10-20-01, 10:51 AM
| | | Le Sénat Haïtien n'est pas contesté Les nègres ne changeraient jamais.Pourquoi vous insistez toujours à appeler le Sénat Haïtien «Contesté».Tout d'abord,il est contesté par qui!Par le peuple Haïtien ou par une bande de voyous de la convergence ou bien par la communauté internationale qui exige de sa part ses intérêts.Si le sénat n\'est jamais contesté par le peuple Haïtien mais bon sang;Pourquoi est-il contesté par haïtiwebs?L'élection de George Bush aux États-Unis était contesté par la majorité des Américains mais on n'a jamais osé à l'appeler le président contesté.Les Medias bourgeois en Haïti sont des COLONISÉS RESTAVÈK.Vous n'avez aucun respect pour votre propre peuple.Vous vous faites rire de vous à l'étrager. | | 
10-20-01, 08:49 PM
| | | I am with you 100%;the so-called Haitian media control by a bunch of imbecile want to be journalist. They are attacking the haitian government in the name of Democracy and freedom of speech.The International community behind the Haitian crisis. Convergence or should i said the Haitian opposition restavek american; they are getting pay to destroy haiti by the racist republican. I hope the New police force fuck all of them up for the good of the country. Those guys need to be change or the haitian people must eliminate all of them.I hope the Haitian President know that Haiti has no true friend or the so-call the friend of Haiti. Any journalist that go too far in the Haitian crisis, the new Police force would fuck them up. Those guys are working for the international community not for the good of the haitian people. 
ZEro tolerance should be used for the so-call journalist and the "friend of Haiti" that is trying to break the country apart. They are a bunch of little atrocious try to finish with Haiti and the new Government.
They need to make show that i have never become anything in Haiti; they need to watch out because i will eat or smoke anyone that trying to stop me to make a change in my country. They are a bunch of terrorism. In the twenty first century, we are not tolerate terrorism with any form. Economically, opposition control by the U.S, and the the so-call friend of Haiti. | | 
10-20-01, 10:34 PM
| | Registered User | |
| | Ce que George Orwell avait écrit à propos de certains politiciens des années 30s,40s s'applique aussi à une certaine presse et les relations incestueuses que cette presse a avec des politiciens à la manque.
Un POPULISTE par example est un leader qui a un certain rapport avec le peuple.Dans les yeux de cette presse et ces politiciens c'est un no,no parce que le peuple ne doit pas ètre intégré dans la politique.
Si des politiciens perdent une élection et ne veulent pas concéder,celui qui a gagné cette élection est un (sénateur) CONTESTE.
Dans tout autre pays la presse aurait fait des surveys parmi la population pour savoir comment elle accepte cette élection,pas en Haiti.C'est une presse sous développée,c'est une presse "RABI"
Pour pouvoir vraiment situer cette presse.L'autre jour j'entendais une interview donnée par OSNER FEVRY sur radio Vision 2000.C'était une disgrace.Févry débitait des propagandes antigouvernementales,c'est son droit.Un journaliste, digne de ce nom,dans le but de rechercher la vérité se devrait de lui poser des questions probantes,comme on dit se faire l'avocat du diable.C'est du journalisme 101 comme on dit aux Etats Unis.C'est ce qu'aurait fait Jean Dominique.Mème quand il interviewait Préval ,son ami intime ,il ne lui donnait pas des questions "marshmallows".
Qui,avec un peu de bon sens,avait cru à ce qu'Osner Févry débitait.
Je continue si cette presse qui n'a aucune crédibilité et leurs amis politiciens(dite de l'opposition)ne se métamorphosent pas',le Lavalas continuera à gagner les élections,toutefois ce sont des élections libres.
Encore ,c'est dommage car le Lavalas a besoin de compétition solide.Cette compétition doit ètre patriotique.C'est dans l'intérèt du pays et de la démocratie. | | 
10-21-01, 01:37 AM
| | | The diaspora need to participate in the Haitian political process for the good of our country. We cannot let the haitian Opposition destroy our country like that. In 1990, we have our first democratic elected president. Six months later, The same opposition and the U.S terrorism the haitian people by killed 5,000 after the coup d'etat; I was a victim of the U.S "fraph" against my country, and now i want justice. The U.S is the only one that can terrorist and killed. This is unjust and act of monstrous lead by the U.S. This is a brutal act against our people. I am asking the Haitian government to take appropriate step to ask the U.S to back up. now they called themselves the friend of Haiti, we are not accepted such evil act. Since 1994, all of the Criminal is free walking everywhere in the U.S and in Haiti. Therefore,I am against any move to take Dany Thousaint out of the senate. Dany is one of the Haitian Hero that protect democracy in haiti in 1991. | | 
10-21-01, 02:19 PM
| | Registered User | |
| | Brothers and sisters,
Please be careful with the use of the term «international community».  
Haiti is not facing opposition from the international community but from White Supremacy International. It is not the peoples of Taiwan, The Republic of Guinée, South Africa, Jamaica, Cuba...or of 179 other countries of the world that are constantly blocking the Haitian people, the People of the Congo, the people of Jamaica, of Grenada... from chosing their own leaders. It is the same white supremacist powers that murdered 100 million Africans during the racial slave trade, colonization, (segragation lynchings etc...), those who murdered Patrice Lumumba, Maurice Bishop and Thomas Sankarra... it is the most racist elements controlling power in White America, France, Germany, England and the Uncle Tom niggers that are are their service who continue to block the active participation of our peoples in our own affairs. It is them who have fabricated a «never ending crisis» in Haiti so that the people lose all interest in the political process. The target they are after is not Jean Bertrand Aristide. It is the Haitian people itself. The same policies they applied in 1804 (isolation of the Black Republic) is still in order. White Supremacy has not evolved and since 1492, there has been no revolution that forced it to modify its policy. On the contrary after having exploited Africa's human resources through enslavement for 300 years, in 1884, white supremacy divided among themselves all the natural resources of African (See: The Berlin Conference!). Then the proceeded to create the World Bank and the International Monetary Fund (in 1944) to prepare the way to neo-colonialism «Colonialism administered via with puppet native leaders).  
So, please do not refer to them as «THE International Community». It is an imposture. The appropriate term to use when refering to Haiti's self-proclaimed friends and chief detractors is «White Supremacy International».
We need to call a dog a dog and help the good white brothers and sisters discover what the most racist elements in their societies are doing - in their name - all over the globe. Most of them don't know what is going on. They think CNN tell the truth.
We must get involved and let the truth be known.
If there is something that truly needs to be contested in this 21st century, it is this archaic and barbaric supremacist power.
Jafrikayiti
«Let us build true solidarity among all races and peoples, down with hypocricy and racial supremacy!»
<FONT COLOR="#800080" SIZE="1" FACE="">Ce message a été modifié par jafrikayiti on 21 Octobre 2001 at 01:33 PM</font> | | 
10-21-01, 02:20 PM
|  | Registered User | | | |
Bloqué ou contesté!
Le Sénat Haitien n'est pas peut-être pas contesté par le peuple mais il l'est par les bailleurs de fonds.Évidemment,le Senat est bloqué.Ma foi,je me demande tjrs pourquoi faire un Sénat haitien; Absenteisme-demotivation-aucun pouvoir réel en matiere Législature-- auncune structure--ne controle absolument rien.Bloqué ou contesté ......
La seule facon de le debloquer et de sortir Haiti de ce cul-de-sac est d'essayer de résourdre le problème à la source. D'ou vient la contestation de ces élections.Pourquoi,quand et comment?
On a tendance à oublier l'histoire. En 1990, le problème était politico-macoute, en 2000,le problème est la mauvaise gestion politique et économique de la grande famille lavalas(OLP/KID/Lavalas par ci et lavalas actuel)....Nous n'avons plus d'espoir, car, c'est du pareil au même. Manque d'habilité politique, manque de leaderhip politique et manque totale de vision politique à long terme.  
En outre,un intervenant s'est demandé pourquoi les journalites us ne surnomment pas le president BUSH , Président Contesté.Réponse; parce que le problème americain a été reglé par les Americains . La Haute Cour a tranché et les Protagonistes ont accepté ,en toute civilité, d'exécuter l'ordre établit par la Cour Surpeme des USA. Il est important de souligner que les USA n'ont invité,ni le Pape,ni l'OEA et n'ont présenté aucun document à quinconque pour résoudre leur crise électorale. Chez nous, non seulement on a demandé à l'OEA de faire ces élections parce que nous sommes incapables de les organiser. Et pour les faire accepter, le président elu a du presenter un rapport en cinq points a un président sortant d'un autre pays pour les faire accepter.Lamentable!  
Vous allez me dire que c'est le Gvt us qui dicte à Kompé plim et Gerard Pierre-Charles l'attitude à adopter face à Aristide? Moi je vous dirais que Aristide aussi doit impliquer la convergence dans les affaires du pays.Premier erreur du Président! Parce que Clinton n'est pas citoyen haitien. Si à la maison, le mari ignore sa femme et demande au voisin de parler à sa femme, je suis sûr que le viosin deviendra adultère et aura de la notorieté sur le mari et la femme.Pourquoi parce que le mari etait incapble de faire la job.
Voyez-vous la source du problème, n'est pas l'internationale. Elle est ancrée dans nos moeurs ,cette source vient de notre incompetence à organiser notre pays, à solutionner un problème qui a commencé aux élections d'Avril 1997 et qui s'est repeté en mai 2000. Deux fois le meme erreur! On appelle ca,(tèt dur-crétin à l'école)
cette source est notre incapacité de se parler sans l'intervention de l'internationale. Cette source, c'est bien notre manque de vision politique. En vérité, si la tendance continue,Haiti deviendra aussi un pays contesté et contestable par l'organisation des États (ONU)Alors là...... | | 
10-21-01, 08:06 PM
| | | Haiti is a contest country since 1804, so i am not surprise. However, the Lavalas movement must take appropriate step to deal with those atrocious. I am asking for all haitian to stay behind the new government and give them our support. i suspect that any Gouvernment that can kill and terrorism the Haiti people. The white supremacy international proud of that and never contest their presidency. This is the evil act of the white supremacy international. The Haitian opposition "convergence" also enjoy watching the white supremacy brutally murder the Haitian people in 1991. The haitian opposition is a bunch of deprave U.S slave. If the haitian opposition do not want to corporate with the new government, the haitian people and the new police force must eliminate them one by one.
I am waiting desperately need to see my country to grow. | | 
10-21-01, 10:38 PM
| | Registered User | |
| | //Moi je vous dirais que Aristide doit impliquer la Convergence dans les affaires du pays//
Marc ,soyons réaliste,combien de partis supposez vous qu'il y a dans la Convergence.Au dernier compte ,il y en avait 16.Toutes sortes d'acronymes:KID,PDCH,OPL,PADEM etc,etc.Chacun de ces partis a son propre agenda qui s'étend de la gauche à l'extrème droite.Comment un gouvernement pourrait elle s'accomoder de toutes ces tendances.Il n'y a qu'une seule chose qui unisse la convergence pseudo démocratique ,c'est sa haine pour Aristide.
Quant aux différents qui opposent le Lavalas à l'OPL et au KID.Ce n'est rien de nouveau.La mème chose est arrivée en Dominicanie entre le PRD et le PLD .C'était un seul parti qui a subi une scission à cause des différences politiques et personnelles entre JUAN BOSCH et PENA GOMEZ.Ces deux partis malgré leur lutte acharnée pour le pouvoir, avaient toujours primé les intérèts dominicains avant tout.Il faut dire aussi qu'il y a une bourgeoisie nationale en RD,ce que nous n'avons pas en Haiti.
L'incorporation de l'OPL,du KID dans le gouvernement ne règlera pas cette crise.Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que l'OPL ÉTAIT LE GOUVERNEMENT en 1997. | | 
10-22-01, 11:37 AM
|  | Registered User | | | | Je ne demande pas l'intégration de la convergence dans le gvt actuel.Je demande seulement qu'ils se sentent impliqués.Que le gvt les respecte.Que le gvt fasse tout pour les faire changer de comportements politiques.( Qui veut un ami , doit se conduire en ami).Voulons -nous vraiment construire un pays? C'est la question que nous devrons nous poser.  
Il y a deux facons de diriger Haiti: par la dictature ou par le consensus(implication,délegation-partage,coorpération).Il n'y a pas de milieu.Alors Cessons donc d'accuser les autres de nos malheurs. Le développement de la societé haitienne est l'affaire du gvt haitien. C'est l'affaire de tous. Je crois et je suis certain qu'il y a toujours une solution à tous les problèmes.Par la volonté et la foi que l'on arrive à surmonter les embuches. Toussaint Louverture manquait de temps pour achever sa percée politique. Nous devrons nous en inspirer pour réussir là ou il a échoué. Qui peut faire une vraie percée Louverturienne en 2001 en haiti??????? Monsieur Magnigat, faites vos jeux!Lol  
Je trouve que le discours du président Aristide et de l'organisation lavalas est hors contexte, démodé,vieillissant, infantin. Cela me fait penser à des enfants qui pleurent pour des joujoux que leurs mères refusent de les acheter. Les gens qui dirigent notre État doivent être plus professionnels, plus imaginatifs,plus créatifs de ce que je vois actuellement de mon pays.  
Ce discours,on le recite à chaque fois que nous sommes confrontés à des problèmes de gestion de politique. On pleurniche,nous agissons comme des enfants. Parce que nous ne savons pas comment s'en sortir. Pleuré ne reglera pas le problème. Nous devrons être responsables de notre facon de gerer Haiti. Nous devrons être capables de lancer haiti Mais avant nous devrons respecter nos engagements politiques,respecter le budget de l'État. Cessons de vivre à l'Américaine, en achetant des résidences officielles pour nos premiers ministres. On peut vivre mieux sans exagération en limitant nos depenses . Investir dans l'humain, on va se demarquer. Investir dans l'Humain, c'est aussi investir dans la convergence. Pourquoi pas un ministre délégué à l'opposition qui s'occupera de coordonner les affaires des partis politiques.....  
Mon ami Marco disait que le problème haitien est psychologique. Il dit vrai parce que si nous nous mettons vraiment à travailler comme font nos paysans haitiens, on sera en mesure de donner à manger aux dix millions haitiens. Avec le vantre plein, on deviendra plus imaginatif et plus créatifs. On ne réciterait plus des discours pleurnichants,bébé lalala comme ce que lavalas nous bombarde depuis ces derniers temps.
Ce qui est arrivé aux gens d'Afrique, ce n'est pas nécessairement la faute aux imperialistes. C'est la faute aux africains.Ils cherchent une identité occidentale. regardez comment ils gouvernent.Par la corruption pour devenir riche et blanc dans leur coeur parce que pour eux etre riche c'est d'être blanc. (A noter je parle des dirigeants africains et non pas la population africaine)Ils n'ont aucune vision politique. Ils devienent millionnaires et dépensent leur mago sur la cote d"azur et s'en fichent completement de la réputation de la race noire......
Je suis tanné de ce discours qui fustige les americains. Le vrai discours,c'est de nous dénoncer nous-mêmes. C'est de dire que nous sommes des cretins et donc incapables de gérer un pays, de vivre ensembles, de planifier, d'organiser nos pays. Voila le vrai problème haitien.
Pour finir,je veux féliciter Un grand Écrivain Haitien . Son Nom est Dany Laférriere. Cet homme vit et s'en fiche des personnes qui ont des comportements raciales. Il fait ce qu'il a à faire. Bravo Dany. C'est un des haitiens le plus fier de son haitianité. Il montre Haiti d'une autre facon à travers ses livres. Violà le comportement à adopter, Encore Bravo Dany. | | 
10-23-01, 09:55 PM
| | Registered User | |
| | Onè Kanmarad,
Marc-Henri, cher compatriote, je comprends et partage tes frustrations devant les fautes du pouvoir en place. Mais je crois que c'est une erreur grave que de vouloir dissocier les problèmes d'Haiti, du Congo, du peuple Africain en Afrique du Sud etc...du contexte de suprématie raciale dans lequel le monde évolue depuis 1492.
S'il est vrai que nous devons avoir le courage de nous regarder en face et de corriger nos tards, il est aussi vrai que nous devons avoir le courage de regarder la réalité dans sa globalité. Et OUI cette réalité a une composante raciale que nous avons longtemps négliglé d'addresser - tantot parce que mal informé, tantot parce que nous n' avons que trop rarement assumé le courage d'affronter nos ennemis étrangers (qui pourtant ne se cachent pas toujours pour nous frapper).
Je dirais que non seulement les deux approches ne sont point contradictoires, elles sont complémentaires et toutes deux indispensables. Il faut à la fois corriger nos maux haitiens et cobattre le racisme de nos ennemis - quelque puissants qu'il soient !!!!.
Remarquez que si notre confrère Danny Lafférière a pu «réussir» sa carrière d'écrivain c'est grace aux sacrifices de tous les Paul Robeson, Malcom X, Dizzie Gillespie, Randall Robinson de notre peuple qui ontassumé le courage de combattre la suprématie blanche en Amérique du Nord. Car il fut un temps pas du tout lointain où nous ne pouvions fréquenter une université en Amérique du Nord. Il fut un temps pas si lointain que cela où un jeune homme noir se faisait publiquement lyncher pour avoir répondu aux avances d'une blanche ...allez voir Danny écrire, publier et se faire une popularité avec «Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer».
Ainsi donc, cher compatriote, je soummets que si il existe quelque chose d'anormal dans le discours anti-impérialiste du Président Haitien, se n'estni le contenu, ni le timing à mon humble avis. C'est plutôt le manque de constance et de résonnace de ce discours au sein du gouvernement qu'il dirige.  
Haiti a belle et bien des ennemis et nombreux de ces ennemis se sont formés sur une base raciale. Aussi triste que soit cette vérité - elle est évidente. Ce qui s'est passé à Durban, en Afrique du Sud, le mois dernier, nous démontre une fois de plus que laissés à eux-mêmes, ceux qui pratiquent et maintiennent les politiques du Suprématie raciales persisteront sur cette voie - jusqu'à ce que se développe une résistence forte et organisée qui les obligent à faire de meilleurs choix. Il a été ainsi pour mettre fin <a l'esclavage, pour mettre fin à la ségrégation aux E-U, pour mettre fin à L'Apartheid en Afrique du Sud....Il en sera de même pour mettre fins aux armées controllées par la CIA, , aux génocides annoncées au coeur de l'Afrique centrale.  
En terminant, je vous fais remarquer que lorsqu'il s'agit de traiter la corruption des Mitterands ou de Jacques Chirac en France, il revient aux francais de le faire. Et ils le font comme bon leur semble. Dévoilant ce qu'il veulent bien dévoiler au grand jour. Cachant ce qu'ils considèrent important de cacher pour la préserve des intérêts nationaux. Les E-U ont fait de même avec nombreux de leurs chefs d'États qui ont tous patauger dans la corruption. L'Italie, n'en parlons pas. Ceci n'est pas pour faire l'éloge des corrompus et des corrupteurs. Mais pour vous dire que souvent ceux qui s'érigent en juge devant nos peuples sont ceux-là mêmes que nous devrions surveiller et tenir à bonne distance de nos affaires.  
Frère, je crois que l'autre Haiti dont nous rêvons tous est non seulement possible mais incontournable. Tôt ou tard Haiti fera la redécouverte de ses valeurs intrinsèques. Elle cessera de mimiquer et elle renaîtra de ses cendres. Nous avons déjà fait l'impossible. Nous le ferons à nouveau.
Jafrikayiti
«Chak fwa mwen wè nèg k ap mache deside... mwen di: mèsi Papa Dessalines ! » | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | Similar Threads | |