08-25-02, 12:43 AM
| | | Mon grain de sel,  
Je comprends très bien Cécile qui m'a séduit par l'honnêteté de son discours. Je comprends également le patriotisme de Marc-Henry et Loubert. Et je m'en voudrais de ne pas prendre un peu de temps pour y ajouter mon grain de sel. Nous savons tous que notre pays est né dans le tumulte d'une guerre contre l'esclavage. Une guerre qu'on a "apparemment" gagné et qui a donné un peu de fierté aux hommes et aux femmes de ce pays. La seule d'ailleurs, lorsqu'on a à scruter nos pensées pour nous trouver une fierté nationale. On peut alors facilement immaginer l'humiliation nationale en allant dire à nos "anciens maîtres" que nous acceptons d'abdiquer à notre souveraîneté. Céline comprendra que certains fils de Bouckman, de Toussaint Louverture et de Dessalinnes auraient préféré crever de faim plutôt que d'accepter l'abdication. Cependant, la pensée de Céline rejoint la mienne dans la mesure où depuis 1804, dâte de cette indépendance chère aux Haitiens, rien ne suscite ni l'admiration, ni la fierté. Le pays, à tous les niveaux, s'enfonce de plus en plus dans le sable mouvant du sous-développement et de la misère sociale. Les prétendus dirigeants se défilent de leurs responsabilités . Les plus honnêtes se font souvent imposer des politiques anti- nationales. Le pays est surpeuplé. Une surpopulation de qualité douteuse, qui affecte énormément la vie. On parle actuellement d'un début de désertification. Bref, un homme, une femme de bonne qualité, cela devient une denrée rare, très rare en Haiti. On a déjà goûté à toutes les sauces: la dictature, les macoutes, la violence. la démocratie, le vaudou, la prière, l'église, le fouet à l'école, Père Lebrun etc. Toutes les solutions haitiennes ont échoué. Alors, que reste-t-il à faire? Telle semble être l'interrogation de Céline. Personnellement, je ne crois pas qu'on puisse aller nulle part sans un changement en profondeur dans notre mentalité, sans un virement total dans notre conception même de la vie. Cela vaut-il la peine de traîner sur le sol Haitien 10 millions de gens en" mauvais état de vivre". Doit-on risquer de nous couler tous ensemble ou devons-nous faire un choix. Dans ce pays, il nous faut des HOMMES et des FEMMES de bonne qualité d'abord. Il ya des choix urgents et difficiles à faire. Ce choix est incontournable si on veut survivre comme nation. Si nous choisissons de ne pas le faire, eh bien, la nature elle-même le fera pour nous et nous y passerons tous. Et croyez-moi, il sera peut- être trop tard pour mesurer la portée de notre orgueil mal placé.  
Fraternellement | |  
08-25-02, 02:25 PM
| | Attention Lavalas !!! | |
| | | Quelle bonne idée, Jdmani, d'avoir relancé le débat. Je ne veux pas m'adonner dans la démagogie mais il y a certains points que je ne partage pas avec vous. Tout d?abord, permettez-vous de vous rappelez 1915, l?année de l?occupation américaine. Qu?est-ce que ça apporté à notre petite nation ? Peine et désolation ! Certains prétendent qu?à la fin de leur occupation, ils se sont emparés de la réserve d?or d?Haïti en promettant de garantir la gourde. Ça c?est de l?histoire ! Je suis d?avis qu?il y a énormément à faire dans ce pays. Toutefois, quand vous insistez sur la notion d?hommes et de femmes de qualité, à quoi faites-vous allusion ? Chaque société a sa particularité ! Je consens, il y a une très forte absence de cohésion sociale chez nous mais les hommes et les femmes ne sont pas pour autant d?une qualité moindre que d?autres. Il faudrait peut-être que vous définissiez davantage ce que vous entendez par homme et femme de qualité pour éviter toute dissonance. Le choix que l?on doit faire, c?est de miser sur une plus grande compréhension et de chercher à stimuler une plus forte cohésion sociale. | | 
08-25-02, 04:56 PM
| | | Bonjour de l'Afrique,
je comprends très mal comment on peut encore mettre en doute les prouesses héroiques de nos ancêtres. Naturellement l'indépendance haitienne est inachevée, car il y a encore un lutte psychologique à gagner. Je suis fier de la contribution de nos ancêtres dans la lutte de la libération totale de l'Haitien. Cette lutte est un procès á longue haleine. Ce qui me rend triste est plutôt notre contribution à rendre Haiti plus dépendante.
Il y a une dénigration permanente de l'Haitien pour avoir défié l'HOMME BLANC. (je vois déjà certains poils se redresser) mais appelons les choses par leur nom. Notre phénotype ne nous rend pas la tâche facile.
Nous avons remis en cause la suprématie de l'homme blanc, nous avons remis en cause l'esclavage, nous avons remis en cause l'hyprocrisie blanche (droits de l'homme etc) Et on continue á remettre en cause la politique néolibérale des institutions de Bretton Woods. Donc on doit payer. Le pire est qu'ils ont réussi à nous désunir. Ce n'est pas une incapacité de diriger, mais l'oeuvre malveillante d'une suprématie blanche.
J'accuse nos dirigeants de tombre dans ce piège si clair. Et je plaide comme par le passé de cesser toute négociation pour résoudre une crise non existante.
Cessons de quémander, misons sur notre propre force, Nous avons des Haitiens capables et de bonne volonté. Faisons confiance en nous et en nos frères.
Pour une Haiti libre de tout complexe et fière de ses fils
Marco | | 
08-25-02, 09:20 PM
| | Attention Lavalas !!! | |
| | | Mon cher Marco, de là où vous êtes, vous faites un bon travail. Il faut motiver les gens, les stimuler et leur apprendre à croire en leur propre capacité. Nous n'avons plus besoin de ces gens qui vont nous envoyer au barricade en tentant de se protéger eux-mêmes. La liberté prendra effet du moment où l'haïtien finira par croire et à miser sur lui-même. Mon cher, Marco, merci pour ce message d'encouragement adresser à tous ceux qui ont tendance à se sous-estimer. | | 
08-25-02, 09:51 PM
|  | Myotonic Dystrophy | | | | MISER SUR NOUS MEME ! NE FAUT -IL PAS RENVOYER LES GORILLES ,PLUS DE 60 UNIQUEMENT POUR LA PROTECTION DU BARON DE TABARRE !
S'ILS SONT TOUJOURS LA ON AURA GRAND BESOIN DE DEVISES POUR LES PAYER !
__________________ LES DEUX FRERES JUMAEAUX ARISTIDE ET PREVAL LA NOU NAN KK ! | | 
08-26-02, 04:59 PM
|  | ok | |
| | Débat contradictoire = débat intéessant.
C'est en cnfrontant les idées que l'on progresse et qu'on asseoit une démocratie. | | 
08-28-02, 09:04 PM
|  | Junior Member | |
| | | L'hypocrisie, l'hypocrisie haitienne surtout Ou etait donc passe ce grand amour des ancetres, ce patriotisme acharne, cette fierte stupide, lorsque recemment 20,000 de ces blancs ont debarque en Haiti sur demande d'Aristide et vous ont occupes? Vous etiez les premiers a crier vive le blanc et vive l'occupation.
Maintenant que nous parlons de developpement, vous voila a lancer de hauts cris.
Qui sont les hypocrites?
Tout comme vous marco21, "je comprends très mal comment on peut encore mettre en doute les prouesses héroiques de nos ancêtres". Comme l'a dit KAKAKOK, qu'est-il arrive aux Dessalines et compagnie lorsque votre president doit faire appel a 60 blancs pour sa protection? Lui aussi n'a-t-il pas compris l'incompetence de ses siens, leurs caracteres douteux et surtout leur incapacite? Telle incapacite qui se fait resonner a tous les niveaux, du plus haut en charge qui ne peut diriger un pays pour son bien etre au plus petit qui aspire de devenir chef afin de voler a son tour.
Voila donc, l'histoire d'Haiti: un peuple en perit. | | 
08-29-02, 10:03 AM
|  | Myotonic Dystrophy | | | | Cecile,
Moi aussi j'etais pour le debarquement. Malgre de grands reserves aristide a ce moment inspirait encore un peu de confiance et l'espoir d'un changement . je ne m'attendais pas a un aristide aussi demagoge, aussi cynique, aussi viscieux, aussi assoiffe de pouvoir, aussi trafiquant, aussi malade. Je ne pourrais pas imaginer qu'il etait capable d'entrainer une quantite d 'haitiens honnetes, serieux et verticales dans un projet aussi sale .
Le peuple haitien ne lui a jamais demande " ki ti dezod li te lo li te fe nan kanpe lwen " mais kkkok le sait "
Je n'ai rien contre un discours nationaliste ou patriotisme, je refuse d'accepter l 'arrongance et l'hypocrisie des lavalassiens,des anciens gauchistes dans ce sens.
Aujourd'hui il faut lui DONNER au moins 3000 kilo de cocaine pourqu'il accepte de citer tout bas le nom de Charlemagne Peralt !
VOYONS DONC !
__________________ LES DEUX FRERES JUMAEAUX ARISTIDE ET PREVAL LA NOU NAN KK ! | | 
08-29-02, 05:39 PM
| | | Pour mieux comprendre ce que James Morrell a ecrit, it faut tout d'abord comprendre ce qu'est James Morrell. ce James Morrell travaille dans une organization qui s'est revolte contre Aristide apres son retour d'Haiti en 1995. Cette organization avait fait le lobby a Washington pour Aristide durant la periode du coup d'etat. Alors quand Aristide est retourne en Haiti, il voulait continuer le contrat. Le gouvernement a refuse et a dcline l'offre. Depuis lors, James Morrell s'est eleve contre Aristide. Il a rejoint les gens de la convergence pour faire entendre leur voix a Washington. Quand l'infame, l'apatride Leon Manus etait venu a Washington, c'etait James Morrell qui l'a amene et l'accomapganit au Brookings Institution et meme dans les locaux de La heritage Foundation. Donc, inutile de vous dire de ne pas perdre nos energies et tout notre temps a discuter des ecrits de ces gens. James Morrell est comme n'importe quel autre americain. et je vous jure si aujourd'hui, le gouvernement lui donne un petit contrat, il serait le premier a defendre le gouvernement contre ces memes vauriens avec qui aujourd'hui ils sont en train de se masturber autour de la question haitienne.  
Langomier | | 
08-29-02, 06:02 PM
|  | Myotonic Dystrophy | | | | langomier,
Tu es dans le secret des diables. Merci pour l'information! Ce n'est le proces de james Morell que nous faisons pour l'instant . Malgre son histoire et son parcourt ceci n'empeche pas cela .
Il a dit une parole vraie et au moins pour une fois il faut ouvrir grand nos oreilles pour l'entendre et laisser parler et agir notre conscience.
__________________ LES DEUX FRERES JUMAEAUX ARISTIDE ET PREVAL LA NOU NAN KK ! | | | Thread Tools | Search this Thread | | | | | Display Modes | Linear Mode | Posting Rules | You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts HTML code is Off Points Per Thread View: 2.00 Points Per Thread: 15.00 Points Per Reply: 5.00 | | | |