Ti Tonton
En quoi la situation politique haitienne est elle spécifique .La situation haitienne serait plus facile à gèrer,vu les clivages qui existent dans un pays comme le Nicaragua ou le Guatemala que vous avez pris comme example.
Au Nicaragua il y avait une guerre civile qui avait causé plus de 50000 morts.En Septembre dernier il y avait une élection pleine d'irrégularitès ,selon ce qu'avait rapporté le New York Times.Des dizaines de milliers de votants prospectifs n'avaient pas pu jetés leurs bulletins de vote.
Mais une chose considérée inouie pour un politicien haitien.Le mème soir Ortega le candidat perdant appela son adversaire pour concéder.Pouvez vous imaginer un candidat haitien avec 43% des votes appeler pour concéder?Jamais de la vie.
Aussi au Guatémala qui n'avait connu qu'une seule élection libre avant 1992.Je veux parler de l'élection de Jacobo Arbenz Guzman qui avait été renversé par un coup d'état militaire en1954.Ce coup d'état avait provoqué une guerre civile qui avait durée presque 40 ans et causée plus de 250000 morts.En 1992 ils en avaient assez et commencer à élire leur gouvernement par des élections libres.
Que dire de nos voisins en république dominicaine.Au premier tour MEJIA avait obtenu moins de 50% des voix.Il devait aller au deuxième tour.Une autre chose inouie la bourgeoisie dominicaine avait contacté les deux partis ,leur faisant savoir de sursoir au deuxième tour que tout le monde pense Mejia allait rapporter pour économiser de l'argent à l'état.
C'est ce que fait une bourgeoisie nationale que les Dominicains ont et que nous n'avons pas.
Il faut dire aussi que Mejia est à la gauche d'Aristide.Il a imposé des taxes énormes à la bourgeoisie dominicaine ,il a aussi(d'après le New York Times) révoqué plus de 20000 de PLDistes qu'il a remplacé par des PRDistes.
Mais peut ètre ils ont cette paix politique parce que leur classe politique est beaucoup plus restreinte que la notre.
Je regardais sur les pages du CIAWORLDDFACT BOOK.On liste 3 partis politiques reconnus en république dominicaine:le PSC, lePRD et le PLD.
Pour Haiti j'en comptais plus de 30 avec des noms les plus cocasses.
ADYE