Mon ami,
Que de questionnements et de réflexions pourraient découler de tes inquiétudes?
Je m`aventure à répondre brièvement à certaines d`entre elles:
Fêterons-nous le 200ème de l`Indépendance dans un désert.
Moi je ne crois guère qu`il faille même parler d`indépendance car nous sommes indépendants de qui et de quoi? depuis quand? Les ancêtres ont combattu une forme d`esclavage face à un ennemi étranger d`alors. malheureusement, bourik fè pitit li pa fè santiman l

L`esclavage est toujours de rigueur en Haïti.
Si seulement les Nègres marrons savaient que leurs rejetons seraient encore plus esclavagistes que les premiers colons, honnêtement, ils auraient réfléchi à deux fois... Aujourd`hui sans doute nous serions prêts à nous libérer comme le font certains peuples...Oups! De quoi je me mêle?!!!
Notre 200ème sera fêté non dans un désert car un désert c`est propre. Ce sera sous des immondices. Etes-vous passé dernièrement proche de la mairie de P-au- P? YAAK!!Et dire qu`il y en aura qui en profiteront pour terminer leur château...
Meritons-nous un état de droit?
On a les gouvernants que l`on mérite. Regarde ce qui vient de se passer en France. Tous se sont unis contre une vision jugée négative aux intérêts de la majorité. Au lendemain des élections chacun va essayer de se ressaisir et le Président reélu, le premier afin de renforcer l`acquis de ce vote contre l`extrême droite. Nous, Haïtiens, nous sommes trop occupés (depi tikonkonm tap goumen ak berejèn) avec nos querelles intestines fratricides dont profite chacun à sa manière. Nous sommes pour la majorité des lâches et des fanfarons. Que faisons-nous pour mériter un État de droit et qui va nous l`offrir? En récompemse à quoi?
Nous avons peur de vivre, peur de mourir, peur de la faim, de la soif, des armes, peur du noir, peur de parler, peur d`entendre les autres. En 1959, Les cubains ont fait ce qu`il fallait et les résultats sont palpables aujourd`hui.
Un jour, lors d`une discussion sur les mêmes problèmes (car nous faisons ce sport depuis 2 siècles), j`ai avancé l`idée qu`il faudrait carrément `FERMER LE PAYS COMME L`A FAIT CASTRO). Un officiel m`a répondu: Et qu`allons-nous manger, et nos enfants seront obligés de fréquenter la même école que l`enfant du marchand de fresco? Toute nos inquiétudes se situent au niveau de notre ventre et de notre bas-ventre mon frère. Où veux-tu que nous allons avec un tel état de conscience?
Méritons-nous un État de droit?
Avons-nous un État pour commencer? Tant que nous n`aurons pas compris que notre comportement d`autosaboteurs et de fossoyeurs nationaux répond à une mentalité qui nous a été savamment inculquée au profit des gros intérêts dont certains se contentent de miettes, tels des cons ...et qu`il nous faudra la combattre avec les armes même des anciens maîtres, nous ne pourrons jamais prétendre à un État tout court, voire à un État de droit. Vous souvenez-vous de la mascarade de la peste porcine africaine dont l`objectif était la destruction du pouvoir d`achat des paysans et l`écoulement sur le marché tiersmondiste des carcasses de cochons grimelles? J`ai déjà vu en Haïti, sur les boîtes d`emballage de ces cochonneries: Vente interdite aux USA et au CANADA. Destiné au marché extérieur seulement. Alors?
Education versus qualité de citoyens.
L`école en Haïti en totale déconnection avec la réalité. Un enfant doit apprendre par coeur ce qui a été pensé et construit par un autre. L`étudiant ne participe pas à sa propre formation. Sa capacité de jugement est anihilée afin de laisser toute la place à des enseignants rabougris qui utilisent depuis 20 ans le même cahier de notes pour enseigner la chimie. Il pourrait répéter les notes même durant son sommeil à force de les avoir rabachées au fil des ans. Même lorsque cette façon d`enseigner ainsi que son contenu soient dépassés. le prof ne le sait pas lui-même. L`enfant doit se mettre debout, les bras croisés et vomir textuellement ce qui est écrit dans le livre: Par exemple. il faut se laver les dents deux fois par jour. Il peut ne pas posséder une brosse à dents, ce n`est pa le but de l`apprentissage!"""

L`Éducation en Haïti `se yon aritmétik san po` mon frère. Pour commencer, le système est rachitique et désuet, géré par des `docteurs es tout` qui ont étudié dans les pays étrangers mais qui cependant continuent à administrer l`échec. Volontairement ils bloquent ceux qui oseraient amener l`idée même d`une modifification, si minime soit-elle. C`est une menace à leur garantie d`emploi car ils détiennent notoirement le titre ronflant d`experts. Ils maintiennent ce système à deux vitesses qui crée deux sortes de citoyens: ceux qui serviront et les autres.

Je prendrai toujours l`exemple des enfants qui sont en milieu urbain et rural. Ces deux citoyens sont exposés à l`année longue à deux types d`apprentissages complètement différents pourtant, d`année en année, le Ministère de l`Éducation embauche un ensemble d`individus (proches des chefs) appelés `Les élaborateurs d`items`qui ne prennent au sérieux l`avenir de ces enfants que disproportionnellement au montant de leur chèque. Le même examen d`anglais est administré aux jeunes des familles aisées qui passent régulièrement leurs vacances aux USA et aux jeunes qui deux fois par semaine doit aller au marché, ratant les cours d`anglais assurés par un prof qui lui-même ne maîtrise pas cette langue. Hélas!

Nous ne répèterons jamais assez qu`il ne saurait avoir un examen homogène en Haïti, que ce soit pour le CEP ou pour les prétendus BAC 1 et 2. C`est une grande injustice car les situations d`apprentissage sont en total paradoxe. Les dirigeants le savent. S`ils continuent à le faire, ils doivent probablement avoir leurs raisons. L`Éducation étant la base de toute Nation, donc de la nature des citoyens, on déduira ce qu`il faudra...

hwb4