Search the Web 
Subjects: 30,675 | Messages: 65,601 | Mp3s: 0 | Videos: 103 | Members: 17,133 | Online: 54 | Newest : Haitistream
Haitiwebs Home english  français  faq  contact us
Go to Haitiwebs Chat
Calendar Search Mark Forums Read
Ce Qui se Passe en Haiti Chaque jour nous avons des nouvelles différentes sur Haiti. Faites part de votre opinion
New version is up
Registration and new posts are being accepted at http://www.haitiwebs.com
Welcome to the Foire d'Opinions Haitiennes forums.
You are currently viewing our boards as a guest which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content and access many other special features. Registration is fast, simple and absolutely free so please, join our community today!
If you have any problems with the registration process or your account login, please contact contact us.
Upcoming Events for the Next 3 Day(s) Private calendar events are seen only by member who owns calendar
Calendar
: December 3rd
Latest Top News ::.. November 28 - La femme d'un commissaire de police enlevée et exécutée November 28 - Boulos réhabilité par le Sénat Wal-Mart (Haitian) Employee Trampled to Death Choléra: 389 morts au Zimbabwe, l'épidémie prend une "dimension régionale" November 21 - Entretien Preval-Obama Patrick Gaspard: Obama's Political Director Décès d'une éminente éducatrice spéciale et féministe haïtienne Grande gueule et bonne conscience Le Génie scolaire s'en lave les mains Clairmélie Noga, une histoire, une vie

Follow up

Thread Tools Search this Thread Display Modes
Old 10-02-02, 08:54 PM
Bon Paulo's Avatar
Bon Paulo Bon Paulo is offline
ok

Bon Paulo is on a distinguished road
Energie Solaire

Pourquoi, Haïti, pays ensoleillé, ne développe-t-il pas l'énergie solaire?
Y-a-t-il des Techniciens, des élus, des néophytes qui peuvent apporter des réponses?
Merci d'avance!
Reply With Quote
Old 10-02-02, 11:16 PM
KAKAKOK's Avatar
KAKAKOK KAKAKOK is offline
Myotonic Dystrophy

KAKAKOK's Blog
KAKAKOK is on a distinguished road
ST MARC COMME UN ENTREPRENEUR AU LIEU DE CONTINUER A RECITER AVE MARIA VA S'EN DOUTE PROPOSER UN PAREIL PROJET. LE PAYS, LA NATION. LE PEUPLE CONVERGENCE ET LAVALAS EN BENEFIECERONT. AU LIEU D'AVOIR L'ENERGIE ELECTRIC A TABARRE ET AU PALAIS NAT OU TOUS LES 4 ANS POUR LA COUPE DU MONDE ON L'AURA TOUS LES JOURS.
Old 10-03-02, 06:49 PM
Bon Paulo's Avatar
ok

Marc-Henri va te prendre au mot , Kakakok.
De plus, si j'ai bien compris les messages de Jan, je crois qu'il est ingénieur en génie électrique.
L'énergie solaire reste un sujet à débattre.
Reply With Quote
Old 10-05-02, 06:31 AM
nick lakay's Avatar
nick lakay nick lakay is offline
Junior Member

nick lakay is on a distinguished road
C'est une bonne idee alors, mais qui va le commencer?
Les politicien "vole yo" ki pito vole lajan pep la.
Reply With Quote
Old 10-05-02, 09:09 PM
granzepon's Avatar
granzepon granzepon is offline
Senior Member

granzepon is on a distinguished road
Mon Cher Bon Paulo,
Je te félicite pour cette suggestion et plaise à Dieu que quelqu'un développe cette idée pour aider Haïti avec sa crise d'énergie. Du Nicaragua, je sais qu'il y a eu un projet similaire et qu'on commencait à le développer. Mais c'est un investissement assez couteux et délicat.
Ce type qui lancait ce projet a passé 11 années de sa vie avant de réussir à tracer la Carte Solaire du Nicaragua. Il m'a conté que développer cette technologie serait trop couteuse et il serait mieux de voir comment améliorer le système électrique qu'on utilise dans ce pays, qui est le même que nous utilisons actuellement en Haïti. Mais pour rester sensible à l'écologie et diminuer le moins que possible la dépendance du pétrole, notamment du gazout, je pense que cela vaudrait la peine investir dans la technologie solaire pour pâlier au problème d'électiricité.
Mine de rien, tu n'es pas sans savoir qu'il y a plusieurs coins du pays où l'on utilise des lampes qui fonctionnent avec des panneaux solaires et cela rend un très grand service à la population. Je prends le cas de Latibolière, par exemple, pour ceux qui connaissent la Grand'Anse. Aussi il y a des Hopitaux et des maisons ou institutions privées, qui utilisent des inverters et de l'énergie solaire en Haïti. Je ne sais pas si ces lampes continuent de fonctionner car la belligérance prête à tout dans le pays.
Bonne idée!!!!!! Keep it UP!!!!!
Salutations patriotiques,
Granzepon@yahoo.com
Reply With Quote
Old 10-06-02, 12:48 AM
Bon Paulo's Avatar
ok

Granzepon,
Posons le problème à l'inverse, si c'était les pays industrialisés qui étaient ensoleillés et qu'Haïti regorgeait de pétrole. Les pays industrialisés auraient développé l'énergie solaire et ne pas exopoliter le Pétrole.
Les gens des pays riches prennent les habitants des pays pauvres pour des imbéciles. Min nou di yo "jou va jou vyen , kk gé pa linète; lè fey tombé nan dlo, sé pa lèsa li pourri. Yon Lè, Abraham ap di c'est assez.
Vivant hors d'Haïti , je ne suis pas au courant "Mine de rien, tu n'es pas sans savoir qu'il y a plusieurs coins du pays où l'on utilise des lampes qui fonctionnent avec des panneaux solaires et cela rend un très grand service à la population. Je prends le cas de Latibolière, par exemple, pour ceux qui connaissent la Grand'Anse. Aussi il y a des Hopitaux et des maisons ou institutions privées, qui utilisent des inverters et de l'énergie solaire en Haïti. Je ne sais pas si ces lampes continuent de fonctionner car la belligérance prête à tout dans le pays."
Reply With Quote
Old 10-06-02, 01:14 AM
Marc Henri's Avatar
Marc Henri Marc Henri is offline
Registered User

Marc Henri's Blog
Marc Henri is on a distinguished road
Bon paulo,
Avez-vous suivi le débat sur l'autre forum entre monsieur Riviere et moi-même? il y a matiere à vos réponses. Monsieur Rivière en a longuement parlé d'energie solaire et cela , il parait très convaincant de ce qu'il a avancé sur cet autre forum. Allez jeter un coup d'oeil. Je ne connais pas exatement l'adresse du forum mais ça vient de oplpeople.....
Old 10-06-02, 06:42 PM
Bon Paulo's Avatar
ok

Marc-Henri,
Si tu me donnes l'adresse de ce forum, tout le plaisir serait pour moi d'aller jeter un coup d'oeil.
Merci d'avance
Reply With Quote
Post New Thread  Follow up
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:
Advanced Search
Display Modes
Posting Rules