Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 55 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 04-26-02, 03:32 PM
single1's Avatar
single1 single1 is offline
Member

single1 is on a distinguished road
Moun
Merci de me traiter de "sale rat Lavalas". Mais vous savez ce qu'on dit: l'injure ne fait que salir celui qui l'a prononce.
A vos yeux je suis un Lavalas. Je vous rappelle que c'est mon droit le plus entier d'avoir une opinion politique! autant que je respecte la votre. Ce que je ne vous concede pas c'est de penser que si j'ai une opinion differente de la votre, cela fait de moi un ennemi a insulter et a detruire? Et vous pensez que c'est ainsi que vous aller vous faire des adeptes? C'est encore votre choix.
Mais je vois bien que vous avez omis de repondre aux simples questions de clarification que je vous ai posees. Je ne tenais pas a vous embarasser!! je voulais engager un dialogue constructif avec vous, essayer de comprendre vos motivations et aspirations politiques et enfin prouver qu'on peut communiquer, avec mutuel respect, meme si vous croyez que nous sommes opposes ideologiquement
Old 04-26-02, 03:39 PM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
Jako,
Pale sa ou konnen tande. Èske ou konnen konbyen dyòb mwen kreye Ayiti? Èske ou konnen ki kalite dyòb yo ye? Èske ou konnen konbyen tèt mwen fòme Ayiti? Èske ou konnen nan ki kondisyon?
Èske ou konnen ki kalite dyòb SAATI kreye?
Èske ou konnen konbyen dyòb SAATI fè Ayisyen pèdi?
Èske ou konnen konbyen ane SAATI ak lòt MOUN k ap fè koudeta avèk li yo lakòz Ayiti pèdi?
Èske ou konnen kisa Ayiti pèdi ak sansinay Guy Malari? Antoine ak George Izmery?
Mezanmi, pa gen moun ki enbesil tande. Lè yon vagabon abiye tankou SAATI ap avili pèp Ayisyen sou sit entènèt li a, fòk gen Ayisyen ki gen nen nan figi yo ki pou leve kanpe di ti vagabon sa yo otan.
Lè yon imigran engra konsa ap eseye trennen diyite pèp Ayisyen nan labou fòk gen moun ki raple yo alòd.
Anpil nan nou bliye vit kote nou sòti, ki lès ki manman nou ak papa nou. Tankou ansyen esklav lakoloni ki te abitye kite enterè pèp yo pou yo defann epi ki te abitye ap defann kolon, se konsa anpil jenn gason ak jenn fanm Ayisyen tonbe nan fè tyoul etranje nan pwòp peyi yo. Se domaj ki fè domaje. Men grasadye gen fanm ak gason k ap lite pou ede tout nèg kase chenn nan tèt. Lè sa a tout bon vre Ayiti va libere!!!!
Oumenm ou gen dwa kontan chante ak yon etranje kijan Prezidan Peyi dAyiti se menm ak Pablo Escobar. Men mwenmenm mwen di non lamitye. Non, mil fwa non !
M ap kritike prezidan peyi mwen tèt kale. M ap kritike sa mwen l ap fè ke mwen pa dakò (Paregzanp: Zòn Franch, trennen pye nan ankèt Jean Dominique lan, Move estrateji kominikasyon, dokiman ofisyèl ki pa disponib an Kreyòl, atitid twò mòl devan mafya entènasyonal la, Gaspiyay milyon dola nan kay Premyeminis elat...). Mèzalò, se pa janm mwenmenm ki pou aksepte derespekte Reprezantan Ofisyèl epi legal nan peyi mwen.
Se pa mwenmenm ki pral voye monte ak etranje pou pale peyi mwen mal, mande kolon rasis pou yo toupizi li, pou bay CIA dwa fè koudeta ak ansyen kriminèl ki nan Dominikani. Se pa mwenmenm k ap mande ipokrit mete Ayiti sou lis peyi kote pou touris pa ale (tandiske bonm ap eklate nan peyi Lespay, Izrayèl...men blan toujou antann yo pou yo pa mete yo sou lis kanpe lwen...).
èske ou konprann sa sa vle di renmen peyi ou? renmen pèp ou? renmen sa ou ye a - NÈG AYISYEN PITIT ZANTRAY LAFRIK GINEN ?
Èske ou renmen tèt ou? oudimwen ou renmen etranje a pase pwòp tèt ou?
Se sa k ap pale la a. Se pa yon kesyon Lavalas kont Konvèjans kont Les Cacos ak Les Piquets.... tout sa se bagay segondè. Se detay....
Noumenm Ayisyen, nou fè pati yon pèp. Nou gen yon listwa ki klè kon dlo kòk. Lenmi nou se lenmi istorik. Se menm yomenm nan k ap frape n depi dikdantan. E zanmi nou yo se menm yomenm nan k ap pote n lamen fòt depi dikdantan.
Alòs, ou konprann pou kisa mwen pa tonbe nan joure ak ou. Men mwen pito dyaloge ak ou. èske ou konprann ke tout Ayisyen se fanmi yo ye?
Kouzen, mwen salye ou ak onè-respè.
RENMEN AYITI vle di RENMEN AYISYEN !!!!!!!
Reply With Quote
Old 04-26-02, 05:09 PM
single1's Avatar
single1 single1 is offline
Member

single1 is on a distinguished road
Jafrikayiti
Mwen kontan anpil le mwen li mesaj ou! Map di'w konpliman, kenbe la.
Se men'm bagay la mpap defan tou. Youn dwe respeckte lot, youn dwe ka pale ak lot san pa gen joure, mo sal, di betiz.
A la bel sa ta bel si tout moun te ka swiv ekzamp sa'a!!!
Old 04-26-02, 05:22 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Puffy is on a distinguished road
Sam, calmé ou

Sam, mété dlo nan divin ou di pap.
C'est malheureux que tu n'as plus de pouvoir dans le pays, et cela pour les cinquante prochaines années. Rappelle-toi du jour que je t'avais demandé de ne pas impliquer dans l'affaire du baron, j'espère que tu te souviens. Hé bien mon frère, il est trop tard pour toi, tu as manqué le train.
Sam, j'aimerais que tu arrêtes d'injurier les compatriotes de la Diaspora, ce ne sont pas eux qui t'ont mis dans cette situation. Entre toi et moi, tu as fait de quoi pour être là où tu es aujourd'hui.
Lakay, vous défendez quelqu'un qui a horreur des gens comme vous. Vous faites parti de la masse Lakay, défendez-donc votre classe.
Sam et moi, on se connait très bien. Il sait très bien que tout est déjà accompli pour lui. Sam, je ne peux rien faire pour toi.
Vous les affranchis Opposés, il serait mieux pour vous de supporter le Président Aristide, rappelez-vous de votre passé. De plus, Sam n'est pas de votre classe, et ne défend pas la même cause que vous.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy.
Reply With Quote
Old 04-26-02, 07:05 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Plus le temps s?écoule plus le monde se réduit à un village (MONDIALISATION, globalisation, internationalisation : peu importe l?utilisation d?un de ces termes mal défini). Il est vrai qu?un quart (1/4) de la population de ce VILLAGE se répartit les richesses. Il est donc d?une évidence qu?il faut mieux REPARTIR LES RICHESSES aussi bien NATIONALES que MONDIALES. Faut-il penser aussi à mieux gérer ces richesses qui sont épuisables ?
Nous, les 7 MILLIONS d?Haïtiens (nègres, Zambos et Mulâtres d?origine esclave de St Domingue ; Nègres d?origine des îles anglaises et françaises ; haïtiens d?origine européenne, asiatique, orientale) qui
sommes tous des MOUNS VINIS, quand est-ce allons-nous trouver une cohésion afin de mieux intégrer ce village ? Plus près de nous, nous avons à intégrer le CARICOM (Caribbean Community Market), et en 2005 la ZLEA (Zone de Libre-Echange des Amériques).
En un mot, quel est notre objectif, nous Haïtiens !
Reply With Quote
Old 04-26-02, 09:56 PM
Puffy's Avatar
Puffy Puffy is offline
Member

Puffy is on a distinguished road
Sam, rété trankil ti pap.

Sam, maintenant que ça va très mal pour toi, n'est-il pas le temps de réfléchir un peu sur ton passé, pour accepter ton cas? Mwen té palé ou.
Mon vieux, par tes actes maladroits tu ne peux plus jouir de ta fortune sous le soleil du pays, pauvre Sam. Aujourd'hui, j'ai rencontré un de tes bras droits, il m'a dit que ce n'est pas seulement sur le net que tu divagues, oui il a constaté que tu as un gros problème.
Sam, dit-moi, es-tu en train de perdre la raison. Mwen té di-ou, ti Pè-a pa kon'n joué, min gadé nan kisa ou mété tèt ou.
Que Dieu ait pitié de toi, mon vieux.
Lakay ak lòt Opposé yo, sé pitit sòyèt nou yé, pa rantré bouch nou nan diskision mwen'm avèk Sam.
Pauvre Haïti,
PEACE & LOVE, Puffy.
Reply With Quote
Old 04-26-02, 10:44 PM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
MOUN rantre vin toke kòn ou ak ZEPON jistis...

Chers cyberlocuteurs,
Avant tout je vous de mande de bien vouloir m'excuser les propos qui suivent. Ce n'est pas mon genre d'insulter car je pense que c'est faire honneur à la lâcheté et à la faiblesse. Ma force lutteur n'est et demeure qu'une force de justice et de recherche d'un établissement d'un état de droit basé sur les principes qui nous ont facilité 1804 et qui nous ont permis de résister les intempéries génocides des ennemis de la majorité pauvre d'Haïti. J'ai investi ma vie dans des générations et dans des institutions diverses, internationales que nationales. J'ai construit des ponts et j'ai brisé des murs. J'ai construit le présent et l'avenir d'au moins 2 générations. Et je suis fier d'avoir mis mes ressources au service de mon pays. Je continuerai de luuter aux côtés d'honnêtes citoyens et citoyennes pour qu'Haïti soit fière et prospère pour tous et pour toutes.
Demain, à la tribune de la vérité et de l'amour pour Haïti j'aimerais que chacun de vous, personnes conscientes, conséquentes et cohérentes, puisse dire avec fierté j'ai aimé ma patrie et j'ai contribué à sa construction. Mais la construction du pays se fera avec toute la mosaïque raciale, culturelle et sociale que nous sommes. Cependant nous ne perdrons jamais notre vigilance Louverturienne et Dessalinnienne. Christophe était de la Grenade et il a légué à Haïti la Citadelle Laferriere avec des sacrifices de vie et d'espoir. Cependant si des ingrats continuent à mépriser et à humilier ce peuple non encore totalement émancipé, qui leur fournit du pain fabriqué à "Fouad A Mourra" ou a la boulangerie St Marc, etc nous avons le devoir moral et historique de leur rendre le sort des années 1800 à 1806 quand ils ont assassiné Dessalines tout près de l'endroit qui allait être leur port caché de débarquement de marchandises de la contrebande. Se bwa ou pa wè ki pete je ou.
Je ne voulais pas répondre à MOUN paske se pa tout chen ki jape ou pou ou vire do ou gade l. De plus je ne me rabaisserais jamais au point de lancer des injures comme MOUN le fait. Mais j'aimerais que MOUN (Saati, Manus, Olivier Nadal et cie) rentrent en Haïti pour répondre aux accusations de la Justice avant de venir parler ici de gens qui se cachent et ne révèlent pas leur identité. Olye ou ap vin voye monte sou haitiwebs.com se pou ou rantre an Ayiti epi al kontinye travay mete plis jounalis sou pewòl chanm komès pou ede ou fè kanpay e pou denigre. Se pa Sergo, Lakay ak Zenglendo ou va jwenn sèlman k'ap fè koral ak Jakorepèt pou ou.
MOUN me demande de payer des taxes avant de parler. Et en même temps il m'a demandé de révéler mon identité. Quel contraste de discours. MOUN et son équipe se sont enrichies de la contrebande et des kout ponya sou do ti machann, sans compter des magouilles parci par la. Je ne sais pas si Sergo qui l'appuie sait bien qui est ce monsieur. MOUN ne défend que ses intérêts. La preuve est grande. Qui peut se rappeller de combien de fois a-t-on entendu ou lu dans la Presse une quelconque réclamation pour son retour dans le pays comme président de la chambre du commerce? Si kalmason te bon vyann konsa se pa anba wòch li t'ap rete drive...
Je ne sais pas si MOUN a encore la nostalgie de ne pas voir réussir le coup que préparait son proche et membre de sa famille, Léon Manus. Li pèdi lajan li sou move kòk nan eleksyon bòfrè li t'ap ede patizan li yo genyen koulye a li ap rele mwen ti kòk. Anben mwen ap benezwèl ou si mwen kontre ak ou. Tounen lakay epi ou va wè kisa mwen prepare pou ou nan gagè frekansite. Vakabon... lè ou ap antre sonje pou ou fè yo prepare anbilans ou te mennen pou ou al planifye masak Piat la tou pou yo pote ou. Malerezman yo pap ka abiye an nindja, konsa tout moun va tou wè figi yo. Menm sa ki sendomeng yo ou mèt fè yo rantre tou pou vin koresponn ak ZEPON Jistis.
Mwen pa bezwen fè etalaj kote mwen ka bare ou ni kanpe sou fowòm nan pou mwen li batistè ou. Men si ou nwi kò ou mwen ap li dosye ou wi. Dayè li pap itil mwen anyen. Ret trankil se remèd kò. Si ou bezwen konn kilès ki TIPOUL ak kilès ki MALFINI an se pou ou rantre an Ayiti ansanm ak Manus epi desann kote ou konn al vizite machandiz ou rantre nan kontrebann yo epi ou va wè. Kòm ou di ou pa pè anyen, poukisa ou pa leve ti defi sa epi ou rantre Ayiti ale Senmak jan ou te konn fè li a? Malveyan...
Sergo, ti pwason pa swiv gwo kouran tande. Pwason ki swiv liy toujou pran nan zen. Si ou wè lidè politik ki te sou pewòl Nadal pa defann ni se paske li pa yon bon grenn. Si ou wè tou se Saati ki siyen se paske yo vle voye wòch kache men. MOUN pa di kilès li ye twòp tou. Kòm kreyon listwa pa gen mak nou idantifye epi nou retrase malfèktè yo pou nou pouswiv yo jous nou pran yo. Antouka chat konnen rat konnen.
Si MOUN panse ke lè a preske rive se pou li file dan li pou li al manje pizza ak sandwich Muncheez. Lè sa li va mennen Sergo al veye machin pou li...
MOUN, zwazo gra pa chante. Mwen pap di ou pa kapab non, men se kouche ki di ou kouman leve ou ap ye. MOUN, ou kouche nan nich foumi. Ou tou pre Ayiti se pou ou mete pye si ou kapab epi lè sa ou va rankontre ak zo grann ou.
Kanmarad ki sou nèt la, pa lage nou nan debite betiz ak MOUN paske se dèyè sen pyè li te debite pale pawòl sal ak MOUN parèy li yo. Gason makomè ke vouzèt...
Mwen pa vle kontinye sou sa paske mwen panse gen twòp bèl atik ki poste la a sou haitiwebs.com pou mwen rete ap pèdi tan mwen pale ak sanzave delakè podovi ti sèvèl tankou MOUN.
Salutations patriotiques,
Granzepon
Reply With Quote
Old 04-26-02, 10:58 PM
bony01902 bony01902 is offline
Member

bony01902 is on a distinguished road
Puffy,
Savez-vous que la majorite d'Haiti est "soyet"? Fils ou fille de colons-esclaves sont aussi de la famille "soyet" quelque soit la performance economique. Etre "soyet" est aussi un etat d' esprit. Le" Grand Monde" nous voit tous comme des "soyet". Reveillez vous...
Reply With Quote
Old 04-27-02, 08:40 AM
lakay lakay is offline
Junior Member

lakay is on a distinguished road
Chers Cyberlocuteurs, Haïtiens, Haïtiennes, Etrangers aimant Haïti,
Les dernières réponses postées sur ce forum ont permis de mettre à nues la vrai face des supporteurs de ce régime, la violence, l'intimidation et la terreur...
Pour ce qui ne comprennent pas et ne lisent pas le créole, Puffy et Granzépon dans leurs dernières réponses ont explicitement proféré des menaces à l'encontre d'un citoyen d'origine haïtienne Mr. Georges Saati pour avoir commis le crime (selon eux) d'émettre son point de vue dans ce forum.
Je cite donc les menaces de Granzépon à l'encontre de Mr. Saati: "Tounen lakay epi ou va wè kisa mwen prepare pou ou nan gagè frekansite. Vakabon... lè ou ap antre sonje pou ou fè yo prepare anbilans ou te mennen pou ou al planifye masak Piat la tou pou yo pote ou..." et je traduis : "Reviens en Haïti et tu verras ce qu'on aura concocté pour toi, et quand tu rentreras fait préparer également une ambulance pour te transporter..."
Voilà mes chers cyberlocuteurs, haïtiens de la diaspora, étrangers aimant Haïti notre réalité quotidienne dans ce pays: la PEUR, la VIOLENCE, l'INTIMIDATION, la REPRESSION ... Si on ajoute à cela: l'inflation galopante, l'insécurité, le chômage, les incivilités de tout genre et enfin cerise sur le gâteau les épargnes de toute une vie de beaucoup de familles de la classe moyenne et des classes inférieures bloquées dans les coopératives qui ne peuvent plus faire face à leurs obligations, vous aurez un p'tit aperçu (seulement un p'tit aperçu car la réalité est pire...) du paradis sur terre que les "Puffy" et les "Granzépon" nous ont préparé.
Voilà mes chers cyberlocuteurs la réalité haïtienne: Nous sommes les otages de ces "Puffy", "Granzépon", "Langommier" et consort. Cette prise d'otage, eux, ils la décrivent avec des étiquettes nationalistes, noiristes du style "Ayiti aux Ayitiens". Quel cynisme...
Salutations patriotiques
Reply With Quote
Old 04-27-02, 11:29 AM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
Bouch fè dèt, se bouda k peye.

Lakay,
Si tu penses que je profère des menaces contre les assassins de Piatre, tu as raison. Mais plus que menaces permets que je te dise que je traduis haut des PROMESSES faites par toute une population qui demande justice. Tandis que Mohamed Atta est mort dans l'attaque terroriste contre les USA le 11 septembre dernier et que le président Bush cherche Mr Bin Laden, c'et ainsi que je cherche avec les victimes de Piatre, justice contre leurs assasins. Seule la Justice peut donner le verdict final. Et le gouvernement recherche justice contre plusieurs assassins, dont ceux qui m'accusent de travailler à la solde d'Aristide.
Je préfèrerais mille fois travailler à la solde d'Aristide que de défendre des assassins qui ont commis tant d'exactions contre les pauvres d'Haïti et qui s'acharnent maintenant à dénigrer le pays ou à juger des citoyens paisibles selon leurs critères nostalgiques de préjugés. MOUN sait bien de quoi je parle quand je lui ai dit de préparer l'ambulance car il était dans sa plage avec tandis qu'il préparait son plan avant que le massacre de Piatre ait eu lieu.
Lakay, tu dois controler ton émotion et dompter tes instincts. Ainsi tu sauras d'abord l'historique des choses exposées ici contre MOUN. Les paysans de Piatre n'ont pas accès à l'internet et ils ne savent non plus l'arrogance de ces messieurs contre eux après leurs crimes. Cela prend du courage et détermination patriotiques pour livrer la chasse aux assassins de ce peuple. Malheureusement nous n'avons pas les moyens du Gouvernement américain pour traduire tous les assassins en justice. Mais nous n'allons pas rester les bras croisés leur regarder proférer des mensonges et des injures contre un peuple qui leur avait accueilli à bras ouvert et qui leur a donné richesse, un nom, une nationalité et une histoire.
Si ou vle al veye machin pou yo, ou mèt ale. Si ou vle al pran defans yo, ou mèt vini. Bouch fè dèt se bouda k peye. Et si MOUN n'a pas répondu en personne il a ses raisons. Peut être il t'a envoyé pour japper contre nous qui défendons les victimes de notre pays. Fais ton travail en cherchant d'abord à comprendre et mieux utiliser la logique et la RAISON. Mais cependant il faut que MOUN réponde aux interragations de la Justice Haïtienne avant de venir proférer ici des injures contre des citoyens/nes honnêtes qui n'ont pas leur main souillée de méchanceté, de malveillance et d'action terroriste.
Salutations patriotiques,
Granzepon
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up