Mon Cher Bon Paulo,
Je te félicite pour cette suggestion et plaise à Dieu que quelqu'un développe cette idée pour aider Haïti avec sa crise d'énergie. Du Nicaragua, je sais qu'il y a eu un projet similaire et qu'on commencait à le développer. Mais c'est un investissement assez couteux et délicat.
Ce type qui lancait ce projet a passé 11 années de sa vie avant de réussir à tracer la Carte Solaire du Nicaragua. Il m'a conté que développer cette technologie serait trop couteuse et il serait mieux de voir comment améliorer le système électrique qu'on utilise dans ce pays, qui est le même que nous utilisons actuellement en Haïti. Mais pour rester sensible à l'écologie et diminuer le moins que possible la dépendance du pétrole, notamment du gazout, je pense que cela vaudrait la peine investir dans la technologie solaire pour pâlier au problème d'électiricité.

Mine de rien, tu n'es pas sans savoir qu'il y a plusieurs coins du pays où l'on utilise des lampes qui fonctionnent avec des panneaux solaires et cela rend un très grand service à la population. Je prends le cas de Latibolière, par exemple, pour ceux qui connaissent la Grand'Anse. Aussi il y a des Hopitaux et des maisons ou institutions privées, qui utilisent des inverters et de l'énergie solaire en Haïti. Je ne sais pas si ces lampes continuent de fonctionner car la belligérance prête à tout dans le pays.
Bonne idée!!!!!! Keep it UP!!!!!
Salutations patriotiques,
Granzepon@yahoo.com