Pourquoi le président Aristide a-t-il peur de parler clairement des zones franches?
J?ai été surpris du manque de transparence du gouvernement haitien suite au retour de la visite présidentielle Taiwanaise. Aujourd?hui, j?interroge donc ce mutisme présidentiel? Que s?est ?il passé lors de la visite du chef d?État haitien en Taiwan? Pourquoi la présidence se refuse-t-elle à expliquer davantage le prêt de 15 millions de $. Le président est-il satisfait du prêt? Quelles seront les retombées directes suite de cette visite pourles entreprises haitiennes d'une part et d'autre pour la population haitienne, y en auront-elles?
Je suis conscient de la vulnérabilité du gvt haitien et donc de l?État haitien, bien sur. En fait, Nous pouvons comprendre les démarches du président Aristide ,en vu de faire démarrer une économie haitienne agonisante. Toutefois, nous croyons sincèrement que le gvt haitien se doit de fournir plus d?explications sur les rencontres et prêts contractés au nom du peuple haitien.
De plus, la sortie du Diplomate Lu cette semaine de la Taiwan nous laisse sceptique face à la visite du président haitien en taiwan. donc,Il s?est passé quelque chose que le président n?a pas voulu nous dire?
Je reviens à ma question, pourquoi le président a-t-il peur de promouvoir les zones franches en Haiti, puisse qu?il était sans doute question en Taiwan? Est-il d?accord avec l?implantation des zones Franches sur le Territoire haitien?
Il n?est pas clair du tout là-dessus. Va-t-il enfin nous dire de quoi s?agit-il? A cet égard, je me demande s?il y a un ministre du commerce et d?industrie dans ce gouvernement? Si Oui, ou est-il? Que pense la primature dans ce dossier? Qui pilote ce dossier? Neptune ou Aristide? N'est-ce pas la primature et les ministres du commerce et d'industrie qui devraientt être normal faire un suivi de ce dossier?Ou en est-on? Je suis presque sûr que le prêt de 15 millions est conditionnel aux zones franches, alors pourquoi ce long mutisme et l'explication soudainement de l'Ambassadeur Lu?

Compte tenu de la difficulté du gvt haitien d?expliquer ses lignes directrices en matiere de zones franches. Compte tenu de son hesitement face à l?élaboration de ces zones franches. Nous demandons encore une fois de plus au gvt lavalas de convoquer un Sommet Économique afin de definir les grands axes économiqes de la republique pour les dix prochaines années.Or, présentement de la manière dont on négocie ces zones franches, en catimini, il sera difficile d?évaluer avec précision l?impact sur l?économie haitienne.

Je voudrais terminer en disant que les solutions aux problemes d?haiti sont d?abord politiques.elles relèvent surtout d?enjeux politiques.Il faut freiner les conflits sans fin pour arriver à une haiti sans crise politique, et c'est la stratégie à adopter pour permettre aux autorités competentes d?avoir une vision nationale sur le modèle de développement que nous voulons pour lancer ce pays.Afin de pouvoir assainir nos finances publiques sans heurs et en toute transparence, il faut se parler entre nous haitiens , haitienne.Il faut une concertation haitienne sur les grands axes de developpement . Il faut mettre un terme aux déchirements OP/ Institution et aux querelles Convergence/lavalas qui se jouent sur le dos de la republique d?Haiti. Il faut décoller ce pays et ne plus reprendre ce qui devrait être fait 10 ans plus tôt!

Nous assistons presentement aux strategies de Marc Bazin, il y a douze ans de cela. Si on avait été d'accord en 1987 sur la proposition de Bazin. Aujourd'hui , on n'en serait pas là devant ce dilemme. Capitalisation, zones franches,privatisation. On serait bien loin et qui sait, on aurait pu être prêt pour integrer le Caricom en grande Pompe en ce mi- de l'année de 2002.
Il faut savoir décider à decider point!