Nous voici plongés dans une societé ou seule la violence est valorisée par les leaders politiques et ses fanatiques pour arriver à leurs fins,il y a de quoi avoir froid dans le dos, y a de quoi avoir peur pour l'avenir de ce pays .
Cette violence est transmise de génération en génération.Elle prend racine dans les coeurs.Elle s'incarne dans l'esprit des politiciens mal aimés.Elle reprend vie à chaque période ou les enjeux politiques deviennent seul espoir d'un salut qui ne vient jamais.Elle est là pour de l'argent et pour le pouvoir . On constate que ce pouvoir que nos hommes et femmes politiques recherchent est donc futile et inutile parce que personne, aucun politicien haitien depuis l'Independance n'a jamais pu gouverner Haiti dans un climat serein.Alors, on se demande pourquoi donc cette recherche de pouvoir violemment par cette classe politique.

Cette violence politique haitienne est devenue, une norme societaire, c'est une drogue pour certains politiciens.L'épidémie de la violence fait rage a travers le pays,Le vol, l'injustice,la superiorité ,le desarroi politique ,les assassinats et surtout la grande rancoeur des hommes et des femmes qui nous gouvernent voire leur inconscience et leur insouciance.Le mal des maux haitiens
Depuis, le depart de Duvalier, on ne parle que de la violence pour se defaire d'un président.Je pense que cette conception ne nous permettra jamais de changer quoi que ce soit au pays , on n'avance pas, ce qui freine le décollage de notre Haiti cherie.
Messieurs les politiciens de mon pays, si vous aimez ce pays, de grace remettez en cause ce modèle archaique.
En effet, je refuse de croire que l'Éducation traditionnelle haitienne en est la cause de cette violence primitive.Certes, je crois que ce modèle né depuis la liberation des esclaves ne valorisait pas l'émergence d'Idées nouvelles. ce modèle politique nous bloque et nous enferme dans un sous-developpement perpetuel.Pour avancer,nous avons donc besoin de concevoir d'Autres types de modèles pour faire face à cette violence historique et politique qui est ancrée dans nos vies quotidiennes.C'est ce que j'appelle de l'auto-blocage.
L'auto-blocage
Nous sommes victimes de nos habitudes de pensée dictatoriale.nous limitons notre vision en inventant et en accusant les uns et autres.On dirait que notre force de travail est vannée,usée,épuisée,fatiguée.Elle remet en cause notre competence, nos rendements comme peuple travaillant,comme gestionnaire d'État, c'est dire que nous sommes des paresseux de la Caraibe. Les bons derniers dans les Caraibes lorsqu'il fut jadis que nous étions les meilleures.Ainsi,nous sommes devenus des bons à rien, à cause de nos attitudes politiques l'une envers l'autre.Nous voulons tous être dans le gouvernement quand cela prend une opposition pour veiller à la bonne marche des institutions du pays.En mot, la paresse intellectuelle .
Il reste une chose à faire, fermer l'espace politique haitien pour Restructuration.