10-31-01, 11:10 PM
|
|
|
A propos des parlementaires absents
Quand dit-on qu'un parlementaire est absentéiste? Dans le passé, je disais que les parlementaires ne font rien. Mais s'ils restent dans leur bureau, pensez vous pas qu'ils vont perdre le contact avec la réalité de leurs électeurs? Pensez vous pas qu'ils ne pourront jamais savoir de l'évolution ou de la détérioration de la situation de la population hors de la Capitale s'ils restent bien installés dans leurs bureaux?
Le métier de parlementaire est un constant va-et-vient dialogué avec la population pour le bien de notre patrie commune. Ne pas être dans son bureau dans la Capitale ne veut pas dire que le parlementaire est absent. Le travail du parlementaire transcende les limites du parlement. Pour un parlementaire tout bureau est trop petit. Car il ne peut pas recevoir la quantité de gens qui aimeraient lui parler, lui proposer et discuter du lendemain de notre RES PUBLICA. 

Si le métier du parlementaire se limitait à être dans son bureau, il n'y aurait pas de charme ni d'exigences en réponse à la confiance et au vote de la population. Je ne cautionnerais jamais pareille prime à la paresse. Messieurs, mesdames, un bon sénateur n'est pas celui qui reste dans son bureau à Port-au-Prince. Il faut retourner constamment dans sa circonscription pour sentir, parteger son être et son avoir, vivre et célébrer avec les gens. Je pense qu'ils ont droit d'être écouté car ce sont eux qui nous ont élus et c'est aussi leur argent qui nous soutient dans l'activité parlementaire. Il convient aux gens de la Capitale de rester constamment dans la Capitale. Mais les parlementaires des provinces doivent rester constamment en communication avec leur électorat.
Le temps est à eux car le pouvoir est obtenu de par leur vote.
Merci pour vos préocupations, légitimes d'ailleurs. Mais il faut cesser de penser le pays en termes de la capitale et considérer comme absent les gens qu'on ne voit pas où l'on aimerait les voir. Si vous aimeriez voir vos parlementaires, n'allez pas seulement au Parlement. Ils sont aussi dans les rues, au milieu des gens simples... loin de l'internet et de la civilisation cibernétique.
Nous autres les sénateurs de la Grand'anse nous allons ver vous. Visitez nos sites et envoyez nous vos commentaires. Nous voulons mieux vous servir.
Etre parlementaire c'est une service. Exigez le.
Patriotiques salutations!
Sénateur de la République
http://www.lansclones.com/
|
|

11-01-01, 09:44 AM
|
|
|
Sénateur Clones
Haiti est le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental,c'est aussi l'un des pays oú les législateurs sont les mieux rénumérés.Un certain retour est attendu de cet investissement comme l'a fait remarqué Marc Henri un des intervenants sur ce forum.Il y a des législatures aux Etats Unis ou les députés et sénateurs sont payés per diem.Adopter cette mesure ,je suis sur qu'il n'y aurait aucun problème d'attendance.
On ne peut pas espérer qu'à chaque convocation du sénat que tous les sénateurs soient présents mais il faudrait qu'il en aurait assez présents pour un quorum.
De plus cette législature a assez de pain sur la planche.N'y a t'il pas des lois datées des années 1830s et qui n'ont aucun rapport avec la réalité d'aujourd'hui.Alors messieurs,mettez vous à la tache.
Prenez l'exemple de ce vieux bonze de sénateur américain Strom Thurmond.Il est agé de 99 ans .Il a rarement manqué un vote important,souvent accompagné de deux infirmières sur le "floor" du sénat.
|
|

11-03-01, 01:58 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Bienvenue à l'Honorable Sénateur Clones!
Je serai très heureux de débattre avec vous sur les sujets qui nous préoccupent tous.
En effet,l'absentéisme , parlons-en.
Vous êtes peut-être de bonne foi mais je crois que vous vous trompez de job. Je vous rappelle que la population de la grand Anse a fait choix de vous pour la représenter à l'Assemblée Nationale d'Haiti. Cela veut dire que vous devez présenter des dossiers et défendre avant tout les intérets de la population de la grand'Anse et ce, à POrt-au-Prince même, vous devez le faire là ou la population vous a demandé de les representer.
Votre discours ne tient pas. Ma foi, si tous les Sénateurs reflechissaient dans le même sens que vous, la chambre du Sénat se retrouvait dans une situation ridicule. Vous avez été élu pour legiferer,voter et défendre la population point! Si vous faites bien votre job, la population vous sera très reconnaissante.Ne nous dites pas que vous êtes à l'écoute de la population et que vous voulez rester proche de ces gens. Allez à P-au-P et vous rendez service à votre population.
L'Honorable Sénateur, qu'avez-vous à dire sur la crise et le blocage d'Haiti. Avez-vous une commission parlementaire qui réfléchit sur la crise politique? Quel est votre rôle dans cette crise? Que proposez-vous pour une solution rapide de la crise? QUe pensez-vous du gaspillage de fonds public par l'Executif? Pour débattre de ces questions,vous devez sièger à l'Assemblée Nationale et non pas dans les rues de Jeremie.
Une fois élu comme Sénateur de la republique, vous devez faire face a des responsabilités plus grandes que de promener dans votre quartier de grand'Anse quand rien ne va pas à L'État haitien. Merci
Tout le monde sait ce que la population de la grand'Anse a besoin pour se développer et si vous maitrisez bien vos dossiers, vous n'avez guere besoin une présence en permanence dans votre région.On vous a délégué à la capitale nationale pour accomplir une mission, une mission qui est de parler au nom de la population de la grand'Anse,l'Honorable Sénateur.
Si vous voulez en discuter davantage, je suis à votre disponibilité.
marc_henri@hotmail.com
|
|

11-05-01, 03:33 AM
|
|
|
Monsieur JAN, Il me semble que vous vous abusez un peu de votre d'imagination. Le parlementaire Haïtien est le moins remunéré du continent. Je vous suggère de faire une étude comparée des salaires des parlementaires avant d'aboutir à une telle conclusion.
Monsieur Marc, cette législature a fait déja plus de travail que la 45 et la 46ème réunies. Et parmi nos travaux ne figurent jusqu'ici aucune loi de prolongation de mandat ni d'augmentation de salaire. Revisez votre mémoire et continuez d'apprécier le travail que nous réalisons pour l'avenir de l'humain, écosystème, nos relations avec l'extérieur et de notre pays tout entier. Il faut pas voir le verre du travail accompli comme un quart vide mais plutôt trois quart rempli. 

Fanmi Lavalas a publié son livre blanc dans lequel il s'engage à investir dans l'humain. Consultez ce livre et vous verrez mieux le choix réfléchi que nous avons fait, considérant nos ressources disponibles. Malheureusement, en alimentant beaucoup d'intérêts de chapelle, la crise sociopolitique n'a pas favorisé l'environnement nécessaire pour son application. Sachez que plus de la moitié du budget national dépend de l'aide internationale. Et, depuis 1995, cette aide diminue en raison de plus de 10% l'an. Tandis que le pays est contraint de payer régulièrement les intérêts sur cette dette - dette non contractée par Fanmi Lavalas. 

De plus, la fuite des cerveaux, l'inflation, la pression sociale, etc. ont constitué un obstacle sérieux à ce développement endogène que Fanmi Lavalas veut pour Haïti. Comme membre de l'Organisation Politique Fanmi Lavalas vous devez savoir que nous avons tout fait pour mettre un terme à cette crise. A propos, j'apprécie fort bien les commentaires de Ganzepon sur "Le Sénat Haïtien n'est pas contesté", dans cette même Page Web de haitiwebs.com 

D'une simple question de deuxième tour pour certains sénateurs, on a abouti à une demande d'annulation totale des élections de 2000. Raison: tous les perdant sont calcitrants. Et nous sommes en présence de mauvais perdants... Des sénateurs ont accepté de donner leur démission pour résoudre la crise; nous avons proposé des élections anticipées pour les législatives et aussi pour les membres des collectivités territorriales. Qu'est ce que le peuple haïtien trouve en échange? Les perdants n'offrent même pas leur perte à faveur de la résolution de la crise... Sachez, cher Carl, qu'il y a des parlementaires impliqués dans les négotiations. Le peuple Haïtien sait dire oui car il sait ce qu'il veut. Il a dit oui aux élections de mai et de novembre 2000. Au nom de quelle logique que certains secteurs refusent d'accepter le verdict populaire - au nom de la DEMOCRATIE? 

Ne perdez pas comme les autres l'esprit critique, l'optimisme et l'amour pour notre peuple Haïtien. Construisons ensemble cet immaginnaire qui nous guette tous, hommes et femmes de cette destinée commune. Haïti a besoin de paix. Lapè Nan Tèt... Lapè Nan Vant.
Men Anpil Chay Pa Lou.
Salutations patriotiques!
|
|

11-05-01, 05:00 AM
|
|
|
Sénateur,
Je suis très impressionée de votre éloquence et j'apprécie le fait que vous prenez du temps pour nous éclairez un peu, nous autres de la diaspora.
J'ai lue avec beaucoup d'intérêt votre exposé sur notre budget national et me rends compte que vous êtes conscient de la réalitée haitienne.
Devant tant de déboires et de pauvreté, pensez-vous qu'il fût sage de dépenser plus d'un million de dollars pour une maison pour le premier ministre dans le contexte actuel?
Comment expliquez-vous qu'un petit groupe nommé la convergence arrive à empécher un gouvernement de fonctionner?
Pourquoi parlez-vous de paix? Apparemment la politique zéro tolérance (que j'appuie d'ailleurs) semble avoir porté des fruits. Ne pensez-vous pas que le slogan Lapè Nan Tèt... Lapè Nan Vant devrait-être renversé: Lapè Nan Vant, Lapè Nan Tèt...
Merci de répondre à ces questions.
Patriotiquement vôtre,
Régine B.
|
|

11-06-01, 12:16 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
L'Honorable Sénateur,
C'est un privilège de pouvoir échanger avec vous sur la situation politique de mon pays.Merci anpil pour avoir accepté de partager avec nous votre expérience personnelle dans les affaires contitutionnelles de l'État haitien.
En fait, monsieur l'Honorable Sénateur,il y a incompatibilité entre ce qui est écrit dans le livre blanc et la pratique gouvernementale.
Je tiens à vous rappeler un des objectifs de l?organisation lavalas qui me tient toujours à c?ur, à savoir, le paragraphe (f )du petit livre :investir dans l?humain
Il est écrit; Conseiller, surveiller et, au besoin, remettre en question l?appareil gouvernemental du pays et faire adopter des politiques bénéfiques à la société. Qu'attendez-vous pour agir?
Si nous analysons ce passage dans le contexte actuel ou le gvt semble bloqué,ou le gvt ne sait pas ou il s?en va, n?est-ce pas le moment propice pour vous remettre en question afin de trouver une solution à la grave crise politico-économique?
Je croyais que le président avait un plan b et je vous regarde aller et il me semble que vous dites n?importe quoi sur le déroulement de cette négociation politique. Cela prouve une chose,vous ne voulez pas négocier. Je peux vous comprendre mais si vous ne voulez pas négocier une sortie de crise au plus sacrant, il faut le dire clairement. En politique , on ne négocie pas à moitié.De plus , Vous êtes dans une situation de faiblesse conjoncturelle donc , une nouvelle stratégie s?impose. 
Dans votre programme politique, vous avez défini une politique globale qui normalement devrait tenir compte de la conjoncture socio-politique et économique du pays. C?est quoi pour vous la nouvelle donne politique? Le peuple ou les moyens de faire vivre le peuple? Parce que vous êtes complètement passé à coté. Pourquoi? Parce que vous ne voulez pas vraiment négocier. Il faut avoir le courage de le dire. Où le président? Pourquoi refuse-t-il de s?impliquer dans la gestion directe de la crise et Confronter les membres de la convergence, expliquez-moi pourquoi le président se cache-t-il derrière Yvon Neptune pour négocier ? 

En grossomodo, je conclus en vous disant qu?il vous manque de discipline,de rigueur et de dynamique dans la gestion de l?état. Vous avez mal abordé la crise haitienne, voilà pourquoi vous avez la misère à stabiliser le pays. Vous avez mal jugé la convergence, voilà pourquoi il vous fait suer malgré votre plein pouvoir. Un pouvoir sans argent ,n'est pas un pouvoir durable.Voyez les Sandinistes au Nicaragua... 

J?étais contre la convergence au début de la crise parce que je croyais que vous saviez ce que vous faisiez. Mais lorsque la crise s?intensifie et je me suis dit que je ne peux pas être tolérant envers des gens qui font des fautes graves comme investir dans une résidence privée qui coûte cher à l?État quand l?État n?a pas les moyens de se payer du luxe. Quand des jeunes gens qui n?ont pas d?abris, élisent domicile dans un cimetière. Quand la priorité du gvt devrait être avant tout la résolution de la crise politique pour pouvoir passer à autre priorité. Vous n?avez pas de choix que de négocier avec diligence ou gerer le statut quo donc une crise perpetuelle?. Et l'ombre des sandinistes vous suit de très proche si vous maintenez cette stratégie politique. 

Ce n?est pas seulement en offrant 8 sièges au Sénat à l?opposition que l?on réglera tout. Non monsieur l?Honorable Sénateur. Ce dont la convergence a besoin c?est une vraie politique préventive qu?une politique dite de guérison. Il ne faut plus réagir mais agir. Au lieu de gérer le futur à la petite semaine comme vous faites, il serait plus sage d?opter pour une négociation plus rigoureuse . Vous avez dit oui à la négociation mais Le volubile et Honorable Sénateur Yvon Neptune dit non par sa façon. Que voulons-nous? Un pays ou un régime? 

Malgré les apparences, lavalas est loin d?être des enfants de c?ur. Je comprends que les objectifs d?un parti politique sont de faire élire tous les membres dans des élections à tous les niveaux. Mais , Après danse , tambou lou, maintenant la crise se dessine, ce qui impose une lourde responsabilité au président de l?organisation lavalas. Il voulait tout et n?a rien maintenant ou presque. Nous en tant que fils de la nation, on n'a pas le droit de vous laisser trainer les pieds quand le pays se meurt....
Après cette danse , on constate que les fêtards sont ivres, épuisés. Que faire!
|
|

11-06-01, 06:11 AM
|
|
|
Je ne vais pas essayer de répondre pour l'honorable sénateur ,je sais qu'il peut le faire lui mème.Il faut l'avouer que le gouvernement haitien est à face de forces puissantes qui veulent la destruction du régime.La Convergence n'y est pas rien parce qu'elle est trop faible.Si demain Aristide donnait à la Convergence le 3/4 du cabinet ca ne garantirait pas que la crise trouverait une solution. 
J'espère que beaucoup ont pris lecon de ce qui s'est passé dimanche dernier au Nicaragua.Le gouvernement américain a fait campagne ouvertement contre Ortega.George Bush,Jeb Bush,Jesse Helms ont déclaré ouvertement qu'ils n'accepteraient pas une présidence d'Ortega.C'était si flagrant que quelqu'un comme Jimmy Carter avait registré sa désapprobation.Tout Nicaragua était d'accor que Bolanos et consort avait été un désastre pour le pays mais la droite dure américaine ne laisserait pas Nicaragua changer leur gouvernement.Ce qui veut dire il est temps que le gouvernement haitien demande au gouvernement américain de mettre bas les cartes.
Conseil au gouvernement haitien:la droite dure américaine ne croit pas en ces négociations ,ce qu'elle veule c'est la reddition totale.
|
|

11-06-01, 07:58 AM
|
|
|
Mon Cher Marc-Henry,
Ca me fait toujours plaisir de te lire et surtout ce constat de bonne volonté, de passion qui émanent de tes textes, toutefois tu confonds politique et affaires. Je me souviens que tu disais que tu es un homme d'affaires, mais mon cher frère virtuel, il y a d'autres régles qui régissent la politique.
Je suis d'accord avec Yvon Neptune quand il accuse l'internationale de faire faux jeu. je reviens encore avec certains passages d'un texte que j'avais publié, il y a longtemps de cela sur ce forum: Doit-on continuer les négociations pour tenter de trouver une solution politique au conflit? je dis non. Nous ne devons pas accepter les règles et principes édictés par quelques-uns pour protéger leurs profits et leur petit monde de privilèges, nous devons rejeter tout cela, relever la tête pour construire de nouveaux contrats sociaux qui puissent permettre au plus grand nombre d'Haitiens de trouver et de prendre leur place.
Si crise il y a, aucune solution durable à un conflit politique majeur interne à un Etat ne peut être imposée de l'extérieur (l'OEA) ou par la force (Embargo).
Nous sommes empêtrés dans un filet de supercheries?dans une société où les vérités sont facilement étouffées. On a forcé les négociateurs à s'asseoir sur une table autour de laquelle ils ne voulaient pas s'asseoir. Et au "petit" peuple on veut faire croire que l'OEA s'impliquerait sur le terrain pour défendre sa cause. C'est un mensonge qui entretient une totale illusion: aucun des gouvernements des "soi-disant amis d'Haiti" ne veulent une résolution de la crise. Leur but est simple: affaiblir le gouvernemnt populaire et l'état haitien et affamer le peuple et ainsi arriver à détruire sa confiance dans un gouvrernemnt qu'ils ont voté. 
L'OEA et l'internationale ne sauraient être un point d'appui pour un accord puisqu'ils font partie prenante du conflit. En imposant un embargo à Haiti, ils ont déjá choisi leur camp. Les simagrés d'aller-venir des réprésentants de l'OEA n'ont pas facilité un dénouement de la soi-disant crise politique au contaire ils consolident les deux partis dans leurs positions.
Si crise il y a, aucune solution durable à un conflit politique majeur interne à un Etat ne peut être imposée de l'extérieur (l'OEA) ou par la force (Embargo). Le gouvernement ferait mieux d'abandonner sa politique d'attente d'une soi-disant aide internationale qui ne nous jamais aidés, pour miser sur la force productrice du peuple haitien. 
Il revient à la jeunesse haïtienne et au peuple haitien le devoir d'agir, de s'opposer à toute politique visant á faire d'Haiti un enfer pour les Haïtiens. Non par la force et la violence mais par la réflexion, la culture et la discussion. Devant la misère des plus abjectes dans laquelle vit notre peuple, et suite à de nombreux abus et terrorisme économiques dont notre cher pays est victime, notre conscience nous interpelle et nous impose l'idée d'élever notre voix, de prêter aussi cette voix afin de faire entendre la complainte du faible, inaudible à l?oreille peu exeré des puissants. Nous exigeons un referendum sur la crise politique et pour en finir avec elle. Les Haïtiens doivent obtenir la possibilité de décider directement dans les questions importantes, surtout quand le politique et la politique ne fonctionnent plus. 
La souveraineté du peuple est le c?ur de la démocratie. Elle vit de l'initiative des hommes. Nous voulons nous éloigner de la démocratie de spectateur pour arriver à une culture de participation.
Nous reconnaissons qu?un referendum ne peut prétendre résoudre la crise, mais il constitue un point de départ psychologique dans le processus de réconciliation entre les Haïtiens. Le referendum n?est qu?un instrument, avec lequel pouvons participer à la politique: Un référendum avec des règles équitables, qui ne se prononce pas pour ou contre un parti politique, mais qui décidera sur les questions vitales, telles que la reprise des élections de la chambre législative, des entités municipales etc..
Une autre Haiti est possible
Marco
|
|

11-06-01, 11:59 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Bon retour Marco!
Non monsieur,je ne confonds pas les affaires et la politique.Je crois que les deux sont liées. L'une influence l'autre.
En affaire et en politique,on parle des habiletés politiques.J'ai trouvé la réponse dans le dictionnaire,le mot politique se défini comme suit: conduite adroite dans les affaires particulieres, conduite calculée pour atteindre un but précis... N'est-ce pas le raisonnement typique d'un homme d'affaires.
On peut ainsi dire que le capitalisme est l'oeuvre des pouvoirs politiques. Il faut noter qu'il y a plusieurs types de capitalisme.Cela varie d'un pays à l'autre mais le point commun est bien celui ,des affaires. Par exemple,les USA dominent par leurs habiletés dans les affaires.Ils ont mis en place un capitalisme marchand.Une politique basée sur la production et le rendement. C'est un beau mariage politico- business à mon avis.C'est
Ce que j'aime dans la politique nord Américaine,c'est ce type de capitalisme managerial compétitif qui nous pousse à la concurrence et à l'innovation. Time is money.
Ce pouvoir politique depend donc des affaires donc on ne peut pas confondre politique et affaires,elles sont liées.Une chose est sûre,les capitalistes qu'ils soient marchands,financiers ou industriels réussisent forts bien à imposer leurs valeurs à des societés. Cher Marco, as-tu déjà été invité à un souper bénéfice D'un parti politique. Tous les convives sont des hommes d'affaires, des professionnels. Pourquoi penses-tu que l'on peut depenser 500$ pour assister à un discours d'un chef d'État. Pour des affaires mon ami.
Je sais, bien sûr que tu ne seras pas d'accord avec moi parce que tu es un socialiste ou tu crois l'être en tout cas . Moi je te dirais que même le Pape ne croit pas en Dieu qu'il dit être le représentant sur Terre................. creol pale , creol komprand.
A suivre!
Ps: j'attends toujours d'entrer en contact avec le Senateur ou maintenir l'echange virtuel.
Un petit mot pour Jafri; Je constate que tu me boudes a travers tes textes. Je continue a te convaincre que la meilleure facon de nous africaniser,c'est de nous remettre en question. Le modele africain dans son ensemble ne m'inspire. C'est un modele de haine , de division,d'egoisme politique, de prejuge intellectuelle et financiere.Je sais ce que je vous avance parce que j' ai eu une relation amoureuse avec une riche Africaine lorsque j'etais etudiant.Chez eux, Les riches se detachent des pauvres. Ca rime pas puisque les africains sont les plus pauvres..... Kimbe la
|
|

11-07-01, 08:06 AM
|
|
|
Nous ne sommes pas africains au mème titre que George Bush n'est pas un européen.Mais personne ne lui demande de faire une négation de ses origines européens .Bien au contraire.C'est ce qu'a compris quelqu'un comme Colin Powell fier de ses origines africains.Quand il était chef d'état major il parcourait le pays pour honorer les soldats africain américains qui était dans l'armée avant lui comme les "buffalo soldiers" et aussi dans le discours d'acceptance comme secrétaire d'état,il n'a pas oublié de mentionner qu'il était descendant d'esclave.Quand Powell se réfère à lui mème il se réfère comme un AFRICAIN AMÉRICAIN.
Il y a beaucoup à rougir de l'Europe.Hitler,le roi Léopold de Belgique,l'un des hommes les plus sanguinaires de toute l'histoire (il a assassiné plus de 10 millions de Congolais)étaient des européens.Mandela,Lumumba,Nkrumah,Sankara sont des africains.
Remarquez,le plus de progrès accompli par les noirs aux Etats Unis le plus il s'identifie au continent.Les deux sont peut ètre liés.
Peut ètre notre retard vient du du fait que nos dirigeants au 19ème et 20ème siècle s'identifiaient trop à l'Europe.Ils étaient des "bovarystes",d'après le mot de Price Mars.
Il n'y a rien à rougir(jeu de mot,la grande majorité d'entre nous ne peut pas rougir)de la culture africaine.C'est un continent qui a produit de grandes civilisations.Je ne veux pas parler seulement des égyptiens mais aussi des grandes civilisations musulmanes du 10ème au 15ème siècle ,dans |
| |