Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 76 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 10-01-02, 10:17 AM
titonton titonton is offline
Member

titonton is on a distinguished road
Chimè Ki kote soti

Essayons de faire un analyse sur la situation sans patisannerie
1-Le terme Chimè d'ou vient il ethymologiquement?
2-Chimè a la haitienne ce que ca veut dire?
3- Qu'est ce qui l'a engendré?
4- Ils sont chimè ou FRustré?
5-Les chimè ont ils une place dans la soicieté?
6- Quel avenir pour Haiti?
** Les autres questions apres
LE MATCH EST LANCé pour participer il faut repondre aux moins a 5 questions
MARC- HENRI KAKAKOK va défendre.,KARIZMUA SPOONIE. MARCO le théoricien, JAN, CYRANO de Bergerac, JACOBA 007 le James Bond national, JAFRIKAYITI notre dévoué créoliste, GISELE l'haïtienne des Antiilles francaises ki bliyé palé kreyol ayisien, JOSIANE ET CECILE nos haïtiennes complexés, ZENGLENDO l'homme à la gachette facile, GRANZEPON qui est un coq non un canard, ERZULIE l'étudiante livresque, PASHEW le biographiste attitré de Fanmi Lavalas, PUFFY le Fanmi Lavalas moune fou, MWENMENMM l'homme qui reste à classer Ever
haitiwebs Marc Henri AHP Bon Paulo spoonie jafrikayiti JAN haitiwebs-Haiti Jacozinho JAN Odler CON-testé LEE, AMPRONECEA, BONNY, LANGOMIER (défenseur sans faille de Fanmi Lavalas)??
Je crois que nous avons matiere pour un bon debat.
Reply With Quote
Old 10-01-02, 10:46 AM
CON-testé's Avatar
CON-testé CON-testé is offline
Member

CON-testé is on a distinguished road
BRavo

Très bon débat, Je t'apporterai les precisions je suis pressé mais en passant les CHIMèS des lavalas
Old 10-02-02, 12:02 AM
Madan Azibé's Avatar
Madan Azibé Madan Azibé is offline
Senior Member

Madan Azibé's Blog
Tampa Bay Devil Rays Miami Heat Tampa Bay Buccaneers Tampa Bay Lightning Brazil Carrefour
Madan Azibé is on a distinguished road
Comment vas tu Bon Paulo?
Mot chime sa la lontan ! heheh, m'konn tande moun ap di, hey gade papa'w an chime la (Pa sou san li) , pa al anmede li.
Min kounyea mot sa se neg tete tresse haiti yo, kap di yo se chime, ki signifie moun kap mache touye moun. (pou aristide genle) nap pran example sou chime ki sou forum sa, li rele ........... .
De toutes facon, J'attends la reponse de mon cher Kakakok. Paske le'm te fink vini sou forum sa, li te di ke se yon CHIME mwen te ye.
Old 10-02-02, 03:18 AM
mwenmenm mwenmenm is offline
Senior Member

mwenmenm is on a distinguished road
Le mot "Chimère" est entré dans la littérature politique en Haïti a un moment ou la lutte pour la démocratie s'est transformée en lutte pour le pouvoir et la richesse. Il a été introduit par les champions de la lutte pour la démocratie et la liberté de la presse que sont les dirigeants de "Radio Kiskeya" Marvel et Lylianne. On doit tout aussi se rappeler qu'ils sont aussi ceux qui ont introduit le terme "zenglendo" pour caractériser les gens qui utilisent leurs armes pour commettre des forfaits contre la population civile.
A noter, si le terme Zenglendo est apparu sous le règne des militaires, celui de chimères est apparu sous le règne des Lavalassiens.
De façon historique et scientifique, le terme "chimère" a les significations suivantes:
1.
« Chimères : monstre fabuleux, ayant la tête et le poitrail d'un lion, le ventre d'une chèvre et la queue d'un dragon » (Petit Larousse).
2.
Les Chimères sont des Poissons à mi-chemin entre les Requins et Raies et les poissons osseux.
Leurs restes fossiles sont considérés comme rares, car généralement ce sont des animaux qui vivent dans les profondeurs des océans.
Les Chimères sont apparues durant l'ère Primaire, plus précisément à la fin du Carbonifère et subsistent encore de nos jours, ils sont connus sous le nom de Poissons-Éléphants.
Les spécimens fossiles connus à Villers sont présents dans tous les étages : Callovien, Oxfordien et Cénomanien.
La partie que l'on trouve fossilisée, est en fait une partie du palais broyeur, voir schéma ci-dessous, cliquez sur la partie centrale de l'image pour voir à quoi ressemble ce fossile, la partie arrière représente un aiguillon dorsal, situé à l'arrière du crâne d'une Chimère actuelle dont le genre est Callorhynchus.
On connaît les genres suivants (liste non exhaustive) : Callorynnchus, Edaphodon, Ischyodus.
Reply With Quote
Old 10-02-02, 04:05 AM
mwenmenm mwenmenm is offline
Senior Member

mwenmenm is on a distinguished road
Dans le sens haïtien, les chimères sont ceux qui ont tout investi dans la lutte pour la démocratie (leur courage, leur éducation, leur sang...) pendant leur jeunesse parce qu?étant jeune ils n'avaient rien comprit ou tout simplement ils étaient aveuglés par une certaine utopie et poussé par des gens mal intentionné et influent de l'époque. Après plus de10 ans de lutte ils se sont réveillés et trouvent qu'il fait tard et que les gens qui les avaient poussés sont devenus riches, ont le pouvoir et se moquent d'eux. Ils voient "Ti Bertrand" rouler en 4X4 avec "une grimelle" a ses cotés et possède des châteaux pendant qu'ils n'ont rien. Ils décident de demander leur part du gâteau. Comme ils ne sont que des "Imbéciles" ils se laissent jouer une fois de plus par ceux la mêmes qui les avaient joué durant leur jeune age. S'ils insistent, ils finiront comme "Ti Ronald Kdav et autres".
En un mot, les chimères ont été des imbéciles qui s'étaient laissés jouer dans leur jeune age et qui continuent à se laisser utilisés dans leur age adulte. Ils sont, ont été, et seront toujours des petits imbéciles.
Les chimères n'ont de place dans aucune société civilisée. Leurs places sont soit a l'angle de la rue du Champ de Mars et du Centre ou a la rue Monseigneur Guilloux entre le "bois de chêne et la Ruelle Alerte.
L'avenir d'Haïti sera ce que les Haïtiens voudront qu'il soit. Je parle des Haïtiens qui se considèrent comme tels, pas de vous de la diaspora qui "ap sove ti patat ou pandant ke ou ap veye kile pou moun pa ou monte pou ou al dechepiye." Je sais de quoi je parle. Tous ceux qui sont les très proches d'Aristide pour le moment (et par ainsi les principaux responsables de la situation de délabrement du pays) viennent de la diaspora. Je parle de préférence de ceux qui ont choisi de rester au pays par choix ou d'y retourner (par choix) sans pour autant être appelé par un ami proche du pouvoir, mais par amour pour la mère patrie.
Titonton, vous avez raison, je ne suis pas « classable ». Je ne suis pas un Lavalassien et je ne saurais l?être. Je ne suis pa Patatiste, car je ne saurais l?être. Je ne suis pas de la convergence, ils n'inspirent pas confiance. Je suis haïtien, je resterai haïtien. Si vous voulez me trouver un qualificatif appelez moi "un GRIOT moderne" qui se définit par la recherche permanente et continue du progrès de l'homme haïtien a tous les points de vue, la défense de la souveraineté nationale et la préservation du patrimoine que nos ancêtres nous ont laissé en héritage.
Reply With Quote
Old 10-02-02, 08:23 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Spoonie,
Ce n'est pas moi, Bon Paulo, qui ai lancé le débat. C'est TI TONTON qui en est à l'origine.
TI TONTON a pris un extrait du texte suivant que j'avais écrit sur le forum " MARC- HENRI KAKAKOK va défendre.,KARIZMUA SPOONIE. MARCO le théoricien, JAN, CYRANO de Bergerac, JACOBA 007 le James Bond national, JAFRIKAYITI notre dévoué créoliste, GISELE l'haïtienne des Antiilles francaises ki bliyé palé kreyol ayisien, JOSIANE ET CECILE nos haïtiennes complexés, ZENGLENDO l'homme à la gachette facile, GRANZEPON qui est un coq non un canard, ERZULIE l'étudiante livresque, PASHEW le biographiste attitré de Fanmi Lavalas, PUFFY le Fanmi Lavalas moune fou, MWENMENMM l'homme qui reste à classer ".
La confusion de personnes peut venir de là.
TI TONTON, ne sème pas le trouble. Sois sincère envers toi et envers autrui.
Reply With Quote
Old 10-03-02, 02:10 AM
titonton titonton is offline
Member

titonton is on a distinguished road
Le debat n'est pas de Bon Paulo mais je copie une partie de qu'il a ecrit et voici le lien
http://www.haitiwebs.com/haitianforu...&threadid=4548
1-Le terme Chimè d'ou vient il ethymologiquement?
2-Chimè a la haitienne ce que ca veut dire?
3- Qu'est ce qui l'a engendré?
4- Ils sont chimè ou FRustré?
5-Les chimè ont ils une place dans la soicieté?
6- Quel avenir pour Haiti?
Quote:
Originally posted by spoonie
Comment vas tu Bon Paulo?
Mot chime sa la lontan ! heheh, m'konn tande moun ap di, hey gade papa'w an chime la (Pa sou san li) , pa al anmede li.
Min kounyea mot sa se neg tete tresse haiti yo, kap di yo se chime, ki signifie moun kap mache touye moun. (pou aristide genle) nap pran example sou chime ki sou forum sa, li rele ........... .
De toutes facon, J'attends la reponse de mon cher Kakakok. Paske le'm te fink vini sou forum sa, li te di ke se yon CHIME mwen te ye.
Reply With Quote
Old 10-03-02, 07:16 AM
zenglendo zenglendo is offline
Senior Member

zenglendo is on a distinguished road
Les causes, les effets.
Les lavalassiens sont les fils et filles batards du duvaliérisme tout comme les chimè sont une nouvelle génération de tonton macoutes. La seul différence, c'est que si le duvalièrisme, suite aux années d'occupation US, se sentait obligé de garder un certain protocole, les lavalassiens sont les vrais étrons du noirisme/pito nou led nou la. Il en va de même pour la génération Bazin/bouzen. Sous le duvalièrisme, la racaille opportuniste vagabon abiye se donnait des airs d'intellectuels, aujourd'hui, la nouvelle génération recyclée par la diaspora se prétend "technocrates". Mais les Delatour et autres Bazin/bouzen ne sont que des médiocrates à 50 centimes de gourde tout juste bons à bluffer les niais comme Marc Henri et consort...
Reply With Quote
Old 10-03-02, 05:42 PM
karizmua's Avatar
karizmua karizmua is offline
Registered User

karizmua is on a distinguished road
No title

IMHO, the "chimeres" have their place in society. The civilise people like ZENGLENDO and MWENMENM may not agree with me, but that's the reality. Those "chimeres' contribute a great deal to where Haiti is right now, they are so influencial to the point we're having a discussion on their behalf. Quote by ZENGLENDO "Sous le duvalièrisme, la racaille opportuniste vagabon abiye se donnait des airs d'intellectuels, aujourd'hui, la nouvelle génération recyclée par la diaspora se prétend "technocrates". " And that's it.
As fas as the furure is concern, they'll always be some "vagabon abiye", low life, uneducated (*@*@*) pretending to be something.
Old 10-06-02, 03:43 AM
Madan Azibé's Avatar
Madan Azibé Madan Azibé is offline
Senior Member

Madan Azibé's Blog
Tampa Bay Devil Rays Miami Heat Tampa Bay Buccaneers Tampa Bay Lightning Brazil Carrefour
Madan Azibé is on a distinguished road
Quote:
Originally posted by Bon Paulo
Spoonie,
Ce n'est pas moi, Bon Paulo, qui ai lancé le débat. C'est TI TONTON qui en est à l'origine.
TI TONTON a pris un extrait du texte suivant que j'avais écrit sur le forum " MARC- HENRI KAKAKOK va défendre.,KARIZMUA SPOONIE. MARCO le théoricien, JAN, CYRANO de Bergerac, JACOBA 007 le James Bond national, JAFRIKAYITI notre dévoué créoliste, GISELE l'haïtienne des Antiilles francaises ki bliyé palé kreyol ayisien, JOSIANE ET CECILE nos haïtiennes complexés, ZENGLENDO l'homme à la gachette facile, GRANZEPON qui est un coq non un canard, ERZULIE l'étudiante livresque, PASHEW le biographiste attitré de Fanmi Lavalas, PUFFY le Fanmi Lavalas moune fou, MWENMENMM l'homme qui reste à classer ".
La confusion de personnes peut venir de là.
TI TONTON, ne sème pas le trouble. Sois sincère envers toi et envers autrui.
OK CHIME, PA GEN PWOBLEM
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules