Search the Web 
Subjects: 30,116 | Messages: 63,900 | Mp3s: 953 | Videos: 103 | Members: 16,454 | Online: 225 | Newest : destino
Haitiwebs Home english  français  register  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat     Register   
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Latest Top News ::.. Did You Know? De la responsabilité sociale des intellectuels Croix des Bouquets-Village Noailles-Art/La sculpture de fer comme moyen de survie Anye, anye, tolalito... Repenser la femme mystifiée Le trafic et la traite de personnes en hausse ! Retour de la série Marina sur nos petits écrans Le président René Préval n'est-il pas contraint de jeter du lest? Pawòl Anpil A la fois chaussée, trottoirs et marchés publics

Follow up

LinkBack Thread Tools Search this Thread Display Modes
  #1 (permalink)    
Old 06-03-02, 06:24 PM
Amiproneoca Amiproneoca is offline
Member

Amiproneoca is on a distinguished road
Et si on changeait le mode de gouvernance centralisé?

En réfléchissant sur les nombreux et profonds problèmes que traverse actuellemnt notre pays, je me suis humblement demandé si le noeud n`en était pas le pouvoir trop centraliste.
Tous se cramponnent autour d`un citoyen, d`un individu, d`un être humain qui, des fois doit se sentir bien débordé par l`obligation nationale d`assumer ses gaffes et celles de tous les autres.
Et si reprenait le chemin en sens inverse? Pourquoi ne pas repenser le mode de gouvernance du pays? Et si on en faisait des petits gouvernorats avec des NEG LAKAY pour chaque département? sans que ce ne soient des hommes de mains et d`exécution nommés par le pouvoir central. Elections, campagne à la chefferie, gouvernement départementaux et un noyeau central qui assurerait une sorte de coordination globale.
Les natifs de chaque département auraient leur plan de développement ainsi que leur mot à dire dans les réponses à donner à leurs mandants.
Les citoyens vivant à l`extérieur pourraient ainsi contribuer professionnellement et financièrement , (directement)au développement de leur patelin en mettant sur pied des projets spécifiques et répondant réellement aux besoins de leurs concitoyens sans craindre que leurs sous aillent se perdre dans les poches (barriques sans fonds) d`une race de requins anciens pauvres dont le seul et unique but est l`enrichissement rapide sur la couenne des enfants des rues et de la diaspora abusés.
ce serait plus reposant pour l`esprit si chaque département pouvait disposer de ses propres fonds et se développer en compétition avec les autres. Imaginez le Sud, avec ses plages, le Sud Est avec les siennes, le Nord avec sa Citadelle, Le Plateau Central investissant et rentabilisant ses sites touristiques tels Saut d`eau, le Bassin Zim etc? Et les interventions des natifs vivant à l`extérieurde ces départements qui iraient offrir leur temps ainsi que leurs compétences en toutes matières...
Messieurs, une autre idée encore: Et si pour une fois on encourageait un parti politique où il n`y aurait que des femmes? Sérieusement, il est connu que les femmes gèrent mieux que les hommes. de toutes façons, une femme ne peut avoir qu`un seul amant en dehors de son mari, contrairement aux hommes. Ce serait une avenue à explorer, l`Etat économiserait les sommes faramineuses dépensées par ces messieurs pour leur respectif dès qu`ils ont le pouvoir. C`est la même histoire depuis 200 ans. essayons pour changer...
Bonne soirée.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #2 (permalink)    
Old 06-03-02, 08:14 PM
jacoba2307 jacoba2307 is offline
Senior Member

jacoba2307 is on a distinguished road
Cher Ami,
Oh comme je suis d'accord avec vos idées! Vraiment je crois que la vraie décentralisation sera la manière de laisser les régions s'épanouir d'elles-même et créer une émulation sinon compétition entre différents départements.
Le seul problème avec cette approche est cette manie enracinée chez nos politiciens de la mégalomanie. Dès qu'un politicien devient chef à partir de la campagne qu'il s'est faite dans sa localité, il ne pense plus qu'à être chef dans la capitale pour faire rayonner son pouvoir sur tout le pays. Les sénateurs une fois élus dans leur départment respectif se considèrent désormais des Sénateurs de la République, siégant à Port-au-Prince. Les maires considèrent leur poste comme des tremplins qui doivent les mener à P-au-P.
Je suis d'accord pour pousser vos idées de décentralisation et pour contribuer à changer la mentalité, les idées et le comportement de nos polititciens (Si toutefois cela était possible).
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Reply With Quote
  #3 (permalink)    
Old 06-04-02, 01:40 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Amiproneoca ,
Voilà quelques éléments de réponse :
La décentralisation existe par le biais des élus locaux (maires?), mais elle n?est qu?au stade PRE-EXPERIMENTALE. Il faut donc se battre pour qu?elle entre en vigueur.
Pourquoi uniquement une partie composée de femmes ! Pourquoi cette ségrégation sexiste ? Ce n?est pas le sexe d?un être humain qui détermine son for intérieur, sa bonté. Il existe des hommes saloperies (Luckner Cambronne) comme des femmes saloperies (Mme Max Aldolphe, ancienne sorbonnarde).
Si des hommes haïtiens se permettent le luxe d?avoir plusieurs femmes et de «grennin ti mounes (sans se soucier d?eux = un des problèmes de restavek)», c?est parce que tout simplement ils détiennent le peu de monopole économique.
Reply With Quote
  #4 (permalink)    
Old 06-05-02, 12:12 AM
Amiproneoca Amiproneoca is offline
Member

Amiproneoca is on a distinguished road
Si on changeait...

Mon ami Jacoba2307,
Lorsque je dis `décentralisation`je le pense et le crois. Non en une espèce de voie permettant à des imbéciles de se prendre pour d`autre afin de réaliser leur rêve de toujours qui est de posséder `yon kay nan pôtoprens`. Cette ville st devenue si laide et si peu attrayante que bien des gens seraient prêts à retourner vivre dans leur province natale si les structures y étaient. Il est temps de penser à une autre race de politiciens qui croit en sa capacité personnelle de changer leur entourage ainsi que dans le possibilité de participer à l`amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens.
Port-au-prince est ce qu`elle est justement à cause du pouvoir central qui y a son siège. En outre, un chef est un chef, s`il a été choisi pour diriger, gouverner ou quoi que ce soit, son poste est aussi relié à certains privilèges, cela se voit dans tous les pays. Le hic avec nos hommes (et femmes) du pouvoir, c`est qu`ils ne savent pas toujours jusqu`où on peut aller trop loin. Le m`as-tu vu est ancré en nous et dans notre mentalité d`ex - colonisés et c`est de ce côté qu`il nous faudra travailler.
Mon ami Bon Paulo
loin de moi l`idée d`être sexiste, depuis 200 ans le pouvoir en Haïti est géré par des hommes. Les résultats sont ce qu`ils sont. toi et moi nous sommes à peu près condamnés à vieillir sur une terre d`acceuil. Certaines femmes y ont eu accès par `droit de cuissage` Il y a eu des salauds ainsi que des salopes mais plus de salauds que de salopes. Encore que ces dernières se sont pour la majorité contentées de se pavaner (souvent pour la première fois) en voitures aux vitres teintées.
Moi je crois sincèrement que s`il s`agissait d`un conflit géré par des femmes, la situation politique se serait déjà réglée. Il n`y a pas de voix féminine validée et valable au sein de ce pouvoir. Savez-vous que pour oser prendre la parole, les ministres doivent avoir l`assentiment du chef? Il n`y a que des j`approuve placée là pour toutes sortes de raisons sauf pour l`intervention. Aucune d`entre elles n`a droit à une initiative. Elle ne peuvent même pas décider des employés à ambaucher au sein de leur ministère respectif alors?
De toute façon, au point où en sont les choses, qu`avons-nous à y perdre? Qui sait, cela pourrait fonctionner, contre toutes attentes. Ne serais-tu pas sexiste par hasard? Dis-moi, qui gèrent et font vivre les 90 % de la population en Haïti? ce ne serait pas les femmes???? Pakèt manman pitit sanpapa kak bouske lavi depi douvanjou jouk labrin diswa, se fanm tande ti mal????penses-y
Reply With Quote
  #5 (permalink)    
Old 06-09-02, 01:33 PM
Senior Member

Bon Paulo,
Vos références accusent votre âge. La majorite des gens dans les rues de Port-au-Prince aujourd'hui serait incapable de dire qui sont Luckner Cambronne et Mme Max Adolphe. Il existe des vilains bien plus notoires aujourd'hui et qui appartiennent au secteur lavalas. Prenez donc ces exemples-là. Vos points seront mieux illustrés et mieux compris.
Amicalement.
Reply With Quote
  #6 (permalink)    
Old 06-09-02, 04:01 PM
Bon Paulo's Avatar
ok

Jacoba,
Je suis un jeune quadragénaire, bel gason et byen kanpé. Je suis divorcé et je cherche d'ailleurs une nouvelle bouboute.
Peux-tu me donner les équivalents (criminels) actuels de Mme Max Adolphe et de Luckner Cambronne.
Cela plus de vingt (20) ans que je vis hors du pays.
J'attends tes informations.
Reply With Quote
  #7 (permalink)    
Old 06-16-02, 01:08 AM
Senior Member

Vous m'avez attrappé à court. Je l'admets. Honnêtement je ne peux en bonne conscience vous citer des noms de gens comparables à ceux cités plus haut. Je connais des noms de gens qui sont dans la mafia de la drogue et sont près du pouvoir par affaire et peut-être pas par conviction. La force mafieuse.
Mario Andrésol et le Wall Street Journal vont peut-être vous en dire quelque chose.
Les temps sont différents, et les dangers plus grands. Du temps de ces gens le pouvoir politique avait le monopole du mal, tout le monde se connaissait. Mais ces jours-ci il y a une forte population à Port-au-Prince, quand on est tué, ceux qui vous ont fait descendre font tout de suite courir la rumeur que c'est un règlement de compte, que vous étiez dans des affaires louches ou mafieuses.
On voit les effets du crime, on arrive difficilement à pointer du doigt les criminels.
Sorry, si ma réponse ne vous satisfait pas.
Reply With Quote
  #8 (permalink)    
Old 06-16-02, 06:38 AM
Bon Paulo's Avatar
ok

jJacoba,
Merci pour la réponse.
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules