Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 50 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 11-28-01, 10:25 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Je dis oui à la double nationalité.
J'ai encore par carte verte depuis 30 ans et je chéris ma nationalité haïtienne, j'y suis émotionellement attaché sans raison sérieuse.
Toutefois, je comprends très bien ceux qui adoptent une autre nationalité.
Le sauvetage de notre pays passe par l' aide que peuvent lui donner ses enfants en diaspora. Il passe par les pressions pour la modernisation qui seront exercées sur les anciennes structures du pays par ceux qui reviendront au pays, pour la retraite ou pour tout autre raison. Il faut l'ouverture au monde extérieur, il faut une plus grande ouverture. La magnitude de l'ouverture est fonction de la fraction de la population qui est expatriée.
Les baby-boomers haïtiens vont bientôt commencer à regarder vers Haïti pour leur retraite dans quelques années. Le pays, son secteur d'affaires doivent se préparer à les recevoir.
Il faudra des logements décents, des installations de loisirs et d'éducation continue, des installations pour dispenser les soins sanitaires, une augmentation de la production alimentaire, etc...
Fixons plutôt l'avenir. Il sera ce que nous voulons en faire si nous prenons les actions appropriées.
Reply With Quote
Old 11-28-01, 10:44 PM
espoir

Jacoba, je ne vous connais pas mais je souhaite vivement que la nouvelle equipe ait des hommes de votre trempe.
Reply With Quote
Old 11-29-01, 11:07 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Espoir,
je ne comprends pas très bien votre souhait que je fasse partie de "la nouvelle équipe". Je suppose que vous me voulez du bien.
Pour votre gouverne j'ai toujours fait partie d'une équipe, dans les affaires et jamais dans la politique. Je crois que c'est là que je suis plus utile à mon environnement.
J'ai une fois rêvé que l'on pourrait former une équipe d'internautes qui tiendraient des échanges de réflexions sérieuses sur le net, sans les injures, sans les invectives et les déclarations de haines, sans les aveux de complexes d'infériorité.
J'ai dû me réveiller malheureusement.
En tout garder l'espoir, Espoir.
Je garde l'espoir.
J'ai beaucoup d'espoir, ces jours-ci, surtout. Les chose avancent. Il y a une décantation.
A bientôt
Reply With Quote
Old 11-30-01, 03:41 PM
marco21 marco21 is offline
Member

marco21 is on a distinguished road
J'espére que vous avez bien lu le projet de loi du gouvernement. Il n'est pas question de double-nationalité ou de reprise de nationalité haitienne, mais bien de certaines faveurs, que je trouve justifiées, accordées aux Haitiens d'origine qui ont pris une autre nationalité.
Ceux qui m'ont accusé d'être contre la double nationalité, pour n'avoir pas bien lu mes requêtes, devront maintenant se plaindre auprés du Ministre de la diaspora. Je suis conte la perte de nationalité. Pour moi tout Haitien nait et meurt Haitien. Toutefois je ferais des restrictions aux Haitiens qui ont pris une autre nationalité (par exemple dans le domaine publique) pour des raisons que j'ai citées dans mes interventions antérieures.
je crois que c'est une bonne décision de la part du gouvernement de donner les mêmes droits privés à tous les Haitiens, mais de faire des réserves au niveau du domaine publique.
Mon frére Marc-Henry, nous t'attendons donc pour investir en Haiti.....
Marco
Reply With Quote
Old 12-02-01, 05:49 AM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
REPUBLIQUE D?HAITI
PROJET DE LOI
JEAN-BERTRAND ARISTIDE
PRESIDENT
Vu la Constitution de 1987 ;
Vu l?article 96 du Code de Procédure Civile ;
Vu la loi du 16 juin 1975, modifiée par la loi du 20 septembre 1979,
accordant le droit de propriété immobilière aux étrangers et fixant
les conditions nouvelles de l?exercice de ce droit ;
Vu le décret du 13 janvier 1978, modifie par le décret du 12
octobre 1987 traitant du droit de licence ;
Vu l?article 30 du décret du 26 décembre 1978 portant
l?Organisation du Service de l?Immigration et de l?Emigration ;
Vu la loi du 19 septembre 1982 établissant le statut général de la
Fonction Publique Haïtienne ;
Vu le Code du Travail, Décret du 24 Février 1984;
Vu le décret du 16 février 1989 créant le Commissariat des
Haïtiens d?outre-mer ;
Vu le décret du 29 novembre 1994 portant création et
organisation des Forces de Police d?Haïti;
Vu la loi du 25 janvier 1995 portant création du Ministère
responsable des Haïtiens Vivant à l?Étranger ;
Vu le décret du 26 janvier 1995 portant création de l?Académie et
de l?Ecole de Police Nationale ;
Vu le décret du 30 mars 1995 créant l?Office National de la
Migration ;
Considérant l?apport considérable des Haïtiens d?outre-mer à
l?économie nationale par l?aide régulière qu?ils fournissent à leurs
parents vivant en Haïti, par leur participation et leur implication
dans la réalisation d??uvres à caractère humanitaire et social dans
les régions les plus défavorisées du pays ;
Considérant leur importante contribution à l?enrichissement du
patrimoine culturel national tant par l?exercice de leurs talents que
par leurs créations littéraires et artistiques, rehaussant et
valorisant ainsi le prestige et le rayonnement du pays à travers le
monde ;
Considérant que c?est sous la pression de circonstances
historiques particulières qu?un grand nombre d?haïtiens vivant
actuellement à l?étranger ont dû, au cours des décennies 60-80,
fuir le pays et adopter, malgré leur attachement au pays et à la
nation, une nationalité étrangère, et qu?ils se trouvent, à leur
retour, assujettis sans considération aucune, à l?obtention du
Permis de Séjour exigé de tout étranger ;
Considérant qu?en raison de leur qualité de personne née
Haïtienne, ils peuvent être, par privilège spécial, dispensés de
l?accomplissement de certaines formalités et ne plus être
assujettis à certaines astreintes, telle l?obligation qui leur est faite
par l?article 30 du Décret du 26 décembre 1978 sur l?immigration et
l?Emigration;
Sur proposition du Ministre des Haïtiens vivant à l?étranger, après
délibération en Conseil des Ministres, le pouvoir Exécutif
A PROPOSE
Et le Pouvoir Législatif a voté la loi suivante :
Article 1.- Toute personne jouissant actuellement d?une autre nationalité, mais née
Haïtienne ou de parents Haïtiens, est :
a) Dispensée de visa pour entrer ou sortir d?Haïti ;
b) Dispensée de l?accomplissement des formalités du permis de séjour et du paiement des
taxes afférentes ;
c) Dispensée de l?accomplissement des formalités du permis de travail , du permis d?emploi
et du paiement des taxes afférentes ;
d) Dispensée de l?accomplissement des formalités liées à la licence des étrangers et du
paiement des taxes afférentes;
e) Exonérée tant comme demanderesse qu'intervenante de la caution judicatum solvi du
moment qu?il justifie être propriétaire d?immeubles ou présentant d?autres garanties telles
que prévues par le Code de Procédure civile;
f) Eligible tant à la fonction publique qu?au marché de l?emploi, sauf dans les cas
expressément interdits par la Constitution ;
g) Habilitée à faire partie du corps de Police ;
h) Dispensée de l?autorisation du Ministère de la Justice pour acquérir toute propriété
immobilière ;
i) Autorisée à acquérir toute propriété immobilière sans aucune restriction en ce qui
concerne la superficie;
j) Habilitée à jouir pleinement des mêmes droits sur la succession que tous les Haïtiens. ;
k) Autorisée, en cas de vente aux enchères par la voie parée à se proclamer adjudicataire
de l?immeuble affecté au paiement de sa créance et des déclarations de command peuvent
être faites en sa faveur ;
Article 2.- la présente Loi abroge toutes Lois ou dispositions de Lois, tous Décrets-Lois ou dispositions
de Décrets-Lois qui lui sont contraires. Elle sera imprimée, publiée et exécutée à la diligence des
Ministres des Haïtiens vivant à l?étranger, des Affaires Etrangères, de la Justice, des Finances et de
l?Intérieur, chacun en ce qui le concerne.
Pou konnen plis, ale sou Sit Ministè Ayisyen k ap Viv Lòtbò Dlo yo nan:
www. Haiti2004lakay.com
Reply With Quote
Old 01-15-02, 11:10 PM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Le projet de loi sur les haitiens d'origine,pas assez et il nous en faut plus!

Pour accélerer la participation des haitiens d'origine au développement d'Haiti, les haitiens ayant adoptés une autre nationalité doivent être capables de jouir leur plein droit de citoyen haitien. Par conséquent,nous jugeons que la présente loi nous traite comme -ci que nous etions des immigrants temporaire dans notre propre pays et Je crois que c'est une insulte envers des haitiens natifs natals que de leur refuser leur plein de droit civique et politique ....
Je refuse l'excuse que la Constitution ne garantie aucun droit aux haitiens naturalisés.Lavalas est au pouvoir et il nous a promus de nous redonner le droit de vote,le droit de participer activement dans les affaires d'État.Nous exigeons le plein droit comme citoyen haitien. Nous ne voulons pas être consideré comme Immigrant dans notre pays.J'ai dit non à ce projet de loi et j'ai dit oui au plein de droit de tous les haitiens d'origines. Je suis haitien et je refuse que Haiti me considère ,nous considere comme des immigrants ....
Une Haiti est possible,si tous les haitiens d'origine ont les mêmes droits civiques et politiques.
marc_henri@hotmail.com
Old 01-15-02, 11:38 PM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Un projet de non-respect envers les haitiens d'origine

Marco,
Je n'avais pas lu ce projet de loi.Je suis choqué d'apprendre au discours du Président devant l'Assemblée le contenu de cette dite loi. Insultante,injuste,inéquitable,insuffisante.
Je vais soumettre une plaine au consulat d'Haiti de ma ville de résidence pour forcer le gvt à annuler cette cette mesure que je juge discriminatoire.
En vertu du code raciale et le sang coulé de mes Ancêtres qui sont morts pour l'Independance. En vertu de nos nombreuses sacrifices pour soutenir nos familles d'haiti que le gvt hatien n'est pas en mesure de donner à manger,de soigner . Les haitiens d'origine ne doivent pas être exlus du champs d'application du code raciale-ancestrale de tous les haitiens qu'ils soient naturalisés ou pas. J'estime que le gvt a manqué de respect en nous considerant quasiment comme un immigrant dans notre propre pays.
NON,non et non à ce projet de loi qui ne vise que des droits singuliers aux haitiens et haitiennes de mon pays. Nous reclamons des droits au pluriel. Nous exigeons plus.................
Old 07-02-03, 08:16 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Quelle hypocrisie autour de la double nationalité ! La Constitution ne la reconnaît pas. Or de nombreux Hauts Fonctionnaires sont détenteurs d'un passeport étranger en plus du passeport haïtien.
Pourquoi le Parlement, formé malheureusement à majorité d'éléments " tête chatte " tout comme d'ailleurs le paysage politique haïtien, ne vote pas une loi sur la double nationalité, et qui sera entérinée par le prochain Exécutif ?
De quoi a-t-on peur ? Que MINOUCHE (Mildred Trouillot Aristide) haitiano (?)-américaine se présente aux prochaines élections présidentielles ? Ce n'est pas possible, puisque la double nationalité ne sera pas effective sous la présidence d'Aristide.
De plus, reconnaître la double nationalité permettra de poursuivre les auteurs de délits, même s'ils regagnent leur pays d'adoption, s'il existe bien sûr des accords d'extradition.
Loin de moi de porter un jugement sur ceux qui ont la double nationalité. Chaque vie individuelle est unique. Ne soyons pas hypocrites, mais faisons avancer les choses.
Reply With Quote
Old 07-03-03, 12:08 AM
Marc Henri's Avatar
Registered User

Marc Henri's Blog
Bon paulo,
D'après moi, je ne sais pas si mon ami kakakok qui connait bein la constitution de 1987 peut eclairer ma lenterne.
Dans le cas de la prémiere dame de la republique, cette femme n'a jamais renoncé à sa citoyenneté haitienne, elle est donc né aux USA de mere et de pere haitienne. Ellepeut légalement posé sa candidature pour la présidence. Je crois que la constitution ne réconnait pas ceux comme moi qui sont nés en Haiti et qui sont devenus citoyens d'un autre pays.
Old 07-04-03, 10:42 AM
tiwaRachel tiwaRachel is offline
Junior Member

tiwaRachel is on a distinguished road
Cher ami,
Cette dame, aux yeux de la Constitution, est une étrangère qui peut faire valoir ses droits à la possession de la nationalité haïtienne dans la mesure où ses parents article 11" père haïtien ou d'une mère haïtienne qui eux-mêmes sont nés Haïtiens et n'avaient jamais renoncé à leur nationalité" au moment de sa naissance.
Fèzè ak tripot au travail al chaché konen ki statu papa ak maman Madan Aristid lè li té fèt sinon
sak pa vlé yap pran boul malatchong sa-a
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes