04-13-02, 08:46 PM
|
|
|
Qui sont donc ceux qui nous dirigent en Haïti?
Qui sont donc ceux qui nous dirigent en Haïti? 
Une expression me `chicotte`l`esprit à chaque fois que je regarde de près la situation de mon pays et espère y comprendre quelque chose. En fait, un État n`est - il pas à l`image de ses dirigeant et de leurs aspirations? Alors, un rapide coup d`oeil du côté de ceux que l`on appelle avec tant de pompe en Haïti `Les Élus locaux`nous en dit long sur ce à quoi il faut s`attendre dans la pespective de développement de ce coin de terre. A part quelques uns. ce n`est qu`un ramassis d`ignorants n`ayant aucune idée des choses de la Nation, parachutés ou référés par on ne sait qui ni à quelles fins juste pour remplir un vide laissés par des aussi incompétents qu`eux. Si vous faites un rapide coup d`oeil sur la nouvelle constitution de certains cartels de Communaux (Magistrats), Prenons le cas de Mirebalais par exemple, vous comprendrez. Qu`est ce jeune fille n`ayant mïme pas la capacité de réfléchir et avec à peine une formation de rheto ou de philo en Haïti, au Lycée de Mirebalais a à voir au sein d`une administration municipale? On aura tout vu. En haïti, il suffit de donner quelques `LAGUÉS`à un homme bien plaçé et l`on se retrouve, par la force des choses, la première citpyenne d`une ville telle que Mirebalais où, cependant il y a des gens sérieux. Que peut-on attendre d`un tel système? Dites- le -moi?
|
|

04-23-02, 12:58 AM
|
|
Je pue la merde
|
|
|
|
|
une bonne question
en Haiti, c'est plutot a l'envers. Les dirigeants sont a l'image de l'etat. Sous le couvert de la democratie, la crasse a put exploite les faiblesses humaines et se faire elire... afin de pouvoir voler. Il n'est pas necessaire d'aller jusqu'a Mirebalais pour se rendre compte de l'inferiorite intellectuelle des dirigeants. Ils constituent la grande marjorite du parlement, ces cretins peu litteres.
A lire certains intervenants sur ces forums qui applaudissent les "reussites de ce gouvernement au niveau de l'education" on se demande ce que nous reserve le futur.
Vous avez bien dit: ce ne sont qu'un ramassis de cretins parachutes. Rheto et Philo? helas, mmeme pas un certificat valide.
Ceci c'est notre pays.
|
|

04-23-02, 01:14 PM
|
|
|
Sergo, 
Etre politicien sous entend un sens plus large contrairement a ceux qui pensent que " fe klas" est l' unique moyen de se faire accepter. Outre la capacite intellectuelle que nous exigeons de nos compatriotes politiciens(les recents elus), nous devons souligner la faiblesse de beaucoup de ces faux leaders(Ceux de L' opposition) qui, avec leur pretention d' etre les plus formes, ne peuvent faire passer le plus simple d' un message. Peut on les traiter de"cretins" ? On ne peut reprocher aux maires ou autres representants du peuple actuel de n' etre pas a la hauteur de leur tache. Ils se sont presentes comme des "produits" pour repeter le sens "Marketing" du terme et reussir a gravir l' echelon. Ce qui se fait dans beaucoup de pays dont l' experience electorale remonte a des siecles. "Iregularites ou pas". C' est humain. "L' election tout comme la gestion publique est un processus. Aux Etats-Unis, la machine a compter les votes etait obsolete, disaient-ils, durant la derniere election. Il ya de nouvelles sur le marche.Etre politicien, c' est savoir aussi creer ou trouver de l' audience. Les faux politiciens de l' opposition n' ont pas pu le faire. Qu' ils revisent ou remanient les directions donnees par les ambassadeurs etrangers accredites dans le pays. Que l' on rende ce pouvoir responsable de tous les maux du pays ou pas, l' on doit egalement le crediter d' avoir evite un "Rwanda" en Haiti. Les pertes, durant les 34 ans(Duvalier, Namphy, Avril, Coup D' etat: 5000 morts) furent enormes et sujets a une quelconque vengeance. Ils l' ont du eviter. Ceux qui pensent que le chantage de la drogue ou d' autres peuvent leur servir d' outils, qu' ils aillent rendre ame a leurs dieux exploiteurs qui ne peuvent plus leur guarantir cette contrebande eternelle ou le paiement des taxes demeure une affaire d' employes (C' est une double reponse relative aux sujets de ceux qui dirigent notre pays et a la fausse propagande de la presence de Pablo Escobar en Haiti) 
Messieurs, faites monter le debat a un plus haut niveau. Les plus bonnes idees ne reviennent pas souvent de ceux de l' universite. L' imagination appartient a tout le monde. Bill Gates n' avait pas complete le programme d' etude d' Harvard. Un peu de respect pour les gens...
|
|

04-23-02, 03:15 PM
|
|
|
Bonny,
Mr. Saati et autres immigrants ingrats du même accabit ne sauraient faire monter le débat. Ces gens ne sont pas mieux éduqués que le plus analphabète des analphabètes qu'ils haïssent tant. Si lui, il arrive à lire et écrire ce n'est que parce que ses parents ont réussi à se procurer (comment???) assez d'argent pour lui fournir ce minimum de «formation» tandis que la majorité du peuple Haitien n'a pu bénéficier d'une telle «formation» et nous savons tous pourquoi. 

Frères et soeurs Haitiens, nos mères, nos tantes, nos oncles, nos cousins et cousines ne sont pas moins éduqués que ces messieurs. Si la population haïtienne est majoritairement analphabète elle n'est que minoritairement idiote (allez voir où se niche cette minorité !!!). EN tout cas, la majorité elle, elle sait reconnaitre l'ivraie du bon grain, elle refuse et refusera toujours son abettissement par d'ignobles immigrants ingrats qui s'associent à des traitres zantray-natif-natal pour miner son existence. Et, oui des traitres il en existent dans toutes les populations humaines.
Imaginez-vous des immigrants Haitiens en Syrie, en Jordanie, en Israël....pouvant se montrer aussi arrogants que monsieur Saati le fait à l'égard du peuple Haitien?
Nous Haitiens devons apprendre à faire la différence entre des immigrants valeureux et méritoires comme les frères Izméry et la racaille criminelle, fomenteuse de coups d'état, insolente et dénudée de classe qui pille Haiti depuis si longtemps.
Mohammed Al Fayed (père de Dodi, l'amant de Diana, la princesse assassinée) a fait fortune sous François Duvalier mais, il ne fut malheureusement pas le seul à avoir usé des complexes et autres faiblesses des natif-natal Haitiens pour s'enrichir par le vol et ne rien laisser au pays de positif.
Maintenant en ce qui concerne l'appel à «faire monter le débat», vous remarquerez qu'à chaque fois que quelqu'un arrive avec des faits crédibles et documentés sur ce forum, l'équipe «MOUN» - pro-Avril, pro-Républicain racistes, pro-Oligarchy, pro-armée d'Haiti, pro-CIA, pro-KKK, pro-Jesse Helms, pro- tout ce qu'il y a de plus rétrograde sur la scène politique moderne...prend rapidement la poudre d'escampète et essaie de détourner les discussions vers des rumeurs, la diffamation...seul terrain sur lequel ils se sentent à l'aise. Car, pour seule bousolle, ils n'ont besoin là que de leur reflexe raciste/boujwa-tilolitiste.
Voyez comment le débat sur l'incarcération de prosper Avril s'est arrêté brusquement pour faire place à ces textes incencés qui nous arrivent sans aucun support crédible.
Ainsi fonctionnent les véritables «chimè tilolit»!
Chimè ki gen lajan se chimè menm jan ak tout chimè. Yo fò nan voye monte men yo pa kapab fè okenn analiz nòmal. Yo pa fouti diskite ak dokiman kredib, yo konn joure, di betiz, pete lòbèy, fè bri. Yo ka kòmande asasina pou klete bouch Antoine Izmery ak Guy MalarY men yo pa fouti klete bouch laverite pou tout tan gen tan.
Ayiti pou Ayisyen !!!
Ayisyen pou Ayiti !!!
|
|

04-23-02, 04:54 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
Amiproneoca,
Je pense qu'il faut renverser ton apréhension de la réalité du pays et mieux apprécier le courage et la détermination du pays de sortir du marasme historique de malversations et de cultures foure men pran. L'état est à l'image du pays parce que les dirigeants sont à l'image du pays et non le pays à l'image de nos dirrigeants. Je pense pas que c'était des intellectuels rassis qui ont fait 1804. Toussaint Louverture n'était pas aussi intellectuel que plusieurs de nos acteurs politiques aujourd'hui. Et je pense que nos pires dirrigeants sont ses intellectuels de salon qui ne cessent de se révéler comme monstrueux analphabètes fonctionnels. La preuve ils ne peuvent rien construire et même quand ils essaient de se mettre ensemble c'est pour détruire l'autre et/ou livrer le flanc du pays à nos anciens envahisseurs et violeurs de notre intégrité. Ces descendants de Pétion ne dépassent pas la Capitale dans leur logique de dévelopement. 

Je ne sais pas pourquoi tu trouves mal qu'une jeune fille qui n'a pas fait sa philosophie soit admise à la Mairie de Mirebalais. J'aimerais que tu me dises combien de magistrats qui aient fait leur Philo en Haïti. Et en plus je ne pense pas que tes parents, qui ont su géré assez bien leurs familles comme beaucoup d'autres parents Haïtiens ont fait leur philosophie. Pourtant ce sont eux qui ont maintenu la bonne marche de la Société pendant que les arabes prédateurs succaient le sang du pays dans le commerce et dans le tourisme. Catherine Flon n'avait pas fait sa classe de Philo non plus. Et pour bien gérer et administrer une commune on n'a pas nécessairement besoin de faire la philosophie. Alors comment reprocher à une jeune fille qui décide de relever le défi que plusieurs femmes ne peuvent pas? Qu'est ce qu'il y a à administrer à Mirebalais? Saut D'eau? Boucan Carré? Come on... 

Jafrikayiti, en ce qui concerne Mr Saati et "MOUN", je crois que tu n'es pas sans savoir que c'est la même compagnie que Mr Olivier Nadal recherché par la Justice Haïtienne dans l'affaire de Piatre pour qui on a arrêté Mr Avril récemment. Alors tu comprends quel genre de peur ces messieurs peuvent éprouver quand on lance un débat sur le jugement de Mr Avril. Ils sont aussi impliqués. Alors... 

Aujourd'hui ces anciens petits bourgeois qui dévastaient le pays ne peuvent pas apprécier qu'une "piti sòyèt" soit dans une poste élective car c'était les présidents dictateurs qui les choisissaient. Et pourtant ils veulent parler le langage de la démocratie. Haïti et Lavalas aujourd'hui ont cet héritage de leurs malhonnêtes actions. Et comme les racines du mal sont profondes ils continuent de bloquer le pays par le biais d'une opposition en décomposition et en panne nostalgique de savoir faire. Ils peuvent garder leur emploi dans l'opposition toute leur vie. Ils vont jamais gagné les élections libres dans ce pays. Et s'ils sont fatigués de "caher à l'extérieur", qu'ils reviennent pour répondre aux questions de la Justice et fermer du coup la vanne malsaine de financement d'actions et de propagande contre le pays. Si la nostalgie du pouvoir les acable, je le regrette ils ne pourront jamais rééditer les années de la dictature et de Coup d'Etat pour s'enrichir de nos misères et de notre limite "paske nou pat fè filozofi". 

Pour Haïti, pour les ancêtres... JAMAIS PLUS DE DICTATURE BOURGEOISE TILOLIT NI DE COUP D'ETAT OPPORTUNISTE.
Salutations patriotiques,
Granzepon
|
|

04-23-02, 05:52 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
Jafrikayiti, Granzépon,
Vous me décevez. Je ne peux pas cautionner votre discours, votre démarche. Vous n?êtes pas plus Haïtien que les Haïtiens d?origine orientale (syrienne?). Dites-vous, que nous, Haïtiens, ne voulons plus tomber dans cette idéologie noiriste.
Pour votre information, je suis nègre. De par mon arbre généalogique, je suis arrivé à une arrière arrière? grand-mère esclave (avant 1804).
Messieurs, votre discours NATIONALO-NOIRISTE ne passera pas.
|
|

04-23-02, 06:12 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
|
Yon sèl pen gate yon founo...
Bon Paulo,
Au risque de te decevoir, je pense pas que tu aies fait plus d'actions en faveur du droit des palestiniens que ce dont je fais. De plus je n'enlève et n'a pas ce droit d'enlever la nationalité et encore moins des droits aux Haïtiens d'origine orientale ou arabe. Je reconnais qu'ils ont en quelque sorte contribué à faire connaître Haïti ailleurs, comme beaucoup d'autres Haïtiens nous le faisons.
Cependant Mr Saati a dépassé ses limites dans ses accusations et dans sa haine contre le gouvernement. Son discours ne touche pas Mr Aristide mais tous les Haïtiens car les gens qui lisent ses déboires vont penser qu'Haïti est comme la Colombie. Alors si tu sais le niveau de violence qu'il y a en Colombie alors comment cela peut il être en Haîti où il n'y a pas les organes militaires répressifs comme en Colombie? Ce genre de discours ne fait qu'isoler Haïti davantage. Mr Saati sait bien ce dont il fait et BON PAULO, si tu es bon et rester bon, il faut pas prendre la défense d'un tel malveillant.
Salutations patriotiques,
Granzepon
|
|

04-23-02, 07:49 PM
|
|
|
Salut Bon Paulo,
Il y a une bonne raison pour laquelle nos parents nous ont appris la salutation que voici:
Onè !
Respè !
Ainsi, l'étranger qui frappe à sa porte annonce qu'il se comportera avec honneur si l'on accepte de le recevoir (Onè!). Et, en retour, le maitre de maison annonce que s'il en est ainsi, l'étranger bénéficiera de son respect (Respè!).
Alors, cher Paulo, Antoine Izmery était lui aussi un étranger, un commerçant arabe à Port-au-Prince. J'ai de mes propres yeux vus comment il se comportait dans sa boutique. C'est là 'exemple d'un étranger qui frappa à nos portes en disant Onè! Naturellement, il fut reçu avec Respè!.
Aujourdh'ui quand je joins les rangs de ceux qui protestent le massacre en cours actuellement en Palestine (à la radio, à la télé, dans les manifestations) la mémoire de ce noble Palestinien-Haitien ne me quitte jamais. Alors, loin de mois toute idée xénophobe ou noiriste. Antoine et George Izméry sont des héros respectables et respectés en Haiti. Non pas parce qu'ils furent arabes ou immigrant mais parce qu'ils se sont démontrés des hommes dignes. Des immigrants qui ont contribué positivement à l'épanouissement du peuple Haitien et qui y sont allé jusqu'au sacrifice de leurs vies.
Ici, nous avons affaire avec une toute autre dynamique.
Ce dont il est question ici c'est des immigrants terroristes qui mettent en danger la vie de nos frères et soeurs Haitiens. Ils ne sont pas terroristes parce qu'ils sont immigrants. Pas plus qu'Izmery fut héroïque parce qu'immigrant. Cela n'a rien à y voir.
Mais Paulo, un coup d'état c'est un acte terroriste. Le massacre de dizaines de paysans, c'est un acte terroriste.
Il est inconcevable que nous acceptions en silence que des tels invidus s'allient aux pires extremistes de l'extrême droite et tentent de salir l'honneur de notre peuple.
|
|

04-23-02, 10:49 PM
|
 |
Senior Member
|
|
|
|
JAFRIKAYITI,
Il faut que Bon Paulo comprenne ke tout moun se moun men MOUN se move moun. Mr Nadal ne peut pas rentrer au pays parce qu'il est recherché par la justice Haïtienne alors il envoie Mr Saati à faire de la Propagande pour lui préparer un retour facile. Izméry et Georges étaient trop honnêtes comme commerçants et ensuite il supportait le mouvement Lavalas d'alors pour prendre part parmi ces gangs de malveillants insolents.
Si MOUN veut parler de Démocratie et s'il y a des gens qui veulent l'appuyer dans sa démarche. Pas de problème. Qu'il rentre d'abord en Haïti pour donner un coup de main à la Justice dans la recherche d'une solution de justice aux paysans de Piatre pour ensuite venir dénigrer.
Yon sèl pen gate yon founo. Achte peye, prete remèt, peye po kase, se sa ki fè zanmi dire.
Salutaions patriotiques,
Granzepon
|
|

04-23-02, 11:17 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
|
Il existe une autre forme d'intelligence
C'est l'intelligence émotionnelle, que l'on peut developper et stimuler. Cette intelligence prend sa source dans l'estime de soi, la perseverance,la motivation sans oublier le respect d'autrui. A l'inverse, toute autre forme d'intelligence ne servira à rien. La preuve est bien grand en Haiti. Un haut niveau de quotient intellectuel n'a pas permis à des leaders savés d'Haiti de réussir en politique voire en Affaire.
Alors que vous accusez Son Excellence Jean Bertrand Aristide d'incompetent. Il a réussi non seulement en politique----li bat tout politicien d'haiti et il a réussi économiquement. La question que l'on peut se poser; qui est le plus brillant en Haiti?
Je ne connais pas tres bien les Élus d'Haiti. Tout laisse croire que nombreux sont ceux qui n'ont pas eu une formation adequate pour gerer une ville ou pour corriger des projets de lois. C'est vrai, bien sur,on peut comprendre le niveau important d'absenteisme des élus à l'Assemblée Nationale. Manque de formation, manque d'information est un obstacle à la bonne legislature! Les maires ont sans doute rencontré des difficultés , par manque d'experience et non par non pour incapacité de savoir-faire. En Haiti, il y a une carence de gestionnaire experimenté. Les gens n'ont jamais travaillé comment peut-on leur demander de faire des miracles en une année et surtout cette mentalité de dependance vis-à-vis du pouvoir central.
Une nouvelle Haiti est possible avec le temps. Les gens d'Haiti ont besoin du temps pour apprendre et pour acquerir des experiences de travail. Car ils ne savent pas travailler mais ont la volonté d'apprendre....
J'ai confiance dans cette nouvelle jeunesse parlementaire peu experimentée pour changer les choses..........Petit deviendra gros. Inexperimenté s'acquerira de l'experience. Ce qui importe, c'est le niveau du quotient émotionnel des dirigeants Lavalas. Il est tres elevé et Dieu merci! Bravo!
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
|