur qu?à l?étranger. Le scepticisme engendre, à coup sûr, l?aveuglement, l?insatisfaction, l?impatience.
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 10-15-01, 08:55 PM
Malak

Négociation a échoué et l'on va recommencer dans deux mois ou après Noel.
Maintenant, on attend la réaction du président de la republique. Va-t-il mettre fin à ces perpétuelles négociations. En fait, On négocie quoi le prix de vente ou le prix de revient?
Si lavalas ne peut pas regler une fois pour toute cette comedie qu'il démissionne en bloc. To be or not to be?
Deux choix à faire,
Gouverné en mettant fin aux négos ou capitulé
Que vont-ils choisir les lavalassiens?
À suivre!
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 10-17-01, 11:57 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Nos cris d'alarme contre le gaspillage de fonds publics par les premiers ministre et ministre des finances sont entendus par L'Honorable Sénateur de la Republique Prince Sonson Pierre.
Je demande à ce vaillant Sénateur de sauver ce qui peut être sauvé.La crédibilité de lavalas est de mise. Cher Sénateur, nous sommes et nous serons avec vous.Nous vous encourageons donc à assumer ce leadership à l'Assemblée Nationale. Ne lachez pas. Dirigez l'orientation de ce gvt, malgré tout a encore la confiance de la majorité.Je ne sais pas comment mais c'est un fait. Ce gvt jouit encore d'une sorte de lune de miel avec la population. Mais pour combien temps?
Sénateur Sonson Pierre, vous pouvez jouer un grand rôle dans les jours à venir. vous devez vous impliquer davantage. Vous devez ramener à l'ordre le président Aristide et son premier ministre. Ne les laissez pas faire ce que bon leur semble. Sénateur,le peuple sera avec vous.Nous vous donnons le droit de guider les actions du gvt actuel.
Sénateur Sonson, vous¸^etes peut-etre le sauveur de l'organisation lavalas. Continuez à vous démarquer de ceux qui n'utilisent pas à bon escient le budget de la republique.Vous avez une tribune nationale pour faire passer le message sur l'assainissement de l'économie de l'État. Faites ce travail dans l'ordre et de la discipline.
Votre rôle est de responsabiliser le gvt haitien vis-à-vis de son mandat.Votre rôle est aussi de donner une rétroaction négative ou positive sans brimer personne. Votre rôle Sénateur est de confronter certains ministres qui posent problème,qui achètent des résidences de luxe dans un contexte économique le plus difficile de tous les temps.
Un long applaudissement pour vous!
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 10-25-01, 10:41 PM
mzp6343

Notre plus grand probleme est notre crise d'identé. Notre grand mal est le someil de notre conscience, à lire certains de nos postants je croirais qu'ils sont pourvus des clefs de la solution haitienne. je veux souhaiter que ce n'est pas par un choix astutieux que vous negligez de mentionner que la convergence est une association de faux leaders incapables d'obtenir le vote de leurs plus proches.
on n'a pas besoin d'etre un genie pour comprendre leur jeux.
De grace messieurs lachez la proie.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes