10-05-01, 11:02 AM
|
|
|
Que veulent Pierre Charles et Konpè Plim?Ils veulent le pouvoir purement et simplement.
Cette conférence ou tous les protagonistes s'assoieraint à une mème table pour discuter les problèmes de la nation,est un voeu pieux.
Sans vouloir défendre le gouvernement,parce que ce gouvernement laisse à désirer ,je dirais que les pas vers un dénouement de la crise ont été fait uniquement par le Lavalas .
Aristide a couru un risque certain parmi ses partisans pour avoir nommé des hommes comme Bazin et Théard dans son gouvernement.
En passant ,hommage doit ètre donné à Bazin qui s'est comportè d'une facon examplaire.Autre politicien aurait profité de leur proximité pour miner le gouvernement.
La crise trouvera une solution quand la "communauté internationale"laissera aux Haitiens eux mèmes de la trouver cette solution.
Un avertissement à la convergence,les évènements du 11 Septembre aux Etats Unis ont bouleversé les donnes.Qu'elle se souvienne de cette phrase de Metternich"Les grands états n'ont pas d'amis ou d'ennemis permanents,seulement des intérèts permanents"
|
|

10-06-01, 12:31 AM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
A-t-on assez d'information sur la transaction qui a amené le Premier ministre à acheter une maison ? Y-a-t-il une enquête prouvant qu'il a usé abusivement des fonds publics pour l'acquisition d'un bien personnel ? Est-ce que l'information qu'on détient, suffit pour exiger la démission du Premier ministre ? Il est prudent de ne pas se laisser emporter par des supposées nouvelles qui n'ont aucun fondement. Bien sûr, le Premier ministre est un homme public, et il est facile de lui faire porter toute sorte de chapeaux. Ceci dit, il n'est pas infaillible non plus et d'autres peuvent, à coup sûr, assumer sa fonction. Dans le contexte actuel, quel mode de gestion que l'on pourrait primer et qui conviendrait à la réalité haïtienne. Il ne s'agit pas seulement d'exiger le départ du Premier ministre mais il faut proposer de nouvelles approches pour que le prochaine ne répète pas les mêmes erreurs.
|
|

10-06-01, 12:40 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
M Loubert
Nous avons certaines informations sur l'économie haitienne qui est catastrophique. Ce qui nous importe,ce sont des dépenses aveugles du gvt haitien dans un contexte de blocage de fond , d'embargo économique ,de crise politique, de crise économique. Un premier responsable ne se permettra pas de faire de folles dépenses dans un contexte ou les gens n'ont rien à manger, n'ont pas de travail, n'ont pas de logements. Voilà les informations nécessaires qui peuvent condamner le gvt haitien. Les faits sont là, le gvt a acheté une residence pour plus d'Un million de $. Cette attitude gouvernementale suffit pour le trainer en cour.C 'est de la négligence et un non-repect aux sans abris haitiens, aux pauvres. 

Nous avons besoin d'un premier ministre qui a une vision politique et si vous ne savez pas quand fait de bonnes depenses benefiques pour le peuple, comment voulez-vous sortir haiti dans la misère noire. On nous demande de nous attacher la ceinture tandis que le gvt gonfle son ventre , baigne dans de l'huile douce! Non et Non
La priorite du gvt est ailleurs. Je ne suis pas du tout d'accord et je crois que nous avons toute l'information pour dire que ca va pas mon cher ministre. Un peu de logique et de respect envers les plus demunis
|
|

11-03-01, 02:30 PM
|
|
|
|
C'est bien de critiquer les actes des membres du gouvernement actuel.Mais l'histoire de nos politiciens passes ou presents n'a pas change.On aura beau parle,mais rien ne va changer en Haiti.Notre plus grand probleme,nous n'avons jamais eu une opposition purement haitienne.Elles ont toutes ete financees par les interets etranges(frahp de toto constant,convergence ect...)en plus la bourgeoisie haitienne qui est une bourgeoisie etrangere n'a aucun interet a voir avancer le pays,elle fait leur fortune en exploitant l'ignorance de la masse.
|
|

11-10-01, 08:06 PM
|
|
|
Marc-Henri
Vous semblez déçu de votre choix politique.
Abandonnez, cher ami. Ces gens ne valent pas la peine. Vous n'arriverez à rien avec eux. C'est bien malheureux que l'on ne puisse vous suggérer un autre parti qui pourrait utiliser vos talents de citoyen observateur de la chose publique. Notre pays est ainsi.
On ne peut travailler valablement que dans le secteur privé silencieux des affaires, pour arriver à changer les choses et les moeurs de ce pays.
Qui veut dire que vous devez rentrer au pays et prendre les risques appropriés si vous voulez avoir la conscience que vous avez contribué à quelque chose d'utile.
Salutations!
|
|

11-10-01, 11:49 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Bonjour Jacoba,
Vous m'aviez prévenu il y a déjà plus d'un an sur le forum metropole que Lavalas sera coincé. Que Aristide ne pourra pas aider Préval , qu'il ne pourra s'aider lui-même..... Vous aviez raison de le dire.Plus le temps passe plus le temps vous donne raison....
Je ne vous connais pas mais il faut dire que vous avez eu une intiution prénomitive si je peux m'exprimer ainsi. Vous connaisssez bien la politique haitienne et les gens qui prennent les decisions.Je suis un timoun devant vous.Chapeau! 

En ce qui concerne mon retour au bercail,j'ai toujours dit que je retournerai lorsque j'aurai 40 ans. En attendant,j'observe et participe virtuellement sur la chose publique. En effet, mes interventions sont lues par plusieurs,il me reste encore des choses à faire avant de venir jouer sur le terrain glissant des affaires et politiques , patience . Rien ne sert de courir,il faut partir à temps. J'y serai et je m'y prépare psychologiquement,physiquement et économiquement. En 1996, je suis allé voir comment implanter une petite PME de fabrication et je dois vous dire que je ne comprenais rien sur le système et j'ai du demander à mon partenaire qui n'est pas haitien d'attendre un peu. Je n'ai jamais travaillé dans l'instabilité. mes relations en affaires qu'il soit avec des syndicats ou des collaborateurs ont toujours été bonnes. Quand la confiance règne tout marche. En Haiti ,la mauvaise politique tue les germes des affaires et ceux qui sont déjà en affaires sont bizarres. A mon avis, ils font des contre-affaires en haiti. parce qu'ils travaillent à court-terme.Ils font des affaires comme ils font de la politique. Lamentable! Car les deux sont mal gerées.Ce qui explique que Haiti est le pays le plus pauvre en Amérique. 

PS: malgré nos divergences,c'est toujours un plaisir d'Échanger avec vous. Je me rappelle que vous étiez tres dur envers moi au forum Metropole pour finalement commencer à apprecier mes interventions. Ensemble,nous développerons notre pays d'haiti thomas.
Mes Respects camarades!
|
|

11-24-01, 03:03 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Au prime à bord,nous reclamons la démission du gvt actuel parce que c'est plus facile et plus rapide ,plus efficace et plus economique.Ce gvt doit être remplacé par un premier ministre autonome et independant du président de la republique.Enough is enough!
Ce sont des mots que j'ai écrits au mois d'octobre et je constate qu'il y a maintenant un tollé contre le premier ministre Chérestal. ce qui se passe actuellement confirme ce que j'ai expimé sur ce forum suite à l'achat de la
luxueuse résidence du Premier ministre.
J'ajoute à cela qu'il faut aussi blamer notre bien-aimé président car il est aussi coupable de la déterioration et la desolidarité du Premier cabinet de son gouvernement. Il faut le blamer parce qu'il me semblait qu'il l'avait applaudi et avait en quelque sorte encouragé son premier ministre. Alors, notre Excellence monsieur Jean Bertrand Aristide constate que son poulin ne fait plus l'affaire ......
Voilà ce que je n,aime pas de mon président quand il y a crise,il ne fait rien. ce genre de strategie plonge le pays dans des crises sans fin. Tout le monde evite de prendre leur responsabilité dans ce pays.Lamentable!
Au lieu de regler la crise interne du pays,on accuse les autres de terrorisme économique. Ce manque d'habilité politique de nos gouvernants risque de faire beaucoup de tort à l'essor du Pays. Les responsables du pays ne comprennent rien.Ils sont irresponsables. comment accuser les autres de terrosriste économique quand on gère mal notre pays, quand on est incapable d'investir dans du concret. Le gvt vient d'investir 1.7 millions dans une résidence privée, oh my good que Dieu Benisse Haiti!
Un contexte éconmique incertain ou les jeunes sont privés de tout service,ou les jeunes habitent dans le cimetiere de P-au-P . Nous avons besoin plus qu'un changement de capitaine. La bateau est surchargé,il faut débarquer certains passagers.Il faut fermer le pont avant. il faut reflechir, regarder la boussole,savoir ou que nous sommes et quelle directoin prendre. Il fait noir, très noir.Il pleut et très fort.On est dans la grande noiceur politique.
Arrêtons-nous un peu, allumons notre lampe tèt gridap,visionner, revisionner notre boussole------la marrée va nous emporter-deployons-nous une stratégie anti-marrée.Le temps nous manque,il faut agir.......
|
|

11-27-01, 05:57 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
Cette constitution à la française (Premier Ministre...) est-il adaptée à la réalité haïtienne? "L'ORDRE NATUREL" (de François Quesnay) prévaut encore en France.
Un Premier Ministre, c'est "Bourik travay bay chay galonin"
|
|

11-28-01, 11:35 AM
|
|
|
Cher Marc Henri
Merci pour vos compliments. Continuez donc vos analyses et suggestions, votre contribution servira certainement.
Permettez-moi de faire les suggestions suivantes au camp lavalas.
Le gouvernement au lieu de démissioner, devrait s'armer de courage, faire alliance avec l'Assemblée nationale (si cela est possible) et travailler à neutralizer JBA, car le problème c'est lui. Il n'a pas l'étoffe d'un vrai leader, il est apeuré et incapable de faire face à la situation. Il refuse de dévoiler sa mission à ceux qui le suivent, pour peut-être l'une ou l'autre de ces deux raisons: 1) Il est incapable de formuler une mission cohérente, ou bien 2) Il a un agenda inavouable et caché.
Dans les deux cas cela mène au désordre et à l'anarchie.
Le camp lavalas doit se rallier derrière un autre leader dans la clandestinité et entreprendre une action cohérente pour faire avancer le pays et neutralizer le petit dictateur qui ces jours-ci ne fait que se référer à l'exemple de François Duvalier.
Le temps presse.
|
|

05-23-04, 01:12 AM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
|
1/2 VERITE PAUVRE DIABLE ! IL A PASSE A COTE
Sous grosses pressions de Loubert Matrc a ose dire une 1/2 verite " la demission d'un gouvernement d'Aristide" N'etait-ce pa la crainte de Loubert aurait pu epagne le peuple Haiti et Lavalas de ce danger , de cet enlevement san rancon ! 

Quote:
Provient du message de Marc Henri 
L'affaire de la résidence du PM ne doit pas être prise à la légère.Deux personnalités politiques importantes du gvt actuel doivent être démis de ses fonctions, il s'agit du premier ministre et celui des finances.
Je ne peux pas exiger la démission du président puisqu'il s'agit d'un élu or, la constitution de 1987 explique très bien les marches à suivre dans le cas d'un président de la republique.
Au prime à bord,nous reclamons la démission du gvt actuel parce que c,est plus facile et plus rapide ,plus efficace et plus economique.Ce gvt doit être remplacé par un premier ministre autonome et independant du président de la republique.Enough is enough! la constitution dit que le chef du gvt est bien le Premier ministre et non le président.
Nous reclamons la formation d'un nouveau gouvernement pour plusieurs raisons.
1- Ce gvt ne réussit pas à atteindre les objectifs
2-ce gvt manque de professionnalisme dans sa gestion
3-ce gvt monopolise tout et privilège une partie, des amis.
4_ce gvt manque de jugement dans certaines décisions.
5-Ce gvt n'est pas capable d'instaurer un climat de paix
6_ ce gvt gère mal la gestion de l'État
7_ ce gvt n'est pas transparent et se met dans une situation de conflits d'Intèrêts.
8-ce gvt fait son travail de facon négligée sauf un ministre qui est connu au niveau national qu'international qui fait du bon travail.
9-un premier ministre absentéisme et sans leadership
10- ce gvt maintient le statut quo et n'assume aucun leadership pour dénouer la crise politique issue des élections de 2000.
Pour toutes ces raisons,nous reclamons la démission du cabinet et du premier ministre. Le président Aristide ne peut pas maintenir un gvt qui va surement être accusé de négligence dans la gestion de l'État d'Haiti. Sinon, Il devrait répondre à toutes ces accusations, en particulier sur l'achat de la résidence officielle du PM.
|
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |