07-21-02, 03:51 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Une gestion politique à obstacles!
La gestion d?Haiti est une course à obstacles
A l?aube du bicentenaire de notre indépendance, la lutte de pouvoir par les nègres d?Haiti s?est tristement fait tomber l?espoir de fêter grandiose ment la Célébration de la fierté négrière en Haiti en l?an 2004. Les partis de l?opposition, le gvt de la république ,le parti fanmi lavalas, la société civile et les membres des classes d?affaires font tomber davantage dans les pétrins le peupe haitien par cet ancrage politique.. 

Leur manque de respect envers les lois et les règlements entraîne des tiraillements stériles et compromet non seulement la Célébration du bicentenaire haïtien mais le développement social, politique et économique de la race haitienne comme disait notre célèbre Roi virtuel jadis sur le forum de radio métropole, donne une fois raison aux colons que nous ne sommes pas prêts à diriger convenablement notre patrie pour partager ensemble le peu de ressources que nous avons pour vivre et faire vivre le peuple haitien tout entier. On peut aussi penser que les crises haitiennes, puisqu?elles sont nombreuses vont justifier une tutelle internationale par l?ONU. Car, tous les leaders D?haiti ont prouvé leurs incapacités politiques et sociales à résoudre une crise qui ne fait qu?anéantir l?espoir d?une possibilité d?une autre Haiti mieux gérée , mieux organisée , mieux contrôlée, mieux dirigée. En effet, tous les gouvernements haitiens aussi loin que l?on puisse remonter,ont historiquement échoué. Ce pourquoi, en 2002, Haiti vit une grande dépression nationale. Et cette dépression est à la fois politique, économique que sociale. 
Je ne peux que dire que la gestion globale de l?Ile d?Haiti ressemble à une pénible course à obstacles.
Le problème est Haitien!
Il faut chercher la solution dans le respect des lois et règlements que nous avons votés dans la constitution de 1987. Sinon, on récolterait ce que nous avons semé ; la frustration politique et la violence politique. Nous avons là une chance de faire un recul suffisant pour tirer les leçons du passé. le moins que l?on puisse dire, c?est qu?il faut espérer que les acteurs politique de toute idéologie puissent voir l?ampleur du défi haitien.
Un défi quasi impossible pour la convergence consiste à laisser au parti au pouvoir le temps de terminer son mandat. Car le problème d?Haiti ne vient pas seulement d?erreurs de comptabiliser les votes, mais de la détérioration économique, le taux élevé de chômage, le manque de soins, l?absence d?espoir de nos jeunes sont beaucoup plus importants que les erreurs électoraux.
Je suis triste pour les compatriotes qui n?ont rien à manger. Je suis triste en tant qu?haitien de voir que les acteurs politiques font fi de la détérioration économique d?Haiti et continu à faire perdurer la crise qui tue par heure des milliers d'enfants, des femmes , des hommes, des malades qui auraient pu être traités, si nos hommes politique avaient fait preuve de courage et de mature politique pour sortir ce pays entaché de souffrance, de malnutrition, de maladie, de violence, de mensonge et j'en passe???
Pour finir , je ne peux que demander aux acteurs politiques dans cette scène qui a un mauvais gout, un peu de pitié pour ce peuple qui ne demande que de se trouver un emploi??..
En outre,dans cette longue course à obstacles, il faudra crier haut et fort pour que cesse cette crise politique qui humilie l'homme haitien et sa patrie . C?EST A NOUS PEUPLE QU?IL APPARTIENT D?APPORTER LA SOLUTION À CETTE COURSE DES ACTEURS SANS VISION, SANS PITIÉ POUR CEUX QUI MEURENT à chaque heure d'une CONSEQUENCE DIRECTE DE LA CRISE INTER-POLITICIENS D?HAITI.

07-21-02, 04:22 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
J'ai lu avec beaucoup d'interet ton intervention. je constate .tu n'as qu'une seule solution , elle toute nouvelle chez toi " celle de leur laisser finir leur mandat "C'est bien " Est-ce la misere et la soufrance ou la patience du peuple qui t'oblige a changer de position. Chera amis , directeur d'oponion nous avons le droit et toi le devoir de nous informer de tes nouvelles prises de positions.
Finir leur mandat c'est bien ! pour faire quoi ? Ils finiront leur mandat de toutes facons au detriment meme des interets superieures de la nation.
Dans tous les pays serieux, tous leaders serieux et competents n'ont qu'un seul devoir sortir leur peuple des grandes crises.
Mon cher MARC POUR LES LEADERS LAVALASSIENS IL N'Y QU'UNE SEULE CRISE DANS LE PAYS " LAJAN BLAN KI MANKE ANTRE "
LE JOU BLAN REKOMANSE BAY LAJAN TOUT KRIZ FINI.

07-21-02, 10:08 PM
|
 |
Registered User
|
|
|
|

07-21-02, 11:55 PM
|
|
|
D'aucuns disent qu'on est pro Lavalas quand on essaie de souligner l'incapacité de l'opposition.
Il n'est pas difficile d'empécher un gouvernement de fonctionner,surtout celui avec les contraintes économiques du gouvernement haitien.
Il n'est pas difficile de faire de l'opposition à la SAVIMBI."Ou pa ka manje manje an,gate l"
Je pense que s'il ya de nouvelles élections,l'opposition serait dans l'incapacité de gagner ,pas mème un siège au sénat.
L'opposition est complètement discréditée et elle le sait.C'est pourquoi Paul Denis ,l'un des leaders de la Convergence veut renvoyer les élections ,sine die.
Je suis d'accord avec Marc Henri que Lavalas n'a pas dirigé le pays adéquatement.Une opposition saine et forte serait dans l'intérèt du pays et forcerait une meilleure gestion de la chose publique ,de la part du gouvernement.
Mais Hélas!!!!
|
|

07-22-02, 01:14 AM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
Jan, tu connais deja les resultats des prochaines elections ! Tu es dans le secret des diables .Je pense que tu connais a l'avance les pauvres de cite soleil ne recevront meme un sac riz dans 50 000 sacs. ( du riz la paix ).
C'est pourquoi les hommes honnetes et serieux ne veulent pas participer avec vous aux prochaines elections.Meme entre vous autres vous ne pouvez pas separarer ou vendre a bon marche 50 000 sacs de riz.
C'est pourquoi vous commencez a utilizer les biens de l'etat, les activites du ministere de l'eduction nationale pour battre la campagne. ( LES EXAMENS DU BAC )
A Marc,
Moi aussi je suis pour la proposition de MARC oui pour les elections mais avec qui ?
Pas avec eux sans un accord politique ferme, sans aucune garentie.Sans quoi on aura a les faire. a les refaire et les refaire.
Sans ce minimum ,ils sont au pouvoir, bien qu'il ne dirigent rien, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Ils n'ont pas ecoute les paroles celebres de M L bazin " Aristide ou pouvoir se vre , se pa tout bagay ou ka fe le ou vle .
Si la solution negociee est trop grande, trop patriotique pour eux, ils la majorite absolue, ils ont un mandat ferme du peuple; ils peuvent prolonger leur mandat, ils peuvent amender ou mettre la constitution en veilleuse ou rediger une autre constitution.
Peut -etre le pire, voter une loi invitant l'OEA ET L'ONU A VENIR ORGANISER LES ELECTIONS.
AVEC LAVALAS ON PEUT TOUT ESPERER.......

07-22-02, 12:11 PM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
des obstacles surmontables néanmoins !
Mon cher Marc-Henri, j'ai lu avec assiduité votre article. Il est vrai, une certaine déception se dessine à travers vos lignes. Certains ont pris l?habitude d?utiliser des rumeurs non fondées pour détruire l'adversaire. Si on ne se retourne pas très loin, notre pays a traversé vents et marées depuis 1986. Des coups d'État se sont succédés à un rythme effarant. Sans doute, vous le savez, chaque fois qu'un coup comme ça se produit cela donne lieu à des saccages des pillages. C'est donc dans cet univers qu'on a évolué depuis bon nombre d'années. Suite au retour d'Aristide, on a eu les années Préval qui se sont déroulées sur fonds de crise aussi. Et sa gestion était déplorable. Aujourd'hui, on vit encore avec cette épée de Damoclès. Comble de malheur, le gouvernement passe son temps à résoudre encore cette même crise. Une crise qui est teinté beaucoup plus d'une dose de fanatisme extrême associée à une haine viscérale de l'adversaire. 

Comme vous l?avez souligné, la gestion du pays est juchée d?obstacles de toute sorte. Il y a des obstacles que l?on peut contourner et d?autres incontournables. Et l?erreur du gouvernement actuel, c?est d?avoir trop misé sur des obstacles qui auraient pu être aisément déviés et de n?avoir pas su réussir à recentrer ces véritables objectifs. À savoir, assurer un espace sécuritaire pour tous et un climat propice à l?investissement. La crise actuelle est caduque selon moi, mais si le gouvernement est assez habile en misant sur des priorités à grande portée sociale, il pourra sonner le glas de cette crise. Le peuple haïtien a de grandes attentes mais si on pouvait soulager, ne serait-ce qu?un cinquième de ce qu?il espère, il serait content à court terme et cela redonnerait un regain de confiance à la chose publique. Il faut reconnaître que les obstacles sont aussi d?ordre culturel. Les années passées ont forgé un type de comportement et plusieurs continuent encore de le perpétuer.
|
|

07-22-02, 04:03 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
|
L

07-22-02, 07:32 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
|
Re: des obstacles surmontables néanmoins !
[. Aujourd'hui, on vit encore avec cette épée de Damoclès. Comble de malheur, le gouvernement passe son temps à résoudre encore cette même crise. Une crise qui est teinté beaucoup plus d'une dose de fanatisme extrême associée à une haine viscérale de l'adversaire. La crise actuelle est caduque selon moi, mais si le gouvernement est assez habile en misant sur des priorités à grande portée sociale, il pourra sonner le glas de cette crise.
Il n'y a pas de crise " On attend tout simplement le deblocage des fonds pour les detourner.
Mon vieux je suis parfaitemnet ,accord avec toi la crise es caduque. Comme un matin du 11 janv Il faut declarer la crise est caduque. Prolonger les mandats de tes elus, organiser toi meme tes elections et confirmer toi memes tes resultats.
Comme la grandeur n'existe pas chez nous et nous sommes une nation sans sage (NERETTE< JONASSAINT BAZIN< HONORAT )
ON effondra de plus en plus le pays dans une crise sans fin . On sera peut beaucoup plus fiere encore qu'au matin du 1 jan 2004 on aura encore des troupes etrangeres sur le sol nationale.
on pouvait soulager, ne serait-ce qu?un cinquième de ce qu?il espère, il serait content à court terme et cela redonnerait un regain de confiance à la chose publique. Il faut reconnaître que les obstacles sont aussi d?ordre culturel. Les années passées ont forgé un type de comportement et plusieurs continuent encore de le perpétuer. [/b][/quote]
Et dans les annees avenir avec de pareilles conceptions et l'on contunuera a rendre l'oppositin resposable.Que peut- on attendre ?

07-22-02, 08:44 PM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
Il y a de ces comportements que j'ai énumérés plus haut qui refont surface jour après jour. Plus particulièrement, cette tendance à s'opposer pour opposer, sans aucun fondement ni de lignes directrices. Plusieurs prétendent être capable de mener à bien la gestion du pays sans forcément expliquer comment il compte arriver. Faudrait les croire sur parole ! Pourquoi s'opposer si on est incapable d'avancer des idées novatrices, se borner à faire du "sur place" ou à servir continuellement les mêmes repas.
|
|

07-22-02, 10:31 PM
|
|
|
//Plusieurs prétendent ètre capable de mener à bien la gestion du pays sans forcément expliquer comment ils comptent arriver//
C'est vrai.Que quelqu'un me dise s'il a entendu ou lu ,quelque programme que ce soit ,que ces "partis politiques " implementeraient s'ils prenaient les rennes du pouvoir?
Ce sont des "politiciens" incompétents.
Pour illustrer l'incompétence de ces gens comme politiciens,je me souviens de la campagne présidentielle de 1995 ,quand VICTOR BENOIT s'était présenté comme candidat.J'écoutais les nouvelles d'Haiti ;le candidat Benoit avait présenté un message à la nation.
Le message avait été présenté en Français,EN FRANÇAIS,dans un pays ou plus de 80% de la population ne parle et ne comprend que le Creole.
Qui voulait il convaincre?
Ce n'est pas de l'incompétence,c'est de la stupidité.
|
|
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |