Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 63 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 01-25-02, 12:36 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Quand la négociation devient du harcèlement

On aurait dit que Denis et Pierre-Charles et leurs convergences prennent plaisir d'harcèler leurs semblables lavalas. La convergence, par des manoeuvres dilatoires de déstabilisation de son concurrent politique ,en vient à se détruite elle-même politiquement. J'ai dit que les membres de la convergence souffrent de perversité politique. De façon générale,les harceleurs sont souvent des pervers narcissiques qui ont développé leur intellect aux dépens de leur affectif. Vous constatez que la convergence n'arrive même pas à se remettre en question malgré le deficit populaire dont elle fait face avant,pendant et après les elections du 21 mai 2000.
Contrairement
à ce qu'elle vehicule aux médias,elle est nulle et n' a aucune importance aux yeux de nombreux electeurs potentiels haitiens. J'avais un peu d'empathie pour eux mais je crois qu'il n'a rien à faire avec la convergence que de leur prodiguer des soins politiques par la thérapie dite du milieu---psychologique-psychanalytique.
C'est très difficile pour moi de comprendre ces attitudes perverses de la part des citoyens d'un même pays,pauvrement pauvre.Qu'on se le tienne pour dit, il y a des politiciens qui ne meritent pas d'avoir le droit de parler au nom du peuple haitien. Je refuse que des gens qui utilisent le mot négociation pour harceler un groupe politique qui represente une nation,parle au nom des gens innocents qui demandent seulement d'envoyer leurs enfants à l'ecole et donner à manger à la famille. Convergence n'agit pas dans le sens du peuple haitien ,car le peuple veut la paix et la stabilité politique; Bon sens ,est-ce trop demander aux politiciens haitiens et surtout aux leaders de la convergence que de faire la paix pour lancer Haiti?
Par ailleurs,il faut appeler
un chat,un chat. Un négociant,un negociateur.un harceleur politique,un pervers.. Pas étonnant que le blocage
de la négociation
soit de plus en plus frequents
parce qu'ils ne
veulent pas negocier,ils ont peur de face à la nation haitienne
Car il y a des gens qui ne peuvent pas s'adapter et qui perdent la tête .Ils sont fous...
1_ Le stress politique est le resultat de cette folie.Ce qui explique les écarts de conduite de la part de plusieurs membres actifs de la convergence. A cause de leur statut d'orphelin politique,ils sont socialement isolés-----ils agressent et ils sont fous
2- Cette folie politique est du egalement par leur rapports avec les colons---ils sont colonisés sans s'en rendre compte. D'ailleurs,ils croient que les étrangers sympathisent avec eux.ça leur monte à la tête. Dommage,ils ne savent pas que dans un monde de
productivité,seuls les interêts priment---il n'y a pas de sentiments.Ils sont trop fous pour comprendre cette nouvelle donne mondiale.
3- Troubles émotifs-perte de confiance en eux-état de choc par rapport à la popularité grandissante du president Aristide malgré l'incapacité de ce dernier de gouverner l'État.
4-La convergence est folle doit-on en résumer?
Old 01-25-02, 01:35 PM
loubert loubert is offline
Attention Lavalas !!!

loubert is on a distinguished road
courage

Je n?abonde dans le même sens que vous, mon cher Marc-Henri et je comprend votre désarroi face à ce climat qui est malsain pour nous tous. L?histoire de notre pays est jonchée de luttes intestinales, on n?en a fait de nombreux victimes et d?erreurs en tant que pays indépendant depuis 1804. Le premier, c?est d?avoir tué Dessalines et depuis cela n?a jamais cessé. Plusieurs hommes politiques croient encore aujourd?hui que la seule façon de se débarrasser de son opposant, c?est de s?en prendre à son intégrité physique. Ceci dit, je suis en train de relire un livre écrit par un journaliste français (Christian Lionet) et intitulé « Haïti, l?année Aristide ». Ce livre retrace, depuis 1986, le fil des événements qui ont conduit à l?élection d?Aristide en décembre 1990. Il s?agit d?un passé récent mais ce journaliste nous a dressé de façon chronologique un tableau des événements en citant tous les acteurs. Ce serait intéressant si vous pouvez le lire ainsi vous comprendrez que nos politiciens aiment faire des déclarations fleuves. Je vous dirai tout simplement que le discours n?a pas évolué depuis et Aristide, lui-même, s?était porté candidat en 1990, sous la bannière d?un regroupement appelé Convergence démocratique. Voyez-vous, on n?est pas sorti du bois !
Reply With Quote
Old 01-28-02, 04:59 PM
Attention Lavalas !!!

Les partis en présence ont des propos assez diffus. Tantôt, ils s'inscrivent dans une logique de négociation, tantôt , ils se lancent de véritables flèches comme la déclaration de M. Denis. On a tant débattu sur cet aspect dans ce forum qu'on a l'impression de se répéter car la crise perdure et il n'y a, de part et d'autre, aucun développement que l'on pourrait considérer. En dépit de tout, on doit continuer de renforcer cette jeune démocratie avec des acteurs qui n'ont aucune sincérité de s'asseoir et d'oublier leur rivalité pour le bien-être du pays. Toutefois, on avait surmonté la dictature sous toutes ses formes maintenant on doit lutter contre l'aveuglement et l'entêtement.
Reply With Quote
Old 01-28-02, 10:49 PM
nelo nelo is offline
Registered User

nelo is on a distinguished road
Quel jeu joue Mr Brian Dean Curran? Qui lui a donné le droit de s'opposer au gvt haitien? Est-il le porte - parole de la convergence ou un Diplomate Étranger?
S'il faut regler quelque chose au plus sacrant en Haiti,il faut coute que coute definir clairement le role de Mr Curran en Haiti.
Brian Curran Diplomate ou super chef de l'opposition haitienne? Les interventions de l'ambassadeur sont nombreuses,il va falloir lui demander des comptes, lorsqu'on sait que les interventions de l'Ambassadeur rendent plus difficile les relations politiques inter-haitienne déja tendue. Si Mr Curran se la ferme,il sera plus facile pour la convergence de negocier avec lavalas mais s'il continue à agir en pro-consul. C'est le desepoir!
Thank you!
Reply With Quote
Old 01-29-02, 01:45 PM
Attention Lavalas !!!

En Haïti, ce n'est pas la première fois que les diplomates vont au delà de leur droit de réserve. Rappelons-nous de Alvin Adams !Dans certains pays, lorsque cela se produit, on leur fait comprendre clairement qu'ils ont dépassé le cadre de la diplomatie. Puisque chez nous, les gens sont beaucoup plus friands du billet vert, ils n'osent pas rappeler aux diplomates leur vrai rôle. Le ministre des affaires étrangères aurait pu exiger cela du diplomate. Mais ne faut-il pas aller au delà de cette question et se ramener à une dimension sociale de l'haïtien qui, dans ses gestes quotidiens, tend à accorder beaucoup plus d'importance aux étrangers qu'à ses propres compatriotes ? En tout cas, je pense si on s'attarde sur cet aspect peut-être qu'on finira par se comprendre un peu.
Reply With Quote
Old 01-29-02, 08:18 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Achte --- peye
prete --- remèt
Fè kado -- di mèsi
Brian Dean Curran parle comme il parle, parce que JBA n'a pas encore paye sa dette envers les USA.
Reply With Quote
Old 01-30-02, 12:01 AM
Attention Lavalas !!!

Quelle dette, vous parlez ! Notre pays a longtemps fait les frais, comme bien d'autres d'ailleurs, de la politique géostratégique du gouvernement américain. Ils ont financé maintes coup d'état à travers le monde et en Haïti par le biais de leur central intelligence (CIA). Aujourd'hui, on doit encore se courber, Merci !De toute façon, on ne s'attardera pas sur ce point. Je loue la tentative de M. Aristide à vouloir rencontrer Gérad Pierre-Charles. J'espère que si cette rencontre ait lieu que chacun sortira grandi et que ce serait profitable à la nation.
hw3
Reply With Quote
Old 01-30-02, 09:32 AM
Senior Member

Heu! Heu!
Excusez-moi, je ne parle pas de la dette d'Haïti envers...
mais plutôt de la dette de Jean Bertrand Aristide envers les USA.
Reply With Quote
Old 01-30-02, 11:24 AM
Attention Lavalas !!!

J'avais bien saisi au départ à quoi vous avez référence en parlant de dette. J'étais un peu harassé par le fait que vous parlez de dette d'Aristide. À cette époque, on était fatigué des agissements du FRAPH, de Cédras et consort, comme le savez sans doute, ses sbires étaient à la solde de la CIA. La bienséance veut qu'on conserve une certaine gratitude à l'endroit de ceux qui nous ont aidé. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y a eu un certain dérapage. Je pense que cette dette est aussi celle de tous ceux qui avaient en horreur les exactions de l?époque. Je m?en excuse si je vous ai froissé mais cette période restera longtemps dans ma mémoire car elle est la plus sombre dans l?histoire contemporaine de notre pays.
Reply With Quote
Old 01-30-02, 03:05 PM
Senior Member

Cher ami, les excuses ne sont pas nécessaires, je n'étais pas froissé.
Le sujet de la dette est quand même intéressant.
Il y a là matière à beaucoup de discussions et de désaccords sur:
1) Le montant de la dette (On obtient jamais quelquechose pour rien)
2) Les termes de paiements (Qu'est-ce qui avait été promis en retour?)
3) Qui a avalisé la dette?
Toute dette se paye, d'une façon ou d'une autre. C'est une certitude.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules