Search the Web 
Subjects: 30,445 | Messages: 65,009 | Mp3s: 972 | Videos: 103 | Members: 16,789 | Online: 42 | Newest : Litequibe
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Où est passé le Nouveau Contrat Social du groupe des 184 ? Boulos, vous nous manquez! Le Grand Sud démasqué Quatre policiers mis en isolement Les perles sont éternelles MIAMI / Un concert pour venir en aide aux sinistrés d'Haïti ! Le Marché en fer ou marché Vallières : une nouvelle catastrophe… annoncée ! La promotion socio-économique des femmes via Internet A quand le renouvellement du tiers du Sénat? Appel urgent! pour voler au secours d'Haïti

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 09-27-01, 01:29 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Post Le gouvernement Haitien doit démissionner ou être congédié par l'Assemblée Nationale

L'affaire de la résidence du PM ne doit pas être prise à la légère.Deux personnalités politiques importantes du gvt actuel doivent être démis de ses fonctions, il s'agit du premier ministre et celui des finances.
Je ne peux pas exiger la démission du président puisqu'il s'agit d'un élu or, la constitution de 1987 explique très bien les marches à suivre dans le cas d'un président de la republique.
Au prime à bord,nous reclamons la démission du gvt actuel parce que c,est plus facile et plus rapide ,plus efficace et plus economique.Ce gvt doit être remplacé par un premier ministre autonome et independant du président de la republique.Enough is enough! la constitution dit que le chef du gvt est bien le Premier ministre et non le président.
Nous reclamons la formation d'un nouveau gouvernement pour plusieurs raisons.
1- Ce gvt ne réussit pas à atteindre les objectifs
2-ce gvt manque de professionnalisme dans sa gestion
3-ce gvt monopolise tout et privilège une partie, des amis.
4_ce gvt manque de jugement dans certaines décisions.
5-Ce gvt n'est pas capable d'instaurer un climat de paix
6_ ce gvt gère mal la gestion de l'État
7_ ce gvt n'est pas transparent et se met dans une situation de conflits d'Intèrêts.
8-ce gvt fait son travail de facon négligée sauf un ministre qui est connu au niveau national qu'international qui fait du bon travail.
9-un premier ministre absentéisme et sans leadership
10- ce gvt maintient le statut quo et n'assume aucun leadership pour dénouer la crise politique issue des élections de 2000.
Pour toutes ces raisons,nous reclamons la démission du cabinet et du premier ministre. Le président Aristide ne peut pas maintenir un gvt qui va surement être accusé de négligence dans la gestion de l'État d'Haiti. Sinon, Il devrait répondre à toutes ces accusations, en particulier sur l'achat de la résidence officielle du PM.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 09-29-01, 09:03 PM
joel leon joel leon is offline
Junior Member

joel leon is on a distinguished road
je voudrais opiner a propos de cette situation dans laquelle la primature se trouve,situation que je qualifierais d'inconfortable pour mr Jean mary Cherestal.
Beaucoup de compatriotes mettent accent sur le caractere scandaleux de l'affaire en faisant allusion au phenomene de corrupton qui secoue le monde en particulier les pays du quart-monde et ceux en voie de developpement.Par contre je vais insister sur un aspect qui ne souleve pas beaucoup
d'attentions que je considere comme un pas positif.Le fait que des parlementaires issus du meme parti que le premier ministre prennent leurs courages a deux bras et denoncent publiquement cet achat d'un villa,juge inopportun par plus d'un,coutant plus de deux (2.000.000) de dollars americains,doit etre considere comme un elan important dans la direction d'un veritable etat de droit. joel
  • null
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 09-30-01, 10:32 AM
JAN JAN is offline
Senior Member

JAN is on a distinguished road
Je suis d'accord avec Joel Leon c'est un developement très positif,le fait que le sénat et la chambre aient questionnès l'achat et le cout de ces villas.
Un autre développement positif c'est que le ministre des Finances ait donné des explications.
Cela n'empèche pas que c'était un moment innoportun pour le gouvernement de faire de tels achats quand on pense que le gouvernement se soit engagé dans la campagne d'alphabétisation ,extrèmement important pour l'avenir d'Haiti,dans une atmosphère de pénurie.
Les priorités doivent ètre définies .
Une autre chose,l'Assemblée Nationale se doit de vérifier les titres de ces villas et qu'il est sur et certain qu'elles appartiennent,in toto,àla république.
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 10-01-01, 12:01 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
La politique de la résignation.
Je suis contre cette politique et je ne suis pas du tout satisfait aux explications du ministre des finances et donc je reclame sa démission. Ce que le ministre a fait, est grave. Imaginez-vous proprietaire d'un commerce et que le commerce est sur le bord de la faillite , pendant ce temps, son manager decide de commander un surplus d'inventaire et des dépenses inutiles , que feriez-vous de ce manager?
Dans la foulée de la crise politique et économique que subit Haiti depuis dejà belle lurette.Comment un gestionnaire peut-il décider de faire des dépenses aveugles comme celles-ci?
Je regrette d'accepter qu'un ministre ou un gvt agisse de cette facon . Cette facon d'agir est anti-démocratique.Je dois vous dire que franchement, mon évaluation de la situation ou de cette affaire me laisse perplexe. en fait, je ne suis pas optimiste, j'ai deux bonnes raisons de pas être optimiste;
1- Parce que dans une période de blocage de fond par la communauté internationale, le gvt haitien fait des dépenses comme celle-là, imaginez-vous le contraire et que l'argent coulait à gogo en Haiti par la communauté internationale!!!!!!!!!Seigneur, Bordel pensez-y?
2-Haiti est dans une situation desepérée et déjà une récession guette l'Économie Américaine, certaines personnes la diaspora sont licenciées ou se retrouvent dans un chômage technique. Tous les secteurs sont touchés sauf l'armée. Haiti manque de logements, Port-au-Prince est une ville malade ou des centaines de personnes sont sans abris. Et le gvt haitien nous apprend que le chef du gvt doit être logé dans une résidence de plus de 1 million de $us?Comprenez-vous ca? Et les pauvres de cité soleil? vont-ils être logés decemment? Que le ministre nous l'explique?
Conclusion
Je ne peux pas garder le moral élevé.Je suis très pessimiste face à la gestion globale du gvt. C'est un manque de vision politique et même une offense aux sans abris du pays.Ce gvt manque de laedership politique. J'ose esperer que le gvt a un gros marge de crédit et que le public n'est pas au courant sinon on s'en va directement à la famine généralisée.
Ce gvt a fait preuve d'une absence totale de vision politique et j'ajoute à cela que le gvt ne sait pas où il s'en va. Si le gvt avait une politique planifiée,une ligne de conduite, il n'aurait pas dépensé un million et plus dans une résidence officielle dans le contexte actuel. Il a agit bêtement par cette décision.
On peut prévoir que sa crédibilité sera touchée quand vient le temps de s'adresser aux Émigrés haitiens. En tout cas, nous allons leur poser beaucoup de questions avant d'investir dans quoi que ce soit. Il doit nous soumettre un plan d'action et il doit jurer de le respecter.
Voyez-vous messieurs les ministres , les effets néfastes de l'absence de vision politique? perte de confiance.............
Montrez-nous que vous êtes capables de faire les choses autrement et arrêtez d'agir comme si vous êtes les rois d'Haiti. Je sais que l'opposition est nulle mais ce n'est pas une raison de ne pas bien gérer le pays. Le pays est une entreprise, gerez donc bien cette entreprise.
Merci pour une gestion saine à l'avenir!
marc_henri@hotmail.com
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 10-01-01, 01:42 PM
rfen rfen is offline
Junior Member

rfen is on a distinguished road
Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'époque TTM Vs Militaires. Aujourd'hui c'est les casques contre les blouses. Quelqu'un dirait c'est le travail de Dieu puisque cet ancien militaire aujourd'hui Sénateur qui lui aussi possède des biens extraordinaires ne devrait être plus riche qu'un Premier Ministre, conseiller et très proche du président de la République, ancien et (actuel)? ministre de L OME, qui a hérité d'une bonne somme de son père selon ce que j'ai entendu. Je serais d'accord pour le retrait des ministres ou qui que ce soit, mais et après, qu'est ce qui vq se passer? Qui va remplacer qui et faire mieux que qui? CE qu'il nous faut selon moi, c'est une restructuration totale, une nouvelle façon d'agir et de voir les choses, un remue ménage, un examen de conscience afin de savoir où nous en sommes exactement et jusqu'où nous pourrons arriver avec ce que nous avons. Il faut continuer à analyser, à échanger et encore mieux se rencontrer, s'asseoir ensemble, penser et concevoir un plan de changement de structure, de changement positif pour le pays avant 2004. Ne plus s'acharner à lutter contre un homme, mais contre la misère et ce non bon sens qui nous a été inculqué par je ne sais qui. Ainsi, nous saurons que quelque soit l'individu qui s'asseoit sur la chaise, ne nous importe guère. L'essentiel est comment il va diriger, guider et mettre ce pays sur la voie du développement durable et je suis en accord avec beaucoup d'entre vous, il faut qu'il soit entouré de gens capables, plus ou moins honnêtes. Peut-être que j'en dis trop, mais j'ai eu une mauvaise sensation quand j'ai lu Marc écrire: Il faut commencer avec la plus facile à faire, faire démissionner ceux qui n'ont pas été élu ...etc. Cèst comme si le but final serait de déchoir l'élu ou des élus. C'est là que je me suis dit: Définitivement, on est tous les mêmes, on ne peut faire une analyse sans être pou ou contre?
Rébecca
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 10-03-01, 11:49 AM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Proposer la démission du premier ministre est très tendancieuse. Il est vrai que nul n'est irremplaçable. S'il faut absolument que cela se réalise, il faudrait que cela engendre en même temps une solution à la crise politique. Je pense qu'il est temps d'amorcer un ralliement de tous les enfants de la nation pour un objectif commun, c'est-à-dire sortir le pays de son marasme. Néanmoins, j'ai l'impression que ce climat d'incertitude arrange plus d'un. Tout comme la chanson de Mizik Mizik, le blackout, l'aveuglement, l'entêtement semblent bien convenir pour plusieurs.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 10-03-01, 11:38 PM
kevin

Question

On ne peut parler de la Politique du pays sans faire allusion aux hommes qui dirigent ce pays.Moi je crois qu'il faudrait que nos prochains dirigeants subissent des examens profonds(intellectuels,psychiatriques...) avant qu'ils soient choisis,nommes ou elus.
Comment concevoir qu'un homme qui ne peut meme pas organiser son foyer soit a la direction d'un pays!Un homme qui abuse sa femme pour exprimer sa "superiorite" au foyer,eliminera ou aneantira ses adversaires politiques pour assurer sa suprematie a la tete d'un pays.C'est toute une mentalite a refaire.Toute une education a faire.Il faut que les Haitiens apprennent a choisir ceux la qui sont CAPABLES, pas ceux la qui sont "bon neg" ou "militan" ou "li pa makout"
Finissons en avec le cote "passion", passons aux choses concretes.Ne me dites pas ce que vous allez faire Monsieur le DIRIGEANT, faites le!Montre moi que vous etes capable de le faire tout au moins.Ceux qui dirigent actuelement ne sont que des incapables,des menteurs.Leur seul point fort c'est leur don d'abuser de l'ignorance du peuple pour le seduire et le duper ensuite.Un VOL DE CONFIANCE messieurs!
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 10-04-01, 01:51 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
J'ai déjà expliqué pourquoi à mon avis que l'on doit changer le premier ministre Chérestal. De mon côté, il n'y a aucune tendance partisane,je me suis basé sur des faits pour justifier son congédiment. Nous avons un chef de gvt qui n'a aucun leadership politique.¸Pas de vision politique, il ne sait pas òu il s'en va. Que fait le premier ministre pour dénouer la crise politique?Que propose-t-il? Pourquoi le gvt a-t-il acheté une résidence quand le pays fait face à un embargo économique? Donc, ce gvt ne manque pas d'improvisations qui ont couté très cher au pays. Je vous laisse avec quelques exemples nefastes DES reactions du gvt:
Le président Aristide avait nommé un conseil électoral sans aucune planification politique et ou est donc ce conseil----envolé. Du gaspillAGE d'argent et d'energie.
L'achat d'une villa de plus d'un million us quand on a pas d'argent pour payer les fonctionnaires. Et puis,pourquoi le gvt ne nous a pas informé, de l'achat de la maison. J'ai cherché le motif de cet achat et je ne comprend pas.
Les ministres font-ils quelque chose au sein de ce gvt? Ou est donc le ministre des haitiens du dixieme ? Ce bluffeur,palé anpil sans aucun resultat. ou est le ministre volubile de l'information, pourquoi n'a-t-il pas annoncé la grande nouvelle (Résidence officielle ayant couté les yeux de la tête comme disent les francais surtout dans un contexte économique OU LES GENS N'ONT PAS D'EMPLOI ET NE MANGENT PAS ET N'ONT PAS DE LOGEMENTS ET LES JEUNES SONT SANS ESPOIR......
Quel est le rôle du ministre de l'intérieur. Quelle est donc sa mission, espionné ses collègues ou mettre en place des stratégies DE DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS en concertation avec les paysans ? Quelqu'un va -t-il le rappeler son rôle? Qui est le chef du gvt? Connais pas, Aristide ou CHérestal? Pourquoi continuons-nous à payer un dernier ministre? lol!
Quelle est la priorité du gvt haitien? Le gvt a-t-il pensé ou retenu un plan d'action dans le but d'impliquer les principaux acteurs politiques du pays en vue d'une solution finale et durable? En fait, le gvt Chérestal veut-il vraiment la fin de la fin de la crise?
Reply With Quote
  #9 (permalink)    
Old 10-04-01, 05:08 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
Faut-il réclamer la démission d'un premier ministre sans avoir préalablement pensé à son remplacement. Ne répétons pas l'erreur du passé. Si la démission sert à enrayer la crise politique actuelle, c'est une voie envisageable cependant elle ne doit pas consister à créer une nouvelle crise pour le pays. S'il faut créer une crise que l'on ne pourra gérer, à quoi bon d'en créer. Depuis plus d'un an, une crise électorale perdure et les hommes politiques n'ont pas assez de courage pour s'entendre. Il ne faut pas non plus prôner le statu quo mais on doit s'interroger sur la capacité des politiciens actuels(tout parti confondu) à gérer un pays s'il n'arrive pas à trouver une voie raisonnable de sortie de crise. Alors, advenant une démission du premier ministre, dans combien de temps, l'on pourra former un nouveau gouvernement ? Le pays est meurtri et il n'y a aucun ralliement...
Reply With Quote
  #10 (permalink)    
Old 10-05-01, 12:43 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Tout semble indiqué que le premier ne passera pas Noel à la primature. Quelle solution de rechange propose-t-on? Je crois qu'il nous manque de leadership et Jean Bertrand Aristide doit prendre ce leadership. Regardez ce qui se passe aux USA. Le président s,affiche et se concerte et il s,impose. Il a su rallier tout le monde même ces ennemis d'hier. pourquoi parce que la nation est en danger. Jean Bertrand Aristide s'il veut vraiment être un leader national qu'il prenne en main la crise pôlitique et la regler.Voici le grand défi de l'heure. Pour y arriver, il faut adopter un leadership d'engagement total et vrai.....
Il y a plusieurs facons de rallier et de mobiliser les gens. Le président a tout pour jouer ce rôle. Après toutes ces années de crises, de coup d'État, de massacre, de mauvaise gestion, Haiti a besoin de tenir un forum social,politique et économique ou tous les acteurs se rencontreront pour parler d'Haiti. Nous devrons prendre 45 jours pour adopter des solutions à court,moyen et long terme pour regler le problème politique typiquement haitien.
Ainsi, nous laisserons à nos petits enfants un pays, une belle histoire et des exemples concrets de solidarité et de fierté haitienne.
Je ne peux pas finir sans mentionner le président Américain Roosvelt qui a su s'engager en pleine crise dans les années 30 et a permis à l'Amérique de grandir en grand. N'ayez pas peur de perdre votre pouvoir, n'ayez pas peur de la peur. Monsieur Aristide,le peuple, la jeunesse haitienne vous observe , ne les decoit pas. Haiti a besoin de creer une synergie politique pour son développement. La seule facon d'y arriver, c,est de se parler. C'est de faire la paix avec nos opposants. cela veut dire les impliquer au décollage d'Haiti. Que veut Gerard Pierre charles? que veut Kompé plim? que peuvent faire les anciens collaborateurs du regime makout pour la nouvelle Haiti de Marco, mon ami virtuel!Oui la nouvelle Haiti de Marco est possible, si nous nous parlions franc dans un forum politique entre les differentes parties politiques du pays.......
Merci anpil! La démission du premier ministre ouvrira bien des voies. tèt posé nap rivé
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules