Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 75 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 05-06-02, 09:48 PM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
Unissons nous dans la prière...

Le peuple haïtien invité à la prière
Posté le 6 mai 2002
L?Église Catholique et la Fédération Protestante unissent leur voix pour appeler le peuple haïtien à l?adoration et à la prière les samedi 11 et dimanche 12 mai
L?Église Catholique et la Fédération Protestante unissent leur voix pour appeler le peuple haïtien à l?adoration et à la prière les samedi 11 et dimanche 12 mai afin de " sortir le pays du marasme dangereux, prendre le chemin du droit, de la fraternité, de la justice et du progrès ", lit-on dans une note de presse conjointe.
Selon sa confession de foi et sa tradition respective, la population est invitée à choisir entre samedi 11 ou dimanche 12 mai pour implorer les bénédictions de Dieu sur Haïti. Dans cette même note, les deux Eglises ont appelé le peuple, durant ces jours de prière, à se vêtir d?un habit de couleur blanche (corsage, chemise, robe) et de se rendre à une église ou un temple de son choix, pour adorer et prier en communion avec les chrétiens d?Haïti.
Les thèmes de méditation et de prédication retenus pour ces jours spéciaux : " Paix de nos c?urs et sécurité dans nos murs et nos foyers " (Ps. 122,7 ; Col. 3,15), " Vérité et justice " (Ps. 25,5 ; 51,8), " Honnêteté et droiture dans les affaires publiques et en tout " (1 Rois 9, 4 ; Ps. 26, 12 ; 1 Tim. 2, 2).
JD/CR
Source: www.haitipressnetwork.com
Reply With Quote
Old 05-07-02, 01:43 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Aide-toi,le ciel t'aidera

Si vous n'êtes pas médecin, Dieu ne va vous aider à effectuer une opération à c?ur ouvert, voyons donc!
La prière va être exaucé , à condition que vous avez une vision et de ce que vous voulez faire, sinon, marinade,marinade.
Nous ne sommes plus au temps des miracles . Je me demande si on est encore dans le nouveau testament. Je crois qui existe actuellement un tout nouveau testament, c'est la volonté et la persévérance. C'est l'apprentissage et l'expérience. C'est le aide-toi, le ciel t'aidera. Il n'y a rien d'autre!
Nous ne sommes plus au temps de Jésus! En attendant qu'il revienne. Vivons et ne pêchons pas mais faites ce que vous devez faire. Le Dieu est dans nous!
Old 05-07-02, 03:51 AM
granzepon's Avatar
Senior Member

Marc Henry,
Quoique l'histoire a une dimension transcendentale que je ne veux pas évoquer ici pour appuyer la démarche des Chrétiens, je pense qu'un miracle est toujours possible. Je ne crois pas en un type de "miracle éclair", type Loterie ou prime à la paresse. Mais je pense que l'histoire est parsemée de repères où les gens ont pu trouver leur voie grâce à la prière. Et qu'a-t-on à perdre en priant? L'histoire du Christianisme est exactement marquée par l'intervention de Dieu à des moments où tout apparaît obscur. Et aujourd'hui encore, les chrétiens veulent invoquer leur Dieu dans la recherche d'une issue. Qu'a-t-on à perdre en priant pour le pays? J'espère que tu as noté le caractère oecuménique de la démarche.
Veye, priye! Lapriyè se kle.
Salutations patriotiques,
Granzepon
Reply With Quote
Old 05-08-02, 07:37 AM
granzepon's Avatar
Senior Member

Nan pwen lapriyè ki pa gen amèn.
Granzepon
Reply With Quote
Old 05-08-02, 07:43 PM
Rachel's Avatar
Rachel Rachel is offline
Junior Member

Rachel is on a distinguished road
Hi, my name is Rachel, I am impressed by this conversation. If you 2 don't mind, I'd like to express my opinion.
I think it is great that the country is seeking God through prayers. I reference to the statement made about us not living in Jesus' time. I'd like to remind you that according to the Bible, God is the same today as he was in the ancient and the old testament and will continue to remain the powerful God he is. Miracles may not be performed in an eye catching fashion. But just having the opportunity to see another day is a miracle.
So I support the day of prayer and would like to encourage every Hatian person regardless of where you live to pray not only on the designated day, but continuously.
Peace
Rachel
Reply With Quote
Old 05-09-02, 02:45 PM
jafrikayiti jafrikayiti is offline
Senior Member

jafrikayiti is on a distinguished road
Salut chers compatriotes,
Nous avons des enfants qui meurent de faim, des politiciens qui vendent leur âmes aux ennemis étrangers du peuple Haitien, des ambassades qui fomentent des coups d'état, des prêtres qui violent nos enfants, des pasteurs voleurs qui dérobent les veilles femmes de leurs économies, des racistes qui rentrent au pays précher la discorde (ils veulent convertir Boukman) et humilier notre chef d'état, une religion qui tombe en chute libre à travers le monde parce que la vérité les a rattrapé....
Et voici que l'on demande encore au peuple, abandonné depuis 500 ans, à se fermer les yeux et prier.
Je dis NON ! à ces méchants.
Prier qui?
Prier pour quoi?
Prier à un dieu qui ne leur ressemble pas. S'agenouiller devant le portrait de Léonard de Vinci (dit Jesus blanc)?
Prier pour oublier la réalité et se cacher pour ne pas combattre à la transformer?
Prier comme des Zonbis ?
Prier, prier, prier.... toujours la même rengaine.... priye, Bondye bon !
Mon frère Granzepon tu sais combien j'apprécie tes interventions, ton dévouement envers ton peuple et ta grande expérience de terrain. Mais, je te le dis en vérité en vérité frère, nous avons gaspillé 500ans de notre vie de peuple à prier au dieu de nos ennemis. À enrichir la secte superstitueuse de nos ennemis, à envoyer nos trésors au Vatican, aux Etats-Unis....il est temps que nous cessons cette pratique zonbificatrice.
Aujourd'hui les sectes Chrétiennes se serrent les coudes parce qu'ils se rendent comptent que leurs jours sont comptés tant au niveau planétaire qu'en Haiti.
La robe du prêtre, la cravate du pasteur ne peuvent plus masquer la vérité.... ces églises n'ont plus de crédibilité puisqu'elles n'ont toujours été que des outils servant à maintenir le statu quo, la domination de l'oligarchie...et voici que le mythe tombe partout....
Moi, je vous conseille chers compatriotes à fuir les églises afin de trouver Dieu. Fuillez le Christianisme afin de découvrir l'humanité qu'il vous a présenté en ennemi. Fuyez ceux qui vous proposent de prier les yeux fermés. Au contraire ouvrez-les vos yeux, ouvrez-les enfin et réconciliez-vous avec vous-mêmes, vos frères et soeurs, vos parents, votre peuple, vos voisins de la planète.
Haiti à besoin de la mobilisation des énergies positives de ses enfants. Pas de prière qui renforce le fatalisme, la dépendance, la résignation, et le laisser-aller.
À bas l'évangélisa-zonbification ! Vive la liberté physique et spirituelle!
Reply With Quote
Old 05-09-02, 06:56 PM
Erzuly's Avatar
Erzuly Erzuly is offline
Member

Erzuly is on a distinguished road
Je continue sur la meme ligne que jakafrika. on apelle le peuple haitien à prier. Vous sous etes une fois demandé pourquoi on a si souvent recours à la prière? je vais esayer de comprendre.
1) ceux qui apellent à prier sont les responsables des Eglises protestantes et catholiques. Soeurs ennemies nous présente t-on ces deux eglises dans l'histoire "universelle" mais soeurs jumelles travaillant main dans la main partout où il y a eu esclavage des nègres africains, décimation des peuples indigènes, campagnes contre les croyances d'autres peuples jugées superstitieuses et autres crimes de ce genre. Les eglises chrétiennes n'ont jamais pu s'unir sur leurs propres terres mais elles ont pu s'entendre parfaitement en haiti et dans d'autres pays pauvres du Tiers monde. Vous vous etes une fois demandé pourquoi il y plus de chrétiens dans les pays pauvres alors que ce sont les pays dits riches aujourd'hui qui ont inventé le christianisme? Les chicanes d'antan de l'Eglise sont laissés au bon soin des petits pasteurs, prètres et fidèles haitiens qui ne comprennent rien dans le jeu des hauts responsables et qui exécutent et prèchent avec fougue l'abetissement et la soumission de leurs peuples.
2) Ils nous demande quoi? De prier pour sortir Haiti du marasme? ca me fait rire. je crois que ces prélats sont du meme trempe que les politiques qui nous disent d'une part "vous etes des pays sous developpés parce que vos industries, vos technologies, vos armements et consors ne sont pas développés" et qui d'autre part, quand la planète est menacée par l'effet de Serre produit par leurs industries, armements...convoquent le Tiers - Monde à des sommets pour penser la survie de "notre planète". Quelle hypocrise! Religions chrétiennes et politiques colonialistes en haiti utilisent les memes méthodes. Rappelez vous haitiens: ce sont les prélats hrétiens qui nous colonisaient et l'esprit pendant que les exécuteurs du Code Noir, donc du roi de France, nous tranchaient la jambe, nous coupaient les tetes et nous massacraient. Ce sont lers memes encore qui continuent la "soft colonisation" dans les Eglises pendant que les "grands du monde" nous exploitent et nous humilient. Aujourd'hui on nous demande de prier pour soigner un malade? Pourquoi ne pas faire d'abord le diagnostic du malade ? je suis sure qu'un diagnostic digne de ce nom fera voir que le "charlatan" animé par la bonne volonté de soigner est en fait celui qui a empoisonné le malade.
3) je crois que cette invitation est une insulte. je m'explique. Il y a 8 millions d'haitiens dans le pays + la diaspora. On a donc assez de bras et assez de force pour réaliser un projet commun. Les religieux agissent comme si le pays était à eux. Vous ne comprenez pas? Ils ne ne demande pas à vous d'aider le pays mais à un dieu qu'ils ont inventé de toutes pièces. je respecte la croyance personnelle de chacun, dans la sphère de sa vie privée. le salut est personnelle, cherchez le là où vous le trouvez. Mais quand on transpose ce qui relève de convictions personnelles sur la place publique, je suis attérée! la seule participation des haitiens dans cette prière se réduit à une mascarde: portez des vetements blancs dit le communiqué. Pourquoi pas tout simplement ma peau noire? ah oui. Le blanc dans le christianisme signifie l'innocence. Nous sommes tous innocents. ce n'est donc la faute à personne si le pays est dans l'état où il est. Surtout pas celle des chrétiens. S'il en est ainsi alors, foutez nous la paix.
4) Demander aux haitiens de prier pour sauver le pays? Quelle contradiction! A l'intérieur des murs de l'Eglise, on dit aux jeunes que leur fonction est de "jeuner" et non de faire la politique. On discute de tous sauf de la situation politique. Et voilà qu'il faut prier pour sauver le pays. Ah ouais! On parle peut etre aux vieux et non aux jeunes. le problème politique de haiti serait peut etre un problème de gérontocratie. Alors renvoyez vous la balle a mesure que vous devenez vieux. Laissez nos jeunes en paix!
Aucune prière n'a jamais sauvé haiti et ne la sauveras pas. A mesure que les haitiens prient, le pays s'enfonce. Parce que prier n'est pas un métier, ce n'est pas un travail. Prier dans notre situation est peut etre une malédiction, la malédiction de la croix de Christophe Colomb que nous continuons à alimenter. Vous croyez au pouvoir des signes? Voilà des signes qui doivent nous rapeler que nous devons plutot travailler et compter sur nous memes. Le président américain, le président français consultent plutot leurs astrologues avant d'agir. Et leurs pays marche bien. Ceci montre comment les prières du pretres et du pasteur sont loin d'etre efficaes.
Reply With Quote
Old 05-09-02, 10:33 PM
granzepon's Avatar
Senior Member

Lapriyè se kle ki louvri tout pòt.

Cher Jafrikayiti,
Grann Erzulie,
J'oserais dire bawon Jafrikayiti. Mais je ne veux pas donner des noms sur le forum. Mais je suis des fois sarcastique avec un sens de l'humour assez développé. Jaf, ton appréciation compte beaucoup pour moi et m'encourage à faire chaque fois mieu car je sais qu'il y a des talentueux et intelligents comme toi qui me lisent. Mèsi, parèy!
Je pense que vos arguments sont fondés et que l'Eglise, Catholique et Protestante, a remplis des rôles assez conservateurs dans l'histoire des peuples et d'Haïti. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que c'est Rome qui a divisé les terres colonisées entre l'Espagne et le Portugal et qui leur avait donné l'autorité de "créer" l'église où les colons allaient et aussi de nommer les Evêques. Le marriage Eglise - Etat, quoique toujours tendu et conflictuel, a marqué largement l'histoire de l'humanité et pourquoi pas l'histoire d'Haïti. Aussi il faut tenir en tête qu'il peut y avoir des mauvais chrétiens mais le christianisme, reposé sur la vie et l'enseignement de Jésus Christ n'a rien de conservateur et encore moins oppresseur.
Cependant, il faut se rappeller que si Luther, Zwingli et Calvin ont pu faire des disciples et maintenir leur face et leur lutte face à la Puissante Rome et aux différentes monarchies du 16ème siècle c'est parce qu'ils comptaient avec des gens ordinaires, des gens qui priaient, les illustres inconnus de l'histoire. Prier n'est pas un acte aliénant. Jésus Christ priait avec ces disciples. Et sa prière lui a aidé à réaliser l'une des plus durables révolutions de notre histoire d'hommes et de femmes.
Je suis Haïtien. Je suis chrétien catholique. Je connais les racines de ma foi ainsi que celles de ma culture. Croyez moi je pense que la prière n'a rien de négatif. Naturellement, prier ne veut pas dire rester inactif. On peut et on doit être actif dans la contemplation, comme suggèrent les jésuites. Je ne pense pas quelle est la conception que vous avez en entendant le mot "prier". Pour moi, c'est un acte par lequel on se met en communication effective avec le surnaturel, Dieu ou Jésus Christ ou La Trinité pour les Chrétiens, en vue de s'engager dans un processus intégral de changement pour lequel on se sent limité ou pour rester en communication constante et consciente avec l'Invisible ou les Invisibles dans sa démarche. En ce sens prier pour une libération d'Haïti ne peut être que positif. Par positif, je veux utiliser des catégories d'Auguste Comte.
Boukman a réuni des gens "en prière" lors de la cérémonie du Bois Caïman. Le rite qui a accompagné cette cérémonie ne constitue qu'une liturgie dans laquelle les participants se sont entrés pour célébrer leur foi, prier, manger et célébrer. Rappellez vous que ce n'était "qu'au cours de la célébration" ils ont décidé de "vivre libre ou mourir". Et tout le monde en sait la suite. Dès lors le démarche de Boukman, prêtre du Vaudou, ne visait pas à priori une incitation imminente aux luttes pour l'indépendance. Mais ils étaient tous conscients de leurs limites par rapport aux grand défis du renversement du système esclavagiste imposé par l'Europe en complicité avec Rome - il n'y avait pas de protestants jusqu'ici car le protestantisme ne représentait pas une force capable pour influencer la vie et la politique, aussi bien que l'économique des colons. Et combien de gens participaient à la cérémonie du Bois Caïman? Quelle a été la responsabilité de chaque participant à la fin de la cérémonie? Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à avoir une réponse précise là dessus. Cependant toutes les informations que j'ai concourrent à augmenter ma confiance en ce que Boukman avait pris l'innitiative d'inviter les victimes à une célébration - réflexion, et par la suite une force a aidé "des illustres inconnus" à renverser le statu quo esclavagiste destructeur de rêves et d'espoir.
Jésus Christ a fait la même chose mais dans un contexte différent. Au risque de decevoir les chrétiens je ne veux nullement comparer Boukman à Jésus Christ mais cependant je pense que les deux ont pris une initiative à un moment donné de leur histoire et cette innitiative a causé une suite de changements irréversibles dans leur réalité et l'histoire. Les Chrétiens savent que le salut se fait dans et par l'histoire, pour paraphraser J. B. Metz. Pour se sauver, comme chrétien il faut d'abord exister, et exister dans l'histoire. Jésus Christ, je ne veux pas parler du Dieu que Jafrikayiti et Erzulie en parle. Je veux parler d'un Dieu libérateur qui a connu notre réalité humaine, qui a vécu dans l'histoire, qui a connu une situation d'oppression et de confusion, qui a prié et qui a pris la décision ultime de se laisser tuer pour marquer de son sang le début d'une suite de changements irréversibles. Je prie ce Dieu pour Haïti et je pense que les chrétiens vont avoir en face et à l'intérieur d'eux, ce Dieu anthopomorphisé pendant ces deux jours spéciaux de prière pour Haïti.
L'histoire a été écrite par les gagnants. Et les gagnants ne sont pas nécessairement des bons. On oublie ou l'on omet souvent les victimes et les innocents. Il faut se rappeller que l'humanité est vielle de millions d'années. La foi qui nous arrive a été peut être parsemé dans des jardins de sang d'innocents. Parce que les puissances, les gagnants étaient des gens qui avaient historiquement les moyens de destruction pour leur survie, je salue Darwin. Mais cependant, il faut se rappeller que l'histoire a reconnu les noms de Pilate mais aussi de Jésus; d'Alexandre le Grand et de Mahomet; Napoléon Bonaparte et de Toussaint Louverture; Mussolini, Hitler et Mahatma Ghandi; Jean Claude Duvalier et Daniel Ismael; et à coté de Jean Dominique on a assassiné Jean Claude Louissaint. Alors ce paradoxe de grandeur d'âme dans l'histoire de l'humanté a rempli la mémoire de plusieurs. Et à coté de Dieu, l'histoire a retenu le nom de Satan.
Je continue de prier pour le pays et d'appuyer l'initiative de prier pour Haïti. A chacun de trouver l'expression et le sens qu'il ou qu'elle donnera à sa prière. Mais dans l'économie de Dieu même les silencieux sont comptés. Pour Haïti, pour les ancêtres, marchons unis!
LAPRIYE SE KLE KI LOUVRI TOUT PÒT.
Granzepon
Reply With Quote
Old 05-10-02, 02:20 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Je suis heureux que mon ami granzepon prie pour le peuple haitien. cependant, je ne crois pas au miracle mais aux actions. J'applaudis Jafri pour avoir osé dire ce que j'ai tjrs pensé de ces Églises. Bravo! ayibo pou erzulu et pou mon bon ami Jafri et amen pour granzepon.
A la place de nous unir dans la priere,pourquoi ne pas nous unir dans un fond s de solidarité pour le developpement d'haiti. Ça ,c'est la vraie priere qui soit effectif instantanement.
Old 05-10-02, 06:10 PM
bony01902 bony01902 is offline
Member

bony01902 is on a distinguished road
Bravo Erzuly, bravo Jafrikayiti,
Il est bon de prier mais il faut que cette priere ne soit pas hyprocrite. Qu' elle soit personnelle et franche mais non pas l' exercice d' une quelconque publicite.Nos eglises sont pourries(Base sur l' histoire des eglises haitiennes). La hierarchie de nos eglises(catholiques, protestantes...) est la meme qui a pu soutenir "PAPA DOC" durant les jours sombres de la vie haitienne. Maintenant, cette meme hierarchie, n' ayant plus le support et le respect des annees anterieures, essaie d' autres manoeuvres pour faire renaitre cette meme passion de resignation et d' une vie meilleure dans l' au dela. Qu' on analyse cette initiative parce qu' il y a trop de groupes reactionnaires(ADIH....) qui y apportent deja leur appui pendant qu' ils boycottent toute decision positive a l' amelioration des conditions de vie en Haiti. Est-ce pour rendre les gens plus naifs ? Le salut, tout comme la priere, est personnel...
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread