07-25-02, 05:39 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
Jafrikayiti,
Ok pour ta réponse.
|
|

07-25-02, 05:59 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
|
la memwa kout
Quote:
Originally posted by jafrikayiti 
Onè Bon Paulo,
Ou ekri «Jafrikayiti, le créoliste, se fait rare».
1) Kanmarad Bon Paulo, èske se pa yon pleyonas ou fè la a? Kòmkwa, yon Ayisyen pa ta sipoze otomatikman Kreyolis? Èske se pa tankou ou ta di yon Ayisyen renmen Ayiti. Men, malerezman mwen dwe admèt ke mwen konprann sa ou di a fen e byen, paske ewopeyaniza-zonbifikasyon lakòz devan pòt tounen dèyè kay nan lespri anpil nan nou. Kidonk, gen Ayisyen ki pito yon lang pèpè pase Kreyòl la ki kinan nou - se la ki lakòz yon moun ka rele yon Ayisyen Kreyolis - an konparezon a yon dividal nèg Frankofolik ki twò kontan pote lang kolonizatè a sou do yo pou granmesi, jiskaprezan.
2) Kanta pou «se fait rare» lan limenm, pa enkyete ou kanmarad. Mwen la, mwen li detanzantan. Men, toutotan yon gouvènman pèp Ayisyen mete opouvwa pou dirije peyi a kontinye aksepte pèdi tan ak yon bann trèt rebèl, mwen pa gen anpil bagay pou mwen di anplis sa ki deja di deja. Annegad de mwen, fo kriz sa a pa merite tout atansyon sa a. Se responsab leta Ayisyen yo ki kontinye ap ranse ak yon bann vagabon (nèg ak blan mannan) ki pran 8 milyon inosan annotaj.
Sèl sa m ap tann kounye a, se lè pèp Ayisyen va fout move alafendèfen epi fè yon sèl leve kanpe mache pran tout vagabon sa yo mete yo nan prizon epi jete kle a nan mitan Latibonit. Jou sa a, se va «jan l pase l pase». Ni kolon yo, ni pitit yo, ni tyoul yo pap jwenn senpati m !
Ayiti pou Ayisyen !
|

Latiboinit deja bouche ak ampil sab, nou pa menm genyen mwayen po nou netwaye l si nal jete kle prizon ladan eske ou pa kwe se 1 pwoje antinasyonal.
eske pa kwe nap genyen mewns limye nan potopwens,nap blij e achete plis diri miyami.
Antouka 1 lot fwa mwen zesi we le lavalas dechennen li pap neglije anyen, li pedi rezon total. Mwen fini pa we se moves fwa menm nou genyen. Nou konnen tout sa pou nou ta fe pou fini a zak atoufe nan peyi a .Nou prefere kite plan sa yo pou matte lopozisyon.
Lo nou fini ektemine tout lopozisyon nan fo dimanch na pwa san san yo pou nou fe fimye pou pwodi diri.
paske mond lan chanje yo pa ban nou lajan anko pou nou kontinye masakre prop fre nou pou tet yo pa genyen menm opinyon ak nou.
bonne chans e bon appetit Que le dechepillement de la richesse nationale te soit profitable !

07-25-02, 09:26 PM
|
|
|
A mon Bon Paolo,
j'ai été en difficulté dernièrement avec les chimères lavalassiens. J'ai du prendre un "time out to take care of business." Pour le moment, tout est sous contrôle et je suis de retour.
Je me sens offense d'être appelé "Lavalassien" étant donne tout ce que cela sous-tends pour le moment. Ce serait un honneur pour moi si Lavallas a garde ses grandes lignes directrices qui peuvent être résumées en ces termes: Justice sociale, patriotisme (charlemagneperaltement), d'honnêteté, de rectitude...). Malheureusement le mouvement lavalas s'est totalement détourné de sa trajectoire.
Modéré: Certainement. J'ai toujours été un modéré et je compte continuer à y rester bien que je risque d'être perçu comme l'un des grands coupables. Manno charlemagne a travers sa chanson a déjà commence son jugement a l'encontre des modérés: La jeunesse pa ka inosan, fo'l mete main li nan san si li pa insousian.....
Je continue être un modéré tout en espérant que les circonstances ne me feront pas change.
|
|

07-25-02, 09:57 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
mwenmenm,
Je prends note de ton message.
|
|

07-26-02, 05:28 PM
|
 |
Myotonic Dystrophy
|
|
|
|
A marc et Jaf,
Les temps sont revolus.
Lavalassiens nostalgique de l'autoritarisme officiel nou kakis.
Il faut apprendre des nouvelles formes d'enlevement, de nouvelles facons de corrompe les juges car nous ne sommes plus au debut des annes 60 ni a la fin des annees 80.
Oui il y d'autres formes de gouverner pas aussi sale, pas aussi mediocre ,aussi machiavelique que famille lavalas.
oui il y d'autres moyens beaucoup plus propre ,plus honnete ...
Mais il faut la volonte ,la capacite et les moyens de sa politique.
On peut facilement vous donner les batons a credit mais il faut de l'argent pour payer les beaureaux. Ils ne peuvent pas continuer definitivement a dechepiller les commercants du pays.
on peut facilement reduire le nombre d' enseignant et convertir nos ecoles en prisons mais JAFF ET MARC PENDANT COMBIEN DE TEMPS ? OUI JAF ET MARC HENRI PENDANT COMBIEN DE TEMPS?????????????????

07-26-02, 06:58 PM
|
|
|
Haiti meurt et vous riez
Haiti meurt et vous vous querellez sur des banalités: qui est lavalassien et qui ne l'est pas!
Haiti meurt, et on négocie!
Négocie-t-on la date des funérailles? Moi je ne serai pas présent à ce triste jour. Mwen bay kap mwen van et je me "jette" en Afrique. Je vous dis tous un "Au revoir" de Bon Paulo jusqu'à Mwenmen en passant par Marc-Henry, Jan, Jafri etc.
Heureux d'avoir fait votre connaissance, je me ferai toujours l'obligation de jeter un coup d'oeil sur Haiti agonisante. Mais j'ai le ferme espoir qu'elle ressucitera, car elle a mis au monde des gens comme vous. Oubliez le phénomène Lavalas et Convergence. Ce sont des fruits de l'imagination "blanche": diviser pour régner. Une vieille formule,mais toujours efficace. Faites oublier Gérard Pierre Charles, Manigat, Aristide, Bazin etc. Leur temps est révolu. Il nous faut une REVOLUTION PSYCHOLOGIQUE: il nous faut devenir l'artisan de notre propre destin.
Marc-henry, oubliez la vision trop économique de notre lendemain. Soyons plus humains face à notre avenir.
Take care.
Depuis l'éthiopie où je vais m'installer je jetterai un coup d'oeil convergencique et lavalassien , mais surtout haitien sur cette page qui m'a permis d'avoir tant d'amis virtuels.
Take care et n'oubliez pas de temps en temps de "laisser" 2 ou 3 mots à cette adresse: mgeorge@gwdg.de
Je ne promets pas une réponse mais je me ferai violence (naturellement palisir) de toujours répondre.
Une autre Haiti est possible
Marco
|
|

07-26-02, 09:20 PM
|
|
Attention Lavalas !!!
|
|
|
|
|
Mon cher Marco, ce fût un plaisir de vous avoir sur ce forum. On aime tous le pays et l'on voudra apporter tous notre apport à sa construction. Vous savez, haitiwebs est accessible partout dans le monde, vous pourrez toujours apporter votre grain de sel dans le débat où que vous soyez.
|
|

07-27-02, 02:35 AM
|
 |
Registered User
|
|
|
|
Cher Marco,
C'est avec joie et tristesse que j'ai savouré tes derniers mots virtuels sur le forum Haitiwebs et j'ai grand espoir de te rencontrer a l'un de ces jours si notre santé nous le permet.Je n'ai jamais oublié ton offre de prendre une bonne bouteille de vin quelque part dans l'Ile de Toussaint et de Dessalines. Jour va jour vient!
Effectivement,il faudra oublier la convergence et fanmi lavalas mais jamais notre Haiti cherie. Nous de la trentaine et du debut de la quarantaine. Nous devrons des maintenant commencer à reflechir de l'Haiti de 2010. Qu'allons_nous faire pour ne pas suivre les exemples de Gerard Pierre Charles et les autres. Nous qui allons rendre possible cette nouvelle Haiti qui s'Écrit à chaque jour sur ce forum. Comment allons-nous provoquer cette Ressurection d'Haiti?
Mon ami Marco m'a suggeré d'élargir ma vision du lendemain d'Haiti et je prends bonne note. Cependant,dans le contexte actuel,on ne peut pas aller en avant sans la dimension économique, sans la budgetisation de nos rêves. Tout est d'ordre comptable. Combien de vies que le gouvernement haitien pouvait sauver si notre gestion politique se faisait dans l'harmonie, sans obstacles?
Oui l'économie , c'est la vie, c'est l'espoir et c'est l'affaire de toute la societé haitienne.Le nerf de la geurre ,c'est l'argent dit-on?
Tu as sans doute beaucoup de raisons de vouloir que je laisse de coté mon agressivité économiquement des choses. Je comprends mais pour faire avancer des choses, on a besoin des gens qui pensent comme toi (socialement parlant) et des gens comme moi qui pensent ( Capital,argent,argent pour aller mieux) A cet égard, nous avons vu et lu recemment le rapport de l'ONU sur le desastre haitien. Encore là,un aspect économique des choses. Comment peut-on s'en passer?
J'ai dit avec la planification, on fera mieux les choses. Et notre problème psychologique sera resolu et une nouvelle Haiti sera ,bien sur , POSSIBLE
Merci anpil et à bientôt, tu as toujours mon adresse Émail
See you!

07-27-02, 02:47 AM
|
|
|
Je comprends mais pour faire avancer des choses, on a besoin des gens qui pensent comme toi (socialement parlant) et des gens comme moi qui pensent ( Capital,argent,argent pour aller mieux)
Permettez-moi d'ajouter une petite précision.
Sans le Capital, argent et argent, les gens à caratères sociaux ne sauraient exister.
En effet, ces gens ne vivent et ne respirent que grace aux capitalistes. Si le businessman avec tout l'argent qu'il fait et surtout permet de faire, n'existait pas, les autres seraient trop préoccupés pour leur survie et n'auraient ni le temps ni les moyens de critiquer.
En fait, ce sont des répressés, des ratés, des sous-hommes qui en veulent à ceux à qui ils aspirent être.
|
|

07-27-02, 05:42 PM
|
 |
ok
|
|
|
|
Aujourd?hui, je fus amené à discuter en créole avec une Antillaise (guadeloupéenne ou martiniquaise). Elle me dit qu?il existe des TETES (gens compétents) dans ce pays qu?est Haïti, et, comment se fait-il que notre pays, Haïti, soit si à la traîne ?
Alors, Haïtiens internautes, mes compatriotes, qu?en dites-vous ? Malheureusement, l?Internet est utilisé par un faible nombre. Soulignons que des Haïtiens compétents, NON OPPORTUNISTES, vivant en Haïti, n?ont pas accès à Internet.
|
|
| Thread Tools |
Search this Thread |
|
|
|
| Display Modes |
Linear Mode
|
Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 |
|
| |