Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 45 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 02-03-02, 03:03 PM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
Red face Un mauvais service à la Presse Haïtienne...

Tout le monde sait en france que l'Etat ne s'attaque pas. La preuve, de tous les scandales d'Etat en France l'on peut compter sur les doigts combien sont connus de par le monde et comment c'est géré en France. Il y a peu de gens jusqu'ici qui sont au courant du scandale électoral dans lequel s'était mêlé le maire en France, quelques jours avant les élections de mai 2001 en Haïti. Jusqu'à présent il y a très peu de bruit sur les fraudes électorales qui ont conduit Mr Bush à la Maison Blanche. Sans compter le coût social que doivent payer les minorités sociales en France ou aux Etats Unis - plus près de nous en République Dominicaine - en période électorale. La Démocratie du plus fort est toujours la meilleure, chante Alpha Blondi.
En Haïti, ceux qui observent avec intelligence et acuité le film des événements qui ont succédé la proclamation des résultats des elections de 2000, buttent sur des étranges incidents. Curieusement, cela nourrit la foule de gens publiquement catégorisé d'intellectuels et de penseurs. Jusqu'à présent je n'arrive pas à comprendre ce que veut dire démocratie en Haïti. Si la majorité décide et que la minorité n'accepte pas, toute une série de tapages va s'ensuivre et le tout doit être bloqué ou renvoyé. Et si l'on parle d'alternance politique, on ne voit que pur discours de déchouqueurs, détestés qui ne veulent qu'avoir le pouvoir au moment où ils le désirent. La preuve, ils ont passé 2 ans à discuter et ne peuvent jamais renverser l'ordre des choses mais s'obstinnent péremptoirement dans leur quête de destabilisation du pouvoir, au détriment de la construction d'une société de justice, de droit et principes unniversels de démocratie et d'alternance politique. Nous sommes beaucoup plus marqués par des habitudes de "sélections pour des postes d'état" que nous le pensons. Mine de rien, cela ne fait que construire Haïti sur une sorte de débris démocratiques et enliser le pays vers une perpétuelle posture "d'Etat faible".
En suivant également les dernières missions de Mr Robert Ménard en Haïti et les déclarations qui entourent ses visites de service, je ne peux m'empêcher de dire que de plus en plus nous nous conduisons comme moutons d'abattoir. Nous prêtons nos stations de radio, nos émissions de télé et nos colonnes de journaux à des déclarations, souvent indocumentées dénigrant ainsi notre Etat, nos Hommes d'Etat et nos élus démocratiques. Chose sacrée en France ou ailleurs dans le vieux continent où l'Etat est intouchable. J'ai constaté avec étonnement comment l'émissaire Ménard, et le talentueux Guiler C. Delva se laissent emporter par la passion de détruire pour demander qu'on écrive des lettres au président des USA pour enlever le statut légal de certains hommes politiques du pays. Que sont les USA? Je me limite à dire, un pays comme Haïti, l'Afrique du Sud, le Kénia, l'Iraq, le Canada et même la france. Pourquoi les USA? Quelle cette intention innavouée et inachevée qui a a fallu pareille proposition? Pourquoi cette logique coincée et de subordination. Car, subitement on a entendu que beaucoup de journalistes laissent le pays à cause des persécutions politiques qu'ils subissent en Haïti. Et où vont-ils? Quelle heureuse coïncidence... Qui les persécutent? Des "civils" - membres d'organisations populaires.
Cela fait curieux que la Presse qui marchait main dans la main avec cette couche de la population se retrouve aujourd'hui persécutée par ce même groupe d'individus. Ce renversement de structures de relations affecte profondément notre lutte pour la Liberté et l'Egalité aussi que notre combat pour la Démocratie et l'installation d'un Etat de Droit dans la pays. Etre journaliste est un noble métier. On continue de le catégoriser comme le 4ème pouvoir. Aujourd'hui, ce service est entre les mains de profanes et d'apprentis malfras, se comportant en homme de rue et lancent des "informations sensations" juste pour satisfaire leur chapelle et se régale de la bonne compagnie ou d'une petite "correspondance - contribution" d'un leader accepté internationalement. Sans nous en rendre compte notre Presse s'est transformée petit à petit en PRESSE JAUNE où l'irresponsabilité professionnelle et la paresse intellectuelle se mettent au service d'une élite politique qui s'en va. A titre d'exemple, qu'on se rapelle de cette fameuse colonne du journal Le Monde, retransmis aveuglément par la Presse Haïtienne où un policier aurait affirmé avoir été témoin de plus de 50 exécutions sommaires en moins d'une semaine. Ce reporter souligne que l'une des familles aurait reconnu ce policier plus tard comme complice dans l'enlèvement d'un membre de sa famille. Il a même relaté une altercation entre ce policier et le parent de la vicitme. Et raisonnablement on s'attendait au résultat d'une petite enquête parallèle du "journaliste qui se respecte" pour confirmer une telle version des faits avant de rendre publique telle information. Pourtant pas une ligne rapportant une plainte de disparution des victimes. RIEN...
Dans une autre veine, quelques jours avant la dernière visite de l'émissaire Ménard, le talentueux Delva a eu à dire dans une rencontre de Presse avec Président Aristide que la Presse n'est pas persécutée en Haïti. Subitement il fait des déclarations conjointes avec Mr Meénard, contre le président Aristide et d'autres personalités au pouvoir. Quelle déloyale stratégie!!!Soyez rassurés que pareille déclaration aurait couté très cher à Mr Delva s'il accompagnerait Mr Ménard en France pour dénoncer le traitement discriminatoire du gouvernement français en ce qui attrait aux immigrants non blancs. Il aurait même pas un visa pour aller le faire. le gouvernement américain a décidé qu'on ne publie dans la Presse des USA aucune déclaration de Mr Bin Laden dans la guerre contre le terrorrisme. On a rien dit. Mr Delva et son complice de pot de vin ne peuvent rien dire à ce sujet. Qui allait donner écho à ce questionnement sur la liberté de la Presse d'ailleurs? Mais pourquoi donne - t - on si chaleureuse ampleur aux déclarations venimeuses du missionnaire Ménard? Je pense que Guiler Delva est l'un des professionnels courageux de la Presse Haïtienne. Mais par son statut et son comportement dans l'Association des Journalistes Haïtiens il rend un très mauvais service à notre Presse Locale en prêtant son flanc aux flèches investives de "outsiders" qui se paient le luxe de dire n'importe quoi contre notre gouverment et nos Hommes d'Etat, abusant ainsi notre hospitalité et notre condition d'Etat faible. Il me semble que Mr Delva, ainsi que beaucoup d'autres travailleux de la Presse ont pris un dangereux prétexte pour cesser d'être intelligents. La Presse a cessé de remplir sa fonction de construcion d'une société de droit. Il y a trop d'amateurs et d'amateurisme malsain dans la Presse. Il n'y a plus la rigueur professionnelle... on ne fait que remplir des heures et des programmes. On remplit plus notre fonction d'instructeur dans la Presse. Ce consumérisme médiatique désagrège l'image de la Presse en Haïti et corrompt le sens curieux du citoyen moyen. On commence à faire de moins en moins confiance à la Presse et on constate que des journalistes se font des ennemis de certains représentants de la société civile.
Pour notre malheur comme nation, la crise politique et l'obstination de certains chefs de partis à vouloir la tête de Mr Aristide a causé plus de tort à la classe moyenne qu'on le considère. De plus en plus l'Haïtien perd l'esprit constructeur. La Politique est devenue en Haïti une course à l'enrichissement. Ou l'on trouve sa part du gateau du pouvoir ou l'on se donne un emploi dans l'opposition en cherchant la sympathie de l'international et un journaliste pour te donner une couverture médiatique et relayer toujours tes points de vue politiques ou n'importe quoi. Au Salvador, Mgr Oscar Roméro, dans un contexte un peu plus nuancé, a eu à dire, qu'il n'était pas difficile d'être "leader" avec un peuple comme le sien. Il me semble qu'on peut dire qu'en Haïti il n'est pas difficile d'être "leader" avec une Presse comme la nôtre.
Ce flot de travailleurs de la Presse qui ont laissé le pays pour "persécutions politiques" revèlent cet état d'esprit nonchalant qui courtise ce beau métier. Assurément les gens qui ont connu la vraie persécution politique restent sur place et jouent leur partition dans la symphonie démocratique. Ce précédent facheux ronge la base solide de l'acquis de la Presse dans les années 70 et 80 et même dans la première moitié des années 90. Demain nous aurons à nous battre difficilement pour détruire ce monstre social que nous créons en voulant éliminer un seul homme. Ce monstre infecte toutes nos structures sociales et nous continuons d'ouvrir nos veines à son venin.
Malheureusement on ne sait pas de quoi demain sera fait. Cependant nous persécutons si farouchement notre ennemi que nous terminons par le ressembler, l'assimiler dans notre être. L'autre n'est pas différent mais semblable dans un différent contexte. L'opposition reproche au Président Aristide le comportement qu'on lui reprochait pendant qu'elle était en siège au parlement ou ailleurs au temps du gouvernement de Mr Préval: l'intransigeance à outrance en tout. Rappellons qu'on a passé plus de 3 années en querrelle sans pourtant trouver un consensus autour du choix d'un premier ministre qui libérerait beaucoup d'intrants économiques en faveur du pays. Aujourd'hui ils jouent le même rôle : bloquer tout. Et malheureusement la Presse leur donne un inconditionnel écho. Je regrette que tôt ou tard nous aurons à payer cher le prix de cette intransigeance et d'empressement pour le pouvoir. Il est encore tôt. Redressons les jalons et construisons ensemble cet état de droit tant rêvé par les pères de notre Patrie commune. Je termine en paraphrasant Mr Namphy, que vive la nation Haïtienne à tout jamais unie.
Granzepon
Reply With Quote
Old 02-03-02, 06:28 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Granzepon,
Pourquoi la lumière ne se fait pas encore à propos de l?assassinat de Jean Dominique (l?un des bâtisseurs de la démocratie en Haïti) et de son garde du corps ?
Il se passe des choses troublantes en Haïti !
Quelle est donc cette force obscure qui joue les trouble-fêtes ? Cette force obscure, est-ce la Convergence Démocratique, le pouvoir en place (Fanmi Lavalas), la Communauté internationale (OEA, Union Européenne, USA...).
Cette force obscure veut manger Haïti à quelle sauce ?
Reply With Quote
Old 02-03-02, 07:12 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Puffy is on a distinguished road
Bon Paulo

Je ne doute pas de votre intelligence, cependant Camarade Bon Paulo, avant d'embarquer dans un sujet veuillez essayer de le comprendre. Votre approche serait plus sage.
Un conseil d'ami.
PEACE & LOVE, Puffy
Reply With Quote
Old 02-04-02, 02:59 AM
granzepon's Avatar
Senior Member

Bon Paulo,
Merci pour ton intérêt et ton temps à poster une réponse.
Je te suggère de lire et de chercher avoir une meilleure compréhension du point de vue exposé ici. L'assassinat de Jean Dominique et du gardien de sa Station, Jean Claude Louissaint, est une fait isolé de ce qui est exposé ici. Je pense que ce double meurtre constitue aussi un coup dur pour la Presse en ce sens que JeanDo était un professionnel de taille qui ne laisserait pas la Presse Haïtienne dériver dans cet état abominble sans placer son mot de redressement.
L'image de la Presse, en terme de traitement d'information et de censure n'est pas si différente de celle du profane fanatique. Il faut redorer le blason et éviter qu'on continue de plonger dans pareille catastrophe. La Presse en Haiti ne rend pas service à son avenir.
C'est le point ici, Bon Paulo. Je souhaite que tu arrives à mieux le capter maintenant et s'il le faut relis l'article.
A bientot et salutations patriotiques.
Granzepon
Reply With Quote
Old 02-05-02, 09:45 AM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Granzepon,
Vous ne faîtes pas preuve d'un grand "esprit constructeur" dans votre attaque sur la presse.
En fait plus vous l'attaquez, plus elle prend de la force. C'est une de ces réalités paradoxales des choses.
Les pouvoirs politiques en ont toujours fait l'amère expérience.
Reply With Quote
Old 02-05-02, 03:29 PM
M-semoun's Avatar
M-semoun M-semoun is offline
Junior Member

M-semoun is on a distinguished road
C'est quoi cette tendance de vouloir accuser tous ceux qui critique la presse de "pretdateur de la presse". Je crois qu'il est democratique et constructif de pouvoir critiquer la presse et empecher une derive de cette derniere dans le fanatisme et le parti pris. Le type n'a pas du tout attaquer les journalistes si je comprends le fonds de votre pensee. De la meme facon qu'on a le droit de critiquer le travail d'un politicien ou d'un homme loi, je crois qu'on est a meme de critiquer la presse en general. Arretez donc Jacoba de jouer a ce petit jeu, aprennez plutot a faire la difference entre une attaque et une critique.
Le journaliste doit faire enquete sur un sujet avant de publier un article. Malheureusement, ce n'est pas souvent le cas en Haiti. Je prefere les enquetteurs aux rapporteurs, JeanDo est mort parce qu'il savait enqueter, il faisait peur a beaucoup de gens. Mais certains journalistes ne font vraiment pas peur aujourd'hui.
Je vis au Canada, il a eu un evenement qui m'a rendu tres critique viv-a-vis des journalistes en general. Si vous etes au courant, il a eu l'achat de plusieurs jouranaux canadiens par un groupe financier, Canwest. De ces journaux, on retrouve aussi "the Gazette" a Montreal, on les oblige a publier des articles qui refletent uniquement la ligne politique des nouveaux proprietaires. Les journalistes n'ont pas le droit entre autre de critiquer le gouvernement federal liberal, et aussi pas de critique contre le gouvernement Israelien et sa politique fasciste. Alors cher ami, a la lumiere de telles informations, permettez moi d'etre tres critique vis-a-vis de la presse, car c'est le quatrieme pouvoir et un journaliste a vraiment du pouvoir. Cher ami, ne m'accusez pas de parler contre la presse, mais je suis neanmoins critique.
M-semoun tou
Reply With Quote
Old 02-05-02, 04:05 PM
Senior Member

Je n'ai accusé personne. J'ai émis mon opinion que plus on attaque la presse, plus elle prend de la force.
Conclusion: JBA et LaFanmi ou le pouvoir devraient s'arranger pour d'une façon ou d'une autre avoir la presse de leur côté.
Ne pas avoir la presse avec soi quand on est au pouvoir est une faillite de sa gestion du pouvoir.
Voilà.
Reply With Quote
Old 02-05-02, 04:25 PM
M-semoun's Avatar
M-semoun M-semoun is offline
Junior Member

M-semoun is on a distinguished road
Mon cher ami, la encore permettez moi de ne point appuyer ces propos, la presse a une mission qui est celle d'informer la population, par consequent, elle doit etre neutre, objective et impartiale. Si la presse est trop proche du pouvoir, elle risque d'etre aveugle par le fanatisme et ne saura pas produire de bons jugements. Un journaliste a le droit d'etre pour ou contre quelqu'un ou quelque chose, neanmoins, le journaliste doit toujours respecter et dire la verite et rien que la verite. Je repete encore : un journaliste a beaucoup de pouvoir, donc celui-ci doit avoir une conscience independante.
Jacoba, il ne faut pas essayer de faire derailler les debats, tout ne peut pas etre politique. Nous discutons de la presse et immediatement, vous faites allusions a Lavalas etc. Non, notre dependance du debat politque nous empeche d'affirmer notre reel potentiel intellectuel. Pour votre information, je ne suis qu'un simple membre de la grande et fiere famille HAITIENNE comme vous cher ami. Ne devions pas du debat, il est aussi temps de s'en prendre non seulement aux politiques, aux hommes de loi mais aussi aux tenants du quatrieme pouvoir et non le moindre.
M-semoun tou et j'en suis fier
Reply With Quote
Old 02-05-02, 06:26 PM
Senior Member

Je ne vois pas en quoi nous ne sommes pas d'accord.
Reply With Quote
Old 02-05-02, 09:26 PM
granzepon's Avatar
Senior Member

Jacoba2307,
Il est loin de mes intentions d'attaquer la Presse. Encore moins aurais - je souhaiter qu'elle ne prenne de la force. Cependant le rôle de la Presse va au delà de faire passer des points de vue et des opinions personnelles ou d'association. Je pense pas que les déclarations de Mr Ménard constituent un positif procès pour l'épanouissement du travail de la Presse en Haïti. J'ignore ta connaissance du métier de la Presse ou si tu as eu des expériences de persécution politique. Cependant permet que je te dise, pour un équilibre social toout pays a besoin du concours constructif de la Presse, ainsi que pour la formation d'une identité citoyenne.
Je pense pas que Mr Ménard ait dit plus de choses que n'importe quel Haïtien dans le pays en ce qui concerne le comportement des gens au pouvoir. Cependant je pense pas qu'on peut se permettre de passer des injures à l'endroit de ses autorités constituées. Si on veut parler de démocratie, de principes de droits Humains, et de plaidoirie, toute personne avisée sera de l'avis de commencer par se respecter et à respecter l'autre en tant qu'autre et non dériver dans l'injure et les barratins juste pour salir l'image de son opposant ou de son ennemi. Ce n'est même pas galant, comme comportement.
Je répète, je n'attaque pas la Presse. Il faut bien lire et bien comprendre avant d'opiner. Je redis que c'est un mauvais service qu'on rend au métier de journalisme et aussi un sacrilège contre la Presse quand elle se laisse emporter tant par la passion que par la déraison dans sa quête soldée de détruire "l'immaginaire Lavalas" et le président Aristide.
Se désolidariser de la majorité n'est jamais une stratégie sensée.
Granzepon
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules